Les plus beaux chants d'Église

Avatar de l’utilisateur
moune984
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 11 mars 2013, 20:23

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par moune984 » ven. 02 août 2013, 15:11

Personnellement, j'adore l'hymne des JMJ de Toronto (2002), "Lumière du monde"! :dance:
Sinon, la chanson la plus belle du monde (pour moi bien sûr) est "Nous nous reverrons un jour ou l'autre" :amoureux:
"C'est un crime public que d'agir comme si Dieu n'existait pas."
Léon XIII

"Seigneur, tu es là, présence invisible dans le silence et je t'accueille dans mon coeur."

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par Héraclius » mar. 01 oct. 2013, 21:57





C'est si beau... Que je n'ai pas pu m'empêcher de trouver un topic adéquate pour les poster. :saint:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par astre » mar. 11 févr. 2014, 1:09

http://www.youtube.com/watch?v=37RR5NoCUI8

Magnifique chant dédié à Notre Dame
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par PaxetBonum » mar. 11 févr. 2014, 9:32

Héraclius a écrit :
C'est si beau... Que je n'ai pas pu m'empêcher de trouver un topic adéquate pour les poster. :saint:
Le Dies Irae est pour moi le plus beau chant de l'Eglise, je partage votre avis.
J'ajoute aussi le Te Deum gregorien :

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par PaxetBonum » mar. 11 févr. 2014, 9:37

Mon chant de Noël préféré (sans ce chant, pour moi, Noël n'est pas célébré) :

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par PaxetBonum » mar. 11 févr. 2014, 9:40

Et aussi le majestueux 'Parle, Commande, Règne !"

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par Jean-Mic » mer. 12 févr. 2014, 14:33

Je ne parle pas là de belles musiques, mais de beaux moments de prière partagée :

Merci, Dieu, merci. Merci, Dieu, merci. Merci, Dieu, merci
... un refrain tout simple repris tant de fois avec nos enfants dans notre prière du soir en action de grâce,
... tout un état d'esprit pour une prière de pauvre.

Jesus, remember me de Taizé
Jesus, remember me when you come into your kingdom
(Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans Ton royaume)

http://www.youtube.com/watch?v=r6tVReXsioM
Comme j'aimerais chanter cela au soir de ma vie et, comme le bon larron, entendre le Christ me répondre : "Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis." (Lc 23,43)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par Cinci » mer. 12 févr. 2014, 21:09

Paxetbonum :
Mon chant de Noël préféré (sans ce chant, pour moi, Noël n'est pas célébré) :

:?:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 13 févr. 2014, 16:37

Cinci a écrit :Paxetbonum :
Mon chant de Noël préféré (sans ce chant, pour moi, Noël n'est pas célébré) :

:?:
Je veux dire que pour moi ce chant festif est indispensable pour que les fêtes de la Nativité soient pleinement célébrées.
Quand ce chant manque au registre de la messe je ne peux pas m'empêcher de l'écouter ou de le chanter pour célébrer Noël dignement.

Tiens, c'est comme si à Pâques on ne chantait pas :

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par Héraclius » jeu. 13 févr. 2014, 21:56

Ah, magnifique ces "laudes pascales" ! :wow:

Ce que j'aime bien, avec le chant religieux, c'est de voir la différence entre le chant "originel" de l'église indivise et son évolution en deux traditions distinctes, les registres grégoriens et byzantin.

Je vous conseille d'écouter quelques éléments de ce dernier type de chant ; certes, c'est chanté par des moines orthodoxes et non catholique, mais ca n'en demeure pas moins magnifique. Dsl pour ce petit hors sujet par rapport au titre du topic.



Pour me rattraper : ( :p )



Pour finir je vous recommande cette belle chaîne YouTube qui recèle beaucoup de beaux moment de foi et de chants : http://www.youtube.com/channel/UCimAExl24npeZReNZrjTZ4g

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par Peccator » jeu. 13 févr. 2014, 23:21

Héraclius a écrit :Ah, magnifique ces "laudes pascales" ! :wow:

Ce que j'aime bien, avec le chant religieux, c'est de voir la différence entre le chant "originel" de l'église indivise et son évolution en deux traditions distinctes, les registres grégoriens et byzantin.
Il me semble que les répertoires grégoriens et byzantins avaient commencé à acquérir leur tradition propre longtemps avant le grand schisme de 1054.
L'Eglise indivise a très tôt connu une diversité de rites, avec les chants associés (penser par exemple au chant ambrosien, de la tradition milanaise, qui est différent du chant grégorien).

La pleine communion de l'Eglise n'a jamais été une uniformité liturgique.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par Héraclius » jeu. 13 févr. 2014, 23:34

Peccator a écrit :
Héraclius a écrit :Ah, magnifique ces "laudes pascales" ! :wow:

Ce que j'aime bien, avec le chant religieux, c'est de voir la différence entre le chant "originel" de l'église indivise et son évolution en deux traditions distinctes, les registres grégoriens et byzantin.
Il me semble que les répertoires grégoriens et byzantins avaient commencé à acquérir leur tradition propre longtemps avant le grand schisme de 1054.
L'Eglise indivise a très tôt connu une diversité de rites, avec les chants associés (penser par exemple au chant ambrosien, de la tradition milanaise, qui est différent du chant grégorien).

La pleine communion de l'Eglise n'a jamais été une uniformité liturgique.
On est bien d'accord, cependant il me semble probable que l'église antérieure à la chute de l'empire romain possédait une plus grande unité de rite et de chant qu'aujourd'hui entre Orient et Occident. Ne serais-ce que parce que les voyages était beaucoup plus rapides et sûrs qu'au moyen-âge du fait de l'unité politique du monde méditerranéen d'alors.

Ca n'enlève rien au fait qu'il est intéressant d'observer/comparer ces deux traditions, dont le socle est en partie commun. :>

Et en parlant de chant ambrosien :

''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)


Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 13 mars 2014, 22:25

Très joli choix, un peu éclectique ;) , mais très beau :pray:

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les plus beaux chants catholiques

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 mars 2014, 9:23

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités