L'Angelus

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Angelus

Message non lu par jean_droit » sam. 15 janv. 2011, 11:08

L'Angelus est une de mes prières favorites.
Sous son apparence de simplicité elle nous introduit au coeur l'Incarnation à travers Marie.
Elle peut être utilisée dans bien des circonstances.
Pour ma part je préferre réciter l'Angélus qu'une dizaine de chapelet.
Voici un très bon article du père Laguérie de l'IBP sur l'Angélus :

http://blog.institutdubonpasteur.org/sp ... article162

Tout petit extrait :
Ressusciter l'Angélus : Une urgence

Pourtant, à bien regarder l’histoire et les documents officiels, l’insistance qu’ont mis les papes, au cours de longs siècles, à promouvoir la récitation, par tous les chrétiens, de cette minuscule prière de l’Angélus est sans proportion et proprement impressionnante. Le décalage apparent entre le côté rudimentaire, j’allais dire dérisoire, de cette prière et les effets qu’on en attend est simplement spectaculaire. La raison en est simple : l’Angélus est la prière de tous les chrétiens contre les dangers, les périls même, qui menacent l’Eglise, les chrétiens, la chrétienté…Mais d’abord un peu d’histoire.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: L'Angelus

Message non lu par Griffon » sam. 15 janv. 2011, 11:48

Merci Jean,
A dire 3 fois par jour : matin, midi et soir.
C'est facile et très court.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'Angelus

Message non lu par Théophane » sam. 15 janv. 2011, 13:13

Dans l'Opus Dei, on a l'habitude de le réciter chaque jour à midi. C'est un rendez-vous avec Notre-Dame au milieu de toutes les occupations de la journée.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

Re: L'Angelus

Message non lu par Olivier » lun. 17 janv. 2011, 0:22

Je le récite tous les jours, mais j'avoue rarement à 7h00 et peux avoir quelques minutes de retard pour les deux autres^^

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: L'Angelus

Message non lu par steph » lun. 17 janv. 2011, 1:55

Olivier a écrit :Je le récite tous les jours, mais j'avoue rarement à 7h00 et peux avoir quelques minutes de retard pour les deux autres^^
Bonjour!

Ces heures sont surtout indicatives, comme le dit Griffon (et le psalmiste), l'Angelus se récite "le soir, le matin et à midi".
Il n'est intéressant d'être "ponctuel" que quand l'Angelus est sonné ou s'il est prié à telle heure par votre communauté...

Belle dévotion!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'Angelus

Message non lu par PaxetBonum » lun. 17 janv. 2011, 9:49

Prière dont on donne l'inspiration à St François suite à son périple en territoire musulman et qui avait été édifié par l'appel à la prière des musulmans.
Les papes ont appelés à prier l'Angelus pour soutenir les croisés, lors de grande batailles contre les musulmans (Constantinople…) et désormais pour la conversion des musulmans

Pirère d'une actualité débordante !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'Angelus

Message non lu par Théophane » lun. 17 janv. 2011, 11:53

Je ne crois pas que la ponctualité soit d'une importance capitale. Lorsqu'on vit au milieu du monde, il faut s'adapter aux circonstances. Il m'arrive, pour ma part, de le réciter à 11h 45 ou à 12 h 30. Je ne le fais à midi que lorsque mon emploi du temps me le permet (par exemple si je suis chez moi ou dans la rue).
En revanche, je ne le fais qu'une fois par jour.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: L'Angelus

Message non lu par Laurent L. » lun. 17 janv. 2011, 17:06

Théophane a écrit :je ne crois pas que la ponctualité soit d'une importance capitale
Oui, mais c'est tout de même la beauté et la particularité de cette dévotion d'être sonnée à heure fixe pour que les fidèles la récitent au son de la cloche, comme l'office divin dans un monastère. :)
Catéchisme de St Pie X a écrit :Que doit-on faire quand sonne l’Angélus, à l’aube, à midi et le soir ?

Au son de la cloche, un bon chrétien récite l’Angélus Domini avec trois fois Ave Maria.
Sinon, on peut aussi l'associer au bénédicité de midi et aux prières du matin et du soir, pour ne pas l'oublier, surtout si on n'entend pas la cloche de chez soi.

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, la sonnerie de l'angélus est la suivante : 3 fois 3 coups (comme 3 ave 3 fois par jour) puis une volée.

:kasi:
Dr. Takashi Nagai - une lumière dans Nagasaki a écrit :L'Angélus sonne. De toutes les huttes, de toutes les cabanes, les chrétiens sortent en courant. C'est comme s'ils avaient vu un miracle. De partout ils s'agenouillent. Les prières de l'Angélus se mêlent aux tintements de la cloche :
Et le verbe s'est fait chair...
Priez pour nous pauvres pécheurs...

Sur ce désert apocalyptique, aussi loin que sont entendues les cloches d'Urakami, hommes et femmes avec des larmes dans les yeux font monter leur prière remplie d'espérance.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités