Il me semble que l'origine lointaine de la procession qui précède la présentation des offrandes renvoie effectivement à l'offrande du pain et du vin par le peuple, en vue de leur consécration par le prêtre. C'est aussi pour cette raison, me semble-t-il, que la quête est effectuée à ce moment lorsqu'elle a lieu : au lieu de fournir du pain et du vin qui présenteraient toutes les caractéristiques de pureté requises pour le sacrifice eucharistique (certains pourraient être tentés d'apporter du Monbazillac en effet !), il est plus simple de donner de l'argent au prêtre qui se charge ensuite de se procurer pain et vin de messe.
Je vous renvoie à ces quelques pages de Pius Parsch dans
La sainte Messe expliquée dans son histoire et sa liturgie pour plus de précisions :
http://archives.leforumcatholique.org/c ... num=189082
Il n'est pas difficile de remonter à l'origine évangélique de ce geste : la consécration n'est jamais une création
ex nihilo et le Christ, que ce soit dans la multiplication des pains, aux noces de Cana (qui ne sont pas des consécrations, le sujet a déjà été abordé, mais qui n'en restent pas moins des figures de l'
eucharistie à venir) et même dans l'institution de l'
eucharistie elle-même, reçoit (ou prend) du pain, de l'eau, du vin, et prononce les paroles dessus avant de les redonner aux hommes.