Le baptême des enfants

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par gerardh » dim. 24 août 2014, 18:27

_______

Bonjour,

Dans mon milieu chrétien, nous pratiquons l'un ou l'autre selon les familles.

Nous ne considérons pas que cette question pose un problème de communion entre nous.


_______

Avatar de l’utilisateur
Daiz
Barbarus
Barbarus

Le sacrement de baptême pour les enfants

Message non lu par Daiz » lun. 25 avr. 2016, 17:19

Bonjour,

Je suis juive de naissance, non pratiquante mais j'aimerais toutefois circoncire mon fils pour diverses raisons. Bref, le papa est baptisé mais athée.

Nous aimerions savoir si c'était possible de le baptiser alors qu'il est juif de naissance sans que le baptême le fasse devenir chrétien ? Sans non plus être obligé de faire toute la cérémonie traditionnelle étant donné que étant tous les deux athées, nous l'élèverons dans aucune des 2 religions. Me demandez pas pourquoi nous voulons fonctionner comme ça, c'est assez complexe et long à expliquer.

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Baptême

Message non lu par Kerniou » lun. 25 avr. 2016, 19:21

Bonjour Daiz,
Quelle quadrature du cercle !...
Le baptême fait de l'enfant " un enfant de Dieu" et le fait entrer dans la communauté chrétienne. Quand il s'agit d'un enfant, les parents s'engagent à lui donner une éducation chrétienne. Le baptême n'est pas qu'un rite, c'est aussi et surtout un sacrement.
Sauf erreur de ma part, à priori, ce que vous souhaitez ne me paraît pas possible.
Vous devriez rencontrer un prêtre et en discuter avec lui. Je ne sais où vous habitez mais il me semble qu'à l'archevêché de Paris et peut-être, aussi, à Lyon quelqu'un est chargé des relations avec la communauté juive. Votre situation n'est pas unique. Vous pourriez soumettre votre demande.
Cordialement.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Baptême

Message non lu par Mac » lun. 25 avr. 2016, 20:34

Bonjour Daiz :)

Le Dieu de Saint Moïse est le vrai Dieu. Je le sais parce que j'ai vu Jésus Christ Qui baptise du feu du Saint Esprit et c'est ce qu'Il m'a révélé. Jésus est ressucité et ressuscitera ceux qui croit en Lui. Voilà mon témoignage.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Daiz
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême

Message non lu par Daiz » mar. 26 avr. 2016, 7:28

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Je vais faire ça, aller voir un prêtre, je serais comme ça fixée.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Baptême

Message non lu par PaxetBonum » mar. 26 avr. 2016, 8:03

Bonjour Daiz,

Plus qu'une quadrature du cercle, je trouve cela totalement incohérent.

Le baptême effacerait de lui le péché originel et ferait de lui un enfant de Dieu et de l'Eglise.
Le Baptême est indissoluble

Pourquoi le faire circoncire et baptiser si vous ne croyez en rien et ne voulez pas lui faire connaître Dieu ?
Il existe un baptême républicain pour les athées, il me semble parfaitement adapté à votre situation.
Ainsi il sera parfaitement plongé dans le monde politiquement correct et obtiendra les vertus du mercantilisme d'état.

Kyrie Eleison !
Je prie pour votre fils que le Seigneur lui découvre sa Face et le prenne en pitié.
Dernière modification par PaxetBonum le mar. 26 avr. 2016, 14:37, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Baptême

Message non lu par gerardh » mar. 26 avr. 2016, 11:22

_____

Bonjour,

Je suggère que vous lisiez le chapitre 53 du livre d'Esaïe (ou Isaï) et que nous en parlions sur le forum.


_____

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Baptême

Message non lu par Teano » mer. 27 avr. 2016, 14:59

Bonjour Daiz,

Vous voulez baptiser et circoncire votre fils, né juif mais sans la liturgie du baptême et sans la conséquence du sacrement donc faire de votre fils un chrétien.

Il y a peut-être une explication rationnelle à votre souhait.

Maintenant, j'aimerais attirer votre attention sur le minimum de respect que chacun est en droit d'attendre des autres à propos de sa foi et des ses rites. Vous demandez à un prêtre de participer à ce qui sera davantage une mascarade qu'un baptême.

Nos sacrements ne sont pas des produits en libre-service.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Baptême

Message non lu par hussard » mer. 27 avr. 2016, 15:13

Bonjour,

1- que signifie être "juif de naissance" ?
Si cela veut dire que ses parents sont de religion juive, cela ne signifie pas que l'enfant l'est. D'après votre description, ça n'a pas l'air d'être le cas puisque ni vous, ni votre mari ne pratiquez de religion.
Si cela signifie que sa mère est de race juive, le catholicisme est universel et embrasse toute l'humanité : la race de l'individu ou de ses parents n'est donc pas un obstacle.

2- vous exprimez le souhait de le faire "baptiser" mais "sans non plus être obligés de faire toute la cérémonie traditionnelle". Or, qu'est-ce que le baptême ?
C'est par essence une cérémonie sacramentelle directement issue de la tradition apostolique (du vivant de Notre Seigneur Jésus-Christ). La proposition que vous évoquez (baptême sans cérémonie traditionnelle) exprime donc un non-sens, un paradoxe.

3- comme l'ont expliqué les précédents intervenants, le baptême, par définition, fait du baptisé un fils de Dieu, et le fait entrer dans la communauté chrétienne (catholique). C'est l'acte d'initiation chrétienne par définition. Encore une fois, vouloir faire baptiser quelqu'un sans qu'il ne devienne chrétienne exprime un non-sens.

En conclusion, je pense que vous devez avoir une idée très floue du baptême étant donné les questions que vous posez... le baptême est une cérémonie traditionnelle qui fait d'un homme un chrétien.

Par ailleurs, il y a une contradiction évidente entre le fait de vouloir recevoir un rite religieux alors qu'on n'adhère pas à la religion en question. :clown:
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Baptême

Message non lu par PaxetBonum » ven. 29 avr. 2016, 8:22

J'ai trouvé la solution à votre quadrature du cercle : faites circoncire votre enfant par un prêtre et faites le baptise par un rabbin.
Comme cela vous aurez les 2 cérémonies sans aucune signification.
Un peu comme aller se marier devant un plombier et faire réparer sa tuyauterie par un prêtre.
Après il faut bien avoir en tête que dans ces conditions il n'y a aucune garantie décennale à attendre…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

titeberrie
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juil. 2016, 18:05
Conviction : Catholique

Devrais-je faire un baptême sous condition?

Message non lu par titeberrie » lun. 25 juil. 2016, 11:03

Bonjour,

Je me pose une question qui peut paraitre un peu bizarre mais peut aurez-vous des conseils à me donner.

Je suis actuellement en catéchuménat dans le but de me faire baptiser, ce que j'attends avec impatience mais j'ai eu un doute affreux.
Je me suis souvenue qu'il y a quelques années, alors que je n'étais pas vraiment encore de croyance chrétienne (on va dire que je voulais déjà être baptisée par ce que je pensais que c'était important mais que je ne connaissais pas la plupart des points importants de la foi chrétienne), je connaissais une personne qui m'était très proche qui avait été baptisée adolescente et je lui avait demandé comment s'était passé son baptême et si elle pouvait me montrer.

C'était un baptême par immersion que cette personne avait reçu et je lui avait posé la question alors que nous étions parti nous baigner (c'était l'été). Elle m'avait alors tout simplement dit qu'elle allait me montrer comment s'était passé son baptême et par deux fois m'avait plongée dans l'eau en me disant "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" pour me montrer.

En me souvenant de cela, j'ai eu très peur de m'être déjà fait baptisée et de n'avoir pas pu bénéficier de toutes les grâces baptismales (puisque je connaissais mal la foi chrétienne je n'avais pas alors de repentir plus poussé que cela pour mes péchés). J'ai donc fait des recherches sur la position de l'Église et j'ai vu que pour que le sacrement ait pu être valide il aurait fallu que la personne qui m'a plongé dans l'eau et qui a prononcé la formule baptismale ai eu envie de me baptiser.

J'ai donc demandé à la personne en question si elle s'en souvenait et elle m'a dit qu'elle était certaine de ne pas avoir voulu me baptiser à ce moment là. Mais est-ce que quelqu'un sait si par précaution, au cas où la personne ne se souviendrait pas que même à un seul instant elle ait pu vouloir me donner le baptême, il faudrait mieux que j'en parle à prêtre ou à ceux qui m'accompagnent dans mon parcours de catéchuménat pour peut être faire un baptême sous condition.

Voilà, merci à ceux qui auront tout lu et qui auraient peut être un ou plusieurs conseils à me donner.
Dernière modification par titeberrie le lun. 25 juil. 2016, 22:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Devrais-je faire un baptême sous condition?

Message non lu par prodigal » lun. 25 juil. 2016, 14:19

Je crois connaître la réponse : Il n'y a aucun doute, vous n'êtes pas encore baptisée.

L'intention de votre amie n'était clairement pas de vous baptiser. Quand on parle d'intention on ne parle pas d'inconscient ou de désir caché ou de je ne sais quoi, on parle de quelque chose qui se manifeste objectivement. Ici, ce qui manifeste que votre amie ne voulait pas vous baptiser c'est qu'elle vous l'a dit, et vous a dit ce qu'elle faisait : vous montrer comment cela se passe.
Vous pouvez donc poursuivre votre catéchuménat en toute sérénité. :fleur:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

titeberrie
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juil. 2016, 18:05
Conviction : Catholique

Re: Devrais-je faire un baptême sous condition?

Message non lu par titeberrie » lun. 25 juil. 2016, 15:42

Merci beaucoup prodigal :)

J'avoue que votre réponse me rassure. Je me sens un peu plus sereine.
Que Dieu vous bénisse et vous garde :)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Devrais-je faire un baptême sous condition?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 25 juil. 2016, 16:12

Comme Prodigal je puis vous rassurer : la personne ne voulait pas vous baptiser et vous, vous ne vouliez pas recevoir hic et nunc le sacrement.
Soyez tranquille.
Mais par esprit de vérité et d'humilité parlez en au prêtre qui vous accompagne.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Devrais-je faire un baptême sous condition?

Message non lu par Kerniou » lun. 25 juil. 2016, 18:16

La réponse de Prodigal est la bonne.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités