Le baptême des adultes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 27 févr. 2018, 0:01

En guise d'avant-propos,
Pour détailler la discution et exposer mes doutes et les questionnements, je dois poster dans quelle rubrique? Car on dévie un peu du sujet "bapteme des adultes" je pense. Merci


Théodore,
J'avoue que c'est justement cette relation personnelle qui m'attire dans le christianisme et qui me laisse froide envers les autre religions étudiées. Bien que ça me semble un peu fou d'admettre un Dieu incarné, la résurrection, etc. Des fois je me dis que tout ceci n'est qu'un conte de fée. Mais voilà, c'est un si joli conte de fée, que même sans y croire je me sens attirée.
Et je repense à la chanson de Brel:
"Dites, si c'était vrai
Si c'était vrai ce qu'ils racontent les petits enfants
Le soir avant d'aller dormir
Vous savez bien, quand ils disent Notre Père, quand ils disent Notre Mère
Si c'était vrai tout cela
Je dirais oui
Oh, sûrement je dirais oui
Parce que c'est tellement beau tout cela
Quand on croit que c'est vrai"

Alors je veux que ça soit vrai, car je sens que là est mon bonheur.

Altior,
J'avoue que le concept de Trinité est très complexe, et y a de quoi avoir envie de le balayer. Hop, trop prise de tête aux oubliettes! Mais dans ma famille athée on dit "la religion c'est des c... tout ça, on a évolué maintenant". Merci la famille, vous m'avez appris qqch: vous êtes orgeuilleux. Du coup, moi aussi peut-être? Alors au lieu de balayer des "bêtises" religieuses, je me dis que jai juste pas encore compris.

Anne,
Oui, je sais qu'il y a plusieurs courants au sein meme du boudhisme et également de l'islam. Je connais surtout le boudhisme japonais et l'islam sunite (et un peu soufis). Il me semble que malgré nous, nous sommes tout de meme façonné par notre culture d'origine. Je me sens "à la maison" dans une église. Si j'étais née ailleurs? Qui sait? Mais je sais que j'aime me définir comme chrétienne. (J'ai fais l'entrée en Eglise avant de reculer un peu).
Dernière modification par Fleur de Lys le mar. 27 févr. 2018, 1:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 27 févr. 2018, 0:17

Kerniou,

Ma question initiale, que je n'ai pas formulé aussi clairement, c'était de savoir si les aubes sont répandues pour les baptemes adultes, ou non. Car je n'ai pas rêvé, j'en ai vu à Paris, dans une église du centre de Paris, mais je ne sais plus exactement. Est-ce plus traditionnel?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Libremax » mar. 27 févr. 2018, 1:26

Fleur de Lys a écrit :
mar. 27 févr. 2018, 0:01
En guise d'avant-propos,
Pour détailler la discution et exposer mes doutes et les questionnements, je dois poster dans quelle rubrique? Car on dévit un peu du sujet "bapteme des adultes" je pense. Merci
Vous pouvez, je crois, ouvrir un sujet sur les questions que vous sous posez dans la section le christianisme "pour les nuls". Le titre n'est vraiment pas très flatteur pour celles et ceux qui y posent leurs questions, mais bon, c'est là qu'on poste en général les questions quand on se sent néophyte.
Sinon, vous pouvez tout aussi bien, je pense, ouvrir un sujet dans la partie "théologie".

A moins que la modération ne me contredise.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Théodore » mar. 27 févr. 2018, 14:03

Fleur de Lys a écrit :
mar. 27 févr. 2018, 0:17
Kerniou,

Ma question initiale, que je n'ai pas formulé aussi clairement, c'était de savoir si les aubes sont répandues pour les baptemes adultes, ou non. Car je n'ai pas rêvé, j'en ai vu à Paris, dans une église du centre de Paris, mais je ne sais plus exactement. Est-ce plus traditionnel?
Ca n'est pas spécialement plus traditionnel. Le catéchuménat tel que vous le vivez a été réinstitué en 1969 sur le modèle de ce qu'on sait du catéchuménat de l'Eglise ancienne (qui a disparu au VIe s). A Rome, les catéchumènes revêtaient des vêtements blancs qu'ils portaient durant toute l'octave de Pâques, et les déposaient après la messe du dimanche in albis (en blanc), soit le dimanche après Pâques. Aujourd'hui cela ne se fait pas.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 27 févr. 2018, 15:39

Merci Libremax et Theodore,
Je m'en vais donc parcourrir la rubrique "pour les nuls".

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 01 avr. 2018, 10:55

La veillée pascale d'hier soir.

Cinq baptisés hier soir, dans ma paroisse. (Grosse ville).
Trois belles jeunes femmes, une dame et un beau jeune homme.
L'église était pleine, cette petite église est toujours pleine.
c'est une modeste église de village qui se dresse depuis près de mil an au coeur de ce qui est devenu une ville de 50 000 habitants. Les vieilles pierres me semblent murmurer les prières entendues depuis les siècles. ( Les autres églises de la ville sont tristement modernes. )

Et j'ai de suite remarqué des changements dans l'apparence:
Tous en blanc - du moins le haut, cheveux attachés. Cela accrochait la lumière et rendait leur visage encore plus lumineux.
Puis le prêtre, après les avoir baptisé d'eau sur la tête, les a couvert d'une écharpe blanche, de façon à bien la déploier sur les épaules et la poitrine. Ils étaient rayonnants, encore plus blancs que blancs.
L'une des jeunes femmes a eu les larmes au yeux de bonheur, une autre, ressemblant à une reine chinoise, un chignon au-dessus de la tête, affichait un sourire si rayonnant, pendant que le prêtre parlait des doutes et des difficultés qui allaient venir, disant que Dieu apportait 5 merveilleux cadeaux à notre communauté et que nous devions en prendre soin.
J'ai trouvé cela plus lumineux, plus touchant, plus solidaire que d'habitude. (Ce prêtre est là depuis 1 ou 2 ans.).

Voilà, je voulais partager ma joie d'avoir assisté à une messe et des baptèmes qui dans sa forme permet de mieux saisir le sens sacré du fond par rapport aux années passés (baptisés en couleur sombre, jupette etc). (ma phrase n'est pas jolie, j'espere que vous l'a comprenez quand meme).

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par aldebaran » dim. 01 avr. 2018, 15:19

Chère Fleur de Lys,
En attendant le votre?
Fraternellement.
Que la paix du Christ soit sur vous.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Kerniou » mer. 04 avr. 2018, 20:07

Les baptêmes d'adultes sont, en effet, très émouvants.
Bonne route à ces nouveaux baptisés sur les chemins de la vie
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Lillarose
Barbarus
Barbarus

Baptême des adultes

Message non lu par Lillarose » jeu. 20 févr. 2020, 12:17

Bonjour à tous

Je suis catéchumène depuis 18 mois et je vais me faire baptiser à la veillée pascale dans 2 mois ...
Je suis impatiente et j'ai hâte.
Je dois faire ma journée d'appel décisif le 1er mars et rencontrer l'évêque. Pour cela j'ai dû lui écrire une lettre où je me décris et où j'ai ouvert mon coeur .
Mais hier on me demande de venir voir 2 personnes pour m'expliquer, car l'évêque veut en savoir plus sur ma situation maritale qui le dérange car je n'ai sûrement pas été très claire dans ma lettre ( je n'ai pas détaillé ma vie avant mon mariage il y a 10 ans ).
Je suis donc mariée depuis 10 ans mais nous avons tous les deux divorcé avant de nous connaître ...
J'ai fait des recherches et j'ai vu qu'une personne divorcée ou mariée à un divorcé ne peut pas recevoir le baptême ...
Je suis dans l'incertitude , je me demande si le baptême peut m'être refusé à cause de cela ?
Ce serait pour moi une terrible nouvelle car j'ai vraiment foi en Dieu et c'est une réelle demande et un besoin profond.
Merci a ceux qui me répondront.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Baptême adulte

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 20 févr. 2020, 13:23

Chère Lillarose,
C'est à l'évêque de vous répondre, pas à quelqu'un de ce forum. D'autant plus que c'est lui qui souhaite en savoir plus sur vous.
Je comprends que vous soyez surprise par ce que vous ressentez comme une sorte d'examen de passage. Ne vous inquiétez pas outre mesure, et surtout jouez franc jeu. Soyez confiante en son discernement.
Comptez sur ma prière fraternelle.
Jean-Michel
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Baptême adulte

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 20 févr. 2020, 13:42

Une petite précision s'il vous plait. C'est donc l'évèque qui autorise le baptème adulte? Et non le prêtre de sa paroisse? Pourquoi?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Baptême adulte

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 20 févr. 2020, 14:08

Parce que le baptême des adultes relève canoniquement de l'évêque, et ce depuis toujours. Ce qui n'empêche pas l'évêque de déléguer la préparation (il existe généralement un service du catéchuménat dans chaque diocèse), et la célébration du sacrement (qui peut très bien être célébré par un prêtre mandaté par l'évêque).
C'est notamment le cas pour la célébration des baptêmes d'adultes dans la nuit de Pâques (règle habituelle, mais non unique).
Comme pour tous les sacrements, le cas de sacrement in articulo mortis (à l'article de la mort) peut assouplir cette discipline constante de l'Église.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Lillarose
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême adulte

Message non lu par Lillarose » jeu. 20 févr. 2020, 17:10

Merci de votre réponse
Je ne le prends pas du tout comme un interrogatoire au contraire je trouve cela normal ..
Mais j'aimerais juste savoir si étant divorcé j'ai le droit au baptême ou pas ?
Est ce une chose qui est complètement interdite ou pas ?
Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Baptême adulte

Message non lu par Suliko » jeu. 20 févr. 2020, 18:02

Bonjour,

Si votre mari est baptisé et s'est marié religieusement, cela est effectivement problématique. Parlez-en à votre évêque en lui présentant bien tous les détails liés aux sacrements.

Bonne suite à vous,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Baptême adulte

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 20 févr. 2020, 19:55

Merci beaucoup à Jean-Mic pour sa réponse,
Je n'avais pas réalisé le rôle central de l'évèque dans un baptème adulte. Me voilà éclairée.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités