Présence de Saint Joseph dans les prières eucharistiques

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Présence de Saint Joseph dans les prières eucharistiques

Message non lu par ami de la Miséricorde » mer. 19 juin 2013, 16:27

MODIFICATIONS LITURGIQUES

Cité du Vatican, 19 juin 2013 (VIS). La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrement a émis le 1 mai dernier un décret disposant que dans les prières eucharistiques III et IV du Missel romain, sera désormais mentionné Joseph à la suite de Marie: "Depuis toujours les fidèles manifestent une dévotion constante et ininterrompue envers saint Joseph, l'époux chaste de la Mère de Dieu et patron de l'Eglise entière, au point que Jean XXIII demanda au cours du concile que son nom soit ajouté au Canon romain. Benoît XVI a reçut bien volontiers les nombreuses requêtes écrites que le Pape François vient satisfaire "considérant la plénitude de la communion des saints...qui nous conduisent au Christ et nous unissent à lui... Sur le texte typique latin, la Congrégation préparera les diverses versions des principales langues modernes. Et pour les autres, elle collaborera avec les différentes conférences épiscopales.

Prière eucharistique II: "Avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres".

Prière eucharistique III: "Auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres".

Prière eucharistique IV: "Auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, auprès de saint Joseph, son époux, les Apôtres".

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Présence de Saint Joseph dans les prières eucharistiques

Message non lu par Et.H » ven. 21 juin 2013, 21:17

moi je m'inquiète de la disparition de St Jean Baptiste, dont le nom et la présence sont très traditionnel aussi bien dans l'iconographie chrétienne que dans les litanies et les mémoires des saints...pourquoi ne pas l'avoir réintroduit ?

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Présence de Saint Joseph dans les prières eucharistiques

Message non lu par steph » dim. 23 juin 2013, 19:47

Pareil!

Saint Jean-Baptiste est plus traditionnel et "universel"!

Bonne fête (Nativité de St Jn-Baptiste) du coup!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Présence de Saint Joseph dans les prières eucharistiques

Message non lu par jean_droit » lun. 24 juin 2013, 8:59

Réjouissons nous de cet ajoût dans la messe.

Déjà certains utilisent ces nouvelles formules comme la Famille Missionnaire Notre Dame qui ne s'est vraiment pas fait prier.

Puisse cette nouveauté être reprise par tous les évêques et diffusée par eux auprès des prêtres.
Je pense que, dans nos paroisses, l'introduction de Saint Joseph dans les prières eucharistiques doit être signalée et expliquée aux fidèles afin qu'elle ne passe pas inaperçue.

Les formules de la première prière eucharistique pourraient être ou adoptées dans les autres prières ou pourraient inspirer d'éventuelles nouvelles améliorations.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Présence de Saint Joseph dans les prières eucharistiques

Message non lu par jean_droit » dim. 14 juil. 2013, 18:45

Cette modification de la liturgie est en train lentement de rentrer dans les moeurs.
Mon curé, ce matin, l'a prise en compte. Bravo !
Par contre, ma femme et moi, sommes allés cette semaine passer deux jours à Lourdes et nous n'avons jamais entendu cette invocation à Saint Joseph.
Pour ma part j'attends le rétablissement du geste de paix qui est de moins en moins utilisé et ceci grace à la prise en compte de son déplacemernt dans la liturgie comme le fait le Chemin néocatéchuménal. Qu'en est-il d'ailleurs.
Par contre je n'ai jamais entendu les nouvelles formules de l'Ite Missa Est pourtant introduites par Benoît XVI il y a un an ou deux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités