Missel antérieur à 1962...

Avatar de l’utilisateur
Reminescence
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 déc. 2022, 20:16
Conviction : Je suis en chemin vers le baptême.

Missel antérieur à 1962...

Message non lu par Reminescence » jeu. 22 déc. 2022, 20:41

Bonsoir ! Tout d'abord, désolé si le sujet n'est pas à sa place, mais j'hésite entre le poster ici ou dans une autre section à propos du rite extraordinaire, donc je vous laisse en juger...)

Je me pose une petite question par rapport, donc, à l'utilisation d'un missel lors d'une messe selon le rite tridentin.
Possédant plusieurs missels et paroissiens romain d'avant 1962, je me suis dit que ça devrait largement faire l'affaire pour suivre, mais je me suis rendu compte que ça n'allait pas vraiment...
J'ai cherché la rediffusion de plusieurs messes tridentines sur internet, pour essayer de "m'entraîner" à voir sur le missel ce qu'il se passait, mais j'ai l'impression que ça ne correspond pas... Si je prends un paroissien romain de 1868, par exemple, le prêtre au début de la messe, récite le psaume 42, sauf que sur les vidéos que j'ai pu regarder, on dirait que le prêtre ne le récite pas...
Idem pour l'introït, il semble varier, n'étant pas le même que ce qu'il y a dans mon paroissien, et c'est aussi le cas pour l'Épitre, alors que pour l'Évangile, il correspond bien à celui du paroissien...
J'ai l'impression que certaines choses ont changé de places, comme le confiteor, également...
Comme je n'ai jamais assisté à une messe selon le rite tridentin, c'est peut-être que je ne sais tout simplement pas me repérer dans un missel et dans la messe, mais j'ai vraiment l'impression que ça change.
En utilisant un missel de 1962, on dirait bien que tout s'arrange, mais même là, il y a quelques formules qui changent.
J'ai justement vu sur le forum des discussions à propos de l'utilisation d'un missel de 1962 pour la messe tridentine, donc ça voudrait dire qu'il faut obligatoirement en utiliser un qui date de 1962, ou il est possible de se servir d'un missel/paroissien plus vieux ? J'aimerai tellement que tous ces vieux ouvrages servent de nouveau à quelque chose !
Je pensais assister à la messe de mes ancêtres en m'intéressant au rite tridentin, mais finalement, si même là c'est différent de ce qu'on connu les fidèles il y a un siècle, je serai déçu...
En espérant et en attendant que quelqu'un veuille bien éclairer ma lanterne de catéchumène, je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée... :ciao:
« Vous êtes la Lumière du monde... On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais elle brille pour tout ceux qui sont dans la maison. »

- Saint Matthieu.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Missel antérieur à 1962...

Message non lu par Héraclius » jeu. 22 déc. 2022, 22:47

Les seules différences vraiment notables entre le missel "de vos ancêtres" et celui de 1962 sont au niveau de la semaine sainte (réformée en 1955). Tout le reste est pratiquement identique, à de très rares exceptions près.

Un partie de votre étonnement vient probablement du fait que vous êtes tombé sur des vidéos de messes chantées, où les prières au bas de l'autel (comprenant le psaume 42 et le confiteor) sont récitées à voix basse par les ministres sacrés pendant le chant de l'introït ; les fidèles n'y participent pas.

Pour les introïts et les épîtres, normalement, il n'y a pas de différences (à quelques exceptions, là encore, par exemple pour l'Assomption où l'introït n'est plus Gaudeamus mais Signum Magnum).

Bon courage en tout cas, au début c'est pas facile mais on s'y fait haha ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Reminescence
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 déc. 2022, 20:16
Conviction : Je suis en chemin vers le baptême.

Re: Missel antérieur à 1962...

Message non lu par Reminescence » ven. 23 déc. 2022, 0:26

Merci beaucoup pour votre réponse !
Autrefois, les messes basses étaient-elles plus courantes que les messes chantées, ou inversement ? J'aimerais bien essayer de commencer par assister à une messe basse, peut-être que ce serait plus simple pour suivre avec un missel.
Je trouve la messe en rite tridentin bien "complexe", - bien que je ne pense pas que ce soit le bon terme a utiliser, quand on est habitué à la messe en forme ordinaire, mais l'envie d'y assister est forte ! :clap:
« Vous êtes la Lumière du monde... On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais elle brille pour tout ceux qui sont dans la maison. »

- Saint Matthieu.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Missel antérieur à 1962...

Message non lu par Héraclius » ven. 23 déc. 2022, 21:24

Autrefois, les messes basses étaient-elles plus courantes que les messes chantées, ou inversement ?
Ca dépend ce que vous appellez "autrefois" ! Si vous remontez au début du moyen-âge, toutes les messes étaient chantés. Et puis avec le temps on a voulu multiplier les messes, notamment pour les morts, et célébrer le sacrifice eucharistique tous les jours, ce qui a donné naissance à la messe basse. Avant le concile, et encore aujourd'hui dans les paroisses tradies, c'était généralement la messe principale du dimanche qui est "chantée" (ce que nos aïeux nommaient "la Grand' messe"), tandis que les autres messes, notamment en semaine, étaient basses.

Au sens strict, la messe basse est une forme liturgique diminuée, c'est la messe "faute de moyens" ; je vous encourage donc plutôt à assister à une messe chantée, de préférence solennelle (avec diacre et sous-diacre) pour vivre la plénitude de la richesse symbolique de l'ancienne liturgie latine. Mais il y a aussi une indéniable poésie de la messe basse, dans sa simplicité, son silence, la proximité qu'elle occasionne souvent avec l'autel aussi.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Missel antérieur à 1962...

Message non lu par Kerniou » lun. 26 déc. 2022, 13:10

Dans mon souvenir, avant 1962, seule, la grand-messe était chantée ...
Mais peut - être était-ce variable selon les régions et les habitudes locales...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités