Quel missel choisir?

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Quel missel choisir?

Message non lu par Ficelle » mer. 15 juin 2011, 19:05

Bonjour,
Je ne sais pas si ma question a déjà été abordée, mais je n'ai pas trouvé.
Que pensez vous des revues type 'magnificat" ou Prions en eglise" et laquelle me conseillerez vous?
Merci d'avance.

:sun:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Missel

Message non lu par Griffon » mer. 15 juin 2011, 19:15

Bonjour Ficelle,

J'utilise le Magnificat.
Il est plus cher, mais il offre une prière du matin et du soir.
N'ayant pas le temps de prier les vêpres, j'utilise ce que propose le Magnificat.
Malheureusement, cela s'écarte le plus souvent de "la prière de l'Eglise".
(je veux dire que ce n'est pas une formule abrégée des vêpres du jour)

Que le Seigneur vous bénisse,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Missel

Message non lu par Sapin » mer. 15 juin 2011, 20:12

Ficelle a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si ma question a déjà été abordée, mais je n'ai pas trouvé.
Que pensez vous des revues type 'magnificat" ou Prions en eglise" et laquelle me conseillerez vous?
Merci d'avance.

:sun:

Bonjour Ficelle, :)

Je vous invite à aller dans la section «Rechercher» du forum, second bouton en haut à gauche du forum, et tapez dans la recherche les mots: Magnificat et Prions en Église et vous trouverez toute une panoplie et une multitude de fils de discussion sur le forum sur ce même sujet.

Bonne recherche. :fleur:

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Missel

Message non lu par Ficelle » mer. 15 juin 2011, 20:58

Merci pour vos réponses!

J'avais déjà effectué une recherche avec les mots clés, mais j'ai eu beaucoup de discussions diverses... qui ne correspondaient pas...
Mais je m'y remets!

Bonne soirée, :fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Missel

Message non lu par katolik » mer. 15 juin 2011, 22:44

Ficelle a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si ma question a déjà été abordée, mais je n'ai pas trouvé.
Que pensez vous des revues type 'magnificat" ou Prions en eglise" et laquelle me conseillerez vous?
Merci d'avance.

:sun:
J'ai personnellement utilisé "Magnificat" et "Prions en Église"...

Depuis presque 1 an, je me suis abonné à "Parole et Prière" :
http://www.paroleetpriere.fr/

Pour chaque jour, on y trouve :
- La Prière du matin
- Des Méditations
- Une Résolution
- Intention du jour
- La 1ère Lecture du Jour
- Le Psaume
- L’ Acclamation
- L’ Évangile du Jour
- Le Commentaire
- La prière du Soir

...et j'en suis très content :oui:
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Benedictus V.
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 12:42

Re: Missel

Message non lu par Benedictus V. » lun. 20 juin 2011, 18:18

Bonjour Ficelle,

Moi aussi je me suis posé la question.
Pendant très longtemps j’ai été abonné à MAGNIFICAT (personnellement Prions en l’église je ne peux pas, le papier tout gris, la présentation, ça ne me semble pas porteur pour la prière).
Quand Parole et prière est arrivé j’ai regardé, ça ressemblait un peu à MAGNIFICAT au niveau du format et j’ai essayé, par contre j’ai été très déçu par le contenu. C’est comme un journal, avec des pubs pour des livres, des textes pas toujours très profonds, ce n’est pas ma prière des Heures ancrée dans des siècles d’oraison. Ça ne me porte pas vers la prière.
MAGNIFICAT reste dans sa forme et son contenu une petite église. Je me suis aperçu que je suis fidèle à la beauté de sa présentation, au papier Bible, à la qualité des méditations anciennes et contemporaines et évidemment au rythme prière du matin, messe, prière du soir. Très étonnement, il m’est arrivé aussi de le consulter sur internet ou sur iphone quand je l’ai oublié et ça c’est vraiment pratique. La présentation est toujours aussi belle et me fait prier tout de suite. Rien n’est « extérieur » dans MAGNIFICAT. Ce n’est pas plus cher mais c’est d’une autre qualité. Dans mon coin prière les couvertures sont comme des icônes qui rayonnent chaque mois.
Bonne recherche pour garder la prière au cœur !

B

Avatar de l’utilisateur
patou
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:33

Quel Missel choisir?

Message non lu par patou » sam. 16 juil. 2011, 10:43

Bonjour à tous :ciao:

Quel missel me conseillerez vous pour suivre les lectures de la messe chaque jour? Avec si possible des commentaire ou homlelie sur l'Evangile, si possible.

Que pensez de celui proposé par Desclée de Pierre Journel ou Ephata (mais je crains un peu celui la car il est sous la direction de Frederic Lenoir :/ )

merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Quel Missel choisir?

Message non lu par Anne » dim. 17 juil. 2011, 6:14

Vous pouvez peut-être visiter ces liens... On y parle de divers missels.

Magnificat ou Prions en Église

Prions en Église


Missel Jounel

Vous pouvez aussi entrer les noms des missels qui vous intéressent dans le moteur de recherche qui vous amènera vers divers messages en traitant plus spécifiquement.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Quel Missel choisir?

Message non lu par salésienne05 » dim. 17 juil. 2011, 10:27

J'apprécie énormément "Magnificat". "Prions en Eglise" est un peu léger je trouve... Grâce au forum, j'ai découvert "Parole et Prière" qui, même s'il me semble orienté vers un public "jeune", recèle de véritables pépites.

Amicalement, en Jésus et par Marie.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: Quel Missel choisir?

Message non lu par Etmisericordia » dim. 17 juil. 2011, 17:58

Bonjour tous !

Patou, effectivement les Prions en Eglise et les Magnificat sont bien faits, ils éditent en outre des carnets de prières en fonction des temps liturgiques, sortes de hors-séries, qui nous invitent à méditer tel ou tel texte. Ils sont de plus très didactiques et très abordables sur le plan financier.

Je me permets de profiter de ce fil pour poser une autre question : quelles sont les différences entre les différents missels "livres" (vous me pardonnerez pour ce terme impropre) ?
- Kephas
- Jounel
- Missel de Solesmes
- Missel Romain
- etc

Lesquels permettent de suivre la liturgie selon le rite romain ordinaire, sans avoir à recourir à Prions ou Magnificat ??
Merci pour vos réponses,

En Christ, fidèlement,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Nicomaque
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 27 nov. 2012, 17:31

Questions sur les missels

Message non lu par Nicomaque » mar. 27 nov. 2012, 20:39

Bonjour,

Comme indiqué dans mon message de présentation, j'ai commencé à me rendre à la messe depuis peu (cela fait quinze jours aujourd'hui). Etant assez perdu dans le déroulement des offices, j'ai posé quelques questions à d'autres paroissiens, au prêtre et fait quelques recherches personnelles. J'ai ainsi trouvé un hors série de "Prions en Eglise" qui m'a permis de comprendre grossièrement la structure d'une messe. Je souhaiterais cependant vous poser quelques questions à propos des missels. J'ai vu qu'il existait des missels des dimanches et des missels de semaine. En outre, j'ai vu en librairie des missels romains. Voilà mes questions :

1) Quelle est la différence entre un missel romain et les missel de semaine et des dimanches ?

2) Le missel est-il un ouvrage destiné plus particulièrement au prêtre qui célèbre l'office ou aux fidèles (ou aux deux) ?

3) Que contient exactement un missel ?

Merci par avance pour vos réponses qui me seront très précieuses.

Avatar de l’utilisateur
françoise
Barbarus
Barbarus

Re: Quel Missel choisir?

Message non lu par françoise » lun. 26 mai 2014, 14:50

Bonjour,

Je fais remonter le sujet car la dernière question est restée sans réponse, et la réponse m'intéresserais...

C'est assez urgent car je voudrais en acheter un bien : bonne traduction, liturgie respectée.

Cordialement,

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Quel Missel choisir?

Message non lu par Peccator » mar. 27 mai 2014, 15:47

Normalement, tout missel doit utiliser la traduction de la liturgie, et évidemment respecter la liturgie... Sinon, ce n'est pas un missel.

Personnellement, j'utilise (et recommande) le missel Hosanna (j'ai grandi avec : on me l'a offert pour ma 1e communion). Mais je ne connais pas assez les autres pour faire une étude comparée.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

nicolas95200
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 30 mai 2014, 17:56
Conviction : catholique traditionnel
Localisation : Sarcelles

Re: Questions sur les missels

Message non lu par nicolas95200 » ven. 13 févr. 2015, 20:47

Bonjour,

le missel romain est le missel utilisé par les prêtres (se trouvant sur l'autel) et qui contient l'intégralité des prières et rituels pour la célébration de la messe; les missels de semaines et du dimanches contiennent surtout les lectures et psaumes, ainsi que les évangiles. Pour les fidèles, le missel romain est inutile, tous les fidèles peuvent (et devraient, à mon humble avis) utiliser le missel de semaine ou des dimanches pour suivre la messe.
Dernière modification par Anne le sam. 14 févr. 2015, 2:35, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, grammaire
Et Verbum caro factum est, et habitavit in nobis.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités