Guy a écrit :Toto a écrit :
Avec ce raisonnement-là, pourquoi ne pas aller communier des mains d'un protestant, pendant qu'on y est? Les protestants sont hérétiques et schismatiques ; dans une église catholique, en présence d'un cardinal, on fait lire au moins un catholique (personnellement, si cela ne tenait qu'à moi, j'interdirais aux laïcs de faire les lectures ; ce serait uniquement le prêtre, le diacre, ou un grand clerc).
C'est tout à fait surprenant ce qu'on peut lire sur ce forum après un certain temps d'absence!!!! C'est parfois scandaleux. Que je sache, on ne parle pas de la communion ici mais de lecture de l'épître, et il y a des lectures communes pour les catholiques et les protestants. Alors pour une célébration particulière où nous voulons mettre en évidence l'unité des chrétiens, ou au moins l'espérer, en marche tout en respectant la foi catholique.
Je tiens ici à rappeler à certains membres du forum que selon les règlements qui ont été consignés par écrit, soit dit en passant, il est strictement défendu de qualifier quiconque d'hérétique et de schismatique. La raison est bien simple, un certain membre de ce noble forum en abusait, jadis, sans trop savoir ce que ces mots signifiaient véritablement!!!! Autrement dit, il est réservé aux autorités compétentes de juger qui peut être considérer hérétique et/ou schismatique.
Bien à vous,
G
Excusez-moi d'être direct mon Père. Mais je trouve votre message assez stupéfiant.
L'Eglise a depuis longtemps jugé que les protestants étaient hérétiques et schismatiques. C'est le jugement de la bulle Exsurge Domine.
Et que je sache, même à notre époque d'oecuménisme débridé, ce jugement n'a jamais été modifié. Le ton observé aujourd'hui n'est peut-être plus le même, mais la réconciliation n'est pas là pour autant, et il est mensonger de prétendre qu'elle a eu lieu.
Quant à la lecture pendant la messe, il s'agit bien d'une
messe... et pas d'une cérémonie de prière oecuménique.
Il manque aux ministres protestants le caractère essentiel de ce qui nous rassemble dans la messe, par l'acte même de la messe: la communion. De plus, ils ne reconnaissent pas la réalité de l'acte central autour duquel s'organise la messe. Quel est donc le sens de la lecture liturgique si c'est un ministre qui n'est pas en communion avec les fidèles qui la lit? La lecture ne fait-elle pas partie intégrante du rite de la
messe? C'est le sens même de l'action qui est renié.
Ceci dit, et pour répondre enfin à la question de départ, les directives actuelles (Directoire pour l'application des principes et normes pour l'oecuménisme) précisent:
133. La lecture de l'Ecriture pendant une célébration eucharistique de l'Eglise catholique est faite par des membres de cette Eglise. Dans des occasions exceptionnelles et pour une juste cause, l'Évêque du diocèse peut permettre qu'un membre d'une autre Eglise ou Communauté ecclésiale y tienne la charge de lecteur.
Il reste à savoir quelle est cette "occasion exceptionnelle" et cette "juste cause" dans une messe d'ordination, dont on pourrait plutôt s'attendre à ce qu'elle manifeste l'unité du diocèse. Il faudra bien expliquer où elle peut se trouver, parce que le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne saute pas aux yeux, et que ça scandalise les fidèles.
Vouloir l'union des chrétiens, c'est bien. Mais une union véritable ne se fait pas dans le mensonge et en faisant semblant d'ignorer les différences au lieu de les résoudre.
In Xto,
archi.