Page 1 sur 1

La Franc-Maçonnerie

Publié : sam. 08 mai 2010, 20:18
par Christophe
Mon Père

Une première question « tarte à la crème » : Pensez-vous qu'un bon catholique puisse être franc-maçon ? Comment expliquer la participation à la franc-maçonnerie de certains chrétiens notoires (comme des membres du clergé par exemple) ?

Et une autre, peut-être plus « politique » : D'après vous, peut-on dire que la FM est la religion officielle de la République ? Dans quelle mesure l'idéologie maçonnique informe-t-elle le mode de pensée dominant (libéralisme) ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Re: La Franc-Maçonnerie

Publié : sam. 08 mai 2010, 20:30
par Père J.M. Verlinde
La réponse à la première question est facile: non on ne peut pas être franc maçon et chrétien, puisque la franc-maçonnerie est un mouvement initiatique, et que toute initiation est une apostasie au moins implicite.
De plus, le Magistère a toujours condamné l'appartenance à tout mouvement "secret"; en particulier la franc-maçonnerie, et ce jugement n'a pas changé après le Concile, comme le faisait remarquer le cardinal Ratzinger dans un note sur ce sujet. Adhérer à la franc-maçonnerie revient à se mettre ipso facto en dehors de la communion de l'Eglise.
Je regrette qu'un certain nombre de chrétiens se considèrent plus "sages" que le magistère et prétendent associer les deux appartenances. Je reconnais qu'il y a même des prêtres parmi eux - je veux croire que c'est dans un souci d'évangélisation. Mais je ne pense pas qu'on puisse se donner à soi-même un tel ministère.
N'oublions pas que le franc-maçon comme son nom l'indique, prétend se construire (maçon) affranchi (franc) de toute institution - y compris et à commencer par l'institution ecclésiale.
Quant à savoir dans quelle mesure la franc-maçonnerie influence la pensée contemporaine, c'est sans doute difficile à évaluer. Mais la franc-maçonnerie se félicite elle-même d'avoir été la cheville ouvrière des lois de libéralisation des moeurs qui vont à l'encontre de la morale professée par le christianisme.
La FM se défend d'être une religion, car elle prétend accomplir l'idéal de toutes les religions. Mais elle a ses dogmes, ses rites, et son "sacerdoce".

Re: La Franc-Maçonnerie

Publié : sam. 08 mai 2010, 20:36
par Christophe
Merci mon Père, c'est limpide. :fleur:

Re: La Franc-Maçonnerie

Publié : sam. 08 mai 2010, 20:36
par jeanbaptiste
N'oublions pas que le franc-maçon comme son nom l'indique, prétend se construire (maçon) affranchi (franc) de toute institution
Je ne savais pas cela ! C'est étrange, la franc-maçonnerie n'est-elle pas une institution ?

Re: La Franc-Maçonnerie

Publié : sam. 08 mai 2010, 20:48
par Théophane
L'adhésion à la franc-maçonnerie entraîne-t-elle une excommunication latæ sententiæ ?

Merci beaucoup. :)

Re: La Franc-Maçonnerie

Publié : sam. 08 mai 2010, 22:04
par Fée Violine
Théophane a écrit :L'adhésion à la franc-maçonnerie entraîne-t-elle une excommunication latæ sententiæ ?
Il me semble que le Père a répondu à cette question un peu plus haut quand il dit:
Adhérer à la franc-maçonnerie revient à se mettre ipso facto en dehors de la communion de l'Eglise.