La pénitence après confession

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La pénitence après confession

Message non lu par Trinité » sam. 15 oct. 2016, 1:40

Juste une idée qui me vient en tête!
Je me demande si Dieu est comptable, du nombre de fois ou l'on sera aller à la messe?
N'est il pas plus important, ce qui se passe au fond des coeurs?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La pénitence après confession

Message non lu par PaxetBonum » sam. 15 oct. 2016, 8:47

papillon a écrit : "Décider" d'aller à la messe tous les jours pour renouer avec la foi ne me semble ni sain ni équilibré et porteur d'un certain conformisme maladroit.
Cela relève davantage de la tête que du coeur et de l'âme, dont l'équilibre doit être préservé.
Comme Fée Violine je trouve qu'associer le mot conformisme au fait d'aller à la messe quotidiennement ne peut s'appliquer qu'aux religieux, pour le fidèle cela relève du second degré.

Dire qu'aller à la messe quotidiennement relève plus de la tête que du cœur, c'est dire que la fiancée qui fait tout pour voir son fiancé tous les jours ne le fait qu'avec la tête mais pas avec le cœur…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La pénitence après confession

Message non lu par PaxetBonum » sam. 15 oct. 2016, 9:03

Trinité a écrit :Juste une idée qui me vient en tête!
Je me demande si Dieu est comptable, du nombre de fois ou l'on sera aller à la messe?
N'est il pas plus important, ce qui se passe au fond des coeurs?
Qu'y a-t-il de plus important que le sacrifice de Notre Seigneur Jésus-Christ ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La pénitence après confession

Message non lu par Fée Violine » sam. 15 oct. 2016, 17:04

Trinité a écrit :Juste une idée qui me vient en tête!
Je me demande si Dieu est comptable, du nombre de fois ou l'on sera allé à la messe?
N'est il pas plus important, ce qui se passe au fond des coeurs?
Mais, Trinité, ce n'est pas pour obéir à un règlement que nous allons à la messe, c'est pour nous nourrir. Et notamment, nourrir notre coeur, précisément. "Ce qui se passe au fond des coeurs" vient bien de quelque part !

C'est moi qui ai commencé à parler de la messe, comme d'un moyen pratique d'entendre l'évangile du jour. Mais pas comme d'un devoir ennuyeux !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La pénitence après confession

Message non lu par gerardh » sam. 15 oct. 2016, 18:47

_______

Bonjour,
Je me demande si Dieu est comptable, du nombre de fois ou l'on sera aller à la messe?


Pourrait-on répondre par oui ou non à la question de Trinité ?


__________

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: La pénitence après confession

Message non lu par prodigal » dim. 16 oct. 2016, 11:16

Cher Gerardh,
il me semble avoir lu que Dieu est comptable du moindre cheveu qui pousse sur nos têtes.
J'en déduis qu'il est comptable de tout, et entre autres de chaque prière privée ou publique que nous lui adressons, et donc de chaque messe à laquelle nous assistons, cela me semble logique.
En revanche, si la question de Trinité, comme je l'ai comprise, signifie "est-ce que Dieu nous jugera au nombre de fois où nous serons allés à la messe?" il me semble évident que Dieu, qui sonde les reins et les coeurs, n'a pas l'usage d'une machine à calculer pour nous juger; mais aussi, par voie de conséquence, que ce n'est pas pour améliorer nos statistiques que nous allons à la messe si nous y allons, et donc la réponse de Fée Violine me semble tout à fait pertinente.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La pénitence après confession

Message non lu par gerardh » dim. 16 oct. 2016, 14:06

______

Bonjour cher Prodigal,

Je suis bien d'accord avec vous.

Alors, quid de la proposition suivante de Trinité ? :
N'est il pas plus important, ce qui se passe au fond des cœurs ?

_______

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La pénitence après confession

Message non lu par Fée Violine » dim. 16 oct. 2016, 14:29

Bonjour Gérardh,
j'ai répondu à Trinité là-dessus, mais sans doute suis-je trop laconique pour être claire? Prodigal, qui dit si bien les choses, pourra développer peut-être !

Et pour répondre à SergeA qui recommandait à Trinité d'écouter l'évangile chaque matin sur RCF : non, malheureusement, on n'entend pas RCF dans toute la France. C'est un réseau de radios locales, et dans certains départements elle n'existe pas. Mais on peut aussi l'écouter sur internet.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: La pénitence après confession

Message non lu par prodigal » dim. 16 oct. 2016, 15:11

:oops:
Mais je ne sais pas trop ce qu'il faut répondre.
Ce qui se passe au fond des coeurs est évidemment le plus important, puisque l'expression imagée (personne ne croit qu'il faut fouiller à l'intérieur du muscle cardiaque pour savoir ce qui se passe "au fond des coeurs") signifie justement ce qu'il y a de plus important, par opposition à l'apparence ou à la surface des choses.
Mais il n'y a pas d'alternative opposant "ce qui se passe au fond des coeurs" à "aller à la messe"! Je veux dire qu'on ne choisit pas entre l'un et l'autre. Ce qui se passe à la messe se passe aussi au fond des coeurs, sinon pourquoi y aller?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La pénitence après confession

Message non lu par papillon » dim. 16 oct. 2016, 17:08

PaxetBonum a écrit : Dire qu'aller à la messe quotidiennement relève plus de la tête que du cœur, c'est dire que la fiancée qui fait tout pour voir son fiancé tous les jours ne le fait qu'avec la tête mais pas avec le cœur…
La fiancée qui fait tout pour voir son fiancé tous les jours, si cette décision est prise sainement, en a décidé ainsi en accord avec son coeur. Sinon, pourquoi le ferait-elle ?
Si elle en décide ainsi seulement avec sa tête mais que le coeur n'y est pas, la demoiselle a un problème.
D'autre part, je ne dis pas d'emblée qu'aller à la messe quotidiennement relève plus de la tête que du coeur. Cela peut relever de l'un comme de l'autre et préférablement des deux, c'est selon les motivations de celui qui y va.
Je dis simplement que "décider d'aller à la messe tous les jours" alors qu'on n'a pas la foi ne peut relever du coeur. C'est une décision de tête seulement dont il est important de comprendre les réelles motivations.
Le type qui va à la messe tous les jours alors qu'il n'a pas la foi a un problème lui aussi, comme la demoiselle qui s'acharne à voir tous les jours un fiancé qu'elle n'aime pas.
Je ne trouve pas cela sain, c'est tout.

Je cite de nouveau le passage qui me chiffonne:
"Il n'y a pas besoin de foi pour aller à la messe. Il suffit de décider qu'on y va."
Cela n'a aucun sens pour moi. Si cela a un sens pour vous, c'est ok.

Par ailleurs, la réponse de Trinité :
"Je n'ai pas encore une foi à soulever des montagnes" est touchante de sincérité. Il respecte son propre cheminement dans la foi et il y va en douceur en se permettant de faire des petits pas comme des grands, sans forcer les choses.
À mes yeux, c'est tout simplement du respect pour lui-même et aussi du respect pour Dieu.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La pénitence après confession

Message non lu par Trinité » dim. 16 oct. 2016, 18:19

Merci Papillon!

Encore une fois,vous avez tout compris! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La pénitence après confession

Message non lu par Fée Violine » lun. 17 oct. 2016, 9:53

papillon a écrit :"décider d'aller à la messe tous les jours" alors qu'on n'a pas la foi ne peut relever du coeur. C'est une décision de tête seulement dont il est important de comprendre les réelles motivations.
Le type qui va à la messe tous les jours alors qu'il n'a pas la foi a un problème lui aussi, comme la demoiselle qui s'acharne à voir tous les jours un fiancé qu'elle n'aime pas.
Je ne trouve pas cela sain, c'est tout.

Je cite de nouveau le passage qui me chiffonne:
"Il n'y a pas besoin de foi pour aller à la messe. Il suffit de décider qu'on y va."
Cela n'a aucun sens pour moi. Si cela a un sens pour vous, c'est ok.

Par ailleurs, la réponse de Trinité :
"Je n'ai pas encore une foi à soulever des montagnes" est touchante de sincérité. Il respecte son propre cheminement dans la foi et il y va en douceur en se permettant de faire des petits pas comme des grands, sans forcer les choses.
À mes yeux, c'est tout simplement du respect pour lui-même et aussi du respect pour Dieu.
Chère Papillon,

mais c'est l'inverse. Trinité a dit "je n'ai pas encore une foi à soulever les montagnes", et je lui ai répondu : "il n'y a pas besoin de foi [sous-entendu : foi à soulever les montagnes] pour aller à la messe". Autrement dit : je ne vais pas à la messe parce que j'ai la foi, mais pour avoir la foi, ou pour la faire grandir. Bien entendu qu'il faut déjà avoir un minimum de foi pour aller à la messe. Mais la foi est aussi une question de volonté.

Dans un autre débat (qui d'ailleurs concernait aussi Trinité) vous parliez du "background" qui est différent pour chacun, et je vois en effet que les mots pour vous n'ont pas le même sens que pour moi. Dans cet autre débat, vous me reprochiez d'"accabler" Trinité avec une histoire de péché, car pour vous, le péché est une chose qui nous accable, ou plus précisément une chose dont on accable les autres. Pour moi, ce n'est pas ça du tout : c'est une belle occasion de me rapprocher du Seigneur.
De même dans ce débat-ci, vous défendez Trinité comme si je l'attaquais, ce qui n'est vraiment pas le cas !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La pénitence après confession

Message non lu par Trinité » mar. 18 oct. 2016, 0:03

Chère Fée Violine,

Tout d'abord ,je ne voudrais pas vous peiné et surtout être l'objet d'une polémique!
Vous savez ,nous recevons tous les choses de manière différente . Ma foi est récente (elle a toutefois toujours un peu existé,même dans mes périodes les plus éloignées de Jésus... ;) )
Je vais à la messe car j'en éprouve le besoin pour retrouver Dieu! Je n'aime pas les obligations et je pense que ,en ce qui me concerne,elles seraient négatives à ma progression vers Jésus!
Comme le dit à juste titre ,Papillon :"mon cheminement se fait petit à petit" et...c'est très bien
Depuis que je vais à la messe ,je fais partie de la chorale de l'église et cela m'apporte beaucoup en tant que musicien !
Je ne puis dire que pour moi le péché est une occasion de me rapprocher de Dieu ,mais j'ai beaucoup plus conscience du péché maintenant!
Et j'ai même tendance à me poser des questions à propos de tous ,pour savoir si je n'ai pas péché en telle ou telle circonstance ,cela en est même traumatisant!
Comme quoi,nous sommes tous différents!
Ne vous inquiétez pas ,à aucun moment je n'ai pensé que vous m'attaquiez! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La pénitence après confession

Message non lu par papillon » mar. 18 oct. 2016, 6:50

Bonjour Fée,

je viens tout juste de lire votre message et je crois qu'il convient en effet que je m'explique.
Pendant toutes ces années où nous avons toutes les deux participé à ce forum, jamais je ne vous ai perçue comme une personne agressive, moralisatrice ou pointilleuse non plus comme une personne émotive qui se laisse emporter par le feu d'une discussion.
Ce serait injuste et étrange de de ma part. car vous avez toujours été posée et réfléchie, sans malice, sans malveillance, et je ne me souviens pas que vous ayez un jour attaqué quelqu'un méchamment sur ce forum.
Je suis vraiment désolée si je vous ai laissé cette impression.

J'aimerais revenir sur certains points.
Fée Violine a écrit : Chère Papillon,

mais c'est l'inverse. Trinité a dit "je n'ai pas encore une foi à soulever les montagnes", et je lui ai répondu : "il n'y a pas besoin de foi [sous-entendu : foi à soulever les montagnes] pour aller à la messe". Autrement dit : je ne vais pas à la messe parce que j'ai la foi, mais pour avoir la foi, ou pour la faire grandir. Bien entendu qu'il faut déjà avoir un minimum de foi pour aller à la messe. Mais la foi est aussi une question de volonté.
Je comprends ce que vous voulez dire, et il y a très certainement des gens qui y trouvent leur bonheur, si je peux dire ainsi, à "décider" d'aller à la messe pour faire grandir leur foi.
Cependant, "décider" d'aller à la messe tous les jours pour une foi naissante qui fait peu à peu son chemin peut aussi être "s'imposer" d'y aller, c'est ce qui n'est pas sain, comme pour suivre une 'recette de la foi' et cela peut facilement devenir rebutant, s'avérer décevant et avoir l'effet contraire en bout de ligne.
Tout dépend, finalement. de notre point de départ, de notre façon de voir et surtout de vivre les choses, la vie et la foi.
Garder en tout temps sa liberté intérieure dans la foi est primordial.
Faire preuve de volonté, oui, mais librement, en se respectant dans sa propre évolution, éviter de se bousculer, de se faire violence et ne pas se perdre dans des règles qui ne nous conviennent pas. C'est parfois le danger de la pratique religieuse . Question encore d'équilibre et d'une certaine sérénité.
C'est dans ce sens que je faisais un parallèle entre l'usure de la compassion et l'usure de la foi.
Les petits pas ont autant de valeur que les grands, quand ils nous font avancer en équilibre, et c'est à chacun de voir ce qui lui est le plus profitable.

Fée Violine a écrit : Dans un autre débat (qui d'ailleurs concernait aussi Trinité) vous parliez du "background" qui est différent pour chacun, et je vois en effet que les mots pour vous n'ont pas le même sens que pour moi. Dans cet autre débat, vous me reprochiez d'"accabler" Trinité avec une histoire de péché, car pour vous, le péché est une chose qui nous accable, ou plus précisément une chose dont on accable les autres. Pour moi, ce n'est pas ça du tout : c'est une belle occasion de me rapprocher du Seigneur.
Là encore, je ne crois pas que vous ayez voulu accabler ou attaquer Trinité et je comprends que cette expression ait pu vous surprendre et vous déranger. Le mot est fort, c'est vrai.
C'était un exemple que je donnais.
Mais quand même, ce mot revêt un certain sens pour moi dans la situation décrite dans ce débat.
Je m'explique :
Il ne s'agit pas de vos intentions, qui n'étaient pas malveillantes, mais dans cette discussion, plusieurs intervenants ont répondu à Trinité qu'il avait bien commis un péché, avec tout ce que cela implique, et moi je ne suis pas d'accord.
Je ne me sens aucune autorité morale (et je n'en ai aucune) pour déclarer que telle action commise par tel individu dans telle circonstance est un péché ou n'en est pas un et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu directement à la question. Mais finalement, puisque tout le monde sur ce fil a donné son avis, et bien voilà, je donne le mien.
Vous vous souvenez du sujet, Trinité n'ayant pas oser avouer à un ami qu'il allait le lendemain à la messe.
La situation s'est présentée de façon inattendue et demandait une réponse immédiate. Trinité a été pris de court, comme il l'a lui-même expliqué.
Ce n'est pas comme s'il avait décidé à l'avance qu'il n'avouerait pas sa foi à son ami. Il a simplement été pris de court, n'était pas préparé à la situation, ne l'avait pas anticipée et en a éprouvé un trouble certain et bien compréhensible, accentué par la nécessité de répondre immédiatement à son ami.
Je crois qu'il était préférable de gérer la situation comme il l'a fait, plutôt que de répondre qu'il allait à la messe en bafouillant et en perdant contenance, ce qui aurait plongé son ami dans le même embarras et l'aurait probablement éloigné de toute conversation sur ce sujet dans leurs futures rencontres.
Il pourra maintenant lui en parler de façon posée quand il le rencontrera de nouveau, et le sujet présenté de façon calme et assumé pourra intéresser son ami et qui sait, peut-être l'influencer positivement.
Finalement, pour ce qui est de ce petit incident, en ce qui me concerne il n'y a rien là , absolument rien .
Je ne pourrais jamais dire à Trinité qu'il a commis un péché, et si je le faisais, dans mon cas ce serait l'accabler.

Voilà Fée.
J'espère que j'ai été un peu plus claire, et encore une fois, je m'excuse si vous vous êtes sentie jugée et surtout mal jugée.

Papillon

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La pénitence après confession

Message non lu par Fée Violine » mar. 18 oct. 2016, 13:20

Merci, Trinité et Papillon, de vos réponses. :)
Je n'ai rien à ajouter, sauf que sur l'autre fil, Trinité lui-même avait demandé si à notre avis il avait fait un péché : il s'attendait donc à ce qu'on lui réponde oui ou non. Sinon, bien sûr, je ne me serais pas permis de lui donner mon opinion !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités