Les Vêpres à Notre Dame de Paris

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Les Vêpres à Notre Dame de Paris

Message non lu par bastien romera » lun. 16 oct. 2006, 20:14

Bonsoir,

En suivant l'office des Vêpres en direct de Notre Dame, ce soir, sur KTO, j'ai été surpris de voir que l'office était chanté dans le choeur des chanoines, l'assemblée prenant place dans les stalles....
Je suppose que ce doit être tout à fait provisoire, il m'a d'ailleurs semblé apercevoir des barrières dans la nef, qui indiquent peut-être qu'il y a des travaux ..??
En tous cas, si cela devait être une innovation permanente pour les vêpres de semaine, je trouve cela bien dommage. Tout de même, l'office cathédral relégué ainsi ... et le recueillement n'en est pas moins troublé par les touristes visiblement... sur l'image, on voyait constamment des gens venir s'asseoir ou se relever.

La liturgie est tout de même plus solennelle lorsque l'office est chanté comme à l'accoutumée, les gens prenant place dans toute la nef, l'encensement se faisant à l'autel proncipal, etc... et surtout, cela permet à plus de monde d'y participer. Cela donnait un peu l'impression d'une liturgie confidentielle, et d'ailleurs, il y avait fort peu de monde.


Mais enfin, espérons que ce soit temporaire. Quelqu'un en sait-il plus sur la question ? Merci d'avance !

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » mar. 17 oct. 2006, 1:14

Cher Bastien,

c'est bien triste...voire complètement lamentable mais c'est Notre Dame! Ces Cathédrales sont pour ma part complètement souillées par le manque de respect permanent de ceux qui les fréquentent...Qu'ils soient touristes ou paroissiaux...Et ces distributeurs de pièces... :ranting:
Très sérieusement, Ces lieux de prières me font de plus en plus penser au parvis du Temple de Jérusalem que le Christ a chamboulé pour raison de commerce dans un lieu de culte!

Un des nombreux disfonctionnements de l'église... :(

Paix

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mar. 17 oct. 2006, 7:51

Je crois que, comme m'a l'a dit un prêtre de Saint Martin, il ne faut pas avoir peur de sollenniser les vêpres, même en semaine.

Pourquoi ? Car cela donnera une image plus sérieuse de l'Office : si chacun reste à sa place (peuple dans la nef, clergé dans le choeur en habit de choeur = soutane/surplis + étole et chape), si on met de l'encens pour le cantique évangélique, ... si on met des "paillettes" telles qu'elles sont décrites dans les livres liturgiques, alors même les touristes comprendront qu'il se passe quelque chose d'important et qu'il faut se tenir différemment.

Je ne suis jamais allé à l'office du soir à ND. Je ne sais pas s'ils sortent out ou non.
Je pense qu'il serait bon également qu'au moins un évêque de Paris soit là régulièrement (surtout le Dimanche) : la Liturgie est avant tout célébrée par l'Evêque ou l'Archevêque au milieu de son torupeau. Par mesure d'accessibilité, les prêtres célèbrent dans les paroisses, mais même là ils célèbrent "autour" de leur Evêque.
Il en est de même pour la Liturgie des Heures.

Enfin, si le Dimanche il y a une Messe à la même heure que les vêpres, les livres Liturgiques offrent la possibilité d'intégrer les vêpres dans la Messe. Sinon, de façon simple, on commence par la Messe et on termine par les vêpres.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 17 oct. 2006, 9:50

Réponse de l'accueil de Notre Dame de Paris au sujet des vêpres d'hier soir :
Les Vêpres ont été dites dans le choeur pour permettre la préparation du concert de ce soir.
Cela a lieu quelque fois dans l'année chaque fois qu'il faut aménager la nef.

bastien romera
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
Localisation : Provence

Message non lu par bastien romera » mar. 17 oct. 2006, 10:59

Merci pour vos réponses ! j'ai également téléphoné à la cathédrale pour plus de précisions. Ouf ! c'est donc tout à fait exceptionnel ...

Vous avez raison, chez Boris, il faut solenniser les Vêpres ! à Notre Dame, un effort certain est tout de même fait 365 jours par an : encens au début, dans une grande vasque , qui monte vers les voutes pendant tout l'office, encensement au Magnificat, d'ailleurs chanté en latin; orgue de choeur et un ou deux chantres de la maitrise. il y a souvent des servants, qui font les lectures; mais dans tous les cas, ce sont les clercs qui lisent le capitule et les intentions de prière. Par ailleurs, le prêtre qui préside porte toujours une chape, et le vendredi soir, c'est toute la maitrise d'enfants qui chante.

Le dimanche, les Vêpres sont bien plus solennisées, le grand-orgue répondant à l'orgue de choeur, l'hymne étant en latin, (mais cela arrive aussi quelques fois pour la semaine), la maitrise étant plus représentée, etc ...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 17 oct. 2006, 11:50

Personnellement j'aime bien la succession vêpres et messe.
C'est ce qu'il est possible de faire à Notre Dame et dans d'autres églises de Paris.
Mardi soir et samedi matin je vais à Saint Médard ( dans le 5ème, en bas de la rue Mouffetard ).
Les Vêpres et Laudes sont dites en présence des prêtres ce que j'apprécie beaucoup.
Et, aussi, elles suivent beaucoup mieux la liturgie qu'à Notre Dame.
Tout en permettant une petite participation des fidèles : antiennes et partie des intercessions.
De la "belle oeuvre".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 06 nov. 2006, 14:50

J'ai entendu dire que le clergé de Notre Dame de Paris travaille à "une amélioration" des Vêpres et des Laudes.
Voilà qui est de bonne augure.
Simplement pour mettre tout cela en oeuvre il faut du temps.
J'aime tellement quand les choses avancent .... dans le bon sens ....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités