Sur la messe en semaine

lucielumière
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : sam. 04 août 2012, 4:20

Sur la messe en semaine

Message non lu par lucielumière » ven. 05 oct. 2012, 3:08

Bonjour à vous,

Depuis 2-3 mois je vais à la messe. L'Eucharistie est la nourriture de Dieu qui m'est devenue indispensable. Par contre ce retour à la messe a été un choc . Lorsque j'ai présenté ma main pour partager la paix du Christ après le Notre Père le geste m'a été refusé; ma main suspendue comme ça dans les airs!!Oups! Bon je me remets un peu de cette phobie sociale des microbes!!! Heureusement les voeux de la messe familiale de 11 heures le dimanche sont chaleureux , les yeux brillent les sourires éclatent et souvent des poignées de mains sympatiques surtout les enfants...les noirs sont franchement plus à l'aise que les blancs.

Quant à la messe sur semaine, c'est une vraie farce; Nous sommes une vingtaine , Comme tout ce petit monde est guindé! : Les lèvres pincées , le torse qui s'incline, des mots qu'on ne comprend pas, des regards qui passent au-dessus de vous vers l'habitué, la connaissance .... Je suis paralysée devant si peu d'abandon au partage! je ne sais pas si je suis triste ou en colère mais je me suis retrouvée cet après midi avec une attitude froide et j'ai gardé les yeux fermés pour ne pas avoir à subir ces simagrées. Je me sentais moche d'ëtre si peu charitable . les 30 minutes d'adoration qui ont suivi la messe n'ont pas eu la qualité de présence que j'anticipais car une dame ( avec tout le bruit qu'elle faisait) est venue s'asseoir juste devant moi ; agenouillée j'avais le visage dans son cou !alors qu'il y a au moins 500 bancs vides!! J'ai conclu que c'était toujours sa place !!!elle aurait quand pu être plus délicate!!!!

Je pourrais me mettre plus loin de ce clan quitte à gagner en intimité avec Jésus ce que je perds en communauté!! Je pense même changer d'église, aller à l'église évangélique pas loin. Je voudrais bien être au dessus de tout cela mais j'aime mon église qui est à 5 minutes de chez moi. Je désire aller à Jésus dans la joie comme un enfant va à une grande fête .

Est-ce comme cela partout maintenant? ...et l'on s'étonne que les églises se vident

Lucie

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: déçue de la messe en semaine

Message non lu par MariaMagdala » ven. 05 oct. 2012, 8:13

Bonjour LucieLumière,
lucielumière a écrit :Lorsque j'ai présenté ma main pour partager la paix du Christ après le Notre Père le geste m'a été refusé; ma main suspendue comme ça dans les airs!!Oups!
Bon je me remets un peu de cette phobie sociale des microbes!!!
J'ai du mal a comprendre.... Que s'est-il passé exactement?
La personne a volontairement refusé de vous serrer la main? Elle a vu votre main?
Parce que parfois, certaines personnes font un "service minimum", la paix du Christ pour un ou deux et puis terminé. Ce n'est pas forcément personnel, contre vous.
lucielumière a écrit :les noirs sont franchement plus à l'aise que les blancs
Dans votre paroisse peut-être. :)
lucielumière a écrit :Comme tout ce petit monde est guindé! : Les lèvres pincées , le torse qui s'incline, des mots qu'on ne comprend pas, des regards qui passent au-dessus de vous vers l'habitué, la connaissance ....
ça peut arrivé oui. ça m'arrive de temps en temps quand je vais à la messe dans le village d'ou je viens (et pourtant). C'est souvent par conventions sociales que certains se rendent à la messe. Des personnes agées, des commères, des vieux grincheux...Mais ils font aussi partie du peuple de Dieu. Des personnes desoeuvrées ou à la retraite qui se retrouvent à la messe depuis des années, en petit comité. Encore une fois, ce n'est pas contre vous.
L'interiorité peut avoir du bon aussi, ce n'est pas parce que la personne est exubérante et va crier des "Jesus Christ The Lord" dans l'Eglise que sa foi sera plus grande. Donc réfléchissez à deux fois avant d'aller chez les Evangéliques. Ce n'est pas vraiment la même chose. Peut être y a-t-il des Paroisses catholiques, un peu plus "vivantes" près de chez vous.

Et pourquoi ne deviendriez-vous pas un témoignage direct de Jesus. Votre présence sera peut être un signe pour d'autres qu'il y a peut être "quelque chose"; Pourquoi ne pas venir avec des amis catholiques, pourquoi ne pas intégrer le conseil de fabrique ou autre association paroissiale. Faites un pas vers les autres, en attendant pas que cela vienne d'eux. Un jour, ce sera peut être vous qu'ils viendront embrasser. Il suffit parfois de pas grand chose pour changer la donne.

Je me rappelle être une fois allée dans une paroisse différente de celle que je fréquente habituellement. A la sortie de la Messe, ou il n'y avait presque que des vieux et un prêtre encore plus vieux, une dame d'un âge moyen est venue vers nous, en pleurs, nous remercier (en tant que "jeunes"), d'être venus à l'Eglise. Notre présence lui a montré que la foi en Jesus n'était pas morte, ou bientot morte.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de retourner dans cette Eglise, mais j'y pense régulièrement. Il y a du travail pour chacun, pour construire Son Eglise. Ce n'est pas une solution de s'enfuir à la première difficulté.
lucielumière a écrit :Je suis paralysée devant si peu d'abandon au partage!
je ne sais pas si je suis triste ou en colère mais je me suis retrouvée cet après midi avec une attitude froide et j'ai gardé les yeux fermés pour ne pas avoir à subir ces simagrées.
Je me sentais moche d'ëtre si peu charitable . les 30 minutes d'adoration qui ont suivi la messe n'ont pas eu la qualité de présence que j'anticipais car une dame ( avec tout le bruit qu'elle faisait) est venue s'asseoir juste devant moi ; agenouillée j'avais le visage dans son cou !alors qu'il y a au moins 500 bancs vides!! J'ai conclu que c'était toujours sa place !!!elle aurait quand pu être plus délicate!!!!
Juste une proposition de reflexion: d'un point de vue extérieur, qu'avez vous donné a voir? Vous deviez avoir les yeux fermés, les lèvres pincées, completement renfermée sur vous même. Un peu ce que vous reprochez aux autres. Ou est le partage?
Vous auriez pu, en regard à l'indelicatesse de cette dame, vous déplacer légèrement, s'il y avait tant de place de libre.

N'abandonnez pas la religion catholique pour ça, il y a des choses qui méritent d'être sauvées.
lucielumière a écrit :et l'on s'étonne que les églises se vident
:ange: :ange: :ange: ça me fait penser à ce que me dit ma mère. Elle n'est plus allée à l'Eglise, parce que le noyau dur de la communauté ne voulait pas changer les chants pour des plus modernes, ou de la guitare. Et elle ne va plus du tout à l'Eglise. Ni la notre, ni une autre... A cause de la musique!
Et Dieu dans tout ça?


J'espère que le Seigneur vous guidera dans le chemin qui vous correspond.

God bless you, LucieLumière.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: déçue de la messe en semaine

Message non lu par PaxetBonum » ven. 05 oct. 2012, 8:55

Chère LucieLumière,

Je vais témoigner de l'autre côté de la médaille, car je serais l'un de ceux qui pourrait ne pas vous tendre la main…
Effectivement lorsque je vais à la messe, je vais participer au sacrement de l'eucharistie, actualisation du sacrifice de la Croix du Christ.
Le moment de la 'paix du Christ' est pour moi très mal placé, il précède et souvent chevauche l'Agnus Dei pour lequel je suis à genoux.
Donc si vous êtes à côté de moi, pas de main qui se tend, je suis à genoux. Et ce moment de 'Paix du Christ' a pour moi souvent des allures d'abandon du Seigneur qui vient revivre sa passion dans un brouhaha conventionnel.
J'ai même subi une fois la 'paix du Christ' : m'étant mis à genoux, cela n'a semble-t-il pas plu à la dame à côté de moi, qui m'a saisi la main de force (j'avais les yeux fermés, je me suis demandé ce qui se passait) en me disant sur un ton plus belliqueux que gracieux : 'Le Seigneur vous donne sa paix'. Cette 'paix' là je l'ai reçue en pleine figure ! J'ai souri à la dame et j'ai continué à prier.

Vous comprendrez que parfois les attitudes de rejet que vous pouvez ressentir n'en sont pas, c'est une sensibilité différente à la participation au sacrement eucharistique.
Par contre à la sortie de la messe, dehors il en va tout autrement, là nous ne sommes plus dans le sacrement, l'accueil est effectivement naturel surtout après avoir reçu la Paix du Christ dans l'hostie, elle n'est pas pour nous seul, elle est là pour être transmise.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 13:11
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: déçue de la messe en semaine

Message non lu par Maxou » ven. 05 oct. 2012, 14:53

Bonjour PaxetBonum,

Ce que vous dites est important, le moment de "la paix du Christ" doit vraiment être placé à bon escient. Dans ma paroisse ce temps est bien séparé de l'Agnus Dei. Ainsi le brouhaha que vous décrivez, et qui est réel malheureusement, s'estompe avant que le prêtre ne rompe le pain, tout le monde pouvant donc parfaitement se reconcentrer pour la poursuite de l'Eucharistie.

Avatar de l’utilisateur
Lucielumière
Barbarus
Barbarus

Re: déçue de la messe en semaine

Message non lu par Lucielumière » ven. 05 oct. 2012, 23:26

bonjour Mariamagdala
Avant, on se donnait une poignée de mains pour célébrer la paix du Christ. La grande majorité des gens pour des raisons purement hygiéniques ne le font plus. On a bel et bien refusé mon geste de partage. Bon c'est pas la fin du monde. J'ai lu un article sur les effets néfastes d'internet dont justement la distance maladive physique dans les rapports avec les étrangers.
Ici au QUébec, nous n'échappons pas à des comportements fondé sur la peur, résultats d'une information aussi rapide et dense. Les jeunes font même des fixations sur les microbes et angoissent beaucoup sur les maladies, ce qui ne les empêche pas de manger fast food et de négliger les bases élémentaires d'hygiène.

Non je ne m'impliquerai à la fabrique, bien que j'y aie pensé. Dieu a besoin de moi ailleurs. Par contre j'ai besoin de la communion pour répondre à son appel. Alors, éclairée par vos conseils , ce matin, je me suis légèrement mise à l'écart pour préserver l'intériorité de ce sacrement ; L'Esprit Saint ayant fait son oeuvre depuis hier (grâce aussi au forum) j'ai vu sous un autre regard ces gens qui se recueillaient dans la grâce de Jésus présent au milieu de nous. Et de plus j'ai partagé avec plaisir des paroles de paix de ma jeune voisine de banc; Et........comme le Saint Esprit ne fait pas les choses à moitié, sur le parvis de l'Église j'ai lancé des bonjours joyeux à plus d'un et leurs réponses fusaient tout aussi chaleureuses
Alleluia! Alleluia! et merci Paxet bonum
Lucie

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: déçue de la messe en semaine

Message non lu par PaxetBonum » sam. 06 oct. 2012, 8:38

Lucielumière a écrit :bonjour Mariamagdala
Avant, on se d
Alleluia! Alleluia! et merci Paxet bonum
Lucie
Bienheureux pour vous et très honoré par le Seigneur qu'Il ait bien voulu se user du serviteur inutile que je suis pour vous aider.
Que Dieu vous accorde Paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: déçue de la messe en semaine

Message non lu par MariaMagdala » sam. 06 oct. 2012, 18:03

Lucielumière a écrit :bonjour Mariamagdala
Avant, on se donnait une poignée de mains pour célébrer la paix du Christ. La grande majorité des gens pour des raisons purement hygiéniques ne le font plus. On a bel et bien refusé mon geste de partage. Bon c'est pas la fin du monde. J'ai lu un article sur les effets néfastes d'internet dont justement la distance maladive physique dans les rapports avec les étrangers.
Ici au QUébec, nous n'échappons pas à des comportements fondé sur la peur, résultats d'une information aussi rapide et dense. Les jeunes font même des fixations sur les microbes et angoissent beaucoup sur les maladies, ce qui ne les empêche pas de manger fast food et de négliger les bases élémentaires d'hygiène.

Non je ne m'impliquerai à la fabrique, bien que j'y aie pensé. Dieu a besoin de moi ailleurs. Par contre j'ai besoin de la communion pour répondre à son appel. Alors, éclairée par vos conseils , ce matin, je me suis légèrement mise à l'écart pour préserver l'intériorité de ce sacrement ; L'Esprit Saint ayant fait son oeuvre depuis hier (grâce aussi au forum) j'ai vu sous un autre regard ces gens qui se recueillaient dans la grâce de Jésus présent au milieu de nous. Et de plus j'ai partagé avec plaisir des paroles de paix de ma jeune voisine de banc; Et........comme le Saint Esprit ne fait pas les choses à moitié, sur le parvis de l'Église j'ai lancé des bonjours joyeux à plus d'un et leurs réponses fusaient tout aussi chaleureuses
Alleluia! Alleluia! et merci Paxet bonum
Lucie
Hosanna!!!!! Merci Seigneur de guider Lucie vers Votre Lumière!
Quelle joie de vous lire! Merci Seigneur! Alleluia!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: déçue de la messe en semaine

Message non lu par Toto » dim. 07 oct. 2012, 19:35

Dans la forme extraordinaire, il n'y a pas de poignée de mains pour l'échange de paix, et sincèrement, je trouve cela bien mieux.
En Inde, ils ne touchaient pas leur voisin, mais ils mettaient les mains jointes sur la poitrine et inclinaient la tête et les épaules vers lui, c'est plus respectueux et cela évite le contact avec les autres.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

La messe en semaine

Message non lu par françois67 » dim. 20 janv. 2013, 19:22

Aller à la messe en semaine plutôt que le dimanche: légal?

Bonjour,
je précise que cette interrogation est toute théorique. Je me demandais si aller à la messe occasionnellement en semaine plutôt que le dimanche, par exemple car on a un empêchement même pour samedi soir, était illicite?
Et le cas échéant, pourquoi? Une eucharistie reste pareillement qualitative quelque soit le jour, me trompé-je?
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Aller à la messe en semaine plutôt que le dimanche: léga

Message non lu par AdoramusTe » dim. 20 janv. 2013, 19:53

Bonjour,

La participation à la messe dominicale est obligatoire. Cf CEC :
2180 Le commandement de l’Église détermine et précise la loi du Seigneur : " Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Messe " (⇒ CIC, can. 1247). " Satisfait au précepte de participation à la Messe, qui assiste à la Messe célébrée selon le rite catholique le jour de fête lui-même ou le soir du jour précédent "

2181 L’Eucharistie du dimanche fonde et sanctionne toute la pratique chrétienne. C’est pourquoi les fidèles sont obligés de participer à l’Eucharistie les jours de précepte, à moins d’en être excusés pour une raison sérieuse (par exemple la maladie, le soin des nourrissons) ou dispensés par leur pasteur propre (cf. ⇒ CIC, can. 1245). Ceux qui délibérément manquent à cette obligation commettent un péché grave.

2182 La participation à la célébration commune de l’Eucharistie dominicale est un témoignage d’appartenance et de fidélité au Christ et à son Église. Les fidèles attestent par là leur communion dans la foi et la charité. Ils témoignent ensemble de la sainteté de Dieu et de leur espérance du Salut. Ils se réconfortent mutuellement sous la guidance de l’Esprit Saint.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Aller à la messe en semaine plutôt que le dimanche: léga

Message non lu par françois67 » dim. 20 janv. 2013, 21:00

Bonjour,
merci pour cette précision. Néanmoins, pourquoi être tellement intransigeant sur le dimanche à tout prix? Pourquoi à l'occasion (pas toujours, je dis bien) ne pas y aller plutôt en semaine? En quoi une célébration de semaine serait-elle moins bonne que celle dominicale?
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Aller à la messe en semaine plutôt que le dimanche: léga

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 20 janv. 2013, 21:57

Intuitivement je vous répondrai : parce que le dimanche c'est vraiment la messe de toute l'Église, la messe de toute la paroisse. Parce que la messe du dimanche a une valeur plus élevée (ainsi le dimanche prime sur la plupart des fêtes qui tombe ce jour, sauf les grandes fêtes), et que nous ne pouvons pas en tant que chrétiens faire comme si toute chose avaient même valeur.

Il est évident que si une personne n'a pas d'autres choix (obligée de travailler le dimanche au risque de perdre son emploi par exemple), la messe du samedi ou même de la semaine est "suffisante", et y assister sans assister à celle du dimanche n'est pas un péché.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Aller à la messe en semaine plutôt que le dimanche: léga

Message non lu par Anaisunivers » dim. 20 janv. 2013, 23:26

Jésus-Christ est ressuscité un dimanche. C'est donc un jour particulier.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Aller à la messe en semaine plutôt que le dimanche: léga

Message non lu par AdoramusTe » lun. 21 janv. 2013, 0:27

françois67 a écrit :Bonjour,
merci pour cette précision. Néanmoins, pourquoi être tellement intransigeant sur le dimanche à tout prix? Pourquoi à l'occasion (pas toujours, je dis bien) ne pas y aller plutôt en semaine? En quoi une célébration de semaine serait-elle moins bonne que celle dominicale?
Comme il a déjà été dit, le dimanche est le jour du Seigneur, car le jour de la Résurrection.
C'est donc le jour choisi par l'Eglise (tous les chrétiens) pour célébrer le Seigneur. Tout cela étant lié, bien évidemment, aux commandements de l'Ancienne Alliance où le Seigneur demande à ce qu'un jour lui soit consacré. Donc, le dimanche doit être consacré au Seigneur.

Je ne sais pas ce qui se cache derrière votre question, mais il faut savoir que l'on n'est pas chrétien tout seul. Nous le sommes en l'Eglise.
Faire sa petite cuisine tout seul selon ses arrangements revient à se faire sa petite religion à soi.

Aujourd'hui encore, presque tout le monde peut aller à la messe le dimanche. Il n'y a que certaines professions pour lesquelles cela est un handicap.
Mais dans notre société de consommation et de loisir, on aime se divertir le samedi et le dimanche, et l'obligation dominicale devient un handicap.
Une question s'impose : Dieu a-t-il la première place dans notre vie, ou préfère-t-on le caser dans les derniers créneaux libres de nos agenda comme cela nous arrange ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Aller à la messe en semaine plutôt que le dimanche: léga

Message non lu par françois67 » lun. 21 janv. 2013, 4:00

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Néanmoins AdoramusTe, vous avrez l'air de penser que je suis un de ceux qui veulent faire l'économie de la messe hebdomadaire. Or pourtant, alors qu'à de nombreux endroits j'avais trouvé des affirmations telles: "Jésus a demandé d'aimer Dieu pas d'aller à l'église" j'ai toujours répondu par cette citation de saint Paul:
11 23 Pour moi, en effet, j'ai reçu du Seigneur ce qu'à mon tour je vous ai transmis: le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain
11 24 et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit: "Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi."
11 25 De même, après le repas, il prit la coupe, en disant: "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi."
11 26 Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
11 27 Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur.
11 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe;
11 29 car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s'il ne discerne le Corps.
et aussi: "ne délaissez pas vos assemblées" Hébreux 10:25,
2 42 Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières
2 46 Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur.
Actes des Apôtres, saint Luc

Cependant, depuis quand l'eucharistie du dimanche serait-elle meilleure que celle de semaine?
Si on a un empêchement un week-end, comme pour un événement familial, plutôt que de semer la zizanie dans ce que d'autres ont avec attention et soin préparé depuis longtemps, ne vaut-il pas mieux aller à la messe en semaine?
En effet, on a vu qu'il était possible de lâcher du lest avec la messe dominicale du samedi soir.
Bien à vous.
Dernière modification par françois67 le lun. 24 juin 2013, 1:07, modifié 1 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités