Sacrement de confirmation

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Choix du parrain pour la confirmation

Message non lu par Kerniou » mer. 02 sept. 2015, 17:29

Sauf erreur de ma part, les parrain et marraine de baptême ne peuvent être parrain et marraine de confirmation.
Il arrive souvent que les catéchumènes choisissent parmi les accompagnants au baptême leur parrain ou marraine. Il se crée une relation de confiance et de proximité dans le cheminement qui entraine une relation affective profonde et sincère.
Enfin, vous verrez ce qu'il vous conviendra de faire.
Bonne route à vous !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Choix du parrain pour la confirmation

Message non lu par Marie du 65 » mer. 02 sept. 2015, 19:41

Bonjour,
A la confirmation parrain et marraine sont juste témoins, tandis qu'au baptême, ils s'engagent auprès du nouveau baptisé à le faire grandir dans la foi, il faut simplement que la personne choisie soit confirmée.
Je suis marraine d'un jeune de 23 ans dans le baptême et la confirmation, maintenant, vous pouvez demander à un frère, une soeur, votre grand-mère ou un ami. Peut-être devriez vous attendre votre déménagement, vous rencontrerez forcément des amis chrétiens.

Je vous souhaite de rencontrer la bonne personne qui sera le témoin d'un si beau sacrement!!
Cordialement
Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Choix du parrain pour la confirmation

Message non lu par Cgs » jeu. 03 sept. 2015, 9:25

Bonjour,

Avant de recevoir un sacrement (le baptême ou la confirmation par exemple), la personne suit un parcours au sein d'une paroisse. Elle n'est pas seule : des personnes l'aident à cheminer et à préparer les sacrements. Parmi ces personnes, que vous apprendrez à connaître, il y en a qui peuvent être votre parrain et/ou votre marraine.

Ne connaître personne n'est pas un obstacle aux sacrements, puisque vuos rencontrez du monde en suivant les parcours de préparation. N'hésitez pas à confier cette difficulté à ceux qui vous préparent (prêtre ou laïcs).

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Choix du parrain pour la confirmation

Message non lu par Christophe67 » jeu. 03 sept. 2015, 13:46

Oui Jeje,


Le parrain ou la marraine sont dans notre société moderne des personnes à qui on souhaite rendre un certain hommage en leur donnant ce rôle devenu honorifique plus que spirituel.

Si maintenant aucun parrain dans votre entourage ne semble correspondre, vous pouvez voir avec votre curé, même l'évêque si nécessaire. Il peut être convenu de vous proposer un parrain, qui serait un laïc en responsabilité ou quelqu'un dont la foi (dans la pratique et la connaissance) serait reconnue.

La seule condition préalable, comme il a été dit, est que cette personne soit-elle même confirmée.

Maintenant j'ouvre une parenthèse, parlez en avec vos parents car s'ils vous aiment, et j'en suis certain, ils accepteront de vous laisser choisir votre arc en ciel. C'est également une occasion de témoigner de votre foi, et qui sait, peut être l'Esprit Saint agira t'il pour eux à cette occasion ? Ne rejetez pas cette occasion par "gène", toute occasion de témoigner son amour à Dieu doit être une joie !


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Choix du parrain pour la confirmation

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 03 sept. 2015, 14:43

Le parrain de baptême peut être le parrain de Confirmation.
(pour moi cela a été le cas)

Pourquoi ne pas choisir un prêtre ?
Peut-être que l'un des abbés de votre paroisse vous est plus proche ?

En tout cas ne reculez pas pour le parrain, Dieu y pourvoira.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Choix du parrain pour la confirmation

Message non lu par Le croisé » jeu. 03 sept. 2015, 22:33

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses pleines de bon sens. :)

Bonjour Christophe67,
Maintenant j'ouvre une parenthèse, parlez en avec vos parents car s'ils vous aiment, et j'en suis certain, ils accepteront de vous laisser choisir votre arc en ciel. C'est également une occasion de témoigner de votre foi, et qui sait, peut être l'Esprit Saint agira t'il pour eux à cette occasion ? Ne rejetez pas cette occasion par "gène", toute occasion de témoigner son amour à Dieu doit être une joie !
Intellectuellement, je suis d'accord avec vous...mais sur le plan pratique c'est tout autre chose.
Mes parents ne cesseront pas de m'aimer et respecteront sans nul doute mon choix, certes, mais il est certain que leur vision à mon égard changera à l'écoute de mon "témoignage"...est-ce réellement nécessaire d'être perçu comme une curiosité qu'il faut surveiller et déchiffrer ? :/
De plus, une inquiétude peut leur survenir : le risque fanatique.
J'ai quitté le cocon familial depuis un an et n'ayant jamais manifesté ou pratiqué ma foi jusqu'à maintenant, comprenez qu'une telle annonce puisse être source d'interrogation sur mon état mental actuel.
Le domaine de la foi étant intime, et ayant atteint la majorité, je ne vois donc pas la nécessité d'être catalogué comme le catho illuminé de la famille...
Ma mère, qui plus est, a une "sainte" horreur de ce qui touche au divin, toutes religions confondues évidemment :-[ , notamment en raison de la marginalité de son frère qui fait partie des Témoins de Jéhovah...vous voyez le tableau ?
Mon père quant à lui est franc-maçon, donc plus spirituel...mais encore une fois, une telle annonce constitue un véritable saut vers l'inconnu...la franc-maçonnerie n'étant pas très amie avec l'Eglise qui plus est :clown: .
A l'inverse, je peux continuer ma "double-vie" et ainsi ne provoquer aucune tension ou changements, continuer mon petit bout de chemin qui ne concerne que moi et moi seul... En cela, le choix d'un parrain, quel qu'il soit, ferait sans-doute malheureusement converger ma vie familiale et ma vie d'Eglise, ce que je ne souhaite pas...

Bref ! Je vous ennuie avec mes états d'âme :-D !

Je vous remercie pour vos réponses très éclairantes,
Merci beaucoup d'avoir consacré un peu de votre temps pour moi,
Cordialement,
Le croisé :-D
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Choix du parrain pour la confirmation

Message non lu par Kerniou » ven. 04 sept. 2015, 9:53

Faîtes les choses comme vous le sentez, au moment que vous jugerez opportun pour vous comme pour votre famille ...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Choix du parrain pour la confirmation

Message non lu par Christophe67 » ven. 04 sept. 2015, 10:28

Le croisé a écrit :Bref ! Je vous ennuie avec mes états d'âme
Bonjour Le Croisé,

Pas le moins du monde !

Je ne faisais cette proposition qu'en cas de "gène", vous êtes seul juge pour savoir ce qu'il est bon de faire, et si la situation parait causer plus de mal que de bien, alors je comprends votre retenue.

L'Esprit Saint vous guidera, à n'en pas douter, dans le choix que vous devrez faire.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Choix du parrain pour la confirmation

Message non lu par Le croisé » ven. 25 déc. 2015, 18:20

Bonjour, :-D

Je ne peux me retenir à donner l'état de la situation, en espérant dissiper les doutes de ceux qui, comme moi, doivent traverser quelques difficultés dans le beau chemin des sacrements à l'initiation chrétienne.

Pour tout vous dire, je n'ai jamais autant cru à la présence du Seigneur dans ma vie car toutes mes difficultés ont été balayées progressivement.

Le problème du parrain ? Résolu grâce au concours d'un ami.

En revanche, ce qui est le plus spectaculaire, c'est la réaction de mon père, un franc-maçon, qui a accepté mon choix et qui s'est rapproché de moi comme jamais auparavant. Un véritable lien s'est tissé en révélant mon désir d'être confirmé.
Certes, il est mon père donc nous sommes affectivement liés, mais en se rejoignant sur des questions éternelles, nous gagnons mutuellement en intimité. Qui plus est, cela rejoint ce que j'ai cru avoir discerné dans ma situation : Pourquoi ne pas faire de moi un pont entre ma famille et le Christ, cette Lumière que nous ne pouvons pas garder pour soi mais que nous devons donner en abondance ?

Pour autant, je conseille vraiment à ceux dont l'entourage est hostile à l'Eglise de vraiment peser le pour et le contre puis de tout remettre au Seigneur dans la prière et d'en parler à un prêtre.

Dans mon cas, la doctrine franc-maçonne est dite "tolérante" et c'est pour cela que mon père a accepté mon choix, donc il ne faut pas non plus foncer tête baissée ;) !

Voilà, j'espère avoir aidé ceux qui m'ont lu et je nous souhaite une bonne route avec le Seigneur qui ne déçoit jamais et donne beaucoup plus que ce que nous demandons.

Cordialement,
Le croisé

PS : Si vous connaissez un livre, un guide d'autodéfense (uniquement intellectuel :clown: ) catholique contre la franc-maçonnerie, en termes de doctrine, je serai ravi de le connaître.
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Choix du parrain pour la confirmation

Message non lu par Christophe67 » ven. 01 janv. 2016, 13:44

Bonjour Le Croisé,


Merci pour ces nouvelles encourageantes.
Nous ne pouvons qu'imaginer le pouvoir réel de l'Esprit Saint, qui sait, peut être finira t'il par accomplir son oeuvre auprès de votre père par votre entremise.

Concernant la franc maçonnerie, peut être trouverez vous des pistes ou des réponses sur ce site : J'étais franc-maçon.


Cordialement et bonnes et heureuse année à vous et à ceux qui lisent ce message.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Choix du parrain pour la confirmation

Message non lu par Toto » ven. 01 janv. 2016, 17:38

Kerniou a écrit :Sauf erreur de ma part, les parrain et marraine de baptême ne peuvent être parrain et marraine de confirmation.
Non. Non seulement c'est possible, mais en plus c'est conseillé.
Can. 893 – § 1. Pour exercer la fonction de parrain, il faut remplir les conditions dont il s’agit au can. 874.
§ 2. Il convient de choisir pour parrain celui qui a assumé cette fonction lors du baptême.

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Problème pour ma confirmation

Message non lu par LikeYeshua7 » ven. 05 août 2016, 10:04

Bonsoir à tous ,

J'ai bien malheursement grandi dans une famille catholique non pratiquante , jaI eu des marraines et des parrains seulement personne de ma famille à part moi pratique cela fait que j'ai personne pour venir m'accompagner , que se passe t-il dans un cas comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Problème pour ma confirmation

Message non lu par Kerniou » sam. 06 août 2016, 8:23

Vos accompagnants seront avec vous,certes mais ils ne remplacent pas votre famille.
N'est-il pas possible qu'exceptionnellement, elle vienne à l'église avec vous, ce jour-là, pour la cérémonie ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Problème pour ma confirmation

Message non lu par PaxetBonum » sam. 06 août 2016, 9:04

LikeYeshua7

Il faut que vous trouviez un parrain et une marraine.
Il n'est pas obligatoire que se soit vos parrains et marraines de baptême.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Problème pour ma confirmation

Message non lu par LikeYeshua7 » dim. 07 août 2016, 10:14

PaxetBonum a écrit :LikeYeshua7

Il faut que vous trouviez un parrain et une marraine.
Il n'est pas obligatoire que se soit vos parrains et marraines de baptême.

Comment sa trouver un parrain et une marraine sa se passe comment ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités