Lectures catholiques ?

Avatar de l’utilisateur
aguanta88
Barbarus
Barbarus

Lectures catholiques ?

Message non lu par aguanta88 » dim. 03 juil. 2016, 15:20

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté divers livres avant mon entrée en catéchuménat en septembre et souhaite votre avis car je suis un peu perdue sur les bienfaits et la conformité de ces livres.

1) Prier comme un enfant de Roi de Jean Pliya. J'aime bien ce livre qui m'a permis de prier plus et mieux, car en tant que jeune chrétienne pas encore baptisée ça m'apprends pas mal de chose. Il paraîtrait que le Renouveau Charismatique dont faisait partie M. PLIYA serait une secte et que les prières de délivrance dont il parle assez souvent sont dangereuses et que ça façon de toujours parler du diable est dangereuse. Qu'en pensez vous ?

2) Le ciel ça existe pour de vrai de Todd BURPO. Un témoignage d'un enfant américain qui a rencontré Jésus. Je ne l'ai pas encore lu
Qu'en pensez vous ?

3) Le petit journal de Soeur Faustine. Pas encore lu sauf des extraits. Qu'en pensez vous ?

4) Les âmes du purgatoire de Maria SIMMA. Pas encore lu non plus seulement des extraits. Est-ce bon de lire ce livre ? Il est vrai que ma curiosité m'a poussé à acheter ce livre dont j'attends la livraison.

Je ne veux pas me tromper sur ces livres car je ne veux pas tomber dans le mysticisme ou l'ésotérisme et tous ces trucs. Le problème est que quand je cherche sur internet je ne suis pas plus avancée. Avez vous des idées de livres intéressant pour débuter ma vue de chrétienne et apprendre correctement ?

Merci pour vos réponses et votre aide.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Lectures catholiques ?

Message non lu par Pathos » dim. 03 juil. 2016, 17:46

Bonjour Aguanta

Comme vous êtes sur un chemin de conversion je me permet d'abord de vous demander si vous avez lu les Actes des Apôtres ?
C'est l'idéal pour tout nouveau Chrétien.
Si vous aimez le côté ésotérique/mystique/symbolique dans la Foi Chrétienne la lecture de l'Apocalypse devrait également vous ravir.
Concernant vos choix je me méfierais du 1er ; le 2ème je ne connais pas.
Le 3ème est certainement très bien je vais d'ailleurs le commencer moi-même mais ce n'est pas une lecture que je vous conseillerais à votre stade de la foi à mon humble avis.
Le 4ème je l'ai lu ; mais là aussi attention ; c'est assez dur à entendre et ce genre de témoignages n'a pas encore été clairement reconnu par
l'Eglise ; vous pouvez trouver beaucoup plus consensuel.

Sinon je ne saurais trop vous conseiller ces quelques classiques :

https://www.amazon.fr/Limitation-J%C3%A ... 2020372436

https://www.amazon.fr/Histoire-dune-%C3 ... %27une+ame

https://www.amazon.fr/Sagesse-dun-Pauvr ... merReviews

https://www.amazon.fr/Confessions-Saint ... onfessions

A un niveau plus philosophique mais tellement proche de Dieu :

https://www.amazon.fr/Pesanteur-gr%C3%A ... t+la+grace
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Lectures catholiques ?

Message non lu par gerardh » dim. 03 juil. 2016, 18:16

_________

Bonjour,

Je vous conseillerais de lire la Bible, qui est à mon sens, la meilleure des lectures catholiques.

C'est pourquoi j'approuve pleinement la suggestion de Pathos de vous conseiller les Actes des apôtres, qui est un livre de la Bible. Par contre il me semble très ambitieux en vous conseillant de lire le livre de l'Apocalypse à votre stade.

Personnellement je conseille souvent de commencer la lecture de la Bible par l'évangile selon Luc, puis l'évangile selon Jean, puis les Actes des apôtres, puis (ardu mais fondamental) la lettre de l'apôtre Paul aux Romains.


_____

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Lectures catholiques ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 04 juil. 2016, 8:53

aguanta88 a écrit : Prier comme un enfant de Roi de Jean Pliya. J'aime bien ce livre qui m'a permis de prier plus et mieux, car en tant que jeune chrétienne pas encore baptisée ça m'apprend pas mal de chose. Il paraîtrait que le Renouveau Charismatique dont faisait partie M. PLIYA serait une secte et que les prières de délivrance dont il parle assez souvent sont dangereuses et que sa façon de toujours parler du diable est dangereuse. Qu'en pensez vous ?
Bonjour Aguanta,
non, le Renouveau n'est pas une secte, mais je sais que beaucoup de gens s'en méfient, car on y trouve parfois des excès.
Jean Pliya est un auteur très recommandable.
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Ac ... 18-1313360
S'il parlait souvent du diable, c'est sans doute parce que les Africains, de par leur culture, sont plus souvent confrontés à ce genre de phénomènes que chez nous en Europe.

Par contre, Maria Simma n'est peut-être pas une lecture de première urgence pour une débutante dans la foi.

aguanta88
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 12:55
Conviction : catéchumène

Re: Lectures catholiques ?

Message non lu par aguanta88 » lun. 04 juil. 2016, 16:30

Bonjour Pathos et merci pour votre aide précieuse.

J'ai déjà lu les Acte des Apôtres, ainsi que l'Evangile selon Matthieu, Marc, Luc et Jean ainsi que les épitres catholiques et je suis actuellement entrain de lire les épitres de Saint Paul aux Romains et ensuite j'enchainerai sur l'épitre aux Hébreux.

Je lis à nouveau l'évangile de Saint Luc pour m'imprégner des 20 mystères du Rosaire et j'ai l'impression de l'apprécier différemment que lors de ma toute première lecture il y a plus d'un an. Je me sens bien en lisant ces passages et je les comprends beaucoup mieux aujourd'hui. Je veux lire le Nouveau Testament en entier et relire les passages que j'aime quand j'en ai le besoin. Je lis également les psaumes qui m'inspire. J'ai lu la Genèse et je connais l'histoire de l'Exode.

J'essaye d'enrichir mes connaissances et renforcer ma foi mais il est difficile de savoir ou aller lorsque personne de mon entourage n'est chrétien ou du moins pas pratiquant et que j'ai baigné dans l'athéisme durant 26 ans. :( Je pense qu'en Septembre dès mon entrée en catéchuménat je serai guidée.

Merci pour vos liens, je suis attirée par le livre de Sainte Thérèse, je pense l'acheter.

Gérardh,
Merci pour votre réponse et je n'ai pas encore lu l'Apocalypse je préfère attendre d'avoir plus de connaissance :D Comme vous dites, c'est vrai que le meilleur livre reste la Bible :coeur:

Fée violine,
Merci à vous pour votre réponse , j'ai eu la même réflexion que vous car au Bénin il est vrai que c'est une culture différente mais moi je ne l'ai pas ressenti comme une secte car son livre est bien écrit avec une particularité dans son expression écrite qui accroche le lecteur et nous donne envie de prier encore plus, je ne fais pas les prières de délivrance de toute manière et j'ai bien lu le livre avant de me lancer dans les prières et elles sont simples, connues et il nous explique quelles prières pour la journée pourquoi et comment. Bref je trouve ce livre très instructif et pratique.

En revanche, il est vrai que je me suis peut être trop avancée en voulant lire Maria Simma en tant que débutante alors je vais le laisser reposer dans un placard. :D

Concernant Le petit journal de Sœur Faustine dois-je aussi le mettre au placard selon vous en attendant une meilleure connaissance et une foi plus confirmée ??

Merci à tous pour vos réponses
:) :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Lectures catholiques ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 04 juil. 2016, 18:28

Soeur Faustine est une sainte canonisée, donc bonne à fréquenter. Mais je n'ai pas lu ses écrits et je ne saurais pas vous conseiller sur ce sujet.
Pour ste Thérèse de l'Enfant Jésus, cherchez le vrai texte, pas l'"Histoire d'une âme" qui est la version trafiquée, remaniée, édulcorée par ses soeurs après sa mort. Pour suivre la mode de l'époque et croyant bien faire, elles ont supprimé tout ce qui était pittoresque, sophistiqué tout ce qui était simple, rajouté du gnangnan. Plus récemment a été publié le texte authentique qui est beaucoup mieux. Je me suis amusée à lire les deux versions en parallèle, c'est vraiment différent. Bien sûr le fond est le même, et des générations entières ont lu avec profit la version édulcorée, mais maintenant on dispose du véritable texte. Voir ici:
http://www.carmeldelisieux.fr/sainte-th ... iques.html

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Lectures catholiques ?

Message non lu par Suliko » lun. 04 juil. 2016, 19:53

Bonjour,

Je vous conseillerais l'"Imitation de Jésus-Christ" de Thomas a Kempis. Vous pouvez trouver facilement ce livre sur le net, par exemple ici:
http://idjc.free.fr/

Et sinon, bien sûr, la Bible, et notamment le Nouveau Testament.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités