Chants d'Église et sensibilité

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Orgueil?

Message non lu par Alex2 » dim. 04 sept. 2011, 15:57

Griffon a écrit :" Mon Père, mon Père, je m'abandonne à Toi,
Fais de moi ce qu'il te plaira,
Quoique tu fasses, je te remercie,
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.

refrain :
Car tu es mon Père, je m'abandonne à Toi,
car tu es mon Père, je me confie à Toi. "
J'aime beaucoup celui là!

En ce moment, celui qui me parle beaucoup, c'est celui là:

"1 - Nous chanterons pour toi, Seigneur
Tu nous as fait revivre ;
Que ta parole dans nos coeurs
A jamais nous délivre

2 - Nous contemplons dans l´univers
Les traces de ta gloire,
Et nous avons vu tes hauts-faits
Eclairant notre histoire.

....."
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Orgueil?

Message non lu par ti'hamo » dim. 04 sept. 2011, 16:46

@Griffon
"Dans toute création, il y a des choses meilleures d'autres moins bonnes."
et il y en a aussi de complètement ratées. Il faut aussi oser le dire.

C'est bien, de vouloir aplanir les tensions et ne fâcher personne ; mais, objectivement, certains (hm) chants créés dans ces années sont dépourvus de toute qualité, sont pauvres musicalement et vides de sens ; et niais ; vraiment. Et si on y réfléchit, on doit conclure que leur place n'est pas à la Messe.

Qu'il existe par ailleurs des chants réussis, c'est un fait (je partage votre choix, notamment pour le "Mon Père, je m'abandonne à Toi"). Mais reconnaître ce fait n'empêche pas de reconnaître cet autre fait : que les décennies récentes, sous prétexte de "création", nous ont légué une masse d'inepties qu'il faudra bien finir par oublier.

Et ça n'est pas qu'une simple question de sensibilité.
(il est certaines musiques qui correspondent à ma sensibilité et qu'il ne me viendrait jamais à l'idée de proposer pour la liturgie)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Orgueil?

Message non lu par Théophile » dim. 04 sept. 2011, 20:15

@Ti-Hamo : au moins, les chants gneu-gneu vieillissent très mal. Ils disparaîtront d'eux-mêmes.

@Alex : vous avez relevez que c'était une Messe pour les enfants. Un mauvais pli a été pris depuis longtemps d'adapter la Sainte Messe au jeune public.

Pour certains, c'est un chant religieux car :
1) il y a le mot Dieu dedans
2) ainsi que les mots "coloriage", "lumière",etc. sensés parler aux enfants, qui font pas mal de bricolages au caté. (Autre exemple type : le chant "viens, mélanger tes couleurs, avec moi").

Pour ma part, je préfère ne pas chanter lorsque je n'adhère pas au chant, par souci de vérité.

Avatar de l’utilisateur
ptitfee
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 23:31
Localisation : fos sur mer

Re: Orgueil?

Message non lu par ptitfee » dim. 04 sept. 2011, 20:30

Voilà un chant que j'aime :)
Il est vrai que certains chants nous rebutent, car pas représentatif de notre foi ou pour d'autres raisons. Je connais une personne de ma paroisse incapable dans le chant de Marie de prononcer : "donne nous ton fils".

1 - Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime,
Dans le feu de son Esprit, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance,
A lui dire son salut, bienheureux êtes-vous !
Si l´Eglise vous appelle à peiner pour le Royaume,
Aux travaux de la moisson, bienheureux êtes-vous !

Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !
Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux !
Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !
Car vos noms sont inscrits dans le coeur de Dieu !

2 - Si le Père vous appelle à la tâche des apôtres,
En témoins du seul Pasteur, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à l´accueil et au partage
Pour bâtir son unité, bienheureux êtes-vous !
Si l´Eglise vous appelle à répandre l´Evangile
En tout point de l´univers, bienheureux êtes-vous !

3 - Si le Père vous appelle à quitter toute richesse
Pour ne suivre que son Fils, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à lutter contre la haine
Pour la quête de la Paix, bienheureux êtes-vous !
Si l´Eglise vous appelle à tenir dans la prière,
Au service des pécheurs, bienheureux êtes-vous !

4 - Si le Père vous appelle à parler de ses merveilles,
A conduire son troupeau, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à marcher vers la lumière
Pour trouver la vérité, bienheureux êtes-vous !
Si l´Eglise vous appelle à semer avec patience
Pour que lève un blé nouveau, bienheureux êtes-vous !

5 - Si le Père vous appelle à montrer qu´il est tendresse,
A donner le pain vivant, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle au combat pour la justice,
Au refus d´être violents, bienheureux êtes-vous !
Si l´Eglise vous appelle à l´amour de tous les hommes
Au respect du plus petit, bienheureux êtes-vous !

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Orgueil?

Message non lu par GuilhemMaurice » dim. 04 sept. 2011, 21:07

Pour continuer, voici par quoi, à la messe d'aujourd'hui, a été remplacé le credo:
Credo (chanté) [Ils appellent çà un credo]

Je crois en Dieu qui donne vie,
Dieu de lumière en Jésus-Christ!


Il créé les mondes par myriades
Nous sommes fiers de les nommer
Il fait de l'homme son image
Nous apprenons sa liberté

Il se révèle à notre terre
Par Jésus-Christ, Fils de Marie,
Le Cricifié sur le calvaire
Détruit la mort quand Pâques luit

Dans son Esprit Dieu nous baptise
Il veut que l'homme soit sauvé
Dieu d'unité dans nos Eglises
Il nous prépare à sa clarté
Qu'en pensez-vous?
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Orgueil?

Message non lu par nad » dim. 04 sept. 2011, 22:56

bonsoir

oui ce chant à la place du Credo nous l'avons chanté aussi... no comment, mais rien ne nous empêche de chanter parce que nous sommes membres du corps et de réciter notre Credo parce que membres unique et d'y associer les autres membres...

La messe est une prière commune, elle n'a pas à nous plaire, elle doit être pour la gloire de Dieu, pour Sa Présence en Nous et notre présence en Lui. Il y a des temps de prières individuelles pendant lesquels nous devons et pouvons exprimer notre amour , notre louange, notre repentir... de façon très personnelle et unique à nous d'ajouter notre manque de solidarité dans les chants... mais nous devons participer tout de même pour Dieu, les chants sont à l'image des hommes et de leurs actions, parfois très bons parfois beaucoup moins bons, qu'importe si l'amour est présent et vivant.
Je me demandais qu'est-ce que notre Seigneur préfère :
- M'entendre chanter un chant de qualité moyenne, mais qui me demande un effort pour être en communion avec son Eglise et pour Lui être agréable?
- Ou m'entendre chanter un chant qui me plait, m'emmène vers une prière toute individuelle, qui ne me demande pas d'effort, mais qui ne me rapproche pas (ou si peu...) de mes frères?

Personnellement, j'avais l'habitude de faire un peu ce qui me plaisait par souci de vérité, et pour choisir ce qui était d'après moi, le plus plaisant à Dieu donc je zappais les chants et prières neuneu... mais cela n'est pas compatible avec l'esprit de la messe qui est le partage... et Dieu sait à quel point parfois ça me coûte...

En union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Orgueil?

Message non lu par Relief » dim. 04 sept. 2011, 22:58

GuilhemMaurice a écrit :Pour continuer, voici par quoi, à la messe d'aujourd'hui, a été remplacé le credo:
Credo (chanté) [Ils appellent çà un credo]

Je crois en Dieu qui donne vie,
Dieu de lumière en Jésus-Christ!


Il créé les mondes par myriades
Nous sommes fiers de les nommer
Il fait de l'homme son image
Nous apprenons sa liberté

Il se révèle à notre terre
Par Jésus-Christ, Fils de Marie,
Le Cricifié sur le calvaire
Détruit la mort quand Pâques luit

Dans son Esprit Dieu nous baptise
Il veut que l'homme soit sauvé
Dieu d'unité dans nos Eglises
Il nous prépare à sa clarté
Qu'en pensez-vous?
J'en pense que c'est au spectacle que l'on cherche à faire de la nouveauté. Cela confirme que certains confondent messe et spectacle. :/

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Orgueil?

Message non lu par Cgs » lun. 05 sept. 2011, 9:18

GuilhemMaurice a écrit :Pour continuer, voici par quoi, à la messe d'aujourd'hui, a été remplacé le credo:
Credo (chanté) [Ils appellent çà un credo]

Je crois en Dieu qui donne vie,
Dieu de lumière en Jésus-Christ!


Il créé les mondes par myriades
Nous sommes fiers de les nommer
Il fait de l'homme son image
Nous apprenons sa liberté

Il se révèle à notre terre
Par Jésus-Christ, Fils de Marie,
Le Cricifié sur le calvaire
Détruit la mort quand Pâques luit

Dans son Esprit Dieu nous baptise
Il veut que l'homme soit sauvé
Dieu d'unité dans nos Eglises
Il nous prépare à sa clarté
Qu'en pensez-vous?
Bonjour,

Ce n'est pas un credo, il manque des éléments essentiels de la foi chrétienne. N'hésitez pas à le dire aux équipes d'animation pastorale et au prêtre (avec toute la douceur et la charité possibles...).

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Orgueil?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 05 sept. 2011, 11:00

Je ne sais s'il s'agit d'orgueil - peut-être, mais je crois qu'il s'agit plutôt de respect et d'attitude de déférence; on ne s'adresse pas à Dieu comme si on parlait à son petit frère ou à un bon copain un peu débile qui ne comprend pas tous les mots du vocabulaire et en évoquant tout autre chose que ce dont on devrait lui parler.
Lorsque j'ai recommencé à pratiquer, la messe m'a semblé si fade, les chants si niais et stupides pour la plupart, que je suis retournée illico à la messe traditionnelle je j'avais connue dans mon enfance et adolescence.
Je n'ai jamais compris ce côté démago qui a sévi dans la liturgie (et tout le reste)!
De plus, cette démagogie a-t-elle été utile pour ramener les fidèles à la pratique de la religion?
La réalité nous montre que c'est le contraire qui est vrai.
Aplanir, simplifier au point de vider de tout sens n'aura réussi qu'à éloigner les fidèles, c'est un triste constat mais, hélas, c'est celui qu'on est bien obligé de faire.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Orgueil?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 05 sept. 2011, 11:05

Je viens de relire le "credo" ou supposé tel qui serait (est) chanté dans la messe actuelle; en effet, pour moi, cela n'est pas un credo. Voilà bien l'exemple type de l'affadissement de la foi ici démontré...On va droit dans le new âge, c'est un peu inquiétant tout de même!!!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Orgueil?

Message non lu par Estel » lun. 05 sept. 2011, 11:06

Il ya quelques années, dans une paroisse de campagne, avec les scouts, on a a eu un chant à la place du credo, je ne me souvient plus des paroles mais ce qui est sur c'est qu'on y parlait pas de la foi et qu'on ne chantait rien qui ressemblait de près ou de loin à "je crois" . :siffle:

En ce qui est des chants, il y a deux problèmes qui m'obligent à beaucoup d'efforts (c'est pareil pour ma famille !) pour ne pas sortir ou me tordre de rire sur les bancs quand je sors de ma paroisse (dans laquelle on est plutot gatés !) .
:arrow: les paroles (on a cité pas mal d'extraits ) qui n'ont aucun rapport avec la messe
:arrow: la chorale paroissiale :cry: avec l'éternel harmonium :( , la chef de choeur qui ralentit, le choeur chevrotant et le brave curé qui essaye d'accélérer ...
Bon, ils font de leur mieux et ça vaut mieux que pas de messe du tout !

ps : pourquoi les gens chargés de la pastorale des enfants se croient ils obligés d'inventer des chants cucu pour se mettre à la portée des petits ?
en général, les enfants préfèrent qu'on les prenne pour des grands, avec des chants que les parents chantent à la messe ! (enfin, c'était mon cas )
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Orgueil?

Message non lu par Anaisunivers » lun. 05 sept. 2011, 12:57

Il y a une solution : choisir vous-même les chants, cela se fait. On va discuter avec la chorale, on lui propose d'autres chants...

Dans des rassemblements pour enfants/adolescents, il est normal d'avoir des chants spécifiques pour leur tranche d'âge, pour qu'ils comprennent les paroles...

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Orgueil?

Message non lu par Estel » lun. 05 sept. 2011, 16:51

touriste a écrit :Dans des rassemblements pour enfants/adolescents, il est normal d'avoir des chants spécifiques pour leur tranche d'âge, pour qu'ils comprennent les paroles...
Mouais ! Si les enfanst n'ont pas assez de vocabulaire, il faut leur en donner , pas les rabaisser systématiquement ...
Il n'y pas de toute façons plusieurs évangiles !
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Orgueil?

Message non lu par GuilhemMaurice » lun. 05 sept. 2011, 18:43

Cgs a écrit : Bonjour,
Ce n'est pas un credo, il manque des éléments essentiels de la foi chrétienne. N'hésitez pas à le dire aux équipes d'animation pastorale et au prêtre (avec toute la douceur et la charité possibles...).
Bien à vous,
Merci, c'est bien ce que je pense et ce qui me dérange. C'est un chant quelconque et non un symbole de foi.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Orgueil?

Message non lu par Anne » mar. 06 sept. 2011, 2:58

Estel a écrit : ps : pourquoi les gens chargés de la pastorale des enfants se croient ils obligés d'inventer des chants cucu pour se mettre à la portée des petits ?
Dans le même ordre d'idée, pourquoi certains prêtres insistent-ils pour utiliser les prières eucharistiques "pour assemblées d'enfants" quand y a en a pas l'ombre d'un seul dans l'église ?! :bomb:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités