La liturgie bâclée qui vide les églises

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Liturgie bâclée : quelles options ?

Message non lu par coeurderoy » lun. 25 mai 2009, 19:37

Merci Thuriféraire,
il semblerait à vous lire que ces marques affichées d'irrespect et de désinvolture soient issues (si on "gratte" un peu) d'une volonté affichée de montrer son hostilité à l'Eglise et à ses rites : facile de faire ricaner la galerie et de 'f... le bazar" lorqu'on se retrouve nombreux, formatés par l'anticléricalisme des médiâ(cres) et puis il ressort de votre témoignage une "inculture liturgique" absolue de "fidèles" (?) pour qui les signes extérieurs du culte relèvent du décor, du théâtre, je ne sais...
Je trouve cela particulièrement inquiétant et triste lorsqu'on considère le sérieux que l'on met à écouter un homme politique, une vedette de cinéma ou à participer le plus activement possible aux festivités du bal des pompiers ou de la brocante communale....

Fraternellement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Liturgie bâclée : quelles options ?

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 25 mai 2009, 19:59

Tout cela est très triste en effet.

Je rebondie sur :
"Manger la chips", comme j'ai déjà entendu dire...

Quels recours, dans des cas comme celui-ci ? Je n'ai pas vu de prêtre furieux (certains ont pourtant saisi la supercherie tout comme moi), je n'ai pas entendu de cris d'orfraie contre les parents de ces enfants, j'ai juste vu la lassitude, l'exaspération fatiguée sur le visage de certains.
Il y a quelque temps je me suis retrouvé à devoir faire une véritable leçon de catéchisme à des amis de ma belle-famille qui m'ont fais suivre un interrogatoire (avec bienveillance, je tiens à le signaler) après avoir dit que je voyais en Benoit XVI un pape exceptionnel (ils m'avaient demandés mon avis à son sujet, s'attendant à ce que je sois d'accord pour dire qu'il était réac' etc.)

Bref, après avoir essayé de rétablir la vérité sur les derniers événements (argumentation qui s'est butée à un : «si c'était vrai nous serions au courant, le Vatican qui illumine le monde devrait savoir mieux communiquer etc ») on me fait part de son indignation à la vue des prêtres qui trient les gens qui ont le droit de communier.
La communion, la messe, devait être un moment fraternel ou tout le monde s'assoit autour de la table pour partager un moment de fête. Voilà ce contre quoi j'ai essayé d'expliquer que la messe était avant tout un sacrifice de louange au Seigneur, et que s'il y a bien communion entre les fidèles, c'est une communion qui passer par la communion avec le Christ etc.

Mais j'ai sentis qu'il y avait là une rupture profonde. Profonde et insupportable, insupportable car ces personnes, très gentilles et véritablement aimables, faisaient malgré tout un procès à une Église qu'ils n'aiment plus vraiment, et se permettent de critiquer une liturgie à laquelle ils ne se rendent jamais, sauf mariage etc.

Avatar de l’utilisateur
Bruno1600
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 19:36

Re: Liturgie bâclée : quelles options ?

Message non lu par Bruno1600 » lun. 25 mai 2009, 20:26

Thuriféraire a écrit :
Qu'est en train de devenir l'Eglise Catholique ? Comment les choses vont-elles bien pouvoir évoluer ?
Salut! :ciao:

J'entends dire la même chose au sujet de l'éducation. L'aveu du ministre Hortefeux ne serait-il pas révélateur de ce qui est en train de se passer?

Interview dans le "Choc du Mois":

Eric Zemmour: “Vous ne faites pas votre boulot. Vous avez honte de votre ministère ! ”

Brice Hortefeux: "- On vit la fin de l’Empire romain..."
L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande.

Thuriféraire
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 28 mars 2009, 16:33

Re: Liturgie bâclée : quelles options ?

Message non lu par Thuriféraire » mar. 26 mai 2009, 1:06

J'entends dire la même chose au sujet de l'éducation.
Que l'Etat et la société s'écroulent ne me dérange pas plus que ça ; les politiques menées depuis ces quarante dernières années ont conduit notre belle France au gouffre dans laquelle elle se trouve aujourd'hui.

Ce qui me dérange, c'est que notre Eglise, le dernier Havre, le dernier rempart à l'état d'esprit qui règne dans ce bas monde, soit à son tour assaillie et souillée de l'irrespect ambiant, comme une gangrène galopante.

Dieu nous donne la force de vivre ces temps difficiles, de résister et de montrer l'exemple ; le bonheur n'en sera que plus grand dans la Jérusalem Céleste.

Amitiés.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Liturgie bâclée : quelles options ?

Message non lu par Anne » mar. 26 mai 2009, 2:50

Parlant de savoir respecter la sainte communion:

Des parents "tièdes" comme vous le dites si bien, vont assister à une messe de funérailles. Ils amènent avec eux leur fils de 3-4 ans, auquel le prêtre ne donne pas la communion, bien sur.

Le petit, "full fru", est tout dépité, boude, etc.

Les parents, dans leur grande sagesse, s'arrêtent au marché le plus proche, lui achètent une boîte d'hosties non-consacrées (ça se vend bien ici, je ne sais pas chez vous) et tiens, mon 'tit-pite: les v'las tes chips!
:zut:

Pas fort...

Votre expérience, Thuriféraire, me rappelle aussi les messes de bals de "graduation" de fin secondaire (lycée). Les prêtres ont cessé de les célébrer devant l'inconvenance, l'impolitesse et le manque de savoir-vivre dépassant l'entendement de ces "finissants" qui constitueront notre future élite...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Liturgie bâclée : quelles options ?

Message non lu par coeurderoy » mar. 26 mai 2009, 5:39

Thuriféraire a écrit :
Ce qui me dérange, c'est que notre Eglise, le dernier Havre, le dernier rempart à l'état d'esprit qui règne dans ce bas monde, soit à son tour assaillie et souillée de l'irrespect ambiant, comme une gangrène galopante.

.
Je compatis (ô combien) Thuriféraire ! J'ai assisté à la même désinvolture, au même irrespect et laisser-aller lors de baptêmes, mariages (enterrements, là on se maîtrise, c'est plus court, une petite bénédiction encore que pour mon père, catholique pratiquant, le curé m'aie demandé jusqu'au dernier moment si je comptais vraiment infliger - il ne l'a pas dit mais l'a vraiment pensé ! - une petite heure d'adieu et de recueillement à la famille...).
Relisant Huysmans on se dit qu'effectivement l'Eglise constituait ce hâvre, et souvent ce lieu béni où la beauté liturgique "tombait en grâces" sur tel ou tel incroyant, mécréant, qui s'en trouvait purifié, bouleversé, converti. Car le rôle éminement apologétique, évangélique, didactique de la Liturgie est hélas mis sous le boisseau depuis des années, nous le savons : trop de vérités doctrinales sont liées aux actes, paroles et signes liturgiques pour que les malins petits "sapeurs" ne se soient pas attaqués à ces bases de l'édifice mystique qu'est l'Eglise...
Gardez tout-de-même confiance et espérance, faisant, à votre échelle, ce que vous devez faire : notre respect, vénération, louange amoureuse peuvent (je l'espère) faire tache d'huile avec l'aide de la grâce et de prêtres saints et virils dans leur foi !
Cordialement in Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Liturgie bâclée : quelles options ?

Message non lu par steph » mar. 26 mai 2009, 23:42

Je n'ai pas suivi tout le débat... au risque de redite, j'affirme que cet irrespect (et les autres) était prévu par Jésus (qu'on relise Jn XIV-XVI!)...
Le tout c'est de ne pas se laisser décourager, ne pas baisser les bras... Faire/être (ce sont les revers de la même médailles!) le mieux possible pour "réparer" (aussi) ce qui est fait de mal ou ce qui est mal fait... Et quand il y a de telles marques d'irrespect, d'ignorance face aux saints Mystères, il faudrait savoir pleurer! plutôt que s'indigner... Les larmes (comme le sang ou presque) sont des semences, dirais-je pour paraphraser Tertullien...
Comme j'aimerais pleurer à chaudes larmes sur les humains blessés et sur les affronts réservés à Celui qui donne tout... "Mais je ne peux même pas me réchauffer à la source des larmes"...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Liturgie bâclée : quelles options ?

Message non lu par MB » mar. 26 mai 2009, 23:43

Avé

A lire tous les témoignages édifiants de ce fil, je m'aperçois que je suis vraiment fortuné d'habiter à Paris depuis l'âge de 2 ans : je n'ai jamais connu les horreurs décrites ici, j'ai peine à croire qu'elles puissent vraiment se faire, à vrai dire. Plusieurs fois, je me suis dit : "ce n'est pas possible, ils inventent !"
Le fait est qu'à Paris, on a la chance d'avoir des messes bien célébrées. Probablement grâce à feu le Cardinal Lustiger, qui semble avoir su être ferme ; probablement aussi parce que les croyants d'aujourd'hui sont à la ville et non à la campagne.
Cela dit, on doit souvent se taper l'hymnologie gaga de l'époque, chantée par des gens qui ne savent pas chanter. A l'occasion, je me pose une question simple : pourquoi change-t-on toujours la mélodie des alleluia, des kyrie eleison, et surtout, pourquoi préfère-t-on toujours, à terme, la plus compliquée, la plus inchantable ? Les prêtres savent très bien que personne, en France, n'a la culture du chant ; ils ne donnent pas non plus une portée en indiquant les notes, même de façon superficielle...

Au fond, je suis frappé par une très belle remarque qui a été dite plus haut (on devrait en faire une devise ou quelque chose dans le genre) :
Ils ont refusé d'admettre qu'entre l'homme et la nature, il y avait la culture.
Et ils ont refusé de penser qu'entre l'homme et l'homme, il y avait aussi la culture.
Et Ils ont aussi refusé de comprendre qu'entre l'homme et Dieu, il y avait encore la culture.
C'est exactement ça. Voici un témoignage personnel, le seul des miens se rapprochant des cochonneries dont vous avez parlé plus haut. Messe de Pâques dans l'église d'une sous-préfecture de l'Eure (belle église de la fin du gothique, qui de plus a récupéré en 1800, grâce à la sagacité d'un clerc de l'époque, le mobilier et les oeuvres d'art confisqués à la grande abbaye voisine) ; en entrant, un mauvais signe : des ballons accrochés partout, plutôt dans le genre rose ou violet. Les piliers 1500, au-dessus desquels se trouvent des niches avec des statues de saints du 16ème s., se trouvent noyés sous des grappes de ballons. Par la suite, la messe commence : le prêtre a passé son temps à prendre le micro avec lui, à interviewer deux-trois enfants, et surtout, toutes les 10 minutes, à encourager en permanence des enfants à se rapprocher de l'autel. C'était presque malsain, on aurait dit une sorte de pédophilie !
Cela dit, lorsqu'il était question des éléments essentiels de la liturgie (consécration notamment), il faisait ce qu'il fallait : rien d'aussi abominable que ce que je viens de lire dans les posts précédents. Au fond donc, le modèle qu'il avait en tête était celui de la télévision ; la "parole vraie", celle qui touche, est celle de l'étrange lucarne. Dans un sens, il était logique que l'assistance de se rebiffât pas : c'était ce qu'elle connaissait, et la forme de l'espace public qui lui paraissait normale ! Bref, le prêtre ici était aussi coupable, sinon moins, que l'assistance elle-même. En ce qui me concerne, j'ai déserté la messe au moment du credo et des intentions des prières, puis je suis revenu après (il fallait bien que je sois coupable moi aussi de quelque chose...) ; j'ai vu que je n'étais pas le seul !

- Quelques exemples de messes réussies, cependant, cela existe encore... Une messe du temps ordinaire dans une église (anodine) d'Osnabrück en Westphalie, dans les strictes applications du Concile : tout parfait, de beaux chants en vers du 17ème s. (avec mélodies façon Bach), avec tout le monde qui chante, et bien (ce qui confirme le cliché des Allemands musicaux), les partitions à disposition, toute la liturgie parfaitement appliquée - et le tout, faut-il le préciser, sans affèterie : pas de vantardise, pas de sociologisme à la française, on faisait juste ce qu'on faisait tous les dimanches.
- Messe de Noël à l'église des Dominicains à Cracovie : extraordinaire ! tout le monde serré à la limite de l'étouffement (et c'était utile, il faisait -10 dehors !), cierges partout, cantiques polonais magnifiques (il y en a à foison, de très beaux, très simples, auxquels les Polonais sont très attachés). Comme quoi - je le dis en passant - les partisans du rite préconciliaire ne doivent pas oublier qu'une messe d'aujourd'hui bien faite peut être tout aussi parfaite.
- Et récemment, puisque je parle de rites anciens, une amie m'a fait découvrir l'église Ste-Cécile - St-Eugène, à Paris, un bastion du Tradiland ; liturgie inspirée des anciennes formes, en latin, beauté de l'ensemble (dans une église du 19ème siècle). Cette église a une particularité, c'est sa chorale paroissiale qui est d'un niveau de concert. Pour avoir une idée de ce qu'ils chantent, je vous renvoie à leur site qui donne le programme du dimanche (http://www.schola-sainte-cecile.com/), c'est bluffant !
Comme je connais mal la liturgie, je suis resté à l'écart, pour ne pas faire tache. Malgré cela, j'y ai goûté sans me gêner. Et je me suis aperçu, à la fin, que l'office avait duré deux heures, mais que je ne les avais pas vues passer (à comparer aux interminables 3/4 d'heure des messes à la guitare). Je ne parle pas, par ailleurs, de la qualité des homélies, du moins les fois où j'y ai assisté.

Pour en revenir au sujet - la réaction à faire devant les abus liturgiques, outre la prière, consisterait en ceci (chacun dans la mesure de ses moyens) : rechercher les endroits où tout se fait correctement, et y aller sans jamais faire défaut ! C'est triste à dire, mais il faut marginaliser les messes polluées et montrer à tous la préférence pour celles qui sont bien menées. Il est vrai que c'est plus facile à Paris...

Amicalement
MB

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Liturgie bâclée : quelles options ?

Message non lu par AdoramusTe » mer. 27 mai 2009, 13:16

MB a écrit : Pour en revenir au sujet - la réaction à faire devant les abus liturgiques, outre la prière, consisterait en ceci (chacun dans la mesure de ses moyens) : rechercher les endroits où tout se fait correctement, et y aller sans jamais faire défaut ! C'est triste à dire, mais il faut marginaliser les messes polluées et montrer à tous la préférence pour celles qui sont bien menées. Il est vrai que c'est plus facile à Paris...
Bonjour,

Est-ce la meilleure des conclusions ?
Est-ce que notre rôle missionnaire de laïc ne serait pas plutôt d'oeuvrer à la restauration de la liturgie, en proposant humblement nos services ? Est-ce qu'on peut tolérer plus longtemps que le reste des fidèles soient les victimes de cet arbitraire liturgique ?
En tout cas, s'il y a la moindre bonne volonté du côté du célébrant, il ne faut pas manquer cette occasion.

En revanche, j'admets que lorsqu'on a des enfants, on n'a pas envie de leur offrir le meilleur pour éviter qu'ils perdent la foi, donc il est peut-être préférable de changer de paroisse.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Liturgie bâclée : quelles options ?

Message non lu par coeurderoy » mer. 27 mai 2009, 18:38

AdoramusTe a écrit : Est-ce que notre rôle missionnaire de laïc ne serait pas plutôt d'oeuvrer à la restauration de la liturgie, en proposant humblement nos services ? Est-ce qu'on peut tolérer plus longtemps que le reste des fidèles soient les victimes de cet arbitraire liturgique ?
En tout cas, s'il y a la moindre bonne volonté du côté du célébrant, il ne faut pas manquer cette occasion.
.
Absolument d'accord avec vous sur ce point : je crois que la "relève" qui s'annonce (prêtres, laïcs conscients de l'importance de la restauration liturgique) doit nous pousser à avoir de l'audace et moins de respect humain quand il s'agit de remettre, le plus charitablement possible, les pendules à l'heure.
Mais quelle tristesse de penser que tant d'enfants (ou d'âmes en recherche ayant mis un jour les pieds à l'église) n'auront pu entrevoir de la liturgie que ces "groupements verbeux et niais" qui leur auront fait rimer Eglise avec...bêtise !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie bâclée : quelles options ?

Message non lu par Esperanza » ven. 29 mai 2009, 11:55

chers tous,
j'ai lu avec un T grand intérêt toutes vos réactions, et effectivement, cela exprime bien une réalité , celle des villes et des campagnes, celle de la Foi aujourd'hui.
Tout ce que vous exprimez est vrai, clair, et c'est un constat que nous pouvons tous faire.de par nos expériences respectives;

Mais voilà...il se trouve que, alors que le Mal fait beaucoupde bruit, nous, nous savons que le Bien n'en fait pas, mais que ce n'est pas pour cela qu'il n'existe pas. *
or, si votre constat est VRAI, j'en ajouterai un autre , si vous le voulez bien.

L'Eglise , forte de ses saints martyrs du passé etde tous ceux du présent (s'en référer aux paroles de J.Paul II, )voit se lever une génération si belle qu'elle n'est qu'à l'aube de sa beauté...un peu comme un petit Bébé qui viendrait de naitre (avec notre Bien -Aimé J.Paul II), qui aurait déjà pris des forces car il ne serait plus un nouveau-né, mais déjà fort de l'Amour dont l'entoure le successeur de Pierre, et cette beauté là , en construction, doit nous faire espérer des merveilles de renouveau qui sont déjà là!!OUI,elles sont là, ces merveilles et dansplusieurs paroisses qui reviennent de loin...
Oui, les offices sont magnifiques, les fidèles tellement nombreux qu'on multiplie les messes,et ceci, là où vivent des familles, des jeunes, des ados, des étudiants...tous sont là, et même les prêtres sont débordés tant ils voient affluer les gens...Oui, c'est en France, oui, cela se multiplie....

Tout ce qui alors va dans le sens de la Beauté peut alors se donner, et comme la Beauté des âmes attire le Créateur, la beauté de la Liturgie attire les fidèles.

On y est! c'est commencé! courage !

partout où nousle pouvons, allons faire du Beau, et donnons au Seigneur nos talents .

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie bâclée : quelles options ?

Message non lu par Esperanza » ven. 29 mai 2009, 12:03

Est-ce la meilleure des conclusions ?
Est-ce que notre rôle missionnaire de laïc ne serait pas plutôt d'oeuvrer à la restauration de la liturgie, en proposant humblement nos services ? Est-ce qu'on peut tolérer plus longtemps que le reste des fidèles soient les victimes de cet arbitraire liturgique ?
En tout cas, s'il y a la moindre bonne volonté du côté du célébrant, il ne faut pas manquer cette occasion.

En revanche, j'admets que lorsqu'on a des enfants, on n'a pas envie de leur offrir le meilleur pour éviter qu'ils perdent la foi, donc il est peut-être préférable de changer de paroisse.
Oui, c'est tout à fait ça.
Les laïcs à l'œuvre dans l'Église, intelligemment, avec sagesse et force.
Quant aux enfants, c'est vrai, et d'autant plus pour les ados et les plus grands. Ils n'y reviendront pas 2 fois..c'est là la différence avec "avant"....maintenant, les grands jeunes qui veulent du Beau et du Vrai savent où le trouver. c'est vrai qu'il faut se bouger, mais,,c'est infiniment plus facile qu'il y a 30 ans....
réjouissons nous donc....notre époque est passionnante!
il nous faut aimer vivre dans ce temps, ne l'oublions pas!!

Que l'Esprit-Saint qui arrive vous comble de ses DONS!

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La liturgie qui vide les églises

Message non lu par jean_droit » lun. 06 sept. 2010, 11:02

Je viens de lire la dernière contribution du site de Pro Liturgia :

http://proliturgia.pagesperso-orange.fr ... ations.htm

Au titre choc : "L'EGLISE EST VIDE"

L'église paroissiale est vide: seule une poignée de fidèles d'un âge certain assistent encore à la messe dominicale - peut-être plus par habitude que par conviction - et chantent sur ordre de la dame qui mouline derrière le micro, très près du célébrant, des refrains qui rappellent immanquablement "quand trois poules vont aux champs".
La liturgie que propose M. le Curé ne parvient plus à dépasser ce niveau.
Et pourtant, dit M. le Curé avec l'air désolé de celui qui ne comprend plus rien, "on" a tout fait depuis tant d'années pour attirer les gens: communion debout, suppression du latin, remplacement du grégorien par des cantiques populaires, célébration face au peuple, animation liturgique, absolutions collectives, messes anticipées du samedi soir, ronde autour de l'autel des enfants du catéchisme... "On" a tout fait!
"On" a tout fait, certes... Mais "on" surtout tout fait de travers, comme il ne fallait pas faire! "On" a fait comme si la messe paroissiale devait ressembler à la grande braderie de Lille, laquelle n'a d'ailleurs lieu qu'une fois par an et non tous les dimanches et n'est pas spécialement faite pour inviter à la prière.
La seule chose qu' "on" n'a pas encore fait, c'est reconnaître que toutes les innovations citées plus haut étaient des erreurs pédagogiques, théologiques, pastorales.
Mais pour reconnaître ces erreurs, il faudrait que les fidèles - clercs et laïcs - aient, au point de départ, assez d'humilité pour admettre que la liturgie pas plus que l'Eglise ne se construit à partir de présupposés pastoraux imaginés le plus souvent par "des chrétiens qui se laissent séduire par le mode de penser laïciste" (Cf. Benoît XVI, Message aux jeunes du monde à l'occasion des XXVIè Journées Mondiales de la Jeunesse 2011)
Car c'est bien la mentalité laïciste, avec son désir de désacralisation, qui a envahi les sanctuaires par assemblées dominicales interposées et grâce à la complicité de certains clercs. De là le fait que 99% des messes paroissiales sont devenues des rassemblements qui ne permettent plus au fidèle de "décoller" mais l'obligent à accepter ce qui est plat, médiocre, insignifiant, terne, peu attirant et, pour tout dire, sans aucun avenir.
Même si le trait est un peu forcé j'adhère tout à fait à cette analyse.

Au même moment le responsable de la liturgie du diocèse de Strasbours essaye de changer les prières de la messe :

http://www.perepiscopus.org/article-mgr ... 26043.html

Extrait :
"Les [oraisons proposées dans "Signes d'Aujourd'hui"] sont des oraisons qui ont été (plus ou moins) autorisées par les évêques de France dans les années 80 et que nous publions parce qu'elles sont attendues par de nombreux prêtres qui sont mal à l'aise avec les oraisons du Missel, souvent très - trop - proches de l'original latin. Mais vous avez raison: en droit, seules sont autorisées officiellement les oraisons du Missel romain."
Remarquez que l'on parle des prêtres qui aimeraient bien changer mais les fidèles ... Et justement changer risque de faire partir des fidèles ...

Avatar de l’utilisateur
Shinran
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 27 août 2010, 23:35

Re: La liturgie qui vide les églises

Message non lu par Shinran » mar. 07 sept. 2010, 20:05

jean_droit a écrit :Remarquez que l'on parle des prêtres qui aimeraient bien changer mais les fidèles ... Et justement changer risque de faire partir des fidèles ...
J'ai déjà assisté à plusieurs messes et mon constat est toujours le même, j'ai l'impression que les prêtres répètent tout leur gestes machinalement, et le pire c'est le moment de l'eucharisitie, on l'impression qu'ils ne sont pas convaincus parce qu'ils disent...Puis au moment des homélies ils n'ont pas une voix qui donnent envie des les écouter, on peut même dire qu'ils nous endors.
Bref je crois que c'est surtout là dessus qu'il faudrait travailler, les gens s'ennuient à la messe d'une part parce qu'ils connaissent plus le sens des gestes et puis aussi à cause du prêtre qui est ennuyant.

Je sais que je généralise un peu et qu'on pourra me citer quelques noms, mais je pense que ce sont plutôt des exceptions...
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La liturgie qui vide les églises

Message non lu par jean_droit » mar. 07 sept. 2010, 20:15

Une messe très intéressante :

http://www.youtube.com/watch?v=rh_nqtp3 ... re=related

Mais combien de catholiques ont fui ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité