Altior a écrit : ↑mar. 22 août 2017, 22:59
archi a écrit : ↑mar. 22 août 2017, 21:34
Et c'est grâce à cela qu'on voit désormais la majorité des "catholiques" devenus adultes n'ayant jamais reçu la lumière et la force de l'Esprit Saint à travers la
Confirmation.
Mais cela est, peut-être, pour leur bien. Vous voyez, cet argument peut aller dans les deux sens.
Il y a trois sacrements qui laissent, sur l'âme, un signe spirituel ineffaçable. Ce sont le Baptême, la
Confirmation et l'Ordination. Ces signes, dans le cas des justes, joueront dans leur faveur pour leur plus grande gloire dans les cieux. Par contre, pour les réprouvés, elles joueront vers leur plus grande honte et plus durs châtiments. C'est pourquoi mieux vaut être un infidèle qu'un apostat. C'est pourquoi l'Église ne se hâte pas, mais préfère reporter le baptême des enfants dont il y a des signes que leur parents refuseront les élever en Christ. La même chose pour les prêtres. (...) Et alors, je vous pose la question: si vous êtes d'accord sur ce fait en ce qui concerne le Baptême et le Sacrement des Ordres, pourquoi ne seriez-vous pas d'accord en ce qui concerne la
Confirmation?
Mais que faites-vous de la Tradition de l'Eglise, d'Orient et d'Occident, où la
Confirmation de plus en plus tardive apparaît clairement comme une nouveauté? C'est elle qui doit nous guider, pas les réflexions intellectuelles. Et que faites-vous des commandements du Christ, "laissez venir à moi les petits enfants"? A quoi servent finalement les sacrements si, d'après ce que vous dites, il vaudrait mieux ne pas les recevoir?
Pour vos 2 autres exemples, l'exemple de l'Ordination n'a absolument rien à voir puisque recevoir ce sacrement n'est effectivement d'aucune utilité pour son propre salut et n'est nullement obligatoire dans la vie du chrétien. L'Eglise ordonne qui elle décide accomplir pour sa mission et lui confère le don de l'Esprit Saint dans cette perspective. Il est donc logique qu'elle n'ordonne que les prêtres qu'elle juge prêts à accomplir cette mission.
Quant au baptême, la Tradition est de le conférer à celui qui professe la foi du Christ, et, suivant la pratique attestée par les Saintes Ecritures, de baptiser les petits enfants (incapables de réciter une profession de foi) dans la foi de leurs parents : c'est bien là le contraire de votre attitude de réserve envers les dons du Saint-Esprit. La pratique que vous mentionnez, "reporter le baptême des enfants dont il y a des signes que leur parents refuseront les élever en Christ", ne signifie rien d'autre que la foi des parents, en l'occurrence, est douteuse. Je serais d'ailleurs étonné qu'elle soit attestée avant l'époque actuelle, où la proportion de baptisés catholiques "de pure forme" qui ne voient dans le baptême que l'occasion d'une fête familiale est devenue plus que préoccupante.
Il est vrai qu'à l'époque patristique, il y eut un certain temps la tendance de ne conférer le baptême qu'à l'âge adulte. Outre qu'elle va directement contre la pratique attestée des Ecritures, et qu'il s'agissait donc, à l'époque, d'une nouveauté, le fait est que cette pratique a rapidement disparu. On doit donc en déduire qu'il s'agit d'une innovation heureusement abandonnée. Cela montre certes que les abus modernes ne sont pas les 1ers, et qu'ils n'ont pas empêché certains Pères de l'Eglise de devenir ce qu'ils ont été. Quelque part, c'est rassurant, mais ce n'est pas non plus une justification aux innovations.
C'est justement ça la grâce spécifique qu'on reçoit à la Confirmation: être des soldats de Christ, être Ses agents dans le monde.
Cette définition me paraît très réductrice. La Confimation est le sacrement de la perfection chrétienne, liée aux dons multiples du Saint Esprit. Etre des "soldats du Christ" comme vous dites, confesser le Christ devant le monde en fait partie, mais ce n'est pas tout. La
Charité, l'intelligence de la Foi en font également partie.
Voyons ce qu'en dit St Thomas (quelques extraits de la ST IIIa - Question 72 que vous pouvez trouver par exemple ici:
http://www.thomas-d-aquin.com/Pages/Tra ... STIIIa.pdf)
Sur la nature du sacrement:
La confirmation est le sacrement de la plénitude de la grâce
Ceux qui reçoivent la confirmation, sacrement de la plénitude de la grâce, sont conformés au Christ
en ce que lui-même, dès le premier instant de sa conception, fut "plein de grâce et de vérité " (Jn 1, 14).
La grâce sanctifiante remet le péché, mais elle a aussi d'autres effets, car elle suffit à faire monter les hommes par tous les degrés jusqu'à la vie éternelle. Aussi a-t-il été dit à S. Paul (2 Co 12, 9): "Ma grâce te suffit", et il a dit de lui-même (1 Co 15, 10): "La grâce de Dieu m'a fait ce que je suis." La grâce sanctifiante est donc donnée non seulement pour remettre les fautes, mais aussi pour augmenter et affermir la justice. Et c'est ainsi qu'elle est donnée dans ce sacrement.
St Thomas parle certes de la mission de confesser publiquement le Christ, mais bien aussi du caractère multiforme des dons du Saint Esprit et de la plénitude de la grâce.
Pour ce qui est de son administration aux enfants:
Cependant:
les Actes (2, 24) disent que le SaintEsprit " remplit toute la maison", qui symbolise l'Église, et ensuite on ajoute que " tous furent remplis de l'Esprit Saint." Mais c'est pour recevoir cette plénitude que ce sacrement est donné; il faut donc l'administrer à tous ceux qui sont dans l'Église.
Solutions: (...)
Comme on l'a dit l'âge du corps ne fait aucun tort à l'âme. Ainsi, même dans l'enfance, l'homme peut recevoir la perfection de l'âge spirituel dont parle la Sagesse (4, 8): "La vieillesse honorable n'est pas celle que donnent de longs jours, elle ne se mesure pas au nombre des années." C'est ainsi que de nombreux enfants, grâce à la force du SaintEsprit qu'ils avaient reçue, ont lutté courageusement et jusqu'au sang pour le Christ.
Vous êtes sûr que recruter plus tôt, juste dès les premières jours de vie serait la solution miracle ? Pourtant, dans le rite grec cette solution ne prouve pas sa supériorité. Je n'ai pas noté que les cathos de rite oriental soient des soldats plus braves que les cathos de rite occidental, en dépit de leur confirmation précoce.
Mais quand ferez-vous donc confiance à l'Esprit Saint? Dans le même ordre de choses, on pourra vous rétorquer que la
Confirmation dans le catholicisme actuel a reçu la réputation de "sacrement de l'abandon de la foi" tant les confirmés ne reviennent plus à l'Eglise ensuite. Je ne suis pas sûr que les orientaux nous rejoignent dans cette direction fâcheuse
.
Si le sacrement semble ne pas produire ses effets (mais qui sommes-nous pour juger?), c'est peut-être à cause de cette autre explication de St Thomas:
Comme son nom l'indique, ce sacrement est destiné à " confirmer " ce qu'il a trouvé dans l'âme. Aussi ne faut-il pas le donner à ceux qui n'ont pas la grâce.Et c'est pourquoi, comme on ne le donne pas aux non baptisés, on ne doit pas non plus le donner aux adultes pécheurs, à moins qu'ils n'aient recouvré la grâce par la pénitence.
In Xto,
archi.