Petite histoire de la communion dans la main

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Mac » lun. 25 janv. 2016, 5:36

katolik a écrit :4/ La décision du Concile et du Pape n’ayant pas suffi à faire arrêter les abus, Paul VI organise une entrevue mondiale de l’Episcopat à laquelle ont répondu le 12 mars 1969, 2136 évêques. La question : « Faut-il retenir le désir, en plus du mode traditionnel de communion, que soit autorisé le rite de la Communion dans la main ? » reçut la même réponse que celle du Concile (1233 évêques, plus des deux tiers, répondirent non, face à 563 autres qui ne s’y opposaient pas, 315 + 21 ne se prononçant pas d’un côté ou de l’autre).
Votre document me semble douteux! (1233 évêques, plus des deux tiers, répondirent non, face à 563 autres qui ne s’y opposaient pas, 315 + 21 ne se prononçant pas d’un côté ou de l’autre) = 2132 évêques. Or il y aurait 2136 évêques qui ont répondu le 12 mars 1969. Donc il manque 4 évêques. Vos informations ne me semblent pas précises.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par katolik » lun. 25 janv. 2016, 21:43

Mac a écrit :
katolik a écrit :
Cher Mac, dans mon message initial j'ai écrit "Ci-dessous, je vous met divers renseignements trouvés sur Internet" autrement dit, je n'ai rien écrit du tout ... à part essayer de décrire la tristesse que j'ai en lisant certains messages, dont les votres ....En lisant vos messages , Mac, je me demande ce qui vous pousse à "titiller autant " les personnes qui défendent la communion " à genoux et sur la langue" ..... Pourquoi ne pas accepter simplement cela ? ..... ;) Il existe tant de manières d'exprimer notre Amour pour le Seigneur .....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Mac » lun. 25 janv. 2016, 22:08

Bonjour katolic, :)
katolik a écrit :Cher Mac, dans mon message initial j'ai écrit "Ci-dessous, je vous met divers renseignements trouvés sur Internet" autrement dit, je n'ai rien écrit du tout ... à part essayer de décrire la tristesse que j'ai en lisant certains messages, dont les votres
Oui, désolé j'ai répondu comme si c'était votre production. Sur internet on trouve n'importe quoi!! Mais cela m'aura permis de faire une bonne mise à jour sur le sujet comme Paul VI qui clarifie bien dans Memoriale Domini que les premiers chrétiens prenaient bien la communion avec leurs mains et pouvaient même l'emmener chez eux.
....En lisant vos messages , Mac, je me demande ce qui vous pousse à "titiller autant " les personnes qui défendent la communion " à genoux et sur la langue" ..... Pourquoi ne pas accepter simplement cela ? ..... ;) Il existe tant de manières d'exprimer notre Amour pour le Seigneur .....
Ben non, vous inversez les rôles, car je ne vois pas de problèmes au fait que vous vous mettiez à genoux pour recevoir l'Eucharistie. Par contre certains voient rouge si on prends le corps du Christ avec ses mains comme au temps des prémiers disciples.

Je crois que l'art 91 du catéchisme est bien plus essentiel pour ceux qui veulent s'approcher de la table du Seigneur dignement.
CEC
- 81 - De même, la coutume de l’Église affirme qu’il est nécessaire que chacun s’éprouve soi-même,[163] afin que celui qui a conscience d’être en état de péché grave, ne célèbre pas la Messe ni ne communie au Corps du Seigneur, sans avoir recouru auparavant à la confession sacramentelle, à moins qu’il ait un motif grave et qu’il soit dans l’impossibilité de se confesser; dans ce cas, il ne doit pas oublier qu’il est tenu par l’obligation de faire un acte de contrition parfaite, qui inclut la résolution de se confesser au plus tôt.[164]
Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités