Liturgie des Heures

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Liturgie des Heures

Message non lu par steph » jeu. 16 févr. 2012, 14:50

AnneT a écrit :On récite Complies en dernier, bien entendu, avant votre coucher et après celui du :sun: .

Pour l'Office des Lectures, il n'y a pas d'heure particulière, mais il peut correspondre aux "vigiles" ou aux "matines", à votre choix, et se réciter la nuit ou très tôt le matin.
Si vous dites l'office de Lecture vers la fin de la nuit, vous pouvez dire Complies avant le couché du soleil en été^^ Comme le font les moines trappistes (vers 19h...)

Petite note à deniserp: on ne dit pas "les primes, les tierces, les sextes, les nones" car les noms de ces Heures sont singuliers: les termes latins correspondants sont des adjectifs numéraux ordinaux qui s'accordent avec un "hora" (heure) sous-entendu. On dit donc "prime, tierce, sexte, none"... Les noms des autres Heures de l'Office sont eux bien féminins pluriels.
Je me permettais la réflexion, parce qu'il n'est pas rare de lire ou d'entendre des gens parler "des primes, des sextes, etc."

fraternellement!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Liturgie des Heures

Message non lu par Harfang » jeu. 16 févr. 2012, 16:20

Il n'est pourtant pas rare d'entendre dire aussi : « je vais à vêpres » ou « je me rends à complies » ; faute ou question d'usage ?
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Liturgie des Heures

Message non lu par Anne » ven. 17 févr. 2012, 5:19

steph a écrit : Si vous dites l'office de Lecture vers la fin de la nuit, vous pouvez dire Complies avant le couché du soleil en été^^ Comme le font les moines trappistes (vers 19h...)

Petite note à deniserp: on ne dit pas "les primes, les tierces, les sextes, les nones" car les noms de ces Heures sont singuliers
Merci pour ces précisions, Steph ! :D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Liturgie des Heures

Message non lu par steph » ven. 17 févr. 2012, 20:59

Harfang a écrit :Il n'est pourtant pas rare d'entendre dire aussi : « je vais à vêpres » ou « je me rends à complies » ; faute ou question d'usage ?
Oui, tout à fait... j'ai soigneusement évité de mentionner ce problème... :oops:
Pour moi, c'est plutôt une question d'usage.... je me l'explique comme une transposition (plus qu'une traduction) du latin "ad" => "à" (explication sans doute fantaisiste)...
Le TLFI identifie l'expression "à vêpres" à une expression vieillie. La huitième édition du dictionnaire de l'Académie met sur le même pied "à vêpres" et "aux vêpres". La quatrième ne mentionne que le "à vêpres". Personnellement, je préfère mettre "à" partout^^ (j'assume mon côté "vieilli").

En lisant l'article vêpres, je remarque que le TLFI fait la même "faute" que beaucoup: "Partie de l'office divin se situant entre nones [sic] et complies et se célébrant dans l'après-midi ou autrefois le soir"
Si l'on va voir à l'article "nones", on constate qu'il ne s'agit pas de la neuvième heure du jour, ni de l'heure canoniale y associée, mais du neuvième jour avant les ides (cf. calendrier romain). Ce qui a pour conséquence qu'aller aux nones... ben c'est un peu difficile XD...
AnneT a écrit :Merci pour ces précisions, Steph ! :D
Avec plaisir^^ (même si ça manifeste mon côté maniaque et vétilleux :oops: )

Un peu d'humour (si l'on veut bien y sourire):
4e éd. du dictionnaire de l'Académie française a écrit :Où en êtes-vous de votre Bréviaire? J'en suis à None.
Vraiment le genre de question que l'on pose tout naturellement à quelqu'un que l'on rencontre en rue...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités