Petite histoire de la communion dans la main

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Belin » dim. 24 janv. 2016, 17:03

Mac a écrit :Bonjour Belin, :)
Belin a écrit :En principe en nous voyant communier on devrait tout de suite remarquer l'importance suprême qu'on donne à cet acte, on ne doit pas le faire pour se faire remarquer non, mais pour être vrai, Quand on est vrai notre extérieur reflète naturellement notre intérieur et vice versa.
Vous dites en somme que quand on est vrai on se met à genoux pour recevoir la communion, sauf que les premiers chrétiens guidés par les
Soulignez moi une seule phrase où j'ai dis cela! pourquoi cherchez vpus à me faire dire ce que je n'ai pas dis? ce que je dis est pourtant simple en mon sens non? et votre histoire selon lesquels "les premiers chrétiens ne faisaient pas cela" frise une malhonnêteté, pendant qu'on y est autant allez se faire baptiser dans le Jourdain comme les tous premiers chrétien le faisait!
Doit on copier intégralement le comportement des premiers chrétiens? avons nous la même culture que eux? avons nous le même éclairage par rapport à la révélation que eux? car si vous êtes catholique autant ne plus vénérer Marie car les tous premiers chrétiens ne le faisait pas, et si vous ne l'êtes cette discussion ne vous concerne pas directement.

Je répète ce que j'ai dis peut êtres vous m'avez mal compris: "prendre la communion devrait être le moment le plus important de la vie d'un chrétien, et par son comportement extérieur on devrait le remarquer aisément " Ok?

Du coup il y a une logique qui suit: les peuples qui ont la même culture manifestent extérieurement et ordinairement de la même façon une grande soumission, un grand respect, une grande vénération etc qu'ils auraient envers une personne de façon que logiquement aussi on devrait constater un comportement quasi identique si tout le monde prenait la communion avec un même sentiment élevé de grande soumission, de grand respect etc vis à vis des espèces consacrées.
Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Toto » dim. 24 janv. 2016, 18:14

Que dit le premier Pape canonisé depuis Saint Pie V?
Dans son Catéchisme, Saint Pie X a écrit : § 4. La manière de communier.

Comment faut-il se tenir au moment de recevoir la sainte Communion ?

Au moment de recevoir la sainte Communion, il faut être à genoux, tenir la tête médiocrement levée, les yeux modestement tournés vers la sainte Hostie, la bouche suffisamment ouverte et la langue un peu avancée sur la lèvre inférieure.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Mac » dim. 24 janv. 2016, 19:48

Bonjour Belin, :)
Belin a écrit :Soulignez moi une seule phrase où j'ai dis cela! pourquoi cherchez vpus à me faire dire ce que je n'ai pas dis?
Vous parlez bien de vous mettre à genoux ci-dessous. Si vous vous mettez à genoux vous êtes vrai. Ou alors on comprend pas ce que veut dire votre affirmation.
Quand on est vrai notre extérieur reflète naturellement notre intérieur et vice versa.
et votre histoire selon lesquels "les premiers chrétiens ne faisaient pas cela" frise une malhonnêteté,
Ah! Parce que prendre les premiers Chrétiens comme référence c'est malhonnête. Je ne vois pas en quoi c'est malhonnête de les imiter sur le point débattu. Et votre objection du jourdain n'est pas très sensée.
ce que je dis est pourtant simple en mon sens non? pendant qu'on y est autant allez se faire baptiser dans le Jourdain comme les tous premiers chrétien le faisait!
On va faire ça dans la Seine. <:
Doit on copier intégralement le comportement des premiers chrétiens? avons nous la même culture que eux?
Et pourquoi voulez-vous tout supprimer de ce qu'ils faisaient pour le remplacer par vos envies? En quoi votre foi et connaissance serait plus grande que la leur? Parce que vous vous mettez à genoux pour recevoir l'Eucharistie alors qu'aucun apôtres ayant connu Jésus Christ ne fait obligations aux croyants de se mettre à genoux!
car si vous êtes catholique autant ne plus vénérer Marie car les tous premiers chrétiens ne le faisait pas, et si vous ne l'êtes cette discussion ne vous concerne pas directement.
Qui vous dit que Marie n'était pas vénérée déjà à cette époque?
Je répète ce que j'ai dis peut êtres vous m'avez mal compris: "prendre la communion devrait être le moment le plus important de la vie d'un chrétien, et par son comportement extérieur on devrait le remarquer aisément " Ok?
Non, pas ok! Le comportement extérieur ne veut rien dire. On va mettre une cravate aussi!! C'est pas un commandement du Christ, même pas une recommandation.
Du coup il y a une logique qui suit: les peuples qui ont la même culture manifestent extérieurement et ordinairement de la même façon une grande soumission, un grand respect, une grande vénération etc qu'ils auraient envers une personne de façon que logiquement aussi on devrait constater un comportement quasi identique si tout le monde prenait la communion avec un même sentiment élevé de grande soumission, de grand respect etc vis à vis des espèces consacrées.
Je ne vois pas trop ce que vient faire la culture dans le fait de prendre l'Eucharistie qui est une geste pas bien compliqué scripturairement mais qui devient extrèmement complexe entre des mains expertes. Après, c'est quoi la nouvelle étape????

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par jerome » dim. 24 janv. 2016, 20:25

Moi, je me pose une seule question. Celle de savoir comment Il aurait voulu qu'on se comporte quand on parle de l'Eucharistie.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Mac » dim. 24 janv. 2016, 20:32

Bonjour jerome, :)
jerome a écrit :Moi, je me pose une seule question. Celle de savoir comment Il aurait voulu qu'on se comporte quand on parle de l'Eucharistie.
Comme les apôtres ont fait. Comme les apôtres faisaient c'est comme Jésus a fait en leur disant de faire cela en mémoire de Lui.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par katolik » dim. 24 janv. 2016, 21:51

Bonsoir à vous, frères et sœurs,

J'interviens sur ce sujet pour vous partager ma tristesse par rapport à cette "tension" que l'on ressent en lisant tous vos messages ... :oops:

Par ce forum, nous avons tous un point commun : nous avons la Foi en Jésus , Fils de Dieu, même si nous la vivons différemment ... Et nous sommes , malheureusement, de moins en moins nombreux, en tout cas en France ...

Alors je m'attriste de lire certains messages :mal:

Seul Jésus connait, dans le fond de notre cœur, comment nous vivons cette foi et comment nous la pratiquons ... Lui seul peut nous dire que ce que nous faisons est bien ou non ...y compris la manière dont nous recevons le Corps du Christ lors de la Communion ....

Ci-dessous, je vous met divers renseignements trouvés sur Internet qui , peut-être, permettront à certains de se dire "Tiens , j'ai raison" et à d'autre " Tiens j'ai tort" ! Mais ce qu'il faut retenir surtout , c'est la dernière phrase que j'ai mise en gras .....

Que le Seigneur vous bénisse les uns et les autres,

Votre frère en Christ,
katolik


Communion dans la main ? Textes officiels de l’Eglise
1/ Concile Vatican II : Les Pères du Concile (91% des évêques présents) se sont prononcés contre cette pratique qui s’étendait illicitement (Allemagne, Belgique, France, et Hollande)

2/ Le Concile, dans ses « recommandations liturgiques conciliaires », demande au Cardinal hollandais Alfrink (lettre du 12-10-65) de conserver le mode traditionnel de la communion.

3/ La Sainte Congrégation des Rites accorda sans en référer au pape la nouvelle pratique en Allemagne (67-68) et en Belgique (11/7/68). Réaction du Saint Père, devant cette tentative de faire accepter ‘le fait accompli’ : Il suspendit une telle concession le 25/7/68.

4/ La décision du Concile et du Pape n’ayant pas suffi à faire arrêter les abus, Paul VI organise une entrevue mondiale de l’Episcopat à laquelle ont répondu le 12 mars 1969, 2136 évêques. La question : « Faut-il retenir le désir, en plus du mode traditionnel de communion, que soit autorisé le rite de la Communion dans la main ? » reçut la même réponse que celle du Concile (1233 évêques, plus des deux tiers, répondirent non, face à 563 autres qui ne s’y opposaient pas, 315 + 21 ne se prononçant pas d’un côté ou de l’autre).

5/ Il faut lire Memoriale Domini qui fut alors promulguée par Paul VI pour expliquer les cinq graves raisons qui ont détourné depuis 13 siècles l’Eglise de cette pratique…

6/ La Constitution Dogmatique Lumen Gentium avait déjà indiqué :
« Quoique chacun des Prélats, s’il est pris seul, ne possède pas la prérogative de l’infaillibilité, si eux tous, bien qu’ils soient dispersés de par le monde, en conservant le lien de la communion entre eux et avec le successeur de Pierre, conviennent d’un même avis comme Maîtres authentiques, et exposent comme définitive une Doctrine concernant la Foi et les coutumes, dans ce cas, ils annoncent infailliblement la Doctrine du Christ. »
Or au Concile comme le 12 mars 1969, la communion des Evêques et du Pape indique que le rite ainsi écarté serait préjudiciable à l’Eglise : N’a-t-on pas rompu avec cette Communion des Pasteurs de l’Eglise avec le Pape ?

7/ L’Instruction Memoriale Domini qui en est sortie (ornée de fait d’une autorité supérieure à tout autre document promulgué à ce sujet par divers organes de l’Eglise depuis lors, et qui n’a pu être annulé par aucun d’entre eux), décide :
« Compte tenu des remarques et des conseils de ceux que « l’Esprit Saint a constitués intendants pour gouverner » les églises [Cf. Act. 20, 28], eu égard à la gravité du sujet et à la valeur des arguments invoqués, le Souverain Pontife n’a pas pensé devoir changer la façon traditionnelle de distribuer la communion aux fidèles. Aussi le Saint Siège exhorte-t-il vivement les évêques, les prêtres et les fidèles à respecter attentivement la loi toujours en vigueur et qui se trouve confirmée de nouveau. »

8/ C’est dans les semaines qui ont suivi que la Congrégation des Rites (comme elle l’avait fait pour l’Allemagne et la Belgique en 1968, voir plus haut) a cependant répondu positivement à la demande des évêques de France, qui voulaient faire admettre pour leurs diocèses que la communion sur la main puisse y être ‘tolérée’, en dépit de la promulgation de l’Instruction si explicite sur ce sujet si grave… Ce fut une « gifle » non dissimulée à l’autorité suprême de l’Eglise, qui cette fois ne suspendit pas la concession qui avait été ainsi faite.

9/ C’est que des graffitis du quatrième siècle (le Pectorius d’Autun par exemple ou d’autres inscriptions anciennes témoigneraient de ce que cette pratique fut alors admise chez des chrétiens… Il est certes difficile de dire s’ils étaient ariens (qui niaient la divinité du Christ), ou docètes, ou gnostiques, ou encore marcionites, aerianos, antropomorfites, artotirites (qui offraient du fromage avec du pain dans la Liturgie !!), acuariens (qui offraient seulement de l’eau dans la Coupe), ofitas, ou d’autres communautés qui témoignent par le fait même que le Mystère eucharistique n’était chez eux pas encore très approfondi …

10/ Le rite de la ‘Bouchée’ nous vient pourtant de très loin : depuis Moïse, le père de famille dans la Cène juive qui anticipe la Cène du Messie, réserve le ‘Pain du Messie’ pour la fin du repas de la Pâques, et il ne le donne à chacun qu’en le leur donnant à la bouche. Voilà pourquoi les Evangiles nous indiquent que Jésus prit ce Pain, le consacra, et donna « la bouchée » à ses disciples à l’Institution de la Cène Nouvelle.

11/ La traduction française : « PRENEZ et mangez en tous » est hélas loin du texte original, que la Sainte Liturgie donne par le mot « ACCIPITE et manducate », s’adresse de toutes façons aux Apôtres-Ministres et non aux disciples… et se traduit par « RECEVEZ » …

12/ La Sainte Ecriture confirme cela, car le Christ n’est pas venu abolir, mais accomplir les préceptes selon lesquels le rite ne doit pas permettre que l’on touche des objets sacrés (Nombres 4, 15 ; II Samuel 6, 1-9 ; Judith 11,13, etc. ), ou par exemple dans le Psaume 81 qui dit « Ouvre ta bouche, et moi je l’emplirai » dans un passage où Dieu promet d’alimenter ses fidèles avec de la « fleur de farine et du miel du Rocher » (versets 11-17).

13/ Voilà encore pourquoi l’Eglise n’est jamais intervenue pendant tous les siècles de son existence que pour rétablir cette pratique si par malheur elle avait été perdue :
Le Synode de Rouen (649-653) interdit la communion dans la main ; mais déjà au quatrième siècle cela ne se faisait plus en divers endroits grâce à la correction des abus et hérésies que nous avons signalés.
Le Pape Saint Sixte Ier (115-125) s’honore d’avoir rétabli à Rome cette pratique traditionnelle.

Ces interdictions se sont fortement maintenues avec le Concile de Trente qui eut à faire face aux effets dévastateurs de la Réforme qui évidemment revenait à une manière de communier d’autant plus périmée qu’elle repoussait la Foi en la Présence Réelle…

14/ La Patristique enfin, si elle témoigne en certains lieux de la pratique de la communion dans la main, ne cesse en même temps de rappeler que le Christ est réellement présent dans les Particules qui se détachent de la Forme Sacrée (St Jérôme, Origène, Tertullien, St Athanase, St Cyrille d’Alexandrie, St Cyrille de Jérusalem, St Ephrem, etc.), ce qui se confirma sans cesse (St Thomas d’Aquin, Conciles de Florence et bien sûr de Trente) jusqu’à nos jours.
Mais qui se préoccupe des Saintes Particules si on communie dans la main ?

15/ Le Docteur Principal de l’Eglise, saint Thomas d’Aquin (III, Question 82, article 3) dit que pour recevoir ce Sacrement, rien ne peut entrer en contact avec lui s’il n’est lui-même consacré ; pour lui il faut consacrer non seulement la Patène, mais aussi la Coupe et aussi les mains du consacré pour qu’elles puissent Le toucher. D’où l’on peut déduire que personne d’autre n’est autorisé à Le toucher.

16/ St François d’Assise (Lettre à tous les fidèles 29, 35) : « Seuls eux (les consacrés) doivent l’administrer et non les autres. »

17/ St Augustin (Lettre 54, 6 à Jenaro) : « Ce serait une folie insolente de discuter de ce que l’on doit faire quand toute l’Eglise universelle tient déjà une pratique établie », thème repris par Pie XII en Mediator Dei : « Il faut désapprouver sévèrement la volonté téméraire de ceux qui introduisent intentionnellement de nouvelles coutumes liturgiques, ou qui font renaître des rites déjà hors d’usage, et qui ne sont pas en accord avec les lois et rubriques en vigueur ». C’est pourtant bien cette désobéissance ouverte pour un rite hors d’usage qui origine une manière aujourd’hui majoritaire en certains pays de communier…

18/ Voilà pourquoi le Pape Jean-Paul II n’a jamais été favorable à la communion dans la main. En sa lettre Dominicae Cenae (24 février 1980), qui est la seule où il a pu traiter de cette question, il rappelle : « Toucher les Espèces Sacrées, sa distribution avec des mains propres, est un privilège des personnes ordonnées. »

La même année il déclara à Fulda (Allemagne) qu’il n’était pas d’accord avec le document qui autorisait en ce pays ladite façon de communier (Vox Fidei 1980, N°10, Chiesa Viva n°112, Sol de Fatima n° 82).
A-t-il lui même cédé (extrêmement rarement) sous des pressions qui conditionnaient l’invitation d'une visite « pastorale » qui lui était faite ? Ce fut pour éviter de contredire ce qu’encouragèrent certaines conférences épiscopales, ce qui rentre dans le cadre de sa charité héroïque, et du désir de ne pas soulever ce scandale publiquement, dans un esprit dont parle Jésus à propos de Moïse qui fut obligé de « concéder le divorce aux juifs en raison de la dureté de leur cœur ».

19/ Chacun est donc libre devant sa conscience, mais le prêtre ne peut refuser de servir la communion de manière « romaine » à un fidèle sans faire une faute grave (Dominicae Cenae).
La dernière Instruction romaine indique que le prêtre ne peut pas refuser la communion au fidèle qui la lui demande sur la bouche, le même refus n’étant pas empêché pour la communion sur la main ; cette dernière faisant l’objet d'une restriction :
« S’il y a un risque de profanation, la sainte Communion ne doit pas être donnée dans la main des fidèles »… or ce risque existe toujours comme l'enseigne Paul VI dans Memoriale Domini !

Pour terminer, qui ne se rappelle la réponse de Mère Teresa de Calcutta à la question des journalistes à la sortie de sa réception du prix Nobel de la paix : « Quelle est la source principale du mal dans le monde ? ».
Réponse : « Que des chrétiens reçoivent la communion sacramentelle sur la main ».
En effet, quelques semaines après cette concession, en 1972, fut promulguée en Angleterre la première loi de libéralisation de l'avortement, suivie par tous les autre pays (en 1975 pour la France).

Dieu seul cependant peut savoir ce qu’il y a dans le cœur de l’homme : ne jugeons pas puisque ce qui compte pour nous, c’est que ce sacrement soit celui de l’Amour, de la Communion et de l’Unité…
« Je Te recevrai dans mon cœur, Seigneur, avec d’autant plus de ferveur !! Amen »
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Mac » dim. 24 janv. 2016, 23:55

Bonjour, :)
katolik a écrit :10/ Le rite de la ‘Bouchée’ nous vient pourtant de très loin : depuis Moïse, le père de famille dans la Cène juive qui anticipe la Cène du Messie, réserve le ‘Pain du Messie’ pour la fin du repas de la Pâques, et il ne le donne à chacun qu’en le leur donnant à la bouche. Voilà pourquoi les Evangiles nous indiquent que Jésus prit ce Pain, le consacra, et donna « la bouchée » à ses disciples à l’Institution de la Cène Nouvelle.
Matthieu Chapitre 26
26 Pendant le repas, Jésus prit du pain et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : " Prenez et mangez, ceci est mon corps. " 27 Il prit ensuite une coupe et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : " Buvez-en tous, 28 car ceci est mon sang, (le sang) de l'alliance, répandu pour beaucoup en rémission des péchés. 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'à ce jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. "

Marc Chapitre 14
22 Pendant le repas, il prit du pain, et après avoir dit la bénédiction, il le rompit, et le leur donna, en disant : " Prenez, ceci est mon corps. " 23 Il prit ensuite une coupe et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. 24 Et il leur dit : " Ceci est mon sang, (le sang) de l'alliance, répandu pour beaucoup. 25 Je vous le dis, en vérité, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu'à ce jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu. "

Luc Chapitre 22
19 Et il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : " Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. " 20 Et pareillement (pour) la coupe, après qu'ils eurent soupé, en disant : " Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, répandu pour vous.
donna « la bouchée » à ses disciples à l’Institution de la Cène Nouvelle
Où lisez-vous cela?

Vous nous parlez de l'ancien testament, mais force est de constater que Jésus ne donne pas la bouchée, en reproduisant ce que ferait le père de famille au temps de Moîse.

Même dans le passage qui concerne les disciples d'émaus :
Chapitre 24
0 - Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna.
31- Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; et il disparut de leur vue.

Non, Jésus manifestement ne leur donne pas "la bouchée." aux disciples d'émaüs non plus.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Mac » lun. 25 janv. 2016, 0:37

katolik a écrit :19/ Chacun est donc libre devant sa conscience, mais le prêtre ne peut refuser de servir la communion de manière « romaine » à un fidèle sans faire une faute grave (Dominicae Cenae).
La dernière Instruction romaine indique que le prêtre ne peut pas refuser la communion au fidèle qui la lui demande sur la bouche, le même refus n’étant pas empêché pour la communion sur la main ; cette dernière faisant l’objet d'une restriction :
Là vous faites erreur :

CEC ART 91
Ainsi, tout baptisé catholique, qui n’est pas empêché par le droit, doit être admis à recevoir la sainte Communion. Par conséquent, il n’est pas licite de refuser la sainte Communion à un fidèle, pour la simple raison, par exemple, qu’il désire recevoir l’Eucharistie à genoux ou debout.

Je mets l'article qui me semble fondamental bien plus que cette polémique puisque scripturaire :

CEC
- 81 - De même, la coutume de l’Église affirme qu’il est nécessaire que chacun s’éprouve soi-même,[163] afin que celui qui a conscience d’être en état de péché grave, ne célèbre pas la Messe ni ne communie au Corps du Seigneur, sans avoir recouru auparavant à la confession sacramentelle, à moins qu’il ait un motif grave et qu’il soit dans l’impossibilité de se confesser; dans ce cas, il ne doit pas oublier qu’il est tenu par l’obligation de faire un acte de contrition parfaite, qui inclut la résolution de se confesser au plus tôt.[164]

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Mac » lun. 25 janv. 2016, 1:42

katolik a écrit :18/ Voilà pourquoi le Pape Jean-Paul II n’a jamais été favorable à la communion dans la main. En sa lettre Dominicae Cenae (24 février 1980), qui est la seule où il a pu traiter de cette question, il rappelle : « Toucher les Espèces Sacrées, sa distribution avec des mains propres, est un privilège des personnes ordonnées. »
Le passage que vous mentionnez ne parle pas de la communion dans les mains mais de la concession faites à ceux qui manipulent les saintes espèces alors qu'ils ne sont pas ordonnés et interviennent pour distribuer la communion pour une juste nécessité.
Toucher les saintes espèces, les distribuer de ses mains, est un privilège des personnes ordonnées, qui indique une participation active au ministère de l'Eucharistie. Il ne fait aucun doute que l'Eglise petit concéder cette faculté à des personnes qui ne sont ni prêtres ni diacres, comme le sont les acolytes dans l'exercice de leur ministère, spécialement s'ils sont destinés à une future ordination, ou d'autres laïques qui y sont habilités pour une juste nécessité, et toujours après une préparation adéquate.
Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Mac » lun. 25 janv. 2016, 2:07

katolik a écrit :Pour terminer, qui ne se rappelle la réponse de Mère Teresa de Calcutta à la question des journalistes à la sortie de sa réception du prix Nobel de la paix : « Quelle est la source principale du mal dans le monde ? ».
Réponse : « Que des chrétiens reçoivent la communion sacramentelle sur la main ».
En effet, quelques semaines après cette concession, en 1972, fut promulguée en Angleterre la première loi de libéralisation de l'avortement, suivie par tous les autre pays (en 1975 pour la France).
Excusez-moi mais votre argument est étonnant. Donc pour vous, la première loi de libéralisation de l'avortement est dû à la communion sur la main concédée en 1972. Et la première guerre mondiale, ou la seconde vous auriez une explication parce que c'était la boucherie? On ne communiait pas dans les mains pourtant en 1914 ou en 1939 puisque cela a été concédé en 1972.

Ps : si je ne m'abuse il y a eu mai 68 donc s'il y a eu libéralisation de l'avortement cela doit tout simplement s'inscrire dans ce contexte.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Mac » lun. 25 janv. 2016, 2:45

katolik a écrit :15/ Le Docteur Principal de l’Eglise, saint Thomas d’Aquin (III, Question 82, article 3) dit que pour recevoir ce Sacrement, rien ne peut entrer en contact avec lui s’il n’est lui-même consacré ; pour lui il faut consacrer non seulement la Patène, mais aussi la Coupe et aussi les mains du consacré pour qu’elles puissent Le toucher. D’où l’on peut déduire que personne d’autre n’est autorisé à Le toucher.

16/ St François d’Assise (Lettre à tous les fidèles 29, 35) : « Seuls eux (les consacrés) doivent l’administrer et non les autres. »

17/ St Augustin (Lettre 54, 6 à Jenaro) : « Ce serait une folie insolente de discuter de ce que l’on doit faire quand toute l’Eglise universelle tient déjà une pratique établie », thème repris par Pie XII en Mediator Dei : « Il faut désapprouver sévèrement la volonté téméraire de ceux qui introduisent intentionnellement de nouvelles coutumes liturgiques, ou qui font renaître des rites déjà hors d’usage, et qui ne sont pas en accord avec les lois et rubriques en vigueur ». C’est pourtant bien cette désobéissance ouverte pour un rite hors d’usage qui origine une manière aujourd’hui majoritaire en certains pays de communier…
Que vous touchiez le corps du Seigneur avec vos mains ou avec votre langue vous le touchez. Or vous dites "D’où l’on peut déduire que personne d’autre n’est autorisé à Le toucher". Comment on fait pour recevoir le corps du Christ sans le toucher?

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Mac » lun. 25 janv. 2016, 3:20

katolik a écrit :14/ La Patristique enfin, si elle témoigne en certains lieux de la pratique de la communion dans la main, ne cesse en même temps de rappeler que le Christ est réellement présent dans les Particules qui se détachent de la Forme Sacrée (St Jérôme, Origène, Tertullien, St Athanase, St Cyrille d’Alexandrie, St Cyrille de Jérusalem, St Ephrem, etc.), ce qui se confirma sans cesse (St Thomas d’Aquin, Conciles de Florence et bien sûr de Trente) jusqu’à nos jours.
Mais qui se préoccupe des Saintes Particules si on communie dans la main ?
Les évangiles ne relatent pas que les Saint Apôtres aient fait la chasse aux particules de pains lors de la cène, ni dans les actes. Or il est assez évident que Jésus Christ en rompant le pain a du répendre des particules, ainsi que les apôtres en faisant ce qui leur avaient été demandé en Sa mémoire.
Ces Saintes Particules par ailleurs doivent malencontreusement tomber quelques soient les précautions que l'on puissent prendre. Par exemple, lorsque le prêtre répartit les hosties, ou encore entre le moment où il prend l'hostie dans la coupe pour la poser sur la langue du communiant. Ainsi faire la chasse à la moindre particule d'hosties me paraît irréaliste, sauf à disposer des instruments tel que les microscopes.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Mac » lun. 25 janv. 2016, 4:32

katolik a écrit :13/ Voilà encore pourquoi l’Eglise n’est jamais intervenue pendant tous les siècles de son existence que pour rétablir cette pratique si par malheur elle avait été perdue :
Le Synode de Rouen (649-653) interdit la communion dans la main ; mais déjà au quatrième siècle cela ne se faisait plus en divers endroits grâce à la correction des abus et hérésies que nous avons signalés.
Le Pape Saint Sixte Ier (115-125) s’honore d’avoir rétabli à Rome cette pratique traditionnelle.
Déjà on ne sait pas grand chose du Pape Saint Sixte Ier.
En plus si le Synode de Rouen interdit la communion dans la main c'est que c'est celle qui est en vigueur. Ainsi pendant pendant 600 ans ceux qui communiaient le faisaient bien dans les mains. Etaient-ils hérétiques?

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Mac » lun. 25 janv. 2016, 5:00

katolik a écrit :12/ La Sainte Ecriture confirme cela, car le Christ n’est pas venu abolir, mais accomplir les préceptes selon lesquels le rite ne doit pas permettre que l’on touche des objets sacrés (Nombres 4, 15 ; II Samuel 6, 1-9 ; Judith 11,13, etc. ),
Euh! La loi c'est la loi de la charité, cela n'a rien à voir avec le fait de toucher le pain que Jésus rompit :
17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
http://saintebible.com/lsg/matthew/5.htm
ou par exemple dans le Psaume 81 qui dit « Ouvre ta bouche, et moi je l’emplirai » dans un passage où Dieu promet d’alimenter ses fidèles avec de la « fleur de farine et du miel du Rocher » (versets 11-17).
Oui, Dieu nourrit les oiseaux du ciel, donc Il nourrit les croyants, c'est rappelé par Jésus Christ :
25C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? 26Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? 27Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? 28Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; 29cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 30Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? 31Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? 32Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
http://saintebible.com/lsg/matthew/6.htm

Votre interprétation littérale "Ouvre ta bouche, et moi je l’emplirai" pour justifier la communion sur la langue me semble tirée par les cheveux, puisque lors de la sainte cène ce n'est manifestement pas ainsi que cela s'est passé.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Petite histoire de la communion dans la main

Message non lu par Mac » lun. 25 janv. 2016, 5:13

katolik a écrit :9/ C’est que des graffitis du quatrième siècle (le Pectorius d’Autun par exemple ou d’autres inscriptions anciennes témoigneraient de ce que cette pratique fut alors admise chez des chrétiens… Il est certes difficile de dire s’ils étaient ariens (qui niaient la divinité du Christ), ou docètes, ou gnostiques, ou encore marcionites, aerianos, antropomorfites, artotirites (qui offraient du fromage avec du pain dans la Liturgie !!), acuariens (qui offraient seulement de l’eau dans la Coupe), ofitas, ou d’autres communautés qui témoignent par le fait même que le Mystère eucharistique n’était chez eux pas encore très approfondi …
Je ne comprends pas l'intérêt de cet argument, puisque vous dites vous même "Il est certes difficile de dire". Donc pourquoi le dire?

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités