Bonjour
J'aimerais vous soumettre un cas de conscience: J'ai intégré une paroisse traditionnelle depuis ma rentrée en Master, par traditionnelle j'entends attachée à la forme extraordinaire du rite romain et à la "Tradition" même si je crois que ce terme n'est pas appropriée dans la mesure ou l'Eglise n'a jamais rompu avec la Tradition en principe.
Ce choix n'a pas été facile mais il me rend heureuse. Pourtant, je réalise que j'ai tendance à culpabiliser.
C'est assez difficile à expliquer mais je me sens un peu dans une bulle, comme si tout en étant pleinement au sein de l'Eglise je ne partageais pas entièrement la communion ecclésiale. Nous n'avons pas les mêmes lectures le Dimanche et la semaine par exemple, et plein de petites choses...
Je n'assiste plus du tout à la messe en rite ordinaire et j'aimerais savoir si cela pose un problème. Est-ce que l'Eglise autorise le rite extraordinaire pour qu'il soit "extraordinaire" justement, ou bien permet-elle à ceux qui le souhaitent de pratiquer uniquement sous ce rite?
j'ai peur de devenir "sectaire" sans le réaliser, de rejeter la messe en rite ordinaire progressivement. J'ai déjà songé à arrêter mon abonnement au magnificat, à ne plus communier en rite ordinaire... en toute sincérité quand je le réalise je suis effrayée.
Je cherche à me comprendre, est-ce que je me suis fais influencée, manipulée par un courant parce que je suis jeune...
J'imagine que mon message paraît ridicule mais j'ai besoin d'un avis extérieur, objectif.
Merci
Anna
La Messe
Re: La Messe
Hello
Je ne me base que sur une rapide recherche sur Wikipedia, mais d'après mes infos :
"Malgré la promulgation d'un nouveau missel par le pape Paul VI en 1970, la « forme extraordinaire » du rite romain n'a jamais été abrogée dans l'Église catholique, ce qu'a confirmé le motu proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI en juillet 2007. C'est ce document qui règle désormais l'usage de la forme extraordinaire du rite romain pour la messe, les sacrements, l'office divin et le cérémonial des évêques."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_tridentin
La citation que j'ai mise en gras nous montre bien que ce rite a été récemment confirmé par l'Eglise Catholique.
Donc pas d'inquiétude de ce côté-là.
Apparemment, le terme "extraordinaire" ne veut pas dire que "bon ok on peut le faire mais juste une fois de temps en temps et c'est bon pour une fois ^^" mais simplement qu'il s'agit d'un rite qui n'est plus le "rite de référence" (d'après Vatican II).
La seule question qui reste est votre ressenti personnel.
Et là je pense que cela ne dépend que de vous. Certaines personnes veulent se trouver dans des communautés très vivantes, actives, avec des chants joyeux, parfois des danses,...
D'autres préfèrent un rite plus austère, plus propice au recueillement.
Je ne pense pas que l'un vaut mieux que l'autre. A chacun de voir où il se trouve le mieux.
Cela étant, une erreur serait en effet (vous en parlez) de rejeter le reste.
Si vous vous trouvez bien là où vous êtes, fort bien. Mais il convient de respecter les autres rites pourvu qu'ils soient approuvés par l'Eglise Catholique.
[ Merci de respecter le vouvoiement de rigueur sur ce forum | Cordialement, Cgs ]
Je ne me base que sur une rapide recherche sur Wikipedia, mais d'après mes infos :
"Malgré la promulgation d'un nouveau missel par le pape Paul VI en 1970, la « forme extraordinaire » du rite romain n'a jamais été abrogée dans l'Église catholique, ce qu'a confirmé le motu proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI en juillet 2007. C'est ce document qui règle désormais l'usage de la forme extraordinaire du rite romain pour la messe, les sacrements, l'office divin et le cérémonial des évêques."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_tridentin
La citation que j'ai mise en gras nous montre bien que ce rite a été récemment confirmé par l'Eglise Catholique.
Donc pas d'inquiétude de ce côté-là.
Apparemment, le terme "extraordinaire" ne veut pas dire que "bon ok on peut le faire mais juste une fois de temps en temps et c'est bon pour une fois ^^" mais simplement qu'il s'agit d'un rite qui n'est plus le "rite de référence" (d'après Vatican II).
La seule question qui reste est votre ressenti personnel.
Et là je pense que cela ne dépend que de vous. Certaines personnes veulent se trouver dans des communautés très vivantes, actives, avec des chants joyeux, parfois des danses,...
D'autres préfèrent un rite plus austère, plus propice au recueillement.
Je ne pense pas que l'un vaut mieux que l'autre. A chacun de voir où il se trouve le mieux.
Cela étant, une erreur serait en effet (vous en parlez) de rejeter le reste.
Si vous vous trouvez bien là où vous êtes, fort bien. Mais il convient de respecter les autres rites pourvu qu'ils soient approuvés par l'Eglise Catholique.
[ Merci de respecter le vouvoiement de rigueur sur ce forum | Cordialement, Cgs ]
- Laurent L.
- Tribunus plebis
- Messages : 1607
- Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18
Re: La Messe
Bonjour, Anna !
En revanche, si vous vous trouvez dans un lieu où seul la forme ordinaire est célébrée, vous devez bien sûr assister à la messe dans ce rite, évidemment. (Et inversement, d'ailleurs, un fidèle de la forme ordinaire qui se retrouverait perdu en pleine cambrousse avec comme seule messe dominicale accessible une messe "tradi" aurait pour devoir d'y assister).
Pour ma part, je vais à la messe tridentine le dimanche et à la messe Paul VI en semaine, parce que la messe n'est célébrée dans ma ville que le dimanche en forme extraordinaire. Cela ne contredit pas le premier paragraphe de mon message, car le cycle des lectures hebdomadaire est indépendant du cycle dominical dans la forme ordinaire.
Si c'est à cause de la communion dans la main, sachez qu'il est tout à fait permis, et même conseillé par le Pape, de la recevoir dans la bouche, et même à genoux... (La communion dans la main est en fait un indult)
Quant à l'abonnement à Magnificat, je comprends que vous le résiliez si vous n'en avez pas l'utilité...
Si vous craignez de devenir "sectaire", d'être enfermée dans une bulle, d'acquérir un esprit de chapelle exacerbé, pourquoi ne pas fréquenter d'autres catholiques, par exemple au sein de la mission étudiante de votre diocèse ?
Enfin, je me permets de citer le credo de Paul VI :
Certes, la "forme extraordinaire" n'est pas considéré comme étant un rite différent de la "forme ordinaire", mais comme une forme différente du même rite...
Bien à vous,
Laurent.
P.S. Voici le texte du motu proprio Summorum Pontificum :
Vous avez tout à fait le droit de n'assister qu'aux messes en forme extraordinaire. Il est même préférable de garder une certaine constance dans le rite pratiqué et non de papillonner d'un rite à l'autre, surtout d'un dimanche à l'autre, parce qu'il y a une cohérence interne aux rites.Anna a écrit :Je n'assiste plus du tout à la messe en rite ordinaire et j'aimerais savoir si cela pose un problème. Est-ce que l'Eglise autorise le rite extraordinaire pour qu'il soit "extraordinaire" justement, ou bien permet-elle à ceux qui le souhaitent de pratiquer uniquement sous ce rite?
En revanche, si vous vous trouvez dans un lieu où seul la forme ordinaire est célébrée, vous devez bien sûr assister à la messe dans ce rite, évidemment. (Et inversement, d'ailleurs, un fidèle de la forme ordinaire qui se retrouverait perdu en pleine cambrousse avec comme seule messe dominicale accessible une messe "tradi" aurait pour devoir d'y assister).
Pour ma part, je vais à la messe tridentine le dimanche et à la messe Paul VI en semaine, parce que la messe n'est célébrée dans ma ville que le dimanche en forme extraordinaire. Cela ne contredit pas le premier paragraphe de mon message, car le cycle des lectures hebdomadaire est indépendant du cycle dominical dans la forme ordinaire.
Pourquoi n'iriez-vous pas communier dans le rite ordinaire ?j'ai peur de devenir "sectaire" sans le réaliser, de rejeter la messe en rite ordinaire progressivement. J'ai déjà songé à arrêter mon abonnement au magnificat, à ne plus communier en rite ordinaire... en toute sincérité quand je le réalise je suis effrayée.
Si c'est à cause de la communion dans la main, sachez qu'il est tout à fait permis, et même conseillé par le Pape, de la recevoir dans la bouche, et même à genoux... (La communion dans la main est en fait un indult)
Quant à l'abonnement à Magnificat, je comprends que vous le résiliez si vous n'en avez pas l'utilité...
Si vous craignez de devenir "sectaire", d'être enfermée dans une bulle, d'acquérir un esprit de chapelle exacerbé, pourquoi ne pas fréquenter d'autres catholiques, par exemple au sein de la mission étudiante de votre diocèse ?
Enfin, je me permets de citer le credo de Paul VI :
En effet, il y a dans l'Église plusieurs rites. Les grecs catholiques et les maronites n'ont pas le même rite que nous, ils n'en sont pas moins catholiques. Le rite ambrosien est également un rite vénérable. C'était d'ailleurs ce rite que célébrait Paul VI quand il était archevêque de Milan. De même, St Pie V célébrait la messe ... en rite dominicain !Nous croyons que l’Église, fondée par Jésus-Christ et pour laquelle il a prié, est indéfectiblement une dans la foi, le culte et le lien de la communion hiérarchique. Au sein de cette Église, la riche variété des rites liturgiques et la légitime diversité des patrimoines théologiques et spirituels et des disciplines particulières, loin de nuire à son unité, la manifestent davantage.
Certes, la "forme extraordinaire" n'est pas considéré comme étant un rite différent de la "forme ordinaire", mais comme une forme différente du même rite...
Bien à vous,
Laurent.
P.S. Voici le texte du motu proprio Summorum Pontificum :
- PaxetBonum
- Tribunus plebis
- Messages : 9858
- Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01
Re: La Messe
N'ayez pas peur ! (ce n'est pas moi qui le dit c'est Jésus)
Il n'y a pas de rite extraordinaire, il n'y a qu'un seul rite catholique romain sous 2 formes l'une dite ordinaire, l'autre extraordinaire.
La forme extraordinaire ne vous coupe pas de la communion ecclésiale si elle est célébrée par des prêtre dans la communion de l'Eglise. Seul ceux de la communauté St Pie X ne sont pas en communion avec l'Eglise.
Aucune raison de devenir sectaire
Il s'agit de votre sensibilité et 'Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père"
En aucun cas cela ne doit vous conduire à refuser le rite ordinaire, quelque soit les extravagances que vous puissiez y voir et je puis vous assurer que les dérives actuelles de la forme ordinaire, ne sont rien comparé à il y a quelques années.
Lorsque vous assistez à un forme ordinaire peu ordinaire (pour ne pas dire pas très catholique) pensez bien que Celui qui en souffre le plus ce n'est pas vous… c'est le Christ qui est bafoué dans son sacrifice… Nous ne devons pas fuir mais rester là bien au contraire pour Lui témoigner notre attachement et notre fidélité en toute circonstance.
Pour magnificat c'est un choix logique vu la liturgie à laquelle vous assistez
Je vous conseille de visiter : http://www.peripsum.org/main.php?language=TRF
Il existe la version pour le nouvel ordo : http://www.levangileauquotidien.org/mai ... anguage=FR
Cela permet de faire encore plus de lecture ! Avec des commentaires adaptés en prime
Ils ont même une version pour téléphone portable, excellent travail.
Voilà, rassurez-vous vous êtes bien dans la communion ecclésiale !
Il n'y a pas de rite extraordinaire, il n'y a qu'un seul rite catholique romain sous 2 formes l'une dite ordinaire, l'autre extraordinaire.
La forme extraordinaire ne vous coupe pas de la communion ecclésiale si elle est célébrée par des prêtre dans la communion de l'Eglise. Seul ceux de la communauté St Pie X ne sont pas en communion avec l'Eglise.
Aucune raison de devenir sectaire
Il s'agit de votre sensibilité et 'Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père"
En aucun cas cela ne doit vous conduire à refuser le rite ordinaire, quelque soit les extravagances que vous puissiez y voir et je puis vous assurer que les dérives actuelles de la forme ordinaire, ne sont rien comparé à il y a quelques années.
Lorsque vous assistez à un forme ordinaire peu ordinaire (pour ne pas dire pas très catholique) pensez bien que Celui qui en souffre le plus ce n'est pas vous… c'est le Christ qui est bafoué dans son sacrifice… Nous ne devons pas fuir mais rester là bien au contraire pour Lui témoigner notre attachement et notre fidélité en toute circonstance.
Pour magnificat c'est un choix logique vu la liturgie à laquelle vous assistez
Je vous conseille de visiter : http://www.peripsum.org/main.php?language=TRF
Il existe la version pour le nouvel ordo : http://www.levangileauquotidien.org/mai ... anguage=FR
Cela permet de faire encore plus de lecture ! Avec des commentaires adaptés en prime
Ils ont même une version pour téléphone portable, excellent travail.
Voilà, rassurez-vous vous êtes bien dans la communion ecclésiale !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités