Magnificat vs Prions en Eglise

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Arzur » mar. 22 avr. 2008, 21:03

Les offices des Laudes et Vêpres comportent chacun un Hymne, suivie de 3 psaumes. Une courte lectures, cantique de Zacharie (matin) ou de Marie (soir), Intercession, Pater Noster, Prière.

Les prières du Magnificat : Hymne, un psaume, une courte lecture, Intercession, Pater Noster.


Pour les vêpres de ce mardi soir, le Magnificat propose le psaume 11, le bréviaire demande de prier les psaumes 19, 20 et un cantique (qui remplace le psaume) Ap 4-5..

Aucun rapport ...

La lecture du Magnificat 1 Jean 5-5-6a, la lecture du bréviaire est 1 P 4,4-5

Aucun rapport ...

Par contre les intentions de prières sont bien les mêmes. :)


Le Magnificat est très utile, notamment pour commencer a avoir une vie de prières structuré, mais le Magnificat n'est pas la Liturgie de l'Église.


Deus Caritas Est
+ Arzur



Ps : Sauf si je n'ai pas encore compris fonctionne Prière du Temps Présent ... On est bien semaine 5, donc mardi I ?
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Altaris minister » mar. 22 avr. 2008, 21:41

Merci de m éclairer, Arzur, sur les textes de Magnificat, et dire que je sers régulièrement aux vêpres... :oops: j étais persuadé que je pouvais m entraîner pour les lectures sur Magnificat, heureusement que je ne l ai jamais fait... J ai toujours utilisé Prière du temps présent pour relire le capitule et les intesections avant l office.

The Clerc
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Arzur » mar. 22 avr. 2008, 22:59

J'avoue que comme vous, je pensais que les lectures du Magnificat étaient les lectures de la Liturgie. Mais par acquis de conscience, j'ai vérifié entre les deux (Je suis abonné au Magnificat), et cela m'étonne.

Le Magnificat dit bien que nous somme le mardi de la 5ème semaine de Pâques, or la lecture des Vêpres pour les mardis soir est 1 P2, 4-5 durant tous le temps Pascal...

De même la lecture des Laudes est Ac 13, 30-33 or le Magnificat nous propose pour sa prière du matin Tite 3, 5-7 ...


Par contre, pour la prière du matin le Magnificat utilise les mêmes intersections que la Liturgie de l'Église.


J'ai du mal a comprendre la logique ... :/ ne serait-il pas plus simple de prendre aussi les lectures proposées par la Liturgie de notre Sainte mère l'Église ? :?:


En tout cas remercions quand même Magnificat pour son travail pour nous aider à prier chaque jour, même si ce n'est pas la Prière Liturgique de l'Église.


Deus Caritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par jean_droit » mer. 23 avr. 2008, 13:35

Bonjour Arzur,
Je me suis posé moi aussi la question.
Il serait intéressant, un jour, de le leur demander.
Ceci fait que j'utilise jamais ou presque cette partie.

papayou
Censor
Censor
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mai 2008, 4:38
Localisation : Ile de la Réunion

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par papayou » ven. 30 mai 2008, 16:45

The Clerc a écrit :Pour ma part je prefere largement Magnificat, on a plus l impression de tenir entre les mains un missel qu avec Prions en Eglise, question de qualite du papier et de presenttation : Magnificat est bien mieux.
De plus avec Magnificat vous avez les textes des offices des Laudes et des vepres.

Sinon je vous conseille Missel du dimanche et/ou Missel de semaime de Pierre Jounel, edition Descles, bons oeuvrages, assez repandus, presentation classique pour un missel.

ImageImage
Bonjour,

je reprends le fil à cet endroit pour continuer sur les missels.

J'ai pour ma part un "Missel dominical de l'Assemblée" offert par ma grand-mère pour ma profession de foi. Editions Brepols/Paris, 1981. Avec une mention sous l'intitulé : "saint-andré/hautecombe/clervaux". A l'intérieur, il est précisé que les introductions et commentaires ont été rédigées par un groupe de bénédictins de Saint-André d'Ottignies.
Il y a une "préface" signée de l'archevêque de Malines-Bruxelles + Godfried Cardinal DANNEELS, datée du 5 octobre 1984 et une autre de l'ancien archevêque de Paris + François, Cardinal MARTY. (Je pourrais vous les recopier si cela intéresse quelqu'un).

Il comprend à la fin :
une table des lectures bibliques
une table des psaumes et cantiques bibliques
une table des auteurs cités
une table générale avec un sanctoral assez bref reprennant les mentions du calendrier

Je ne lui trouve aucun manque mais je l'utilise vraiment depuis peu. Pouvez-vous m'en dire plus (objectivement ou subjectivement) ?

Merci.

Que le Sacré-Coeur de Jésus nous éclaire,
Papayou

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par jean_droit » ven. 30 mai 2008, 17:20

Bonjour,
C'est mon missel préféré.
Je trouve qu'il est pratique et les textes et commentaires sont très bon.
Comme il commence à être en mauvais état j'ai acheté le missel communutaire Bayard ( Wackenheim ).
Bof ... Bof ....

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Boris » mer. 11 juin 2008, 15:20

Après plusieurs lectures, il s'avère que la majorité des missels de nos jours soient portés sur l'exégèse.

Or un missel est livre .... liturgique et non exégétique !

De plus, le problème de l'exégèse des textes de la Liturgie, comme le souligne Marie-Noëlle Tabut elle-même, c'est leur incohérence entre eux !
En effet, il est rare que l'Epitre ou seconde lecture soit en rapport avec l'Evangile du jour, et c'est voulu. Donc l'exégèse ne peut que diviser ce que la Liturgie a rassemblé et unifié.

J'ai cru comprendre que le Missel Jounel était plus Liturgique.
Je pose alors la question à ceux qui l'ont : que pensez-vous de cette affirmation ?

Par ailleurs, je n'hésite pas à jeter un oeuil à mon Dom Lefebvre. Rien de tel qu'un Missel authentiquement liturgique, même s'il s'agit de l'ancienne forme, la Liturgie n'a quand même pas était révolutionnée.
UdP,
Boris

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par christelle » sam. 14 juin 2008, 21:44

je vois que la dame qui fait le caté adulte utilise le magnificat.
perso j'achete aucun des deux lol :-D

Avatar de l’utilisateur
doris
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : ven. 22 août 2008, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par doris » ven. 22 août 2008, 20:29

Bonjour à vous,
Kephas est en trois tomes :
Avent, Pâques et temps pascal, et
temps ordinaire.

Avant j'avais 'Prions en Eglise', et il est idéal
pour la messe, et rien d'autre, si j'ose dire.

Un temps j'avais 'Magnificat', et il est bien
pour l'approfondissement de la foi, pour les
Pères de l'Eglise que je ne connaissais pas.

Bon, je retourne dans mon profil, mettre une image.
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 22 août 2008, 21:38

@ Boris :

Code : Tout sélectionner

J'ai cru comprendre que le Missel Jounel était plus Liturgique.
Je pose alors la question à ceux qui l'ont : que pensez-vous de cette affirmation ?
Le Jounel est "liturgiquement" très correct, mais comparé au Dom Lefebvre il semble sur ce point bien maigre !

Je viens de tomber, en rangeant "ma" nouvelle demeure, sur de vieux missel :

"La journée du chrétien sanctifiée par la prière" de 1777 qui commence par : «Si la prière est la nourriture de l'ame, comme les Saints Peres nous l'assurent, on peut dire, que négliger de prier, c'est s'exposer à tomber dans une langueur mortelle, qui ne laisse rien à espérer pour le salut».

Un superbe "Paroissien Romain" de M DCCC LXXIII (1873 si je ne me trompe pas).
Un autre plus sobre de 1900.

Un "Missel de de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus" de 1933.

Un très beau "Missel romain" de 1897, et un minuscule "Petit paroissien romain" dont je n'ai pu trouver la date d'impression.

Et enfin, un "Missel quotidien des fidèles" par le R.P.J. Feder S.J. de 1961 que je n'ai pas eu le temps de consulter.

Que vaut le "Feder" par rapport au "Lefebvre" ?

"La journée du chrétien" de 1777 est un ouvrage étonnant. Il respire la piété et a, sur ce point, beaucoup à apprendre à nos missel contemporains. On peut y découvrir également une utilisation tout à fait étonnante et profonde du mot religion :

«La prière du matin esr un devoir que Dieu exige comme les prémices de la journée. Avec quelle religion doivent-elles lui être consacrées ? De la fidélité à remplir ce premier devoir, dépend tout le succès des actions du reste du jour.»

J'ai toujours beaucoup les Missels, ce furent pendant longtemps de bien beaux ouvrages. Des ouvrages qui donnent tout son sens au mot "ouvrage" !

Il est malheureux que nos nouveaux missels ne soient plus aussi bien "ouvragés", ils donneraient plus facilement le sentiment d'avoir en main un contenu sanctifiant pour tous les jours de la vie.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par steph » ven. 22 août 2008, 22:38

J'aime bien votre dernière réflexion, Jean-Baptiste. J'utilise pour l'instant un bréviaire de 1934 édité par le diocèse de Malines-Bruxelles, lequel bréviaire provenant de la bibliothèque du séminaire interdiocésain St Paul.
Et, rien qu'à l'avoir en main, le feuilleter, tout inspire la beauté: la tranche or, les encadrés rouges des pages le texte en deux colonnes, la taille des lettres, la disposition même du contenu (office divin, prières de la table, auprès d'un mourant, préparation à la Messe etc...). Liturgia Horarum à côté, c'est comme mettre Magnificat à côté de LH...
Bref, on a envie de l'avoir en mains et tant qu'à faire de l'utiliser, intellectuellement (il est dans cette bibliothèque pour cette raison même: comment était l'office "avant"), mais surtout spirituellement: prier avec... Et je trouve que c'est un très bel outil pour la prière. Sauf que les capitules sont fort pauvres...
Tout cela pour dire que l'aspect extérieur a une certaine importante...
---
Cher Boris,

Le Jounel (je parlerai du missel de semaine, n'ayant pas en ma possession le volume des dimanches) me semble assez liturgique, parce que le Missel avec les lectures en 4 volumes de la LEV n'est pas mieux fourni^^. Il me semble que ce que l'on doit attendre d'un Missel, c'est qu'il présente le texte de la liturgie, de manière complète (et dans sa version officielle). Ici, en plus du texte même du propre du temps, il y a diverses annotations. Avant chaque Messe des deux propres, il y a un petit commentaire d'une dizaine de lignes qui, à partir des prières et des antiennes, esquisse le sens de la célébration et pour le propre des saints situe la vie du saint et son oeuvre. Des notes d'un autre type introduisent les lectures, sans les analyser longuement (le texte fait 5-6 lignes). Le problème est que l'on n'y traite qu'une phrase de la lecture, phrase "centrale" p-e, mais on pourrait attendre soit plus soit rien, mais sans doute s'est-on dit: c'est mieux que rien... Ca dépend des jour, et des lectures. Certaines notes traitent des livres que l'on lit (quand on commence un nouveau livre), par exemple celle des Actes resitue la pratique traditionnelle qu'à l'Eglise d'en faire la lecture en temps pascal, puis dit ce qu'il y a dans ce livre. 10 pages d'introduction à la Célébration de la Messe elle-même (un peu trop repas et pas assez sacrifice), 22 pages d'introduction générale au temps liturgique. Je note l'absence du "Per evangelica dicta" après l'Evangile, mais les autres prières secrètes me semblent toutes présentes.
Il comporte tout un tas de messes pour intentions particulières (selon l'auteur-même: pas toutes) mais c'est assez fourni.

En bref, il n'échappe pas à la fonction de "lectionnaire" que l'on assigne aux missels à lectures, il renonce à l'intention de vouloir mettre en évidence les parallèles entre les lectures et l'Evangile. Il s'engage à fournir un bref commentaire de la matière non scripturaire: antiennes et oraisons. C'est une bonne moyenne, voire un très bon missel. Maitenant ce n'est pas le meilleur commentateur de liturgie...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Boris » sam. 23 août 2008, 13:30

J'ai eu par hasard en main le Magnificat du mois d'Août.
Quelle déception !

Décidément ce journal est orienté exégèse mais pas liturgie !

Le curé de Rocamadour avait prévu une procession aux flambeaux le soir du 14 Août avec Messe de la Vigile (célébrée par Mgr Delmas nommé à Angers et ancien recteur du sanctuaire).
Bon, et bien cette messe était absente du livret !

Pire : il paraitrait que nous chantons une "antienne" en guise de refrain du psaume RESPONSorial !
Eh bien non, ce n'est pas une antienne mais un répons !
Et non content de leur erreur, la revue propose des antiennes différentes de celle du Lectionnaire. Heureusement celle-ci est tout de même proposée dans la partie stricto sensu de la Messe.

Et j'en passe et des meilleures, comme la proposition de toujours reprendre les mêmes chants (comme si tous les Dimanches nous exprimions la même partie de la Foi) !
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par AdoramusTe » mer. 27 août 2008, 15:17

Bonjour,

Je devrais renouveler mon abonnement à Magnificat ce mois-ci et j'hésitai à le
remplacer par un missel.
Finalement, après la lecture de ce fil, je n'arrive pas à voir ce qui ressort
vraiment quant à ce qu'il y a de mieux à faire ... :p
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par Boris » mer. 27 août 2008, 15:34

AdoramusTe a écrit :Bonjour,

Je devrais renouveler mon abonnement à Magnificat ce mois-ci et j'hésitai à le
remplacer par un missel.
Finalement, après la lecture de ce fil, je n'arrive pas à voir ce qui ressort
vraiment quant à ce qu'il y a de mieux à faire ... :p
Tout dépend de ce que vous recherchez :
- du contenu liturgique, achetez un Missel (Jounel)
- contenu spirituel mais pas liturgique, autrement uniquement les textes de certaines messes du mois et des articles spirituels mais sans rapports avec la Liturgie, continuez magnificat.

N'oubliez pas que les prières du soir et du matin de magnificat ne sont pas la Liturgie des Heures, il manque plusieurs éléments (à commencer par les psaumes eux-mêmes).
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: "Magnificat" ou "Prions en Eglise"

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 28 août 2008, 21:40

Voilà une réponse claire et concise !
Merci Boris.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités