Lectures propres en semaine dans la forme extraordinaire ?

P-A
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 15:55

Lectures propres en semaine dans la forme extraordinaire ?

Message non lu par P-A » ven. 18 déc. 2009, 12:40

Etant tout à fait "novice" dans la découverte de la forme extraordinaire du rite romain, je me demandais s'il y avait des lectures propres en semaine ou bien si l'on reprenait à chaque fois celles du dimanche qui précède. Il me semble que c'est le cas la plupart du temps, mais en est-il de même par exemple ces jours-ci où nous sommes dans les Quatre Temps de l'Avent ? Y aurait-il ainsi des lectures propres pour le vendredi des Quatre Temps de l'Avent ? J'ai cherché dans le missel, mais je ne vois rien qui fasse mention de cela.

D'avance, merci.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Lectures propres en semaine dans la forme extraordinaire ?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 18 déc. 2009, 13:21

P-A a écrit :Etant tout à fait "novice" dans la découverte de la forme extraordinaire du rite romain, je me demandais s'il y avait des lectures propres en semaine ou bien si l'on reprenait à chaque fois celles du dimanche qui précède. Il me semble que c'est le cas la plupart du temps, mais en est-il de même par exemple ces jours-ci où nous sommes dans les Quatre Temps de l'Avent ? Y aurait-il ainsi des lectures propres pour le vendredi des Quatre Temps de l'Avent ? J'ai cherché dans le missel, mais je ne vois rien qui fasse mention de cela.
Oui, en général, la messe du dimanche est reprise mais dans les cas particuliers que vous évoquez, il y a des lectures particulières : les quatres temps, les octaves, la semaine sainte, etc.

Pour le vendredi des quatre temps, c'est Isae 11,1-5 et Luc 1, 39-47.

A noter aussi que le sanctoral de la forme extraordinaire est plus fourni donc il est très rare qu'il n'ait pas d'office du sanctoral pendant la semaine, donc le dimanche est répété moins souvent.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

P-A
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 15:55

Re: Lectures propres en semaine dans la forme extraordinaire ?

Message non lu par P-A » ven. 18 déc. 2009, 13:50

Ok, merci. :)

Comment se fait-il cependant que les lectures de semaine propres à ces temps liturgiques ne se trouvent pas dans le missel ? Y a-t-il des missels comprenant toutes les lectures de l'année ? Ou alors c'est moi qui ai mal cherché...

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Lectures propres en semaine dans la forme extraordinaire ?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 18 déc. 2009, 14:08

P-A a écrit :Ok, merci. :)

Comment se fait-il cependant que les lectures de semaine propres à ces temps liturgiques ne se trouvent pas dans le missel ? Y a-t-il des missels comprenant toutes les lectures de l'année ? Ou alors c'est moi qui ai mal cherché...
Si je puis me premettre, je pense que vous avez mal cherché :p

Vous pouvez trouver les textes du jour ici :
http://www.peripsum.org/main.php?language=TRF
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Lectures propres en semaine dans la forme extraordinaire ?

Message non lu par archi » sam. 19 déc. 2009, 8:35

P-A a écrit :Ok, merci. :)

Comment se fait-il cependant que les lectures de semaine propres à ces temps liturgiques ne se trouvent pas dans le missel ? Y a-t-il des missels comprenant toutes les lectures de l'année ? Ou alors c'est moi qui ai mal cherché...
En ce qui me concerne, j'ai chez moi 2 missels de la forme extraordinaire: un gros encombrant avec toutes les lectures, et un petit de poche (intitulé "missel des dimanches") avec seulement l'ordinaire des dimanches et des principales fêtes. Il me semble d'ailleurs que les deux sont édités par le monastère du Barroux (et sont la reprise d'anciens missels du début des années 60).

Je dois dire que je me sers malheureusement très peu du gros... trop peu pratique. :cry:

Il en existe d'autres sur le marché, à vous de voir ce que vous préférez, personnellement j'ai ces 2-là parce qu'on me les a offerts avant que j'aie eu à me poser des questions. :cool:

In Xto,
archi

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Lectures propres en semaine dans la forme extraordinaire ?

Message non lu par steph » sam. 19 déc. 2009, 16:44

P-A a écrit :Comment se fait-il cependant que les lectures de semaine propres à ces temps liturgiques ne se trouvent pas dans le missel ?
Pour des raisons pratiques, il me semble que l'on doit réserver l'expression "le missel" pour le missel d'autel quelle que soit la forme employée; et, quand on se réfère à un des très nombreux missels édités depuis (avant?) la naissance du mouvement liturgique, en donner une référence plus ou moins précise... Car, dans "le" missel, on trouve toutes les lectures (dans la FERM, puisque la FORM les laisse au seul lectionnaire sauf dans le cas du "missale romanum cum lectionibus" (qui n'est pas vraiment prévu comme un missel d'autel, soit!))...
De fait, il y a de très nombreux missels plus ou moins complets pour ce qui est des textes ou de la notation des chants; la série des "paroissiens" en est un puissant exemple. Le "Missel quotidien des Fidèles" (Mame, 1961) contient en tout cas les lectures des quatre temps. Mais le "Paroisien romain complet n°80" (Casterman, 1907) ne contient, entre les troisième et quatrième dimanches de l'Avent que les grandes antiennes O... Ca dépend donc des missels et n'implique pas nécessairement de votre part une mauvaise recherche.

Pour consulter "le" missel de 1962: http://www.sanctamissa.org/en/resources ... m-1962.pdf
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Lectures propres en semaine dans la forme extraordinaire ?

Message non lu par AdoramusTe » sam. 19 déc. 2009, 20:57

steph a écrit :Ca dépend donc des missels et n'implique pas nécessairement de votre part une mauvaise recherche.
Effectivement, je confirme les différences. Par exemple, le missel du Barroux ne fournit pas les antiennes en O, mais les messes des quatre temps sont présentes.
Donc, toutes mes excuses à P-A si j'ai pu penser qu'il a mal cherché :fleur:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités