Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

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AdoramusTe
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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 11 juin 2010, 15:44

Bon, j'essaie d'avoir des informations à droite à gauche mais avec peu de succès.

Un prêtre m'a fait cette réponse, sans complètement réponse à ma question :
L'obligation juridique dépend des termes de l'engagement pris: si j'ai fait voeu de dire l'office monastique, c'est celui-là que je dois dire, si c'est le romain en vigueur, je dois dire celui-là, sauf empêchement.
Si je n'ai pas fait de voeu et le dis pour ma piété, je suis tout à fait libre.
Dans le cas de la prière personnelle, il m'intéresse de savoir si cette prière est liturgique ou dévotionnelle, et dans quels cas.
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archi
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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par archi » lun. 14 juin 2010, 13:39

Chartreuse67 a écrit :J'aurais une petite question à poser. Archi parle du fait qu'on peut prier avec une édition qui n'est plus priée et cite le "Petit Office de la Vierge Marie". Hors chez les chartreuses (je ne sais pas pour les chartreux), les moniales prient encore le "Petit Office de la Très Sainte Vierge". La question était donc: ces deux offices sont-ils différents? Si oui, quelle est la différence entre les deux. J'avoue avoir cherché sur internet mais sans trouver.

Et donc si je prie cet office pour m'associer à leur prière, ai-je le droit ou non? Je me pose la question vu que je tente de le réciter le plus souvent possible.
1/ C'est bien le même office, enfin à ma connaissance il n'y en a qu'un seul. En cherchant sur Internet je trouve un peu toutes les variantes dans le nom exact (avec ou sans "Très", avec ou sans "Sainte", avec ou sans "Marie").

2/ Vous avez parfaitement le droit de prier cet office.

3/ La question qui se pose dans le fil est de savoir si un laïc, sans voeu particulier, prie de façon privée un office reconnu, il fait un acte liturgique ou non. Sachant que Paul VI a officiellement "supprimé" tous les petits offices priés dans les communautés monastiques (enfin, c'est ce que je crois avoir entendu dire ou lu, mais je ne retrouve pas le texte correspondant) pour imposer la Liturgia Horarum consécutive à la réforme liturgique. Si, en théorie, cette interdiction impose aux communautés de supprimer les petits offices en question de l'organisation de leur journée, elle n'a aucune raison d'interdire à un laïc une dévotion (c'est au minimum cela) qui a sanctifié les générations précédentes.

On peut ajouter que l'office de la Sainte Vierge et quelques autres sont indulgenciés, cf l'Enchiridion.

Mais de plus vous semblez indiquer que malgré l'interdiction probable de Paul VI, la prière réglée de cet office a subsisté chez les Chartreux (ou bien elle est revenue depuis). Il me semble aussi que certaines communautés tradies en pleine communion avec Rome utilisent cet office, ou du moins l'imposent ou le recommandent à leur tiers-ordre (il faudrait que je trouve l'occasion de redemander à la personne qui m'en avait parlé).

Bon, je vais essayer de fouiner un peu sur le net pour voir si je peux trouver de quoi aider AdoramusTe à répondre à la question de départ.

In Xto,
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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par L'Inquisiteur » lun. 14 juin 2010, 14:24

Bonjour,

Le Catéchisme de l'Église Catholique donne cette indication :
CEC, n°1174 a écrit :Célébrée "selon la forme approuvée" par l'Eglise, la Liturgie des Heures "est vraiment la voix de l'Epouse elle-même qui s'adresse à son Epoux; et même aussi, c'est la prière du Christ avec son Corps au Père" (SC 84).
J'en conclus (mais je peux me tromper) que la prière des Heures "selon la forme approuvée", étant "vraiment la voix de l'Épouse" (et donc de l'Église), est donc un acte liturgique.
Les formes qui ne sont pas approuvées (donc non reconnues comme étant la prière officielle de l'Église) relèvent donc, à mon sens, de la dévotion privée.

Personnellement, j'utilise les Heures Grégoriennes et un Officium Divinum Parvum (édition de 1952) ; le premier étant approuvé par l'Église, je sais qu'en le priant je joins ma voix à l'acte liturgique de l'Église universelle ; à l'inverse, quand je prie avec mon Officium Divinum Parvum, je ne joins pas ma voix avec celles priant la prière officielle de l'Église.

Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par AdoramusTe » lun. 14 juin 2010, 15:44

L'Inquisiteur a écrit : J'en conclus (mais je peux me tromper) que la prière des Heures "selon la forme approuvée", étant "vraiment la voix de l'Épouse" (et donc de l'Église), est donc un acte liturgique.
Les formes qui ne sont pas approuvées (donc non reconnues comme étant la prière officielle de l'Église) relèvent donc, à mon sens, de la dévotion privée.

Personnellement, j'utilise les Heures Grégoriennes et un Officium Divinum Parvum (édition de 1952) ; le premier étant approuvé par l'Église, je sais qu'en le priant je joins ma voix à l'acte liturgique de l'Église universelle ; à l'inverse, quand je prie avec mon Officium Divinum Parvum, je ne joins pas ma voix avec celles priant la prière officielle de l'Église.
Merci l'Inquisiteur, la réponse me semble convainquante.

Par contre, est-ce que ce qui est abrogé n'est plus approuvé ? J'aurais tendance à répondre par l'affirmative.
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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par L'Inquisiteur » lun. 14 juin 2010, 15:54

Bonjour,

Je suppose qu'une forme abrogée ne peut plus être considérée comme une forme approuvée. Maintenant, à mon avis, ça ne veut pas forcément dire que la forme abrogée est en quelque sorte devenue "mauvaise" ... Simplement, elle n'est plus reconnue comme la "forme officielle" de la prière de l'Église.

N'étant pas un expert dans la matière, je ne fais appel qu'à mon bon sens ... qui n'est pas infaillible. Je ne fais donc qu'une humble proposition de réponse ... :oops:
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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par AdoramusTe » lun. 14 juin 2010, 16:24

L'Inquisiteur a écrit : Je suppose qu'une forme abrogée ne peut plus être considérée comme une forme approuvée. Maintenant, à mon avis, ça ne veut pas forcément dire que la forme abrogée est en quelque sorte devenue "mauvaise" ... Simplement, elle n'est plus reconnue comme la "forme officielle" de la prière de l'Église.
Personnellement, je n'en ai jamais douté. Ce qui a été bon ne peut pas être déclaré mauvais.
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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par steph » lun. 14 juin 2010, 18:57

Pour le petit office de la sainte Vierge des Chartreux, il me semble qu'il n'a jamais été supprimé, tout au plus changé dans ses formes...

Il n'y a pourtant pas un et un seul petit office, ainsi le petit office de la sainte Vierge chartreux n'est pas le même que le petit office romain...
Cela se conçoit facilement puisque les chartreux sont des moines et n'ont pas le même rite que les clercs séculiers romains... D'ailleurs le petit office de la BVM, pour les chartreux n'est pas "un plus", un à-côté, comme il l'est dans le BRomanum il fait partie intégrante du cours des Heures au point que dire complies "normales" sans ajouter les Complies du petit office, revient à ne pas avoir dit les Complies au complet (on ne dit Nunc dimittis qu'au petit office, par exemple).

Si Chartreuse67 utilise le diurnale présenté sur le site des chartreux, elle s'unit vraiment à leur prière!


Notons, à propos du petit office de la BVM qu'il a été rénové selon les principes de LHorarum et qu'il est disponible chez Téqui, si je ne me trompe (maintenant, je ne l'ai pas donc je ne sais pas de quoi il s'agit, puisqu'il ne me semble pas inclu dans LH).
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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par archi » lun. 14 juin 2010, 20:25

Bon, j'ai trouvé un point essentiel dans la Constitution "Laudis Canticum" par laquelle Paul VI a promulgué Liturgia Horarum (j'ai souligné le plus important pour notre propos):
Puisque la vie du Christ dans son Corps mystique perfectionne et élève aussi la vie propre ou personnelle de chaque fidèle, non seulement toute opposition entre la prière de l'Eglise et la prière personnelle doit être rejetée, mais les liens entre l'une et l'autre doivent être raffermis et développés. La méditation doit trouver un aliment continuel dans les lectures, dans les psaumes et dans les autres parties de la Liturgie des Heures. (...) Si la prière de l'office divin devient une vraie prière personnelle, les liens entre la liturgie et la vie chrétienne tout entière apparaissent mieux. A chaque heure du jour et de la nuit, toute la vie des fidèles constitue comme une 'leitourgia' par laquelle, en esprit d'amour, ils se mettent au service de Dieu et des hommes, en adhérant à l'action du Christ qui, en demeurant parmi nous et en s'offrant lui-même, a sanctifié la vie de tous les hommes.
La Liturgie des Heures exprime clairement et confirme efficacement cette grande vérité qui est inhérente à la vie chrétienne.
C'est pourquoi les prières des heures sont proposées à tous les fidèles, même à ceux qui ne sont pas légalement tenus de les réciter.
Bref, la question de départ est mal posée :p

Ca me semble logique d'ailleurs, l'aspect "prière personnelle", la dévotion monacale, et l'aspect "chant public de l'office" sont mêlés depuis le départ dans l'Office divin. En même temps, ça n'a pas toujours été une obligation cléricale: un peu d'histoire de l'Office là:
http://www.dominique-le-tourneau.fr/IMG ... rigine.doc

Comme le dit Paul VI, la liturgie des heures est plus qu'une simple obligation émise par la hiérarchie ecclésiastique, elle est la prière par excellence du Corps Mystique du Christ, à laquelle chacun peut s'unir. Il est donc important qu'on ne l'invente pas, mais qu'elle soit dans une forme reçue de l'Eglise. D'où l'intérêt d'un office qui a officiellement été approuvé, en même temps, il n'est pas dit qu'un office non approuvé ne puisse en aucun cas être "reçu de l'Eglise". Quel est par exemple le statut d'un Breviarum Romanum publié, mais sans approbation officielle (ce que semble être l'Officium Divinum Parvum de l'Inquisiteur, si je ne m'abuse)? Il s'agit bien de la Prière du Corps Mystique, simplement dans une langue qui n'est pas celle d'origine, mais si la traduction est fidèle, celui qui la prie est-il éloigné du Corps Mystique? Ca me paraît excessif.

(Je parle bien sûr de la prière non obligatoire de tout ou partie de l'Office de la part des laïcs).

En ce qui concerne l'utilisation d'offices "abrogés", je ne vois toujours pas en quoi une telle abrogation, qui concerne la récitation obligatoire par les clercs, toucherait la récitation facultative. Ce qui était la prière du Corps Mystique hier l'est toujours aujourd'hui, cette notion transcende les années.

In Xto,
archi.
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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 15 juin 2010, 12:14

archi a écrit : En ce qui concerne l'utilisation d'offices "abrogés", je ne vois toujours pas en quoi une telle abrogation, qui concerne la récitation obligatoire par les clercs, toucherait la récitation facultative. Ce qui était la prière du Corps Mystique hier l'est toujours aujourd'hui, cette notion transcende les années.
Je pense que la liturgie nous est donnée par l'Eglise mais toujours à un instant donné dans l'histoire.
Donc cela concerne les bréviaires en vigueur aujourd'hui. L'Eglise ne nous propose pas les vieux bréviaires.
D'après le CEC cité par L'Inquisiteur, les laïcs participent à la liturgie lorsqu'ils prient avec les livres en vigueur même facultativement, car la prière de l'Eglise n'est pas réservée aux clercs. Donc, je pense que la nature de la prière dépend aussi du millésime de livres liturgiques.

Cependant, rien n'est mauvais dans l'utilisation des vieux livres, l'Eglise ne régente pas la piété individuelle.
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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par Ceanna » dim. 14 août 2011, 10:52

steph a écrit :
archi a écrit :Saint Pie X veut que les clercs qui étaient tenus de prier l'ancien office, prient le nouveau à la place. A vrai dire, je ne vois pas pourquoi ça devrait les empêcher de prier les 2, s'ils le voulaient par exemple (même si dans un tel cas, il y aurait beaucoup de double emploi et il leur faudrait des journées de 40h pour le faire).
A la première lecture, j'avais sauté la parenthèse, mais effectivement, il semble fort improbable que personne ait jamais entrepris (et réussi) de dire deux bréviaires ne fût-ce que pendant une semaine...
Quand on voit le Bréviaire de 1910, on comprend que St Benoît dise que la prière en commun sera brève... Qu'on me passe l'anachronisme...

La prière en commun dont parle Saint Benoît n'est pas l'Office Divin !
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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par steph » dim. 14 août 2011, 17:15

Bonjour et bienvenue!

In conventu tamen omnino brevietur oratio, et facto signo a priore omnes pariter surgant (RSPB, XX, 5).
Mais, en communauté, la prière sera très courte. Et, dès que le supérieur donnera le signal, les frères se lèveront tous ensemble(RSPB, XX, 5).

J'ai toujours cru qu'il s'agissait de l'office divin, qui est finalement plus bref selon la répartition de St Benoît que selon celle du bréviaire d'avant Pie X... Merci de m'avertir que non^^)

Mais alors, de quoi s'agit-il?
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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par François-Xavier » mer. 24 août 2011, 9:08

steph a écrit :In conventu tamen omnino brevietur oratio, et facto signo a priore omnes pariter surgant (RSPB, XX, 5).
Mais, en communauté, la prière sera très courte. Et, dès que le supérieur donnera le signal, les frères se lèveront tous ensemble(RSPB, XX, 5).

J'ai toujours cru qu'il s'agissait de l'office divin, qui est finalement plus bref selon la répartition de St Benoît que selon celle du bréviaire d'avant Pie X... Merci de m'avertir que non^^)

Mais alors, de quoi s'agit-il?
Il s'agit de la prière privée ("oratio") qui est à distinguer dans le langage de la règle de Saint Benoît de la liturgie ("Opus Dei"). Il est dit qu'en commun, à la fin de l'office, on ne fera pas une oraison longue, mais qu'au signal du supérieur, chacun se retire.

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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par Boris » mar. 22 nov. 2011, 16:19

AdoramusTe a écrit :(...)
Un prêtre m'a fait cette réponse, sans complètement réponse à ma question :
(...)
Si je n'ai pas fait de voeu et le dis pour ma piété, je suis tout à fait libre.
Je pense que la réponse de ce prêtre porte à confusion comme le montre le développement de cette discussion.
Son affirmation enferme dans la simple dévotion et n'ouvre pas à la participation Liturgique d'un fidèle.

Cela montre à mon sens un énorme problème avec les clercs de notre temps : la confusion concernant l'Office Divin entre prière Liturgique et prière personnelle / dévotionelle.
Il me semble que c'est ce que traduit la seule récitation privée de l'Office Divin par les clercs, notamment les curés de paroisse, au lieu de l'instauration d'une célébration publique quotidienne de certaines heures de journée ou de la semaine.
Ainsi dans ma paroisse confiée à la Communauté Saint Martin, tout le monde peut venir aux Laudes le matin à 8h ou au vêpres le soir, même si la pub n'en est pas faite : ces offices ne sont pas célébrés de façon privatives (sauf "réduction d'effectifs" pendant les vacances).

Il ne faut effectivement pas confondre ces 2 formes de prières, et il ne faut pas les opposer non plus.

De ce fait, nous pouvons facilement distinguer, comme cela a été montré, la prière de l'Eglise de la prière personnelle.
Si la seconde ne répond qu'à notre spiritualité personnelle, la première, afin d'être reconnaissable et différentiable répond à des rubriques précises indiquées par le Magistère dans les "livres approuvés".

La notion évoquée de Bréviaire approuvée a alors toute son importance pour distinguer la Liturgie (quelque soit le rite et la forme du rite) de la dévotion personnelle, où une personne peut mieux se retrouver pour sa piété dans un ouvrage qui n'est pas ou plus approuvé.

Ce qui prose la grave question de l'approbation du PTP (que personnellement je considère comme non approuvé puisque le décret n'est pas dans l'ouvrage et que je n'ai encore jamais réussi à trouver, que le SNPLS m'a envoyé sur les roses lorsque je le leur ai demandé).
En effet, à mon sens comme il manque cette approbation, le PTP ne permet pas de célébrer la Liturgie mais uniquement une dévotion personnelle.
UdP,
Boris

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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 22 nov. 2011, 16:34

Boris a écrit : Je pense que la réponse de ce prêtre porte à confusion comme le montre le développement de cette discussion.
Son affirmation enferme dans la simple dévotion et n'ouvre pas à la participation Liturgique d'un fidèle.
Pas du tout. C'est très simple en fait.
Sur un plan théorique, je peux, pour mon usage personnel, si je ne fais pas partie du clergé, utiliser n'importe quel millésime du bréviaire.
Pas contre, ce ne sera pas de la Liturgie car ce n'est peut être plus la prière de l'Eglise si le missel a été abrogé.
Dans ce cas-là, cela reste une prière, mais une dévotion privée.
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Re: Office Divin liturgique ou dévotionnel ?

Message non lu par Boris » mar. 22 nov. 2011, 17:56

C'est bien ce que je dis : sa réponse enferme dans le fait qu'un laïc ne pourrait que prier de façon non liturgique.
Or tel n'est pas le cas : si la volonté du fidèle est de participer à la Liturgie, il a le droit de le faire (en utilisant les livres du bon millésime).

Encore une fois, il ne faut pas opposer la prière liturgique à la dévotion privée. Il n'est effectivement pas interdit aux fidèles de s'adonner à la dévotion privée, notamment à travers des livres liturgiques abrogés qui restent des prières "psalmiques" et bibliques.
AdoramusTe a écrit :Pas contre, ce ne sera pas de la Liturgie car ce n'est peut être plus la prière de l'Eglise si le [bréviaire] a été abrogé.
Attention : vous ne pouvez pas être affirmatif lorsque votre condition est incertaine.
Et si vous utilisez un bréviaire non abrogé en suivant les rubriques de la récitation individuelle ? Il s'agit dès lors de la prière de l'Eglise autrement appeler Liturgie.

Il me semble que dans votre phrase il y a une certaine confusion : de ce que j'ai compris, Liturgie = prière de l'Eglise, ce sont 2 expressions pour la même réalité. Or votre phrase ne rend pas compte cette identité : d'un coté elle affirme la négation de l'objet "la Liturgie" et de l'autre elle met en en doute la négation de cet objet en utilisant une autre expression qui le définit, "la prière de l'Eglise".

La phrase serait équilibrée si vous aviez dit : "ce ne sera pas la Liturgie car ce n'est plus la prière de l'Eglise" ... et la condition introduite par le si ne peut plus être une condition mais une affirmation.
Une telle phrase est exactement ce que dit Paul VI dans Doctrina et Exemplo au n°4 (dernier §):
Comme acte public de l'Église, le culte liturgique est nécessairement hiérarchique et, par conséquent, soumis aux prescriptions de l'Autorité compétente. Il s'en suit que la désobéissance aux prescriptions de la loi, résultant de préférences personnelles, altère la nature de l'acte qui n'est plus liturgique ; ce n'est plus le culte de l'Église, mais la prière privée d'un individu ou d'une faction.
Cette article montre bien que le terme "liturgie" est équivalent à celui de "prière de l'Eglise".

C'est pourquoi, en tant que membre de l'Eglise, n'importe quel baptisé peut célébrer l'Office Divin et ainsi participer à la Liturgie de l'Eglise, c'est à dire à la prière de l'Eglise.


Pour aller plus loin, dans le sens de la non-opposition entre prière de l'Eglise et dévotion personnelle (ou prière personnelle), la pratique de la Liturgie pour un laïc par l'utilisation d'un bréviaire approuvé et/ ou l'assistance à des célébrations respectant les "prescriptions de l'Autorité compétente" (les livres approuvés) va nourrir sa dévotion personnelle.
UdP,
Boris

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