Femmes voilées dans l'église

Avatar de l’utilisateur
Philomene
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 07 juin 2009, 14:49

Se couvrir la tête

Message non lu par Philomene » lun. 15 juin 2009, 20:41

Cela fait maintenant 6 ans que j'ai pris la décision de me couvrir la tête quand je vais à la messe. Car je sais que c'était l'usage dans l'Église catholique. Je suis à la recherche de textes officiels sur le sujet. Est ce que il existe des recommandations officielles comme pour la liturgie ou chaque femme peut faire comme elle veut depuis Vatican II. D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 501
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Se couvrir latête

Message non lu par Columbanus » lun. 15 juin 2009, 21:45

Depuis Vatican II, hormis chez les traditionalistes et quelques autres îlots (dont peut-être l'Opus Dei), la pratique s'est perdue, n'étant même pas mentionnée dans le Code de Droit Canonique de 1983. Ceci dit, cela ne veut pas dire abrogée; il suffit donc remonter un peu plus loin:

1) Première épitre de Saint-Paul aux Corinthiens, chapitre 11:
http://bible.catholique.org/1ere-epitre ... hapitre-11
http://www.sourcedevie.com/html/C251-au ... ion-p7.htm

2) Le code canonique de 1917 (§ 1262):
http://www.clerus.org/clerus/dati/2001- ... c509674666

Bonne soirée et bonne lecture,

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le sam. 03 juil. 2010, 14:14, modifié 1 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Philomene
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 07 juin 2009, 14:49

Re: Se couvrir la tête

Message non lu par Philomene » lun. 15 juin 2009, 23:48

Merci beaucoup pour ces références.
:oui:
can. 1262
§ 2 Quand ils assistent aux fonctions sacrées, spécialement à la messe, soit à l’église, soit au dehors, les hommes doivent être découverts, à moins que les circonstances n’imposent le contraire, ou que les usages n’exigent qu’ils restent couverts; quant aux femmes elles doivent avoir la tête couverte et être vêtues modestement, surtout quand elles s’approchent de la sainte table.

Avatar de l’utilisateur
Antestor
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:28

Femmes voilées dans l'église

Message non lu par Antestor » ven. 13 août 2010, 16:20

Bonjour à tous,

Pourquoi demande t-on aux femmes de ce couvrir les épaules et parfois la tête dans les églises ?

Merci beaucoup.

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Femmes voilées dans l'église

Message non lu par philémon.siclone » ven. 13 août 2010, 18:06

Antestor a écrit :Bonjour à tous,

Pourquoi demande t-on aux femmes de ce couvrir les épaules et parfois la tête dans les églises ?

Merci beaucoup.

:croix:
Parce que tacet mulier in ecclesia, na !

hahaha...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Femmes voilées dans l'église

Message non lu par Harfang » ven. 13 août 2010, 20:21

Antestor a écrit :Bonjour à tous,

Pourquoi demande t-on aux femmes de ce couvrir les épaules et parfois la tête dans les églises ?

Merci beaucoup.

:croix:
Par respect, humilité et modestie, car l'église c'est la maison du Seigneur.
Les hommes, quant à eux, se découvrent la tête.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Femmes voilées dans l'église

Message non lu par Unsimplehomme » ven. 13 août 2010, 21:49

Bonjour Antestor,
Je pense que se couvrir les épaules dans une église c'est pour avoir une tenue décente. Comme un homme ne doit pas venir en short et chemise à moitié ouverte... Pour la chevelure des femmes c'est pareil, bien qu'aujourd'hui les cheveux découverts c'est plus vraiment considéré comme tenue "légère".
Mais je pense que les femmes qui se couvrent la tête à l'Eglise le font par piété, elles ont un profond respect.

Ah aussi il faut pas oublier que dans l'Ancien et le Nouveau Testament il est prescrit aux femme de se voiler pour prier, aller à l'Eglise. Mais evidemment il faut tenir compte des moeurs, des uses et coutumes de l'époque.
Imagine si tu voit un mec habillé fasson renaissance dans une église :s mais à l'époque s'était le style...

(P.S. Antestor c'est par rapport au groupe de métal norvégien?)
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Femmes voilées dans l'église

Message non lu par philémon.siclone » ven. 13 août 2010, 23:05

Que ce soit en Occident ou en Orient, et ce jusqu'aux années 1950, les femmes ont toujours paru publiquement les cheveux noués et coiffés. Pas seulement à l'église, mais partout en public. La chevelure dénouée, chez la femme, culturellement (ce n'est pas un principe religieux), a toujours été réservée au domaine intime et privé (certainement parce que la chevelure féminine dénouée n'est pas sans dégager un certain érotisme..). C'est seulement depuis les années 1950 que les femmes commencent à sortir tête nue, avec des cheveux mi-courts, et donc dénoués. Avec mai 68 commence la mode des cheveux longs et dénoués, ce qui va évidemment de pair avec la libération sexuelle. Et depuis, ben..., c'est comme on veut, il n'y a plus de règles. Ainsi, c'est seulement depuis mi 68 que les femmes osent, sans risquer l'opprobre publique, paraître publiquement avec la coiffure de leur choix : tête nue ou couverte, cheveux longs, cheveux courts, etc.

Mais pendant très longtemps, jusque là, elles portaient une coiffe, chapeau ou foulard, ou au moins un chignon. Ce n'est que récemment que le foulard est devenu un symbole islamique pour la raison qu'il n'est plus porté en Occident. Mais au départ, le foulard n'a pas de connotation religieuse particulière, mais plutôt culturelle, liée aux moeurs.

Et l'autre conséquence dans la sphère catholique traditionnaliste est le port de la mantille. Ce port de la mantille est, selon moi, un phénomène exactement comparable au voile islamique : une réaction identitaire à une société sécularisée qui ne connaît plus de codes, avec une volonté de s'en démarquer en renouant avec une tradition ancienne, qui n'était pourtant qu'une tradition culturelle, dont on a fait artificiellement une tradition religieuse.

On cite bien sûr volontiers saint Paul, qui parle du voile devant recouvrir la tête de la femme qui prie (Corinthiens), à défaut duquel elle doit alors se raser la tête. En fait, je crois que ce passage, traditionnellement, a fini par s'appliquer aux religieuses, qui en effet étaient tondues sous le voile (jusqu'à Vatican II). Car en effet, St Paul dit beaucoup de choses à une époque où il n'y a pas encore de différences marquées entre laïcs et religieux, et qui ont fini par s'appliquer aux seuls religieux (comme par exemple le célibat). En d'autres termes, je ne crois pas que ce texte puisse s'appliquer aux simples laïques qui vont à l'église.

D'ailleurs une petite anecdote : nous étions un petit groupe de garçons en train de préparer le chant du grégorien pour une messe, lorsque vint vers nous une femme couverte d'une mantille (qui se veut un signe ostensible d'humilité). Elle nous demande si elle peut se joindre à nous. Nous l'acceptons. Et après quelques phrases, elle commence à nous critiquer et à nous diriger ! Polis, et intimidés, nous l'avons laissé faire. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de me demander, intérieurement, quelle pouvait bien être la signification de cette mantille qu'elle portait sur la tête, si c'était pour se comporter de cette façon...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Antestor
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:28

Re: Femmes voilées dans l'église

Message non lu par Antestor » ven. 13 août 2010, 23:10

Merci pour vos messages !!

Oui il est normal d'être habillé convenablement dans une église mais je trouve que demander aux femmes de se cacher est une pratique vraiment étrange et sans justification concrète. (=> enfin...c'est écrit dans la Bible mais j'ai du mal a comprendre)

En quoi la chevelure des Femmes est quelque chose à cacher ? Nous ne sommes pas musulmans ?
Pourquoi les Hommes ne se couvrent ils pas la tête eux aussi ? Y a t'il une distinction entre les deux sexes ?
Avons nous été sauvé de façon différente ?

[ Hors sujet supprimé | Cordialement, Cgs ]

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)

Avatar de l’utilisateur
Antestor
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:28

Re: Femmes voilées dans l'église

Message non lu par Antestor » sam. 14 août 2010, 13:53

Merci philémon.siclone, votre message n'était pas publié quand j'ai écrit le mien.
Mais je reste quand même en plein questionnement !!

Je ne comprend toujours pas, la foi chrétienne est libre et dénouée de tout complexes et artifices. (Dans la limite du raisonnable) J'imagine mal le Christ dire à une Femme :
"Restes couverte quand tu prie parce-que tu pourrais offenser ton père dans les cieux qui t'a créé et qui te connait par cœur; Je suis mort pour les Hommes et non pas pour les Femmes, responsables en grande partie du péché originel" :sonne:
Que cherchent les Femmes qui ce couvre ? De quoi ont elles honte puisqu'il ne peut s'agir que de ça ?

Et puis cacher une femme parce-qu'elle donne envie est parfaitement ce que je reproche aux musulmans. Si il y a un problème c'est au hommes, alors, de ce couvrir les yeux.

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Femmes voilées dans l'église

Message non lu par Raistlin » sam. 14 août 2010, 18:18

Antestor a écrit :Et puis cacher une femme parce-qu'elle donne envie est parfaitement ce que je reproche aux musulmans. Si il y a un problème c'est au hommes, alors, de ce couvrir les yeux.
Non, c'est une responsabilité mutuelle : l'homme doit maîtriser son regard, comme le dit le Christ, mais la femme doit aussi faire attention à ce qu'elle porte. Ce qu'il y a à reprocher à l'islam n'est pas tant la coutume du voile que le fait que ce soit une stricte obligation, comme si elles devaient être seules à porter le poids de la chasteté des hommes.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Femmes voilées dans l'église

Message non lu par philémon.siclone » sam. 14 août 2010, 18:26

Raistlin a écrit :
Antestor a écrit :Et puis cacher une femme parce-qu'elle donne envie est parfaitement ce que je reproche aux musulmans. Si il y a un problème c'est au hommes, alors, de ce couvrir les yeux.
Non, c'est une responsabilité mutuelle : l'homme doit maîtriser son regard, comme le dit le Christ, mais la femme doit aussi faire attention à ce qu'elle porte. Ce qu'il y a à reprocher à l'islam n'est pas tant la coutume du voile que le fait que ce soit une stricte obligation, comme si elles devaient être seules à porter le poids de la chasteté des hommes.
Ce qui est énervant, dans cette pratique du voile islamique, c'est aussi le rabaissement qu'il suppose de l'homme, qui ne serait pas responsable de sa sexualité, et qui finalement ne serait pas très différent d'une bête. Ne trouvez-vous pas que l'Islam déresponsabilise l'individu, de ce point de vue ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Xenia
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 31 août 2011, 23:05
Conviction : catholique
Localisation : Allemagne

Re: Se couvrir la tête

Message non lu par Xenia » mar. 10 juil. 2018, 22:49

Chez nous en Allemagne, on n'est pas obligé de couvrir sa tête pour les femmes, dans l'église. Quand j'étais enfant, c'était la mode pour les femmes de porter un chapeau le dimanche pour être bien vêtue. Ma grand-mère portait toujours un chapeau quand elle sortait de la maison. Mais ce n'était pas une obligation religieuse.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Se couvrir la tête

Message non lu par Kerniou » mer. 11 juil. 2018, 17:46

En France, comme en Allemagne et dans les pays et régions catholiques, je suppose, avoir la tête couverte à l'église n'est plus une obligation pour les femmes depuis le concile Vatican II. Mais il y a, aussi, les coutumes et traditions locales ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Se couvrir la tête

Message non lu par gerardh » mer. 11 juil. 2018, 20:39

_________

Bonjour,

Je voudrais citer 1 Corinthiens 11, 4-5 : "tout homme qui prie ou qui prophétise ayant quelque chose sur sa tête, déshonore sa tête, et toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, deshonore sa tête sa tête, car c'est la même chose qu'une femme qui serait rasée.

La lecture peut se continuer jusqu'au verset 10.


_______

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités