Spiritualité au quotidien

Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 19 déc. 2008, 16:51

Spiritualité au quotidien

Message non lu par Jérémie » mer. 11 mars 2009, 21:06

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas trop comment vous exprimer ce besoin, cette envie que j'ai de prier, de me recueillir, de reciter, en bref de "pratiquer" régulièrement et quotidiennement.

Comment vivre chaque jour cette spiritualité ?

Je n'ai pas d'éducation religieuse, et pas encore baptisé (j'ai commencé le catéchuménat en janvier de cette année).

Quels sont vos conseils ?

Merci.
Dernière modification par Jérémie le lun. 23 mars 2009, 10:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par Hélène » mer. 11 mars 2009, 21:27

Au quotidien, pour bien partir, le meilleur est la Liturgie des Heures qui est la prière de l'Église. Elle se trouve en 4 tomes ou alors sur internet :

http://services.liturgiecatholique.fr/heures.php

Pour une meilleure introduction, le mieux serait d'aller aux offices monastiques. Vous apprendrez les psalmodies, ce qui est toujours plus profond comme recueillement que la lecture seule.

Union de prière,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par DavidB » jeu. 12 mars 2009, 2:16

Hélène, il est génial ton site... Mais, à quelles heures correspondent

a) Les laudes
b) Les lectures
c) La Tierce
d) La sexte
e) La none
f) Les vêpres
g) les complies?

Et dire que je commence à avoir un sérieux désire de m'y mettre.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par Anne » jeu. 12 mars 2009, 3:19

DavidB a écrit :Hélène, il est génial ton site... Mais, à quelles heures correspondent

a) Les laudes
Le matin, au lever (du soleil ou le tien, c'est selon! ;) )...
b) Les lectures
Au choix, au moment de la journée qui convient; mais il peut être un office de nuit...
c) La Tierce
3e heure après le lever du jour...
d) La sexte
6e heure après le lever du jour
e) La none
Surprise! 9e heure après tu-sais-quand!
f) Les vêpres
Soir ou coucher du soleil
g) les complies?
Avant le dodo (et mes prescriptions de somnifères sont pour ainsi dire tombées à zéro, pas parce que c'est "endormant" mais parce que ça relaxe et que cet office est particulièrement rassurant....)
Et dire que je commence à avoir un sérieux désire de m'y mettre.
About time! ;)

Moi, je fais simple: j'y vais de 3 heures en 3 heures. Genre: Laudes à 6:00, tierce à 9:00, sexte à 12:00, etc.
Alors, selon mon horaire, lorsque je suis libre, je choisis l'office qui est le plus "proche" (dans le temps) de l'heure à laquelle je peux prier...
J'ai adapté ça à mon rythme de vie et mon horaire! Je sais pas si "orthodoxe", mais faut s'qui faut!

Il y a aussi des vigiles, mais ça, j'avoue que je ne sais pas quoi faire avec, ni comment!... :oops:

Alors, si une bonne âme peut m'expliquer ça en mots de 2 syllabes et moins... :zut:


P.S. Très joli, ton nouveau look, mon Dave! :D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par Hélène » jeu. 12 mars 2009, 12:22

Merci à Anne pour les détails. :)

Je précise qu'un laïc dans le monde n'a pas à dire tous les offices mais peut se limiter à Laudes, milieu du jour (sexte), vêpre et/ou complies. Nous ne sommes pas des moines. Parfois, c'est possible parfois ce ne l'est pas. Il s'agit de trouver des temps selon notre état de vie. Même que matin est soir peuvent suffire pour les personnes travaillant dans le monde avec famille, etc. Une personne célibataire trouvera peut-être plus de temps qu'une maman. Il faut y aller avec générosité mais avec nos limites et possibilités réelles.

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par Invité » jeu. 12 mars 2009, 13:23

Marie repassait toutes ses choses et les méditait dans son coeur.
De noter quelque part les paroles de l'Ecriture que vous aimez bie, qui reviennent sovent. Elles sont comme les piliers de votre vie.
Faire l'inventaire de vos qualités comme autant de dons de Dieu et voir ce que vous pouvez faire pour les faire croître
Repasser dans son coeur chaque fois qu'il y a eu du bien, du beau dans la vie par une rencontre, une lecture, un tavail, un film.............. et en rendre grâce à Dieu et voir ce à quoi cela m'appelle.
Liser et reliser sans vous lasser la Parole de Dieu, même si vous ne comprenez pas tout. C'est le support indispensable pour toute spiritualité.
Que le Seigneur soit votre joir dans cette démarche!

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par Invité » jeu. 12 mars 2009, 17:22

Quand nous prions avec le livre des heures, nous disons tous les jours par lettre le psaume alphabétique 118 ou 119 suivant les numérotations.
Pour nous faire entrer plus avant dans l'esprit de ce psaume je vous signale le petit livre de Marie Vidal, docteur et exégète Psaume sur le mont aux éditions du cosmogone Lyon.
L'auteur nous introduit dans la dynamique de ce psaume et nous en donne une traduction au plus près de l'hébreu. Il est illustré par des photos d'anémones et de tulipe sauvage.
Voici la quatrième de couverture:
LOUANGES

Au cinquième livre, un chapitre alphabétique numéroté 119

L'anémone pulsatilla rubra de ce mont a-t-elle permis à l'auteur de chanter le plus long psaume ? Ou bien l'exégète rencontre-t-elle, dans de nombreux chemins, des images de la vie ? Vie spirituelle ? Pas seulement. Mais plutôt Justice ; la soif intense de tout humain... Conscience à laquelle l'humain doit obéir sous peine de se sentir mal.

Comme le Psalmiste, elle s'étonne devant la multiplicité des consciences, des honnêtetés et des recours en justice...

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par DavidB » jeu. 12 mars 2009, 17:29

AnneT a écrit :

P.S. Très joli, ton nouveau look, mon Dave! :D
Merci beaucoup Anne, c'est un vitrail de Sainte Catherine de Sienne. J'ai lu quelque part qu'elle était venu à bout des coeurs les plus endurcis de son époque. Alors, comme il y a en moi quelques travers qui me donne beaucoup beaucoup de fil à retordre, alors que je ne sais même pas tricoter, je me suis dit que de la mettre en avatar en signe de reconnaissance et de confiance ne pouvait pas me faire de tort... À date, il me semble que ça bouge doucement mais sûrement. Hey oui, je me lasse assez sûrement, on dirait depuis quelques semaines de certaines habitudes dont je ne voyais plus l'heure de me débarasser. Si c'est la lassitude le remède, alors, ça s'en vient...

Merci aussi pour les détails à toi et à Hélène. Ça va me faire du bien d'étudier un peu mieux les Écritures et les trésors de la foi via cette pratique. Comme je n'ai que très très peu de discipline, j'ai aussi espérance que la liturgie des heures me propose un cadre d'entraînement en plus de me rappeler les merveilles du Seigneur et son Amour pour nous...

Enfin, on s'en reparle dans un an.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par Invité » jeu. 12 mars 2009, 22:26

La prière des heures, avec toutes les adaptations pour les laïcs permet un rendez-vous régulier avec le Seigneur. C'est important pour entretenir la vie spirituelle comme nous mettons du bois dans la cheminée pour entretenir le feu.

Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 19 déc. 2008, 16:51

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par Jérémie » jeu. 12 mars 2009, 23:17

Merci pour vos réponses, j'ai bien compris le sens de vos messages concernant la liturgie des heures.

Ou puis-je me procurer les livres de la liturgie ?

Comment être accompagné (pour apprendre, au départ) ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par Anne » ven. 13 mars 2009, 2:23

DavidB a écrit : À date, il me semble que ça bouge doucement mais sûrement. Hey oui, je me lasse assez sûrement, on dirait depuis quelques semaines de certaines habitudes dont je ne voyais plus l'heure de me débarasser. Si c'est la lassitude le remède, alors, ça s'en vient...
C'est peut-être la magie du carême qui est à l'oeuvre!
;)
Merci aussi pour les détails à toi et à Hélène. Ça va me faire du bien d'étudier un peu mieux les Écritures et les trésors de la foi via cette pratique. Comme je n'ai que très très peu de discipline, j'ai aussi espérance que la liturgie des heures me propose un cadre d'entraînement en plus de me rappeler les merveilles du Seigneur et son Amour pour nous...
Venant de la fille pas de persévérance, j'espère que tu vas croire qu'il est possible de prier avec les Heures et de devenir assidu!
On dirait qu'une fois qu'on a la "twist", on ne peut plus s'en passer!

Perso, j'ai essayé tous les offices et j'en suis venue à ne plus pouvoir me passer de complies et de lectures. Les autres, je les fais quand mon horaire le permet, mais pas très souvent ces temps-ci parce que je travaille beaucoup... En vacances, c'est plus facile.
Enfin, on s'en reparle dans un an.
J'te donne pas un an si tu commences! :>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par Anne » ven. 13 mars 2009, 3:30

Je dirais qu'il existe 4 ou 5 "niveaux" de "pratique" de la LdH...

Il existe le modèle un peu pour les nuls (pardonnez l'expression), disponible par abonnement: Magnificat.

Puis il y a un modèle "simplifié", en français, le PTP (Prière du Temps Présent). C'est en 1 seul volume, mais on n'y retrouve pas complies, ni l'office des lectures et je ne suis pas certaine qu'on y retrouve les "petites heures" (j'ai donné mon exemplaire, que je m'étais d'ailleurs procuré d'occasion)...

J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une bonne introduction qui permet de se familiariser avec cette manière de prier.

Il y a aussi la version "complète" en français, en 4 tomes (j'ai trouvé les miens, usagés, sur E-bay), la Liturgie des Heures, et celle en latin Liturgia Horarum (4 tomes aussi). (Voir Boris pour les pours et contres des deux versions ;) )

Et pour les pros, les fameuses Heures Grégoriennes en latin-français (3 volumes), avec notation grégorienne; sans l'Office des lectures cependant.
voir :arrow: http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 9goriennes

Des explications sont incluses au début de PTP et dans le tome I de LdH.

Perso, j'ai débuté avec PTP.
J'avais trouvé ce site qui m'avait donné un coup de main pour le départ: Prière d'Église.

J'allais aussi vérifier si j'étais dans le vrai avec le site: Service de la Liturgie Catholique.

Il y a de plus Societas Laudis qui regorge de bonnes infos.

J'ai aussi essayé Magnificat.
C'est mignon, les commentaires sont intéressants, mais c'est vraiment "basic"!

Par la suite, j'ai eu la chance de faire un pélerinage en Terre Sainte durant lequel le prêtre accompagnateur nous conviait à prier l'Office du matin et celui du soir avec lui.

C'est à ce moment-là que je suis passée à LdH en voyant le bréviaire de ce prêtre.

J'ai aussi les HG, mais mon latin est trop nul et je passe mon temps à vérifier le texte côté français... :(

Il y a aussi le Brevarium Romanum, mais là, faut demander à Sapin, je crois! :)

En cas de besoin, vous pouvez toujours poser vos questions ici: un expert pourra vous répondre!
:oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par DavidB » ven. 13 mars 2009, 3:48

Hey Anne, ou Hélène,

J'ai remarquer que les mêmes textes reviennent, est-ce normal?


Merci.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par Hélène » ven. 13 mars 2009, 3:54

DavidB a écrit :Hey Anne, ou Hélène,

J'ai remarquer que les mêmes textes reviennent, est-ce normal?
What do you mean ? :incertain: Par exemple ?
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Spiritualité au quotidien

Message non lu par Hélène » ven. 13 mars 2009, 4:04

Jérémie a écrit :Ou puis-je me procurer les livres de la liturgie ?
Librairiecatholique.com ou à toute bonne librairie catholique (ex: La procure http://www.laprocure.com/les-librairies ... index.html )
Comment être accompagné (pour apprendre, au départ) ?
Si vous dites dans quelle région vous êtes, quelqu'un pourrait sûrement vous renseigner sur un monastère à proximité de chez vous.

Union de prières,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités