La messianité du Christ dans l'Islam

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

La messianité du Christ dans l'Islam

Message non lu par Christophe » jeu. 24 avr. 2008, 13:42

Bonjour à tous

Les musulmans reconnaissent en Jésus-Christ le Messie. Qu'entendent-ils par là ?
Qu'est-ce qui différencie, dans la doctrine islamique, un prophète et le Messie ?
Quel est le rôle du Messie dans l'Islam ?

Merci de vos réponses. :)
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La messianité du Christ dans l'Islam

Message non lu par jean_droit » ven. 25 avr. 2008, 6:06

En vérité ce serait à Abderrazaq de répondre, de l'intérieur de l'Islam.

NoName
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 24 avr. 2008, 22:14
Localisation : Berlin, Allemagne.

Re: La messianité du Christ dans l'Islam

Message non lu par NoName » ven. 25 avr. 2008, 9:51

Bonjour,

Volà un lien qui parle de l'Islam et des prophètes : islamfrance.com/islamprophets.html
On peut y lite tout particulièrement :
Selon le Coran, il fut envoyé aux enfants d’Israël; il confirma la vérité de la Torah qui avait été révélée à Moïse, et il apporta en plus la bonne nouvelle de la venue après lui d’un dernier messager :

“ET alors Jésus, fils de Marie, dit : “Enfants d’Israël, en vérité je suis le messager de Dieu, envoyé auprès de vous pour confirmer la Torah qui m’a précédé, et pour vous apporter la bonne nouvelle de la venue d’un messager qui viendra après moi, et dont le nom sera celui qui est loué. ” (Coran, 61, 6).
Jésus, selon le Coran, est bien reconnu comme le Messie qui est annoncé dans la Torah (qui est considérée comme un texte divin). Plus que ça, selon le Coran, c'est Jésus qui aurait annoncé le prophète Muhammad. C'est ces deux choses, je pense, qui en font un prophète tout particulier pour le monde musulman.

Que la Paix soit avec vous. :ciao:
Dernière modification par Christophe le ven. 25 avr. 2008, 10:50, modifié 1 fois.
Raison : Lien vers un site musulman désactivé. Cordialement, Christophe
Et Jésus lui dit : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père"

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: La messianité du Christ dans l'Islam

Message non lu par Abderrazaq » ven. 25 avr. 2008, 11:26

Bonjour que la paix soit avec vous .

Comme vous le constaterz je me refuse a toute polemique doreavant .
De se faites j'avais repondu a Christophe via les message privé .
A sa demande je partage cette reponse avec tous les menbres du forum dans le respect sincere que je vous porte .

Que Dieu vous bénisse .
Abderrazaq a écrit :Sujet: La messianité du Christ dans l'Islam
Bonjour Christophe, que la paix soit avec vous .

Je vais essayer de repondre a vos questions fraternellement .
Dieu dans le Coran nous parle de Jesus [Issa Iben Mariam] comme etant le messie .
Ce terme messie n'est pas islamiquement correcte puisque le messie signifies celui qui a etait oint et nous savons que rois et sacerdoce du temple etaient consacrés par l'huile de l'onction . Donc etaient des messie au sens propre du terme .
C'est pour ca que Dieu dans le Coran utilise le terme "Messie" comme appellation et lui donne droit a la majuscule puisque devenus presque un nom propres.

Toute fois, il faut preciser que en Islam Issa reste Prophete et messager de Dieu .

Je vais faire une parenthese en citation pour vous expliquer pourquoi : Prophete ET
Messager de Dieu
Le Messie Issa Iben Mariam est attendu en islam dans l'eschotologie des derniers temps .
Nous croyons fermement que Dieu dans les derniers temps enverra Jesus pour gouverner la terre (entiere) en apportant equité et justice autant que la terre etait remplis d'iniquité et d'injustice .
Il partagera les biens de ce monde au point que presonne ne puissent dire "moi j'ai encore besoin" .
Et nous croyons que peu de temps apres sa mort sera suivis du Jugement Dernier tant attendus en Islam .

J'espere vous avoir apporter un peu d'eclaircissement a vos questions sur ce sujet .

Que la Paix de Dieu soit avec vous Christophe .

Fraternellement
Abderrazaq.

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: La messianité du Christ dans l'Islam

Message non lu par christelle » mar. 17 juin 2008, 16:29

Dommage que tu t'interdises la polémique.

Ce que je sais moi, c'est que d'abord, l'histoire de Jésus dans la bible, et dans le coran est différente.
Ensuite le surnom de Jésus c'est aussi ROH ALLAH, ce qui veut dire esprit de Dieu...
donc le statut de Jésus est aussi très très particulier.
Je sais aussi que certains musulmans en fait peuvent reconnaitre la notion de Verbe incarné, mais pas le fils de Dieu, ni la trinité.
Autre point.
Une phrase qui fait débat, c'est et Dieu éleva son ame... en gros c'est ça... y a peut etre quelqu'un qui mettra cette phrase au complet.
Donc les théologiens disent puisque chaque homme doit mourir, et que Jésus il semblerait qu'il n'est pas mort (interprétation) eh bien il reviendra.
D'autres se prononcent pas.
Et donc tout un courant est né là dessus, en particulier chez certains mystique.
Plus cette interprétation, ressemble beaucoup aux légendes, ou croyances chiites, sur l'imam caché, et le retour du mehdi. (messie je crois)
ça se confond avec l'histoire de Jésus, mais en meme temps les chiites n'attendent pas forcément le retour de Jésus.
Dans beaucoup de croyance de mystiques, on croit en la venue d'un messie, et d'une armée aussi.
ça a donné toute une littérature, et toute une croyance, sur le retour, la fin du monde etc.

Désoler comme à mon habitude pas de textes... je vous avoue que fouiner sur google, ou dans les livres ça prend beaucoup de temps, je vous dis juste ce que je sais du sujet. Sans valeur forcément véridique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités