Particularités de l'Avent

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Particularités de l'Avent

Message non lu par Suliko » mar. 03 déc. 2019, 21:34

Bonjour,

D'après mon missel, l'orgue est prohibé lors des messes de l'Avent, sauf le 3e dimanche. Est-ce correct ? Je me pose la question, car ce dimanche, le son de l'orgue a résonné lors de la messe chantée.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Particularités de l'Avent

Message non lu par Suliko » ven. 06 déc. 2019, 20:33

Bon, apparemment, personne pour me répondre... Altior ? Toto2 ? AdoramusTe ?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Particularités de l'Avent

Message non lu par Altior » ven. 06 déc. 2019, 21:37

Suliko a écrit :
ven. 06 déc. 2019, 20:33
Altior ?
À ce que je sache, pendant le Carême, l'orgue est complètement prohibée. Pourtant, pendant l'Avent, la musique de l'orgue est permise à condition qu'elle soit seule (pas de chant de chorale en même temps). Selon les liturgistes que j'ai lus, par cette différence (restriction totale pendant le Carême, restriction partielle pendant l'Avent) l'Église souligne le caractère plus pénitentiel du Carême par rapport à l'Avent. Effectivement, pendant le Carême nous attendons un événement terrible (la Crucifixion), tendis que pendant l'Avent nous attendons un événement de grande joie: la naissance du Seigneur.
Ne me demandez pas où j'ai lu tout ça, car j'ai oublié.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Particularités de l'Avent

Message non lu par gerardh » ven. 06 déc. 2019, 23:00

__

Très intéressant.

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités