"La communion pour les nuls"

Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

"La communion pour les nuls"

Message non lu par L'Inquisiteur » mer. 25 nov. 2009, 1:31

Bonsoir,

Je transcris ici un article que j'avais rédigé et mis à la disposition des fidèles de ma paroisse. Dans ledit article, j'aborde la communion, ses conditions, ses effets, et quelques pistes pour bien communier. Je vous le confie, dans l'espoir que cela peut en guider quelques-uns, ou aider certains à en guider d'autres autour d'eux. :)

Cordialement.
-----
« Pain Vivant, Pain du Ciel, divine Eucharistie
O Mystère Sacré ! Que l'Amour a produit ...
Viens habiter mon cœur, Jésus, ma blanche Hostie
Rien que pour aujourd'hui.
 »
(Mon chant d'aujourd'hui, Sainte Thérèse de Lisieux, poésie n°5, strophe 8)

La communion : petit mode d'emploi

Qu'est-ce que la communion ? Est-ce simplement aller chercher un petit bout de pain, et puis aller se rasseoir sur notre banc ? Non ! La communion est le moment où nous allons recevoir le Corps du Christ, le moment où le Fils de Dieu, nourriture de notre âme, se donne à nous pour nous sanctifier et nous ouvrir à la vie éternelle.

Comment cela ? Notre foi catholique nous enseigne que « par la consécration du pain et du vin s'opère le changement de toute la substance du pain en la substance du Corps du Christ notre Seigneur et de toute la substance du vin en la substance de Son Sang ; ce changement, l'Église catholique l'a justement et exactement appelé transsubstantiation »(1).

« Transsubstantiation » ? Ce terme difficile (car philosophique) qu'est la « transsubstantiation » traduit une vérité de foi centrale de notre foi catholique : quand le prêtre prononce les paroles de la consécration (« La nuit où il fut livré (...) faites ceci en mémoire de moi »), le pain et le vin présents sur l'autel, tout en gardant l'apparence de pain et de vin, deviennent le Corps et le Sang de Notre Seigneur Jésus Christ. C'est ce que l'on appelle dès lors la « Présence réelle », « Présence eucharistique » ...

« Présence réelle » ? Oui ! La présence du Christ dans le pain et le vin consacrés n'est pas un symbole, une image ; comme l'attestent l'Écriture(2) et la Tradition, et comme en témoignent les Pères de l'Église et les Saints, Jésus Christ est réellement présent dans l'Eucharistie, son Corps et son Sang « sont contenus vraiment, réellement et substantiellement [dans le pain et le vin consacrés] conjointement avec l'âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier »(3) ! Tel est vraiment, comme nous le disons après la consécration, « le Mystère de la Foi » !

Comment préparer notre âme à la communion ? Pour communier dignement à un tel Mystère, plusieurs conditions sont requises, issues de la Foi traditionnelle de l'Église. Il faut de plus avoir une certaine préparation spirituelle. Regardons d'abord les conditions requises pour communier, puis quelques pistes pour la préparation spirituelle à cette rencontre avec le Seigneur Jésus Christ.

Les conditions pour communier : Être baptisé ; avoir fait sa Première Communion ; être en état de grâce(4) ; être en communion avec l'Église(5) ; professer la Foi eucharistique de l'Église(6) ; s'abstenir de manger et boire une heure avant de communier(7).

Quelques pistes pour se préparer à recevoir le Corps de Notre Seigneur Jésus Christ :
Avant le début de la Messe, il est bénéfique de recevoir le pardon de Dieu dans le sacrement de la Réconciliation, afin que notre cœur soit plus libre et mieux préparé à recevoir la Sainte Hostie.
Quand débute la consécration, il nous faut être fervent et attentif au Mystère qui se déroule sur l'autel ; la position du corps aide au respect de ce Mystère et à la prière, c'est pourquoi le Missel Romain (livre décrivant le déroulement de la liturgie) demande que les fidèles s'agenouillent « pour la consécration, à moins que leur état de santé, l'exiguïté des lieux ou le grand nombre des assistants ou d´autres juste raisons ne s´y opposent. Ceux qui ne s'agenouillent pas pour la consécration feront une inclinaison profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration »(8). Quand le corps lui-même participe à l'adoration, la prière est grandement aidée et soutenue.
Quand le prêtre élève le Corps et le Sang du Christ, c'est pour que nous puissions les adorer ; nous pouvons le faire en priant silencieusement, en s'aidant des paroles de Saint Thomas, et dire avec lui : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »(9).
Pour se préparer à recevoir dignement le Corps du Christ, nous pouvons également réciter avec attention et ferveur l'Agneau de Dieu et le Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir (...).

La manière de recevoir l'hostie ? On peut communier en recevant l'hostie dans les mains, mais il faut alors manifester notre dévotion envers le Corps de Jésus Christ par un geste approprié (inclination profonde, génuflexion) avant de recevoir la Sainte Hostie ; de plus, il faut communier face à l'autel, et avec respect et adoration, et non pas communier en même temps que de tourner les talons pour rejoindre sa place, ce qui est un manque de respect pour le corps du Christ ! Enfin, on peut également communier en recevant la Sainte Hostie directement sur notre langue, conformément à une tradition de foi répandue dans l'Église dès les premiers siècles et les Pères de l'Église(10). En recevant ainsi la Sainte Hostie, nous montrons le profond respect que nous attachons au Corps de Jésus Christ, et avec quel amour nous voulons recevoir le « doux baiser de Jésus », comme le dit Sainte Thérèse de Lisieux(11). À ce propos, il serait judicieux de pouvoir à nouveau disposer de bancs de communion pour ceux qui veulent recevoir la Sainte Hostie sur la langue, en étant à genoux, comme nous pouvons le voir dans beaucoup de pays catholiques et dans l'exemple donné par notre Saint-Père le pape Benoît XVI.

Que faire après la communion ? Après la communion, il ne faut pas simplement retourner s'asseoir à sa place et attendre la fin de la Messe. Pourquoi ? Parce que nous avons communié au Corps de Jésus Christ ! En effet, Dieu, que l'univers entier ne sait contenir, s'est fait petit bout de pain pour nous ! C'est pourquoi, une fois revenus à notre place, il nous faut faire une fervente action de grâces. Là encore, la position du corps peut favoriser le recueillement.

« Action de grâces » ? C'est-à-dire que nous remercions Dieu d'être venu en nous dans la Sainte Hostie, nous remercions Jésus Christ de nous nourrir de Son Corps et de Son Sang(12) ... Et parce que Dieu est à présent dans notre cœur, profitons-en pour Lui parler avec amour et Lui exposer notre bonheur, notre inquiétude, nos préoccupations ... Pour Lui parler avec simplicité et confiance, comme un petit enfant parle à son père ou sa mère.

« Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde » (Jean 6, 51)
Notes :
(1) : Catéchisme de l'Église Catholique, n° 1376
(2) : Jésus le dit Lui-même : « Je suis le pain de vie [...] Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui » (Jean 6, 35.56), ou encore « Ceci est mon corps [...] ceci est mon sang » (Matthieu 26, 26.28, et parallèles).
(3) : Catéchisme de l'Église Catholique, n° 1374
(4) : C'est-à-dire n'avoir conscience d'aucun péché mortel qui n'aurait pas été confessé
(5) : C'est-à-dire ne pas s'opposer ouvertement à la communion de l'Église par un comportement qui y est contraire.
(6) : En la Présence réelle de Notre Seigneur Jésus Christ dans le pain et le vin consacrés
(7) : L'eau et les médicaments restent permis ; ce jeûne avant l'Eucharistie n'est bien entendu pas demandé aux personnes malades ou âgées, mais il reste cependant un moyen de préparation spirituelle à la Sainte Communion.
(8) : Présentation générale du Missel Romain, n° 43
(9) : Jean 20, 28
(10) : Déjà au IVe siècle, Saint Basile (330-379) témoigne de cette pratique traditionnelle ; d'autres Pères de l'Église, comme le Pape Saint Léon le Grand (440-461), en témoignent.
(11) : Manuscrit A, 35r°
(12) : La Tradition nous enseigne que ne communier qu'au pain consacré ne signifie pas qu'il manque quelque chose à la communion. Voir Catéchisme de l'Église Catholique, n° 1390.

-----
Format word : http://www.4shared.com/file/159060533/2 ... union.html
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: "La communion pour les nuls"

Message non lu par Chemin80 » mar. 30 août 2011, 13:24

Bonjour,

Merci pour cet article, c'est précisemment quelque chose dont j'avais besoin maintenant.

J'ai quelques questions... Je n'ai jamais reçu de Première Communion (je suis baptisée, je suis depuis 2 ans un parcours de recommençants, mais rien d'autre).
Or, je communie durant la Messe. Cela est grave? Je ne savais pas qu'il fallait avoir eu de sacrements, je pensais qu'être baptisée suffisait.

Cela amène à une autre question. Dois-je demander un sacrement pour pouvoir communier? En attendant, je ne communie plus?

D'avance, merci, pardon pour autant d'ignorance.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: "La communion pour les nuls"

Message non lu par Anne » mer. 31 août 2011, 3:17

C'est normal de poser des questions, Chemin, surtout si elles peuvent vous éviter des problèmes ! :)

Dans ce cas-ci, vous devez effectivement avoir fait votre "première communion", après un parcours catéchétique pour vous préparer à participer à l'Eucharistie. Cette démarche me semble différente du parcours du recommençant... Techniquement, vous n'êtes pas tout-à-fait un "recommençant" puisque vous n'avez pas cheminé après votre baptême afin d'obtenir les autres sacrements.

Vous devez aussi cesser de communier. Vous pouvez cependant vous joindre à la file pour vous faire bénir par le prêtre. Le signe que doivent faire les non-communiants pour signifier au prêtre qu'ils ne peuvent pas communier est de croiser ses bras sur sa poitrine.

Si vous avez toujours communié au même endroit, le prêtre risque de trouver étrange que vous fassiez cette démarche... Vous devriez peut-être alors le mettre au courant au préalable de l'erreur que vous avez commise. Il pourra alors vous aider pour la suite au besoin.

J'ignore s'il faut se confesser (mais là aussi, il faut avoir suivi "un cours") ou quoique ce soit d'autre après cet acte. Quelqu'un d'autre pourra sans doute répondre plus précisément sur cet aspect.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: "La communion pour les nuls"

Message non lu par archi » mer. 31 août 2011, 7:07

Il est indispensable de voir un prêtre, ne serait-ce que pour se confesser et recevoir l'absolution (sacrement de réconciliation). Je dirais que recevoir ce sacrement est la condition la plus importante lorsqu'on n'a pas communié depuis plusieurs années ou à fortiori jamais (ou, dans votre cas, jamais de façon "régulière").

Après, c'est lui qui vous orientera vers la préparation qu'il juge nécessaire...

Pour finir, il faudra aussi songer à recevoir la Confirmation, on peut même le faire avant d'avoir reçu la communion (c'est même ce qu'on devrait faire, même si l'Eglise d'Occident s'est éloignée sur ce point de la pratique universelle, hormis dans quelques diocèses). Evidemment, ça ne peut se faire que lors du passage de l'évêque ou de son représentant, généralement une fois par an. Ca sera aussi à voir avec le prêtre de votre paroisse.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: "La communion pour les nuls"

Message non lu par Chemin80 » mer. 31 août 2011, 11:16

Bonjour,

Déjà merci à vous!
Visiblement c'est compliqué tout cela.
J'ai demandé ce matin à mon prêtre, je suis allée à la Messe de semaine donc j'en ai profité pour lui poser la question. Lui me dit que ce n'est pas grave de ne pas avoir reçu ma première communion. Peut-être y-a-t'il des particularités? Cà fait 3 ans que je communie sans me poser de questions (j'étais au courant pour l'état d'esprit à avoir par contre, mais je ne savais absolument rien par rapport à la Première Communion, c'est peut-être pour çà qu'il m'a dit de continuer?).

Par contre je suis effectivement en train de faire la démarche de me préparer à me confesser, je ne l'ai pas encore faite, ne sachant par où commencer ni comment m'y prendre. C'est très compliqué, on est en train de faire le tri avec un autre prêtre que je recontre toutes les semaines, en ce moment (à la base je l'ai vu pour participer à un groupe de prière, et finalement on va faire un bout de chemin ensembles, en plus du groupe). J'ai une histoire de vie un peu difficile, il y a de l'ordre à remettre entre ce que je porte sur les épaules qui ne devrait pas, et là où je faute vraiment. Et en plus j'ai pris le train en retard, je n'ai reçu aucun enseignement religieux, enfant.
Mon groupe de recommençants m'aide beaucoup, c'est du "basique", un très bon guide pour moi qui ne connaissais rien à rien. Je pense que çà doit quand même aller, car il s'adresse aussi aux gens qui commencent, même si ce n'est pas un cadre de formation " traditionnel strict" (je ne sais pas quel meilleur mot employer, j'espère que vous me comprenez).

La confirmation, je vais en parler, je ne l'ai effectivement pas faite. De plus j'ai envie de m'investir pour ma paroisse, d'éduquer ma fille avec de bonnes valeurs, et là vu mon état de confusion ce n'est pas encore le moment. Cela ne peut que m'aider.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: "La communion pour les nuls"

Message non lu par PaxetBonum » mer. 31 août 2011, 15:08

Chemin80 a écrit : J'ai demandé ce matin à mon prêtre, je suis allée à la Messe de semaine donc j'en ai profité pour lui poser la question. Lui me dit que ce n'est pas grave de ne pas avoir reçu ma première communion.
Il n'y a pas de sacrement de première communion.
Le sacrement on le reçoit à chaque eucharistie.
Par contre pour le recevoir dignement il faut avoir reçu l'instruction nécessaire et suffisante pour en comprendre le sens, la valeur, la portée.
Et plus que tout être en état de Grâce, c'est à dire avoir reçu le sacrement de Confession pour se purifier.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: "La communion pour les nuls"

Message non lu par poche » sam. 24 août 2013, 9:00

J'enseigne trasubstantiation aux élèves de ma classe de catéchisme.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités