Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 05 mars 2012, 17:22

Vous comprendrez je pense que cette conclusion me conforte dans mon idée première: il y a danger grave à reconnaître à tout fidèle laïque le droit de se décréter inquisiteur et juge, et de lancer, au nom de ses conceptions propres, l'anathème contre tout ce qu'il juge ne pas être catholique. Me trouver ainsi excommunié par vous ne m'incitera certes pas à changer d'avis.
Vous avez raison, je suis allez trop loin en voulant, finalement, réfléchir sur un cas plutôt qu'en écoutant une personne. C'est sans doute l'un des effets indésirables du dialogue par voie informatique.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser.
Mais il y a une distinction essentielle, que vous rejetez délibérément, entre ne pas acquiescer en conscience, et créer un scandale.

Concrètement: j'ai le droit, face à un acte ou un enseignement d'un pasteur légitime (hors bien sûr un concile œcuménique, ou l'évêque de Rome agissant dans les conditions définies par Pastor aeternus) de juger en conscience qu'il a tort (tout en restant ouvert à tout argument pouvant me prouver que je me trompe) .Je ne crois pas avoir le droit, par exemple, de créer un site web pour proclamer que ce pasteur trahit l'Église et la foi catholique reçue des Apôtres.
Nous sommes d'accord.

Il y a donc malentendu, car je crois que Virgile n'a pas non plus prétendu qu'il fallait créer un site web pour proclamer la trahison d'un prêtre :
Ces déclarations veulent dire exactement ce qu'elles veulent dire. C'est donc l'extrême gravité d'un contenu rendu public, le caractère proprement scandaleux et irresponsable de propos publics - qui sont ici à juste titre dénoncés de façon tout aussi publique. Et puis quand même, chacun ses droits : les laïcs ont droit à l'obéissance des prêtres et des évêques à l'Eglise catholique. Un point c'est tout.
Lorsqu'un laïc, un prêtre, un évêque ou même le pape s'expriment sur l'espace public, il est tout à fait légitime de répondre dans l'espace public. C'est la règle du jeu si je puis dire.

Certes, il ne s'agit pas de faire le procès de tous les prêtres qui tiennent des propos que l'on juge douteux et de créer un scandale d'autant plus grave qu'il peut très bien avoir pour origine une incompréhension plutôt qu'une hérésie réelle.

En revanche, lorsqu'un catholique (qu'il soit religieux oui laïc) s'exprime sur l'espace public, nous sommes tout à fait autoriser à lui répondre si nous estimons qu'il a tort.

L'erreur est de rendre soi-même publique une affaire qui devrait attendre d'être réglée par les autorités compétentes (sauf cas extrême à juger en conscience).

Il reste que nous disposons d'outils en provenance du magistère qui nous permette de juger des possibles fautes d'un chrétien. Toute la difficulté étant de ne pas créer le scandale. Mais craindre de créer le scandale au mépris de la vérité est bien plus grave encore, d'où la distinction à faire entre une affaire privé, interne à l'Église, et une affaire qui s'étale complaisamment sur l'espace public.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Virgile » mar. 06 mars 2012, 2:40

Emmanuel Lyasse a écrit :Et, bien évidemment, vous êtes, vous, nonce extraordinaire clandestinement mandaté par Sa Sainteté pour en juger souverainement, et excommunier internetement évêques, prêtres, diacres et laïcs désobéissants.
Si vous n'êtes pas de mauvaise foi, c'est décidément un problème de logique élémentaire.
:mdr:

Ben voyons!!! C'est supposé être une plaisanterie?
Qu'est-ce que vous écrivez-là? Ce n'est pas sérieux!!!
En parlant de logique élémentaire, vous avez fait part ailleurs de "votre étonnement" et de votre choix "de ne rien dire".
Si vous n'avez rien d'intelligent à écrire : alors n'écrivez rien!

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Virgile » mar. 06 mars 2012, 5:48

Virgile a écrit :
Emmanuel Lyasse a écrit :Et, bien évidemment, vous êtes, vous, nonce extraordinaire clandestinement mandaté par Sa Sainteté pour en juger souverainement, et excommunier internetement évêques, prêtres, diacres et laïcs désobéissants.
Si vous n'êtes pas de mauvaise foi, c'est décidément un problème de logique élémentaire.
Proprement scandaleux.
Je quitte ce forum immédiatement et définitivement.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Jean-Mic » mar. 06 mars 2012, 11:52

Virgile a écrit :Proprement scandaleux.
Je quitte ce forum immédiatement et définitivement.
:surrender: Non, Virgile ! S'il vous plaît ?

Emmanuel Lyasse a écrit :Et, bien évidemment, vous êtes, vous, nonce extraordinaire clandestinement mandaté par Sa Sainteté pour en juger souverainement, et excommunier internetement évêques, prêtres, diacres et laïcs désobéissants.
Si vous n'êtes pas de mauvaise foi, c'est décidément un problème de logique élémentaire.
:surrender: Emmanuel, n'avez-vous pas l'impression d'être allé trop loin ?


Quel gâchis ! Le :diable: en rit encore !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Anne » mer. 07 mars 2012, 5:29

J'ai bien peur que Virgile ne nous ait quitté pour de bon...

Je suis personnellement désolée de voir la Cité perdre un intervenant de cette qualité...

:( :( :( :(
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Griffon » mer. 07 mars 2012, 6:08

:( :( :( :(
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Emmanuel Lyasse » mer. 07 mars 2012, 13:29

Virgile a écrit :
Emmanuel Lyasse a écrit :Et, bien évidemment, vous êtes, vous, nonce extraordinaire clandestinement mandaté par Sa Sainteté pour en juger souverainement, et excommunier internetement évêques, prêtres, diacres et laïcs désobéissants.
Si vous n'êtes pas de mauvaise foi, c'est décidément un problème de logique élémentaire.
Proprement scandaleux.
Je quitte ce forum immédiatement et définitivement.
Je n'ai pas voulu vous offenser.
Pas plus, j'en suis convaincu, que vous avez voulu m'offenser en applaudissant quand jeanbaptiste (qui a depuis nuancé son propos) me déclarait non catholique.

J'ai seulement tenté, une fois de plus, de souligner comme il est peu logique de dénoncer constamment la désobéissance supposée de l'Église de France en se posant comme juge absolu de ce qu'est l'obéissance.

Je trouverais navrant que vous quittiez ce forum pour cela, qui n'engage que moi d'ailleurs.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 07 mars 2012, 15:56

Seulement il me semble qu'il y a incompréhension de part et d'autre. Je ne pense pas du tout, mais alors pas du tout, que Virgile se considère "juge absolu de ce qu'est l'obéissance dans l'Église". Virgile a simplement été le spectateur et la victime d'une désobéissance importante qui a eu lieu durant une période de l'histoire catholique française. Il faut comprendre ce qu'il explique sur l'obéissance dans la foi à la lumière de cette expérience dont il a parlé sur ce fil.

Quand à mes propres propos, je n'ai jamais voulu insinuer que vous n'étiez pas catholique. Il est certains que ma formule était confuse, trop rapide. Je voulais simplement dire que ce que je comprenais de votre idée de l'obéissance n'était pas totalement conforme à celle que nous enseigne l'Église. Cela ne signifie aucunement que vous n'êtes pas catholique. Car enfin, s'il fallait, pour être catholique, avoir une compréhension exacte et précise de tous les éléments qui font la vie catholique, alors je crains que personne sur cette terre, sauf rares exceptions, pourraient se dire catholiques.

Nous pouvons nous dire catholiques à partir du moment où nous professons, de tout notre cœur, le Credo compris et prononcé en Église. Le reste relève de l'ignorance, de l'incompréhension, de la faute etc.

Je ne dis pas ça pour me dédouaner de l'erreur que j'ai commise en vous blessant, mais afin que vous ne donniez pas trop d'importance à un message qui, au moment où je l'ai écris, n'avait pas de telles dimensions dans mon esprit.

Cordialement,

JB

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 07 mars 2012, 19:49

Oula, décidément les temps sont mouvementés. Je suis aussi navré que l'on ne puisse cesser de se quereller aussi violemment sur certains sujets.
De mon côté, je vais peser mes mots le plus possible afin d'être prudent dans mes propos.

Allons, nous sommes tous fascinés par le Christ, nous aimons l'Eglise : dehors le monde meurt la bouche ouverte de ne pas connaître l'Evangile ! Réconcilions-nous fraternellement, apaisons les tensions en discutant avec bienveillance et n'écrivons jamais sur un coup de sang. De petits détails comme ça permettent une réelle unité tout en gardant intacte la liberté d'expression, et la recherche de la vérité.

Bref, je souhaite vivement que Virgile revienne sur sa décision, bien entendu. Il est de grande importance dans la Cité catholique. De même qu'Emmanuel Lyasse ménage les sensibilités qui ne sont pas les siennes, de grâce.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 12 mars 2012, 18:39

Mais qu'est-ce-qui se passe en ce mois de mars 2012 ?
Ce fantastique lieu virtuel nous a permis des rencontre magnifiques, nous avons tous beaucoup appris ici, et donné également... Pourquoi le fuir ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Jean-Mic » lun. 12 mars 2012, 20:41

Petit Matthieu a écrit :Mais qu'est-ce-qui se passe en ce mois de mars 2012 ?
Ce fantastique lieu virtuel nous a permis des rencontre magnifiques, nous avons tous beaucoup appris ici, et donné également... Pourquoi le fuir ?
J'ai répondu à votre message en le renvoyant sur un autre fil, celui sur Assad. Le ton des messages qui ont suivi me confirme que je n'ai sans doute plus grand chose à faire ici. J'en suis à me demander si nous appartenons vraiment la même Eglise du Christ :cry: . Quelle tristesse? J'ai honte pour mes frères.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 12 mars 2012, 20:48

Justement, c'est le moment de rester Jean-Mic, ça vaut le coup :)
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Géraldine » jeu. 15 mars 2012, 3:47

Sans juger ni les uns ni les autres, j'ai rarement vu joutes aussi serrées.
Dieu sait reconnaître ses enfants.....se quereller à ce point....navrant et - excusez- moi--j'ai mon opinion et ma position que je garde pour moi, en mon for intérieur.Pax
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités