Psaume 94 et génuflexion

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Psaume 94 et génuflexion

Message non lu par jean_droit » lun. 06 janv. 2014, 12:00

Dans la communauté que je fréquente on se met à genoux dans le psaume 94 quand cela nous est demandé.

J'ai remarqué que ce n'était pas le cas dans le texte du bréviaire.

Voir, aussi, dans Psaume dans la Ville :

http://www.psaumedanslaville.org/psaume ... 2013-09-16

Ayant lu la traduction du psaume dans la Bible de Jérusalem ou dans Segond j'ai vérifié qu'il était effectivement demandé de s'agenouiller :
Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur !
Amusant, n'est-il pas, d'avoir changé le texte pour ne pas avoir à s'agenouiller.

Ah ! Les genoux de nos contemporains !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Psaume 94 et génuflexion

Message non lu par gerardh » lun. 06 janv. 2014, 12:08

________

Bonjour,

L'adoration chrétienne est en esprit et en vérité. les marques physiques sont donc de peu d'importance.

Cela dit on a dit que Satan ne pouvait rien contre un chrétien à genoux.


________

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Psaume 94 et génuflexion

Message non lu par jean_droit » lun. 06 janv. 2014, 12:28

D'autres disent que l'on prie avec l'esprit et le corps.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Psaume 94 et génuflexion

Message non lu par AdoramusTe » lun. 06 janv. 2014, 12:37

jean_droit a écrit : Ayant lu la traduction du psaume dans la Bible de Jérusalem ou dans Segond j'ai vérifié qu'il était effectivement demandé de s'agenouiller :
Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur !
Amusant, n'est-il pas, d'avoir changé le texte pour ne pas avoir à s'agenouiller.

Ah ! Les genoux de nos contemporains !
Bonjour jean,

La communauté que je fréquente s'agenouille aussi à ce verset. C'est une question de tradition, peu importe le texte.
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.
Mais d'un autre côté, je pense que "se prosterner" et "adorer" est encore plus fort que de fléchir le genou.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Psaume 94 et génuflexion

Message non lu par Belin » mar. 07 janv. 2014, 10:14

gerardh a écrit :________

Bonjour,

L'adoration chrétienne est en esprit et en vérité. les marques physiques sont donc de peu d'importance.



________
Hum, à mon avis il ne doit pas avoir une contradiction entre notre attitude extérieur et notre état intérieur, sinon on est hypocrite. Lorsqu'on se sent vraiment humilié devant Dieu, et qu'on reconnait du fond de notre cœur sa Majesté, on se met à genoux sans s'en rendre compte, ou bien on adopte par réflexe, une attitude extérieur qui traduit notre état intérieur. Un peu comme quelqu'un est triste ou joyeux, on sait à partir de son comportement l'état de son âme.

Réciproquement le fait de se mettre à genoux peut contribuer à faire naître des sentiments d'humilité et d'adoration pour faire une véritable prière de cœur

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Psaume 94 et génuflexion

Message non lu par James » jeu. 13 mars 2014, 16:38

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Kisito : de même que la Foi (élément intérieur) est morte sans les actes (manifestation extérieure), il y a un grave problème à ne pas manifester une déférence adéquate à Dieu lors de nos prières.

Cela, les musulmans l'ont très bien compris, et je les respecte profondément notamment pour cette raison.

Quant à nous, chrétiens catholiques, il nous faut VRAIMENT nous rappeler que Dieu n'est pas "notre pote" et qu'Il n'est pas notre égal. Il est "le créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible et par Lui tout a été fait". Il est le Tout Puissant et le Maitre infiniment bon et infiniment aimable. Nous ne sommes RIEN comparé au Très Haut et nous Lui devons TOUT.

Pour bien nous rendre compte de l'attitude que nous devons avoir lorsque nous prions, il suffit de voir le nombre d'occurrences dans toute la Bible où nous avons un personnage qui s'agenouille et qui se prosterne face contre terre devant une manifestation de Dieu. Je pense notamment à l'exemple qu'est Abram lorsqu'il a été renommé "Abraham" par Le Seigneur (Gn 17,1 à 3) :
1. Lorsqu'Abram eut atteint quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahvé lui apparut et lui dit : Je suis El Shaddaï, marche en ma présence et sois parfait.
2. J'institue mon alliance entre moi et toi, et je t'accroîtrai extrêmement.
3. Et Abram tomba la face contre terre. (...)
A ce sujet, je regrette profondément lorsque je vais à l'église pour les cérémonies en général de ne plus voir beaucoup de monde adopter cette attitude :
- Qui s'agenouille encore lors de la prière eucharistique?
- Qui tombe face contre terre lors de l'adoration de la Croix ou du Saint Sacrement?
- Et plus généralement, qui se prosterne chez lui quand il prie?

Plus grand monde, malheureusement...

Non, au lieu de ça, les gens restent généralement debout, font une petite tape ou posent la main sur la Croix, et les "génuflexions" consistent bien souvent à incliner la tête ou plier légèrement les genoux une fraction de seconde...

Non, tout cela, ce sont à mon sens des attitudes de "tièdes", et vous savez bien comme moi ce qui est dit au sujet des "tièdes" dans la Bible...

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas non-plus de faire tout un cinéma ni de se donner en spectacle comme le font les protestants. L'idée n'est pas d'attirer l’œil sur soi, mais de rendre à César ce qui appartient à César (notre propre humiliation) et à Dieu ce qui appartient à Dieu (le respect et la vénération).

Ainsi donc, si pendant ce Carême 2014, je peux contribuer au moins à nourrir votre réflexion sur le sujet (pour ceux qui ne sont pas habitués à de telles pratiques), je considèrerai ne pas avoir perdu mon temps sur ce forum :)

Et puis de vous à moi, en comparaison du don de la Vie et du Salut, qu'est-ce donc que de se prosterner pour adorer Dieu? ;)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Psaume 94 et génuflexion

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 13 mars 2014, 21:59

Effectivement, en latin nous avons : "Venite, adoremus et procidamus et genua flectamus ante Dominum".

En français : "Entre, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur ..."

Ce qui est cohérent avec l'habitude prise en France de remplacer les génuflexions par des inclinations.

Why not ? Après tous l'inclination est une forme tout à fait "traditionnelle" de marquer le respect envers Dieu.

Mais il est vrai que la génuflexion et l'agenouillement ont été particulièrement développés en Europe Occidentale, et il est dommage de voir que nous rayons d'un coup de trait tout un pan de notre tradition "occidentale".

L'Orient attire plus, c'est comme ça.

P.S. : il serait intéressant de faire une sociologie de l'attrait pour l'Orient dans la sphère chrétienne occidentale. Paradoxalement, alors même que nous marquons notre préférence pour la liturgie, les formes rituelles, et la musiques orientale, nous mettons au musé nos formes rituelles, culturelles et musicales qui en sont les plus proches ! On en a régulièrement parlé ici-même, mais il est frappant de voir à quel point cela revient partout : des plus "progressistes aux plus tradis", si je puis dire. Comme si nous, occidentaux, n'étions finalement plus à l'aise dans nos chaussures, et que nous en cherchions ailleurs ... qui ressemblent pourtant à celles que nous souhaitons abandonner.Voulant rejeter le passé et le retrouver, ailleurs, comme si il ne s'agissait pas de quelque chose d'assez semblable à ce que l'on abandonne.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités