Communion distribuée par des femmes
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- Barbarus
Communion distribuée par des femmes
Bonjour,
Pourquoi les Fraternités de Jérusalem (KTO -office de jour) permettent aux femmes de distribuer l'Eucharistie ?
Pourquoi les Fraternités de Jérusalem (KTO -office de jour) permettent aux femmes de distribuer l'Eucharistie ?
- AdoramusTe
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Re: Communion distribuée par des femmes
La liturgie diffusée sur KTO n'est pas exemplaire. Que ce soit à St Gervais ou à Notre Dame de Paris.emjiemji a écrit :Bonjour,
Pourquoi Fraternité de Jérusalem (KTO -office de jour)
permet aux femmes distribuer Eucharistie?
Votre question va certainement déchainer les passions.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
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- Barbarus
Re: Communion distribuée par des femmes
Oui AdoramusTe, elle n'est pas exemplaire, dommage car KTO est unique chaîne catholique, donc elle doit suivre - pour le bien des croyants - le Pape.
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- Censor
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Re: Communion distribuée par des femmes
J'ai vu pire en paroisse dans mon secteur. Un couple homo vivant ensemble comme ministre de la communion.
Nous n'avons pas le choix entre la forme ordinaire de la messe et la forme extra-ordinaire. C'est plutôt la forme infra-ordinaire qui est la norme: celle avec femme ministre de la communion, banderole au choeur, musique cucu, prédication illogique et émotive, etc.
Et après l'on se plaint que les paroisses sont en train de mourir. C'est normal, l'on fait fuir les fidèles et l'on attire pas de nouveaux croyants.
Nous n'avons pas le choix entre la forme ordinaire de la messe et la forme extra-ordinaire. C'est plutôt la forme infra-ordinaire qui est la norme: celle avec femme ministre de la communion, banderole au choeur, musique cucu, prédication illogique et émotive, etc.
Et après l'on se plaint que les paroisses sont en train de mourir. C'est normal, l'on fait fuir les fidèles et l'on attire pas de nouveaux croyants.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.
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- Quæstor
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Re: Communion distribuée par des femmes
Que votre cœur ne se trouble pas !
Présentation générale du missel romain
100. A défaut d’acolyte institué, des ministres laïcs peuvent être choisis pour le service de l’autel et pour aider le prêtre et le diacre ; ils portent la croix, les cierges, l´encensoir, le pain, le vin et l´eau. Ils peuvent même être délégués pour distribuer la communion comme ministres extraordinaires
Droit canon
Can. 910 - § 1. Les ministres ordinaires de la sainte communion sont l'Évêque, le prêtre et le diacre.
§ 2. Les ministres extraordinaires de la sainte communion sont l'acolyte et tout autre fidèle député selon les dispositions du ⇒ can. 230, § 3.
Can. 230 - § 1. Les laïcs hommes qui ont l'âge et les qualités requises établies par décret de la conférence des Évêques, peuvent être admis d'une manière stable par le rite liturgique prescrit aux ministères de lecteur et d'acolyte; cependant, cette collation de ministère ne leur confère pas le droit à la subsistance ou à une rémunération de la part de l'Église.
§ 2. Les laïcs peuvent, en vertu d'une députation temporaire, exercer, selon le droit, la fonction de lecteur dans les actions liturgiques; de même, tous les laïcs (C'est moi qui souligne, EL)peuvent exercer selon le droit, les fonctions de commentateur, de chantre, ou encore d'autres fonctions.
§ 3. Là où le besoin de l'Église le demande par défaut de ministres, les laïcs peuvent aussi, même s'ils ne sont ni lecteurs, ni acolytes, suppléer à certaines de leurs fonctions, à savoir exercer le ministère de la parole, présider les prières liturgiques, conférer le baptême et distribuer la sainte communion, selon les dispositions du droit.
Présentation générale du missel romain
100. A défaut d’acolyte institué, des ministres laïcs peuvent être choisis pour le service de l’autel et pour aider le prêtre et le diacre ; ils portent la croix, les cierges, l´encensoir, le pain, le vin et l´eau. Ils peuvent même être délégués pour distribuer la communion comme ministres extraordinaires
Droit canon
Can. 910 - § 1. Les ministres ordinaires de la sainte communion sont l'Évêque, le prêtre et le diacre.
§ 2. Les ministres extraordinaires de la sainte communion sont l'acolyte et tout autre fidèle député selon les dispositions du ⇒ can. 230, § 3.
Can. 230 - § 1. Les laïcs hommes qui ont l'âge et les qualités requises établies par décret de la conférence des Évêques, peuvent être admis d'une manière stable par le rite liturgique prescrit aux ministères de lecteur et d'acolyte; cependant, cette collation de ministère ne leur confère pas le droit à la subsistance ou à une rémunération de la part de l'Église.
§ 2. Les laïcs peuvent, en vertu d'une députation temporaire, exercer, selon le droit, la fonction de lecteur dans les actions liturgiques; de même, tous les laïcs (C'est moi qui souligne, EL)peuvent exercer selon le droit, les fonctions de commentateur, de chantre, ou encore d'autres fonctions.
§ 3. Là où le besoin de l'Église le demande par défaut de ministres, les laïcs peuvent aussi, même s'ils ne sont ni lecteurs, ni acolytes, suppléer à certaines de leurs fonctions, à savoir exercer le ministère de la parole, présider les prières liturgiques, conférer le baptême et distribuer la sainte communion, selon les dispositions du droit.
- AdoramusTe
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Re: Communion distribuée par des femmes
Il faut replacer cela, tout comme le CDC que vous avez cité, dans le contexte de la liturgie et de sa pratique traditionnelle.Emmanuel Lyasse a écrit : 100. A défaut d’acolyte institué, des ministres laïcs peuvent être choisis pour le service de l’autel et pour aider le prêtre et le diacre ; ils portent la croix, les cierges, l´encensoir, le pain, le vin et l´eau. Ils peuvent même être délégués pour distribuer la communion comme ministres extraordinaires
Les ministres laïcs doivent faire partie intégrante du service d'autel du début à la fin de la messe. Ils sont habillés en conséquence et sont, de surcroît, de sexe masculin car ils sont là en substitution de ministres ordonnés ou de séminaristes, à qui il revient de droit ces fonctions.
Il n'est donc pas question que des laïcs, spécialement en civil, viennent de la nef pour accomplir un service, quel qu'il soit, contrairement à ce qui se voit partout.
En conclusion, il ne faut pas plaquer hors contexte ce que l'on voit sur le CDC ou à la PGMR.
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Re: Communion distribuée par des femmes
Amusant.
Et que ferez-vous de celle-là, certes fameuse ?
"Lorsque l'Evêque, pour des raisons particulières, autorise l'accès des femmes au service de l'autel, cela devra être clairement expliqué aux fidèles, en faisant référence au can. 230 § 2 du code de droit canon de 1983, qui trouve déjà une large application dans le fait que les femmes remplissent souvent la fonction de lecteur dans la liturgie, et peuvent être appelées à distribuer la sainte communion, comme ministres extraordinaires de l'Eucharistie, ainsi qu'à exercer d¹autres fonctions, comme il est prévu au can. 230 § 3."
Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, Lettre aux Présidents des Conférences des Évêques sur les fonctions liturgiques exercées par des laïcs, 15 mars 1994
Et que ferez-vous de celle-là, certes fameuse ?
"Lorsque l'Evêque, pour des raisons particulières, autorise l'accès des femmes au service de l'autel, cela devra être clairement expliqué aux fidèles, en faisant référence au can. 230 § 2 du code de droit canon de 1983, qui trouve déjà une large application dans le fait que les femmes remplissent souvent la fonction de lecteur dans la liturgie, et peuvent être appelées à distribuer la sainte communion, comme ministres extraordinaires de l'Eucharistie, ainsi qu'à exercer d¹autres fonctions, comme il est prévu au can. 230 § 3."
Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, Lettre aux Présidents des Conférences des Évêques sur les fonctions liturgiques exercées par des laïcs, 15 mars 1994
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Re: Communion distribuée par des femmes
J'ai aussi trouvé ceci
58. Durant l’Assemblée synodale sur l’Eucharistie, il avait déjà été demandé un plus grand soin dans la proclamation de la Parole de Dieu[204]. Comme on le sait, tandis que l’Évangile est proclamé par le prêtre ou le diacre, la première et la seconde lecture, dans la tradition latine, sont proclamées par le lecteur choisi, homme ou femme
Benoît XVI, Verbum Domini.
58. Durant l’Assemblée synodale sur l’Eucharistie, il avait déjà été demandé un plus grand soin dans la proclamation de la Parole de Dieu[204]. Comme on le sait, tandis que l’Évangile est proclamé par le prêtre ou le diacre, la première et la seconde lecture, dans la tradition latine, sont proclamées par le lecteur choisi, homme ou femme
Benoît XVI, Verbum Domini.
- AdoramusTe
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Re: Communion distribuée par des femmes
C'est une rupture dans la tradition latine. Mais il n'y a pas d'infaillibilité en matière liturgique, cela va sans dire.Emmanuel Lyasse a écrit :Amusant.
Et que ferez-vous de celle-là, certes fameuse ?
"Lorsque l'Evêque, pour des raisons particulières, autorise l'accès des femmes au service de l'autel, cela devra être clairement expliqué aux fidèles, en faisant référence au can. 230 § 2 du code de droit canon de 1983, qui trouve déjà une large application dans le fait que les femmes remplissent souvent la fonction de lecteur dans la liturgie, et peuvent être appelées à distribuer la sainte communion, comme ministres extraordinaires de l'Eucharistie, ainsi qu'à exercer d¹autres fonctions, comme il est prévu au can. 230 § 3."
Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, Lettre aux Présidents des Conférences des Évêques sur les fonctions liturgiques exercées par des laïcs, 15 mars 1994
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Re: Communion distribuée par des femmes
Il n'y a pas de première lecture dans la tradition latine.Emmanuel Lyasse a écrit :J'ai aussi trouvé ceci
58. Durant l’Assemblée synodale sur l’Eucharistie, il avait déjà été demandé un plus grand soin dans la proclamation de la Parole de Dieu[204]. Comme on le sait, tandis que l’Évangile est proclamé par le prêtre ou le diacre, la première et la seconde lecture, dans la tradition latine, sont proclamées par le lecteur choisi, homme ou femme
Benoît XVI, Verbum Domini.
Il n'y a que deux lectures : l'épître, chantée par le sous-diacre et l'évangile chanté par le diacre ou le prêtre en absence de diacre.
Verbum Domini ne fait qu'acter ce qui existe déjà dans la pratique, même si elle rompt avec la tradition, rien de plus.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Re: Communion distribuée par des femmes
Bonjour
D'autre part, les rubriques liturgiques se doivent de rendre compte autant qu'il est possible des vérités théologiques - et à son tour, la Tradition liturgique est une source théologique... Si traditionnellement seuls le prêtre et le diacre peuvent donner la communion (exceptionnellement l'acolyte... jamais un autre), et si . Lorsque n'importe quel laïc peut être bombardé "ministre" sans préparation aucune, le principe même du ministre ordonné, comme mis à part de la Communauté pour le service de celle-ci, à l'instar des Lévites de l'Ancienne Alliance. Bref, c'est tout le sacerdoce ministériel qui est dévalué et réduit à un pur rôle de "fabricant d'hosties consacrées" (qui lui-même a toutes les chances de finir par être remise en question dans ce contexte).
Les textes officiels ne peuvent donc être interprétés de façon isolée, hors de l'ensemble de la Tradition théologique, liturgique et de tous les textes du Magistère passé. Et là, il est difficile de ne pas constater que:
- les "ministres laïcs" sont une innovation. On peut certes discuter de ce que représentent précisément les ordres mineurs, et des cas courant où depuis quelques siècles, des "grands clercs", toujours masculins et toujours vêtus, prennent la place des ordres mineurs. Reste que les Eglises d'Orient autant que l'Eglise latine considèrent les ordres mineurs, précisément, comme des ordres, distincts du laïcat, et impliquant notamment le rite symbolique de la tonsure.
- les femmes proches de l'autel sont du jamais vu dans l'histoire de l'Eglise universelle
- les laïcs en civil accomplissant des rôles ministériels sont là aussi du jamais vu.
Qu'il puisse y avoir des exceptions isolées, c'est une chose. Mais quand on associe:
- des laïcs qui distribuent la communion
- en "civil"
- et qui sont des femmes (eh oui, le rôle traditionnel de l'homme et celui de la femme sont différenciés, particulièrement en ce qui concerne la liturgie et le sacerdoce ministériel)
comment dire... il y a cumul.
Clairement, on est là dans la rupture la plus complète avec la Tradition. Et de toutes façons, même les textes actuels, en ignorant tout ce que j'ai dit précédemment, n'autorisent pas les laïcs à distribuer la communion de façon autre qu'exceptionnelle.
(Et je ne parle pas des laïcs qui président aux funérailles, ou aux "ADAP", ou ce genre de délires).
"Lex orandi, lex credendi", la loi de la prière est la loi de la foi, et de voir que la loi de la prière est bouleversée ne manque pas d'être extrêmement préoccupant..
In Xto,
archi.
Il n'y a pas que les textes, d'autant que le droit de l'Eglise n'est pas par nature un droit positif, uniquement soumis au bon plaisir du législateur ou aux fantaisies du moment, mais un droit traditionnel, où la coutume a un rôle essentiel. Sans parler de tous les textes en sens contraire qu'on a pu trouver par le passé.Emmanuel Lyasse a écrit :Présentation générale du missel romain
(...)
Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, Lettre aux Présidents des Conférences des Évêques sur les fonctions liturgiques exercées par des laïcs, 15 mars 1994(...)
D'autre part, les rubriques liturgiques se doivent de rendre compte autant qu'il est possible des vérités théologiques - et à son tour, la Tradition liturgique est une source théologique... Si traditionnellement seuls le prêtre et le diacre peuvent donner la communion (exceptionnellement l'acolyte... jamais un autre), et si . Lorsque n'importe quel laïc peut être bombardé "ministre" sans préparation aucune, le principe même du ministre ordonné, comme mis à part de la Communauté pour le service de celle-ci, à l'instar des Lévites de l'Ancienne Alliance. Bref, c'est tout le sacerdoce ministériel qui est dévalué et réduit à un pur rôle de "fabricant d'hosties consacrées" (qui lui-même a toutes les chances de finir par être remise en question dans ce contexte).
Les textes officiels ne peuvent donc être interprétés de façon isolée, hors de l'ensemble de la Tradition théologique, liturgique et de tous les textes du Magistère passé. Et là, il est difficile de ne pas constater que:
- les "ministres laïcs" sont une innovation. On peut certes discuter de ce que représentent précisément les ordres mineurs, et des cas courant où depuis quelques siècles, des "grands clercs", toujours masculins et toujours vêtus, prennent la place des ordres mineurs. Reste que les Eglises d'Orient autant que l'Eglise latine considèrent les ordres mineurs, précisément, comme des ordres, distincts du laïcat, et impliquant notamment le rite symbolique de la tonsure.
- les femmes proches de l'autel sont du jamais vu dans l'histoire de l'Eglise universelle
- les laïcs en civil accomplissant des rôles ministériels sont là aussi du jamais vu.
Qu'il puisse y avoir des exceptions isolées, c'est une chose. Mais quand on associe:
- des laïcs qui distribuent la communion
- en "civil"
- et qui sont des femmes (eh oui, le rôle traditionnel de l'homme et celui de la femme sont différenciés, particulièrement en ce qui concerne la liturgie et le sacerdoce ministériel)
comment dire... il y a cumul.
Clairement, on est là dans la rupture la plus complète avec la Tradition. Et de toutes façons, même les textes actuels, en ignorant tout ce que j'ai dit précédemment, n'autorisent pas les laïcs à distribuer la communion de façon autre qu'exceptionnelle.
(Et je ne parle pas des laïcs qui président aux funérailles, ou aux "ADAP", ou ce genre de délires).
"Lex orandi, lex credendi", la loi de la prière est la loi de la foi, et de voir que la loi de la prière est bouleversée ne manque pas d'être extrêmement préoccupant..
In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Re: Communion distribuée par des femmes
Il peut paraitre quand même étrange de chercher dans le droit canon si c'est normal ou pas que des femmes en civil donnent la communion...
Le droit canon est une loi d'hommes, vouée à évoluer avec le temps. L'essentiel c'est le message du Christ qui a toujours rejeté cette manière de se reporter à des règles écrites et rigides pour ne se fier qu'à l'amour de l'autre.
Si le Christ ressuscité lui-même a choisit de se montrer en premier à Marie-Madeleine je ne vois pas en quoi une femme aurait moins sa place qu'un homme auprès de l'autel ou pour la distribution de la communion.
Le droit canon est une loi d'hommes, vouée à évoluer avec le temps. L'essentiel c'est le message du Christ qui a toujours rejeté cette manière de se reporter à des règles écrites et rigides pour ne se fier qu'à l'amour de l'autre.
Si le Christ ressuscité lui-même a choisit de se montrer en premier à Marie-Madeleine je ne vois pas en quoi une femme aurait moins sa place qu'un homme auprès de l'autel ou pour la distribution de la communion.
Dernière modification par Agnus le jeu. 03 mai 2012, 9:26, modifié 3 fois.
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- Quæstor
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Re: Communion distribuée par des femmes
Même pas la vôtre ?AdoramusTe a écrit : C'est une rupture dans la tradition latine. Mais il n'y a pas d'infaillibilité en matière liturgique, cela va sans dire.
Nous laisserez-vous au moins le droit de choisir entre la position du pape et votre opinion ?
- AdoramusTe
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Re: Communion distribuée par des femmes
Relisez ce qu'à écrit archi. Même le Pape n'est pas au dessus de la Tradition. Et la Tradition n'est pas mon opinion.Emmanuel Lyasse a écrit :Même pas la vôtre ?AdoramusTe a écrit : C'est une rupture dans la tradition latine. Mais il n'y a pas d'infaillibilité en matière liturgique, cela va sans dire.
Nous laisserez-vous au moins le droit de choisir entre la position du pape et votre opinion ?
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- Quæstor
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- Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05
Re: Communion distribuée par des femmes
C'est toujours la même chose: vous confondez ce qu'est la Tradition et votre opinion sur ce qu'est la Tradition.
Mais nous n'allons pas reprendre ce débat.
Nous savons tous que c'est à Pierre qu'a été remis le pouvoir des clefs.
Mais nous n'allons pas reprendre ce débat.
Nous savons tous que c'est à Pierre qu'a été remis le pouvoir des clefs.
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