Lettre du Pape du 29 juin 2022

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Lettre du Pape du 29 juin 2022

Message non lu par Léon » mer. 20 juil. 2022, 18:40

Bonjour à tous,

voici la dernière lettre apostolique du Pape au sujet de la Liturgie:
https://www.vatican.va/content/francesc ... eravi.html

Il faut compter environ une heure de lecture, avec 65 articles, et un peu plus si l'on prend la peine d'aller visiter les sources bibliques mentionnées.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Lettre du Pape_ juin 2022

Message non lu par Olivier C » sam. 06 août 2022, 11:42

Je vous remercie pour avoir porté à ma connaissance cette lettre car j'étais passé à côté.

Au delà de la polémique sur la liturgie je note que le pape François insiste sur la nécessité du silence, élément qui me préoccupe souvent en liturgie. Pour moi, au-delà d'une vitalité à retrouver dans telle ou telle paroisse au niveau des chants et des gestes, lorsqu'on retrouve une qualité de silence on franchit un cap :
Desiderio desideravi, § 52 a écrit :Parmi les gestes rituels qui appartiennent à l’ensemble de l’assemblée, le silence occupe une place d’importance absolue. Bien souvent, il est expressément prescrit dans les rubriques. Toute la célébration eucharistique est immergée dans le silence qui précède son début et qui marque chaque moment de son déroulement rituel. En effet, il est présent dans l’acte pénitentiel, après l’invitation « Prions », dans la Liturgie de la Parole (avant les lectures, entre les lectures et après l’homélie), dans la prière eucharistique, après la communion [16]. Un tel silence n’est pas un havre intérieur dans lequel se retirer dans une sorte d’isolement intime, comme si on laissait derrière soi la forme rituelle considérée comme une distraction. Ce type de silence contredirait l’essence même de la célébration. Le silence liturgique est quelque chose de beaucoup plus grand : il est le symbole de la présence et de l’action de l’Esprit Saint qui anime toute l’action de la célébration. C’est pourquoi il constitue un sommet dans une séquence liturgique. C’est précisément parce qu’il est un symbole de l’Esprit qu’il a le pouvoir d’exprimer l’action multiforme de l’Esprit. Ainsi, en reprenant les moments que je viens de mentionner, le silence conduit à la contrition et au désir de conversion. Il suscite la disponibilité à l’écoute de la Parole et à la prière. Il nous dispose à adorer le Corps et le Sang du Christ. Il suggère à chacun, dans l’intimité de la communion, ce que l’Esprit veut opérer dans nos vies pour nous conformer au Pain rompu. Pour toutes ces raisons, nous sommes appelés à accomplir avec un soin extrême le geste symbolique du silence. À travers lui, l’Esprit nous donne forme.
Beatus de Silos, folio 125v – Représentation symbolique du silence dans le Ciel (Ap 8, 1) :
Image
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités