Texte pour un mariage

Jerem
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : dim. 01 mars 2009, 23:54

Texte pour un mariage

Message non lu par Jerem » mer. 18 mars 2009, 0:07

Bonjour,

Pour mon mariage qui est dans 80 jours et 15h, nous devons trouvé un évangile qui sera lu lors de la bénédiction nuptiale.

Le curé qui nous fait notre préparation nous a remis un livret de mariage dans lequel nous devons trouver un évangile qui devra être lu lors de la célébration.

Mais je ne trouve pas de texte qui nous convient... Notre curé nous a proposé de choisir selon notre choix un passage de la bible...

Il y a une phrase de l'évangile de St Luc que j'aprecie beaucoup que j'aimerai, à notre mariage mais, je ne sais pas si ce type de texte "colle" à l'ambiance du mariage... Voyez par vous même !

Voici cette phrase, Chapitre 23 Verset 43 !
"38 Il y avait aussi au-dessus de lui une inscription en caractères grecs, latins et hébraïques: " Celui-ci est le roi des Juifs. "
39 Or, l'un des malfaiteurs, mis en croix l'injuriait, disant: " N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même et sauve-nous! "
40 Mais l'autre le reprenait, disant: " Tu n'as pas même la crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation!
41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons faites; mais lui n'a rien fait de mal. "
42 Et il dit: " Jésus, souvenez-vous de moi, quand vous reviendrez avec votre royauté. "
43 Et il lui dit: " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. "

Je trouve ce verset extrement touchant et puissant...

Qu'en pensez vous ? Je n'en ai pas encore parlé à notre curé ! Pouvons nous faire lire ce type de texte à un mariage ?

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Texte pour un mariage

Message non lu par Eriluc » mer. 18 mars 2009, 0:43

Bonsoir Jerem,

Pouvez vous nous dire quelle est votre motivation à choisir ce passage des écritures.
Qu'est ce qu'il vous évoque par rapport à l'évènement du mariage ?
Que vous voulez faire passer comme message fort aux personnes qui vont entendre ce message lors de cette cérémonie ?

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Jerem
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : dim. 01 mars 2009, 23:54

Re: Texte pour un mariage

Message non lu par Jerem » mer. 18 mars 2009, 22:49

C'est difficilement explicable...

Imaginez, Jésus sur une croix qui dit à son voisin : " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. " Les deux personnes seront dans quelques minutes morts...

Venant de Jésus en personne, cette phrase est extrement puissante ! Le bandit n'est pas encore mort et il sait qu'il va aller au paradis... Dans ce cas là, je pense que l'on peut dire que le bandit pour mourir en paix !

cemab
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mar. 17 mars 2009, 0:50

Re: Texte pour un mariage

Message non lu par cemab » mer. 18 mars 2009, 23:14

Jerem a écrit :C'est difficilement explicable...

Imaginez, Jésus sur une croix qui dit à son voisin : " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. " Les deux personnes seront dans quelques minutes morts...

Venant de Jésus en personne, cette phrase est extrement puissante ! Le bandit n'est pas encore mort et il sait qu'il va aller au paradis... Dans ce cas là, je pense que l'on peut dire que le bandit pour mourir en paix !
Bonsoir Jerem,

Oui, mais votre mariage n'est ni la Passion ni la mort du Christ. c'est censé être la naissance d'une famille. Même s'il est question pour tous de mourir en paix, il est d'abord question de vivre en paix.

N'auriez-vous pas quelque chose de plus "enjoué" ?

Amic, avec tous mes voeux.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Texte pour un mariage

Message non lu par Eriluc » mer. 18 mars 2009, 23:16

Jerem a écrit :Venant de Jésus en personne, cette phrase est extrêmement puissante ! Le bandit n'est pas encore mort et il sait qu'il va aller au paradis... Dans ce cas là, je pense que l'on peut dire que le bandit pour mourir en paix !
Cher Jerem

C'est assez original de prendre un texte sur la mort d'un repris de justice pour un mariage.
Quel lien faites vous entre le bon larron et le mariage ?

Si c'est la mansuétude du Christ et son admiration pour la foi des convertis qui vous a accroché pourquoi ne prenez vous pas un texte plus positif ? par exemple le centurion Matthieu 8, 5-10.

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Jerem
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : dim. 01 mars 2009, 23:54

Re: Texte pour un mariage

Message non lu par Jerem » jeu. 19 mars 2009, 18:20

Je suis bien de votre avis meme si le texte me plait beaucoup ca passera mal pour un mariage je m'en doutais, mais il me fallait bien d'autres opinion...

Pour Matthieu 8, 5-10., désolé, je n'accroche vraiment pas...

Il va falloir que j'aille gratter sur net pour trouver un texte, FLUT il ne me manque plus que cette évangile et la préparation de la bénédiction sera casi-finie !

Avatar de l’utilisateur
Marie-G.
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : sam. 15 nov. 2008, 4:19
Localisation : Québec

Re: Texte pour un mariage

Message non lu par Marie-G. » jeu. 19 mars 2009, 18:55

Bonjour Jerem,

Et pourquoi pas St Jean( 17 ,20-26) ?
Il y a un lien avec ce que vous vouliez mettre au début.

Bonne préparation,

Marie-G.
« Dieu est libre de tout sauf de son amour. »Mgr Gay

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Texte pour un mariage

Message non lu par Invité » ven. 20 mars 2009, 15:00

Pour un paix dynamique et porter du fruit, vous avez la comparaison de la vigne au chapitre 15,1 de Saint Jean
Que le Seigneur vous bénisse dans l'amour que vous êtes en train de vivre et qui nous procure beaucoup de joie. Merci de nous avoir associé à la préparation de votre mariage.

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Texte pour un mariage

Message non lu par FMD » dim. 22 mars 2009, 15:52

Bonjour Jerem! :)

S'il s'agit d'un extrait lu lors de la bénédiction nuptiale, pourquoi ne pas opter pour ce passage?
Évangile selon saint Jean, chapitre II, versets 1-11 a écrit :1 Trois jours après, il se fit des noces à Cana en Galilée; et la mère de Jésus y était.
2 Jésus fut aussi convié aux noces avec ses disciples.
3 Et le vin venant à manquer, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont point de vin.
4 Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il de commun entre vous et moi? Mon heure n’est pas encore venue.
5 Sa mère dit à ceux qui servaient: Faites tout ce qu’il vous dira.
6 Or il y avait là six grandes urnes de pierre, pour servir aux purifications qui étaient en usage parmi les Juifs, dont chacune tenait deux ou trois mesures.
7 Jésus leur dit: Emplissez les urnes d’eau. Et ils les remplirent jusqu’au haut.
8 Alors il leur dit: Puisez maintenant, et portez-en au maître d’hôtel. Et ils lui en portèrent.
9 Le maître d’hôtel ayant goûté cette eau qui avait été changée en vin, et ne sachant d’où venait ce vin, quoique les serviteurs qui avaient puisé l’eau le sussent bien, il appela l’époux,
10 et lui dit: Tout homme sert d’abord le bon vin, et après qu’on a beaucoup bu, il en sert alors de moindre; mais pour vous, vous avez réservé le bon vin jusqu’à cette heure.
11 Ce fut là le premier des miracles de Jésus qui fut fait à Cana en Galilée; et par là il fit éclater sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
En Christ,
Franck

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Texte pour un mariage

Message non lu par Invité » lun. 23 mars 2009, 0:03

Dans votre déclaration d'intention pour pouvez mettre le texte que vous avez choisis en disant par exemple. Au jour de notre mariage nous reconnaissons que nous vivons du même amour que Jésus à vécu sur la croix. Nous écoutons ce qu'il a dit au bon larron. Je te le dis aujourd'hui même tu seras avec moi dans le paradis. En vivant notre amour avec la force de l'amour de Jésus mort et ressuscité nous sommes sûr de vivre de l'aujourd'hui de Dieu et d'être témoin du paradis promis au bon larron et à chacun de nous.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Texte pour un mariage

Message non lu par jean_droit » lun. 23 mars 2009, 12:13

Lors de notre mariage ma femme et moi avons beaucoup hésité sur les lectures de la messe.
Nous avons, lors de la retraite, demandé conseil à un religieux.
Il nous a conseillé les Noces de Cana.

Avatar de l’utilisateur
AnneF
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 12:49
Localisation : Toulouse

Re: Texte pour un mariage

Message non lu par AnneF » lun. 23 mars 2009, 16:39

c'est vrai que c'est original pour un mariage :)
dans le livret que vous a fourni votre curé, il doit y avoir des textes avec une explication rapide, ou au moins les themes abordés, aucun ne vous plait ?

avec mon mari nous avions choisi Matthieu, 5, 13-16
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
pour tout le sens de mission que cela donne au couple et au foyer, le devoir de fécondité, familiale certes, mais aussi sociale, de bonne nouvelle, de témoignage.

c'est délicat de choisir un texte, en avez vous discuté avec votre pretre ?

Jerem
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : dim. 01 mars 2009, 23:54

Re: Texte pour un mariage

Message non lu par Jerem » lun. 23 mars 2009, 18:28

Déjà, merci à vous tous.

Je prend bonne note de toutes vos réponses, certaines attirent mon attention... Mais je suis encore à la recherche DU texte qui nous correspond le mieux.

Le week-end prochain nous voyons notre curé, nous échangerons sur ce sujet et je vous tiendrai informé... Histoire de...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités