Comment donner la communion à domicile selon l'Eglise ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Comment donner la communion à domicile selon l'Eglise ?

Message non lu par Jean-Mic » mer. 09 mai 2012, 20:36

L'un des modérateurs a supprimé mon précédent message ainsi que la réponse de François-Xavier. Dont acte !
Il est vrai que le ton adopté était inutilement polémique, et je présente publiquement mes excuses à François-Xavier.

S'il m'est permis de reprendre ce fil, je voudrais pouvoir dire que, au-delà des règles canoniques, il est une réalité que connaissent nos communautés : nos frères et soeurs malades ou âgées ont faim de l'Eucharistie et ... je crois du fond du coeur qu'ils y ont droit ! Aussi, nos communautés ont le devoir d'organiser le port de la communion à ceux qui ne peuvent se joindre à l'assemblée. Le curé en est le garant, et les baptisés doivent y prendre leur place. Certes, tout est perfectible, et peut-être que certaines manières de procéder ont tous les défauts ... sauf un : celui d'exister !

Fraternellement,
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Porter la communion à une personne âgée ou handicapées

Message non lu par Apocalypse21 » ven. 08 févr. 2019, 20:01

Bonjour,

J'ai ma marraine de confirmation qui a 92 ans et qui ne va pas à la messe le dimanche en hiver à cause du froid.

Elle ma demander y a 3 semaines si je pouvais lui apporter la communion chez elle avec une custode.

Le souci c'est que j'ai aussi ma vie et ne suis pas forcément disponible le dimanche pour lui apporter. Donc je venais en semaine.

Mais aujourd'hui d'après elle j'aurai fait plusieurs erreurs, elle ne m'avait rien expliquer jusqu'à aujourd'hui.

- déjà je dois demander la permission au prêtre... personnellement je n'ai jamais vu personne demander avant la messe au prêtre l'autorisation pourtant y a bien 5 personne qui viennent chercher la custode.

- et que je dois lui apporter le jour même.

D'après elle la prêtre ne lui a rien dit mais il n'est pas content après moi.

Qu'en pensez vous ?
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Porter la communion à une personne âgée ou handicapées

Message non lu par Trinité » ven. 08 févr. 2019, 21:17

Chez nous également il y a des personnes qui à l'aide d'une custode, portent la communion aux malades (ou personnes âgées) !
Ce que je trouve très curieux, c'est que le prêtre vous ait donné des hosties dans la custode, tout en sachant que vous ne lui avez pas demandé l'autorisation!

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Porter la communion à une personne âgée ou handicapées

Message non lu par Apocalypse21 » ven. 08 févr. 2019, 21:27

Trinité a écrit :
ven. 08 févr. 2019, 21:17
Chez nous également il y a des personnes qui à l'aide d'une custode, portent la communion aux malades (ou personnes âgées) !
Ce que je trouve très curieux, c'est que le prêtre vous ai données des hosties dans la custode, tout en sachant que vous ne lui avez pas demandé l'autorisation!
Donc voilà ma réponse, j'ai commis une erreur. Je ne savais pas que c'était si ceremonieux. Je voulais demander au prêtre, j'étais même en avance pour ça mais j'ai discuter et hop la cloche du début à sonner.

La deuxième fois le diacre me l'a donner aussi sans problème....
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Porter la communion à une personne âgée ou handicapées

Message non lu par Fée Violine » sam. 09 févr. 2019, 9:39

Selon les endroits, je vois les gens donner leur custode avant la messe au prêtre, et venir la récupérer après, ou alors l'apporter en venant communier eux-mêmes et l'emporter aussitôt. La première méthode est sans doute meilleure, si le prêtre ne sait pas ce que vous voulez faire de cette hostie.
Bien sûr il faut l'apporter aussitôt à la personne âgée.

Fil fusionné avec un autre sur le même sujet, qui donne tous les détails

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Porter la communion à une personne âgée ou handicapée

Message non lu par Apocalypse21 » sam. 09 févr. 2019, 10:15

Bonjour

Merci d'avoir répondu à mes questions. Je n'était pas au courant.

J'irai présenter mes excuses au prêtre mais bon je trouve bizarre qu'il n'est pas venu de lui même me voir pour en parler.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités