Wouhou !!
Ca c'est chouette. Et effectivement la vidéo que vous avez mise en lien est beaucoup plus nuancée que ce que j'avais trouvé sur le net. Après il y a toujours certains points avec lesquels je ne suis pas d'accord avec lui, mais bon ...
Juste un petit exemple parce que je n'aurais sûrement pas le temps de le caser dans la discussion : le fait que "Cradle of Filth" (= berceau de la pourriture) soit un groupe satanique pour lui. CoF est souvent qualifié de "black FM" dans le milieu metal, c'est-à-dire du black qui pourrait passer à la radio (une des pires insultes de la part des intégristes de l'underground, un sobriquet plus ou moins critique pour les autres). En d'autres termes, trop mou sur le plan musical et/ou des satanistes du dimanche et/ou des vendus à la cause commerciale (c'est un des très rares groupes de la scène black qui arrive à vivre de sa musique), sacrilège suprême pour les vrais satanistes.
Sur un de leurs albums, Midian, après les photos des membres du groupe en monstres tous plus pas beaux les uns que les autres, il y a les habituels remerciements à la fin du livret. Comme je ne sais pas si ça se fait dans les autres styles de musique, une petite explication rapide : il est très courant que le groupe mette à la fin du livret leurs remerciements pour tous ceux qui les ont aidé pour faire l'album ou qui les soutiennent.
Sur Midian, donc, non seulement ils n'ont pas réussi à faire tenir les remerciements sur une page entière (et pourtant c'est écrit petit !), mais les détails sont assez croustillants : on remercie la famille, papa, maman, les femmes/copines, les enfants, la nounou (si si!), les copains, le tout dans le style horrifique qui leur est propre, parce que quand même, faut pas déconner, on est des méchants.
"DANI : (...) My salvation lies in the arms of the loved Ones (...) to My beloved and beautiful TONI - the guiding light to my shadow - and My Devlin-daughter LUNA, the jewel in Our Sinner Sanctum (...)" (ses enfants)
"ROB : I would personnally like to honour my friends and family, ..."
"GIAN : My father (big Gian!), ..., my Nan, ..." (le papa et la nounou), "...and apologies to those I've forgot to mention."
"PAUL : To my wife DEBORAH & my very own little spawn KIAN (the beast has risen.....) for my love is everlasting ..."
Bref c'est pas vraiment ce qu'on attend de satanistes égocentriques qui ne vivent que par et pour eux-même et qui veulent renverser la société

C'est peu dire que ça va à contre-courant du sataniste fort et sûr de lui, fixé sur son objectif et écrasant tout sur son passage (l'image qu'aiment à se donner les "vrais").
Je vois pas trop quel sataniste convaincu ou jeune rebelle nihiliste pourrait être trompé par ce livret dégoulinant d'amour et d'hommages (voire d'excuses pour ceux qu'ils ont oublié de remercier).
Bon à part ça j'ai fait circuler l'info sur le forum du Hellfest. Je vais faire une mise à jour pour la présence du Père Culat. J'essaierai au maximum d'être présente. N'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si je déborde un peu trop.