Prier et chanter les laudes en latin?

Cédric496
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 24 mars 2024, 14:25
Conviction : catholique

Prier et chanter les laudes en latin?

Message non lu par Cédric496 » dim. 24 mars 2024, 15:34

bonjour,

Je vous fais part d'une difficulté pratique. J'essaie de m'unir à la prière de l'Eglise via les laudes, en latin. Le latin permet notamment d'accéder à des hymnes magnifiques qui font partie de la grande tradition de l'Eglise. Je préfère chanter les hymnes et que les psaumes soient psalmodiés. En effet, les psaumes et les hymnes sont bien prévus pour être chantés, et chanter c'est prier 2 fois!
J'utilise les heures grégoriennes de la communauté Saint Martin, et les CD qui l'accompagnent l'édition papier, qui permettent de retrouver l'intonation pour les psaumes. Seul problème, le CD ne couvre pas toutes les antiennes et psaumes. En particulier certaines antiennes du temps du carême ne sont pas dans le CD.
Plus généralement, je m'interroge: faut il réserver la prière chantée pour la prière communautaire, au vu des difficultés pratiques?
Le Seigneur attend il de nous que nous sachions psalmodier en latin? mais, a contrario, les hymnes grégoriennes simplement prononcées semblent un peu tomber à plat.
Ceux qui lisent cette question peuvent ils faire part de leur expérience personnelle et de leur "cheminement" sur le sujet?
merci par avance!

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Prier et chanter les laudes en latin?

Message non lu par Olivier JC » lun. 25 mars 2024, 10:05

Bonjour Cédric,

J'ai également fait le choix de passer au latin pour prier les heures, d'une part parce que la traduction/adaptation de la Liturgie de Heures était souvent plus que déplaisante, d'autre part en cohérence avec ma décision d'assister à la messe traditionnelle.

Je ne chante habituellement pas les heures, au premier chef pour une simple question de temps, le fait de chanter rallongeant chaque heure.

Cela ne me semble poser aucun problème, si l'on songe aux innombrables clercs qui ont prié et continuent de prier les heures sans chanter, voire même à vois basse.

L'important dans la prière des heures est de s'insérer dans un prière qui est la prière de l'Eglise, c'est-à-dire la prière du corps uni à tête qui est Notre Seigneur. Dans la prière des heures, ce n'est plus nous qui prions, c'est le Christ qui prie en nous.

Dès lors, peu importe que ce soit en latin ou en français, chanté ou lu.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités