Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Michel HOLZ
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 9:43

Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Michel HOLZ » sam. 26 nov. 2011, 11:18

http://www.francesoir.fr/actualite/reli ... 59013.html

« A Rouen, nous sommes plusieurs prêtres à autoriser des femmes à prononcer le prêche de temps en temps en raison du manque de prêtre, affirme le père Paul Flament. Bien que l’Eglise ne prévoie pas de faire prêcher des laïcs, encore moins des femmes, cela fait plus de trente ans que ce genre de choses se déroule dans mon église. »
L'article parle de "rebelles", ce qui est un peu fort tout de même, car les évêques de Rouen n'ont pas attendu France Soir pour connaitre leurs paroisses, depuis 30 ans et plus qu'ils donnent leur accord tacite à ce qui s'y passe.[/size]

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par AdoramusTe » sam. 26 nov. 2011, 16:45

Michel HOLZ a écrit : L'article parle de "rebelles", ce qui est un peu fort tout de même, car les évêques de Rouen n'ont pas attendu France Soir pour connaitre leurs paroisses, depuis 30 ans et plus qu'ils donnent leur accord tacite à ce qui s'y passe.
J'aime particulièrement ce passage :
Toutefois, il regrette également que son appel n’est pas trouvé d’échos parmi la nouvelle génération de prêtre. « Aujourd’hui, l’Eglise est freinée dans sa vitalité par tout un courant de jeunes prêtres qui ont tendance à se replier sur eux-mêmes, à reprendre la pastorale du passé, avec un comportement qui s’apparente parfois à une forme d’intégrisme.
Je crois que l'on n'a pas la même conception de ce qu'est la vitalité ! :)

Ce qui est triste est que ces gens iront jusqu'au bout pour détruire ce qu'ils peuvent détruire, même si leur nombre diminue avec le temps.
Si on en avait le luxe, il faudrait fermer toutes ces paroisses et en recréer des nouvelles avec un clergé renouvelé.
Prions pour un avenir meilleur.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Michel HOLZ
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 9:43

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Michel HOLZ » sam. 26 nov. 2011, 17:01

AdoramusTe a écrit :Ce qui est triste est que ces gens iront jusqu'au bout pour détruire ce qu'ils peuvent détruire, même si leur nombre diminue avec le temps.
Mais qui sont "ces gens" que vous prenez à partie? ce sont des curés nommés par des évêques, et des évêques nommés par un pape. Si l'on fait le choix (c'est le cas sur ce forum) d'obéir à la hiérarchie, on ne peut pas parler ainsi de ceux que vous nommez "ces gens" avec un dédain mâtiné de hargne.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par AdoramusTe » sam. 26 nov. 2011, 17:48

Michel HOLZ a écrit :
AdoramusTe a écrit :Ce qui est triste est que ces gens iront jusqu'au bout pour détruire ce qu'ils peuvent détruire, même si leur nombre diminue avec le temps.
Mais qui sont "ces gens" que vous prenez à partie? ce sont des curés nommés par des évêques, et des évêques nommés par un pape. Si l'on fait le choix (c'est le cas sur ce forum) d'obéir à la hiérarchie, on ne peut pas parler ainsi de ceux que vous nommez "ces gens" avec un dédain mâtiné de hargne.
Comment voulez-vous que je les désigne ? Remplacez «gens» par «personnes» si vous voulez mais cela ne change rien.
Ensuite, il y a tout un courant de laïcs dans cette affaire, et pas seulement des curés. Ils ne faut pas croire que toutes ces idées viennent forcément des curés.
Enfin vous parlez d'obéissance, moi je vous parle de celle due à ce que dit l'Eglise et le Pape et je ne la vois pas ici.
Dans cette affaire, c'est du protestantisme qui ne dit pas son nom, c'est extrêmement grâve.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Michel HOLZ
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 9:43

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Michel HOLZ » sam. 26 nov. 2011, 21:10

On peut tourner dans les phrases dans tous les sens - cependant, les personnes que vous mettez en cause représentent, localement, la hiérarchie de l'Eglise.

  • certains ont décidé de s'abstraire au moins partiellement de cette hiérarchie, ce sont pas exemple les lefebvristes et ils n'ont pas leur place en tant que tels sur ce forum
  • d'autres ont une autre stratégie, qui est de faire comme si les responsables dont nous parlons n'étaient pas la hierarchie
Ensuite, vous nous dites que dans le groupe en question il y a aussi des laïcs... oui, et alors? il n'en reste pas moins que les curés cités sont légalement curés, et qu'ils ont été placés et maintenus en connaissance de cause par non pas UNE mais bientôt DEUX générations d'évêques[/size].
Dernière modification par Anne le dim. 27 nov. 2011, 3:59, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules, points.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par AdoramusTe » dim. 27 nov. 2011, 20:52

Michel HOLZ a écrit :On peut tourner dans les phrases dans tous les sens - cependant, les personnes que vous mettez en cause représentent, localement, la hiérarchie de l'Eglise.

  • certains ont décidé de s'abstraire au moins partiellement de cette hiérarchie, ce sont pas exemple les lefebvristes et ils n'ont pas leur place en tant que tels sur ce forum
  • d'autres ont une autre stratégie, qui est de faire comme si les responsables dont nous parlons n'étaient pas la hierarchie
Ensuite, vous nous dites que dans le groupe en question il y a aussi des laïcs... oui, et alors? il n'en reste pas moins que les curés cités sont légalement curés, et qu'ils ont été placés et maintenus en connaissance de cause par non pas UNE mais bientôt DEUX générations d'évêques[/size].
Où voulez-vous en venir, au juste ?
En quoi le fait d'être légalement nommé donne-t-il le droit de faire des abus en matière liturgique, tels que laisser des laïcs prêcher pendant la messe ?

Vous dites que je mets en cause des personnes mais il me semble que c'est vous qui avez posté ce lien et par conséquent qui avez mis le projecteur sur ces personnes, qui, faut-il le rappeler, se mettent elles-même en situation de désobéissance par rapport à ce que demande l'Eglise.

Je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de l'instruction Redemptionis Sacramentum.
http://www.va/roman_curia/congregations ... um_fr.html
184 - Il est reconnu à tout catholique, qu’il soit prêtre, diacre ou fidèle laïc, le droit de se plaindre d’un abus liturgique, auprès de l’Évêque diocésain ou de l’Ordinaire compétent équiparé par le droit, ou encore auprès du Siège Apostolique en raison de la primauté du Pontife Romain.Cependant, il convient, autant que possible, que la réclamation ou la plainte soit d’abord exposée à l’Évêque diocésain. Cela doit toujours se faire dans un esprit de vérité et de charité.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Daci6807
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 21 mars 2010, 21:07

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Daci6807 » jeu. 05 janv. 2012, 17:31

Bonjour,

L'auteur de cet article exagère tout! (c’est son métier…) Prenez le titre :
Religion : Les curés rebelles laissent des femmes célébrer la messe
Ce qui n'est pas vrai, ou pas encore...
Comme le dit plus loin dans l'article, il s'agit d'une Adap (Assemblée Dominicale en Attente de prêtre) et non d'une messe, ce qui change tout!
Il me semble qu’en fonction des Conférences des Évêques, il faut une formation et l'accord de l'Evêque pour pouvoir la présider, et il n'y a pas de distinction de sexe. Les femmes peuvent donc présider des liturgies de la Parole ou des Adap, ce qui suppose également de « prêcher »

Lors d’une messe en revanche, comme il est écrit au n°66 de la PGMR, : :
L’homélie doit être faite habituellement par le prêtre célébrant lui-même ou par un prêtre concélébrant à qui il l’aura demandé, ou parfois aussi, si cela est opportun, par un diacre, mais jamais par un laïc[65]. Dans des cas particuliers et pour une juste cause, l’homélie peut être faite aussi par l’évêque ou un prêtre qui participe à la célébration et qui ne peut pas concélébrer.
Et c’est tout ! En aucun cas un laïc, homme ou femme, même un séminariste ne peut prononcer l’homélie.
Les prêtres ont fait vœu d’obéissance à l’Eglise. L’Eglise a écrit noir sur blanc ce qui est permis ou non, si ces prêtres ne veulent pas s’y soustraire, oui, ils sont bien rebelles, et au vu de ce que ces personnes revendiquent, je trouve pour ma part, que le mot est faible.

Bonne soirée =)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par etienne lorant » jeu. 05 janv. 2012, 21:33

Daci6807 a écrit :Bonjour,
L'auteur de cet article exagère tout! (c’est son métier…) Prenez le titre :
Religion : Les curés rebelles laissent des femmes célébrer la messe
Ce qui n'est pas vrai, ou pas encore...
Comme le dit plus loin dans l'article, il s'agit d'une Adap (Assemblée Dominicale en Attente de prêtre) et non d'une messe, ce qui change tout!
Effectivement, s'il s'agit d'une ADAP... Je me souviens qu'un dimanche, n'ayant pas trouvé de messe, je me suis rendu dans une paroisse que je ne connaissais pas. J'ai eu difficile de me garer car, visiblement, beaucoup de fidèles avaient eu la même idée. Et puis, voici qu'une jeune femme prend le micro et nous annonce "une célébration de la Parole" car il n'y a pas de prêtre. En comprenant çà, j'ai fait demi-tour aussitôt en me disant: pas la peine de se déplacer si je peux lire les textes du jour chez moi ! Eh bien, figurez-vous que la moitié de l'assistance a eu la même réaction: on est rentré chez soi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Sapin » jeu. 05 janv. 2012, 22:11

Daci6807 a écrit :Comme le dit plus loin dans l'article, il s'agit d'une Adap (Assemblée Dominicale en Attente de prêtre) et non d'une messe, ce qui change tout!
La terminologie officielle de ADAP est plutôt: Assemblée Dominicale en Absence de Prêtre!!!

Il est évident qu'utiliser, comme vous le faites, le mot ''attente'' plutôt qu''absence'' place cette communauté et toute l'Église en position d'espérance plutôt qu'absence qui peut signifier une situation dont la durée peut être permanente!!! Attente est beaucoup plus biblique et ecclésiale que le mot absence. À un autre endroit, j'ai vu comme thème d'un diocèse, dont je vais taire le nom: ''Proposer Jésus-Christ aujourd'hui!!! Jésus-Christ n'est plus annoncé, proclamé mais proposé. Après on est surpris que l'Église n'intéresse plus personne!!! On propose parce qu'il ne faut pas l'imposer!!!! Et quoi d'autre encore!!!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Virgile » ven. 06 janv. 2012, 5:30

Michel HOLZ a écrit :On peut tourner dans les phrases dans tous les sens - cependant, les personnes que vous mettez en cause représentent, localement, la hiérarchie de l'Eglise.
  • certains ont décidé de s'abstraire au moins partiellement de cette hiérarchie, ce sont pas exemple les lefebvristes et ils n'ont pas leur place en tant que tels sur ce forum
  • d'autres ont une autre stratégie, qui est de faire comme si les responsables dont nous parlons n'étaient pas la hierarchie
Ensuite, vous nous dites que dans le groupe en question il y a aussi des laïcs... oui, et alors? il n'en reste pas moins que les curés cités sont légalement curés, et qu'ils ont été placés et maintenus en connaissance de cause par non pas UNE mais bientôt DEUX générations d'évêques[/size].
On peut bien tourner les phrases dans le sens que l’on désire – pas de problème. 
Mais il arrive aussi que l’on ne puisse pas. Par exemple ce qui suit.
Dans l’instruction "Inestimabile donum" (1980), je lis que « L'homélie a pour but d'expliquer aux fidèles la parole de Dieu proclamée dans les lectures et d'en actualiser le message. L'homélie revient donc au prêtre ou au diacre ».
Dans l’instruction "Redemptionis Sacramentum" (2004), il est indiqué que L'homélie, qui est prononcée au cours de la célébration de la sainte Messe et fait partie de la liturgie elle-même,«est faite habituellement par le prêtre célébrant lui-même ou par un prêtre concélébrant à qui il l'aura demandé, ou parfois, si cela est opportun, aussi par le diacre, mais jamais par un laïc. Dans des cas particuliers et pour une juste cause, l'homélie peut être faite aussi par un Évêque ou un prêtre participant à la concélébration, même s'il ne peut pas concélébrer».
Au paragraphe suivant (le numéro 65), on lit : « Il est rappelé qu'il faut tenir pour abrogée par le canon 767 § 1 toute norme antérieure qui aurait autorisé des fidèles non-ordonnés à prononcer l'homélie durant la célébration de l'Eucharistie. En effet, une telle permission doit être expressément réprouvée, et aucune coutume ne peut justifier qu'elle soit accordée. »
Et au paragraphe numéro 66 : « L'interdiction adressée aux laïcs de prêcher durant la célébration de la Messe concerne aussi les séminaristes, les étudiants en théologie, tous ceux qui exercent la fonction d' «assistants pastoraux», et n'importe quel type de groupe, mouvement, communauté ou association de laïcs. »
C'est clair.

(1)
Maintenant, il se trouve qu’il y a des laïcs, des prêtres et même des évêques qui manifestement ne tiennent aucun compte de ce que dit et demande l’Eglise – clairement - et justifient cette attitude de diverses manières. Ce n’est pas nouveau. On s’en était aperçu depuis un moment... et comme le signale AdoremusTe, il y a du "protestant" qui ne s'avoue pas dans nombre de leurs (fumeuses) théories.

(2)
Il se trouve qu’il y a aussi de très nombreux laïcs, de très nombreux prêtres et un nombre très grand d’évêques qui tiennent un très grand compte de ce que dit et demande – de manière explicite - l’Eglise. Ce sont - eux aussi - et c'est apparemment le problème pour beaucoup de (1), des catholiques à part entière!

Bien entendu, les (2), à la fois amusés par l’absence totale d’humilité des (1), et quelque peu consternés par l’absence de scrupules dans le domaine de l’honnêteté intellectuelle de ces mêmes (1) n’ont aucunement la prétention, l’intention ou même la capacité de justifier les incohérences des (1) lorsque l'un d'eux affirme qu’il « regrette que son appel n’est pas trouvé d’échos parmi la nouvelle génération de prêtre » (pourquoi? mais pourquoi?) et prétend que « l’Eglise est freinée dans sa vitalité par tout un courant de jeunes prêtres qui ont tendance à se replier sur eux-mêmes, à reprendre la pastorale du passé, avec un comportement qui s’apparente parfois à une forme d’intégrisme. »

Passons sur l'appareillage terminologique en pur buis béni, qui ne laisse aucun doute sur les dispositions charitables de son auteur, et qu'il faudrait en plus faire l'effort de traduire! Passons donc sur les "vitalité", "courant", "tendance à se replier sur eux-mêmes", "pastorale du passé", "forme d'intégrisme"...

Notons, tout au plus, que le reproche sournois à l'extrême de (1) au sujet des « comportements de la nouvelle génération de prêtres » (2) contient la curieuse assertion – inconséquente - que ces comportements « seraient parfois apparentés à une forme d’intégrisme.» Or que reproche (1) avec tant de virulence aux « intégristes » sinon, au fond, d’avoir une attitude à peu près similaire à (1) ? :clown:

Et quand ce comportement n'est pas apparenté à une forme d'intégrisme, il s'apparente à quoi? :clown:

Il faut croire que les nombreux déboires doctrinaux, liturgiques et pastoraux des (1) de toutes sortes ne concernent les (2) que d'une façon ténue et extrêmement indirecte. Mieux vaut donc laisser les (1) se débrouiller tout seuls et plutôt mal que bien avec leur curieuse conception de l’obéissance et les multiples contradictions et obscurités de leur "ecclesiologie" qui démontrent parfaitement le peu d'avenir de leur « vitalité », et restons unis dans la foi - avec le Christ (3) et avec le vicaire de Son Eglise (2).

Amicalement.
Virgile(2).
Dernière modification par Virgile le ven. 06 janv. 2012, 11:11, modifié 3 fois.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Virgile » ven. 06 janv. 2012, 7:10

« A Rouen, nous sommes plusieurs prêtres à autoriser des femmes à prononcer le prêche de temps en temps en raison du manque de prêtre, affirme le père Paul Flament. Bien que l’Eglise ne prévoie pas de faire prêcher des laïcs, encore moins des femmes, cela fait plus de trente ans que ce genre de choses se déroule dans mon église. »
L'Eglise ne "prévoyant" pas de ne pas faire prêcher les laïcs, mais interdisant au laïc la prédication de l'Evangile pendant la messe, l'Abbé en question, quelles que soient les raisons qu'il invoque, est un prêtre qui n'obéit pas à l'Eglise catholique - il fait précisément ce qu'elle interdit explicitement de faire. Il s'en vante publiquement. Et il se vante d'une désobéissance qui persiste depuis plus de trente ans.

Il faut admirer?
Pour élever un peu le "débat" à propos de "intégristes" (1) et des "pas intégristes" (1):
http://www.paixliturgique.fr/?force=1

Daci6807
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 21 mars 2010, 21:07

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Daci6807 » ven. 06 janv. 2012, 11:56

etienne lorant a écrit :Et puis, voici qu'une jeune femme prend le micro et nous annonce "une célébration de la Parole" car il n'y a pas de prêtre. En comprenant çà, j'ai fait demi-tour aussitôt en me disant: pas la peine de se déplacer si je peux lire les textes du jour chez moi ! Eh bien, figurez-vous que la moitié de l'assistance a eu la même réaction: on est rentré chez soi !
N'est-il pas bon de pouvoir de temps en temps se retrouver en communauté?
Même si les textes et prières du jour peuvent être lues seul à la maison, la manière de vivre ce temps ne sera pas le même. Sans parler des personnes qui en sont dans leur foi à un moment où ils n'arrivent pas à prier seuls à la maison pour diverses raisons. L'assemblée dominicale est peut-être l'un des seuls moments où certains peuvent prier, et une manière aussi pour les personnes plus isolées de voir un peu de monde. Alors évidemment, une ADAP ne remplace pas une messe, et il faut tout faire pour conserver la messe tous les dimanches, mais si, de temps en temps et exceptionnellement, aucune célébration eucharistique ne peut être célébrée l'ADAP peut être une alternative... d'autant plus que lors d'une ADAP, les fidèles peuvent communier au Corps de Christ, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on prie seul chez soi.

Bonne journée à tous :D

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par AdoramusTe » ven. 06 janv. 2012, 13:49

Daci6807 a écrit : mais si, de temps en temps et exceptionnellement, aucune célébration eucharistique ne peut être célébrée l'ADAP peut être une alternative... d'autant plus que lors d'une ADAP, les fidèles peuvent communier au Corps de Christ, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on prie seul chez soi.
Dans l'Eglise Catholique, l'ADAP n'est pas une alternative à la messe dominicale.
L'alternative, c'est de prendre sa voiture et d'aller là où il y a une vraie messe.
Si on n'a pas de voiture, on y va avec quelqu'un qui en a une. Enfin, en se débrouillant, on y arrive.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par Virgile » ven. 06 janv. 2012, 13:51

Daci6807 a écrit :N'est-il pas bon de pouvoir de temps en temps se retrouver en communauté?
Même si les textes et prières du jour peuvent être lues seul à la maison, la manière de vivre ce temps ne sera pas le même. Sans parler des personnes qui en sont dans leur foi à un moment où ils n'arrivent pas à prier seuls à la maison pour diverses raisons. L'assemblée dominicale est peut-être l'un des seuls moments où certains peuvent prier, et une manière aussi pour les personnes plus isolées de voir un peu de monde. Alors évidemment, une ADAP ne remplace pas une messe, et il faut tout faire pour conserver la messe tous les dimanches, mais si, de temps en temps et exceptionnellement, aucune célébration eucharistique ne peut être célébrée l'ADAP peut être une alternative... d'autant plus que lors d'une ADAP, les fidèles peuvent communier au Corps de Christ, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on prie seul chez soi.
Bonne journée à tous :D
Bonjour Daci,

je souligne, dans ce que dit Sacramentum Caritatis au sujet des Assemblées dominicales en l'absence de prêtre:

75. Redécouvrant le sens de la célébration dominicale pour la vie des chrétiens, il est naturel de se poser le problème de ces communautés chrétiennes où manque le prêtre et où il n'est donc pas possible de célébrer la Messe le Jour du Seigneur. Il faut dire, à ce propos, que nous nous trouvons face à des situations très différentes les unes des autres. Le Synode a tout d'abord recommandé aux fidèles de se rendre dans une des églises du diocèse où est garantie la présence du prêtre, même quand cela demande un certain sacrifice. (211) Là où, par contre, les grandes distances rendent pratiquement impossible la participation à l'Eucharistie dominicale, il est important que les communautés chrétiennes se rassemblent également pour louer le Seigneur et pour faire mémoire du jour qui lui est consacré. Cela devra cependant se réaliser dans le cadre d'une instruction appropriée sur la différence entre la Messe et les assemblées dominicales en absence de prêtre. Le soin pastoral de l'Église doit s'exprimer dans ce cas en veillant à ce que la liturgie de la Parole, organisée sous la présidence d'un diacre ou d'un responsable de la communauté à qui ce ministère a été régulièrement confié par l'autorité compétente, se déroule selon un rituel spécifique, élaboré par les Conférences épiscopales et approuvé par elles à cette fin. (212) Je rappelle que concéder la faculté de distribuer la communion dans ces liturgies revient aux Ordinaires, qui évalueront attentivement l'opportunité des choix à effectuer. En outre, on doit faire en sorte que de telles assemblées n'entraînent pas de confusion sur le rôle central du prêtre et sur l'aspect sacramentel dans la vie de l'Église. L'importance du rôle des laïcs, que l'on doit justement remercier de leur générosité au service des communautés chrétiennes, ne peut jamais occulter le ministère irremplaçable des prêtres pour la vie de l'Église. (213) On veillera donc avec attention à ce que les assemblées en absence de prêtre ne donnent pas prise à des visions ecclésiologiques qui ne seraient pas fidèles à la vérité de l'Évangile et à la tradition de l'Église. Elles devraient plutôt être des occasions privilégiées de prière adressée à Dieu pour qu'il envoie de saints prêtres selon son cœur. À ce sujet, ce qu'écrivait le Pape Jean-Paul II dans sa Lettre aux prêtres pour le Jeudi Saint 1979, rappelant les lieux où les fidèles, privés de prêtre par un régime dictatorial, se réunissaient dans une église ou dans un sanctuaire, mettaient [sur l'autel traduction d'après le texte latin] une étole qu'ils conservaient encore et récitaient les prières de la liturgie eucharistique, faisant silence « au moment qui correspondrait à la transsubstantiation », témoignant qu'ils désiraient « ardemment entendre les paroles que seules les lèvres d'un prêtre peuvent prononcer efficacement ». (214) Dans cette perspective, étant donné le bien incomparable qui découle de la célébration du Sacrifice eucharistique, je demande à tous les prêtres une disponibilité effective et concrète pour visiter le plus souvent possible les communautés qui sont confiées à leur soin pastoral, pour qu'elles ne restent pas trop longtemps sans le Sacrement de la charité.

Amicalement.
Virgile.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans le diocèse de Rouen, des femmes peuvent prêcher

Message non lu par etienne lorant » ven. 06 janv. 2012, 15:47

Je me pose une question simple: au cas où je n'aurais plus accès à une Eucharistie avec prêtre (donc au cours d'une ADAP) est-il permis de communier?

Les laïcs ont-ils le pouvoir de faire communier avec des hosties sans doute précédemment consacrées - en l'absence d'une consécration le jour-même ?

J'avoue que tout cela me tape un peu sur les nerfs, cela me donne l'impression de tirer sur un élastique qui finira par me claquer entre les doigts - or c'est bien plus important et plus grave que de jouer à l'élastique !

Merci d'avance pour des avis qui font autorité !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités