Votre prière eucharistique préférée
Bonjour Wanderer,
je préfère la deuxième prière, j'aime bien comme elle rappelle le mystère de l'Incarnation :
Vraiment, Père très saint,
il est juste et bon de te rendre grâce,
toujours et en tout lieu,
par ton Fils bien-aimé, Jésus Christ:
car il est ta Parole vivante,
par qui tu as créé toutes choses;
c'est lui que tu nous as envoyé
comme Rédempteur et Sauveur,
Dieu fait homme, conçu de l'Esprit Saint,
né de la Vierge Marie...
et ces mots comme un écho du Prologue de saint Jean :
"car il est ta Parole vivante,
par qui tu as créé toutes choses"
J'aime aussi beaucoup le "te rendre grâce, toujours et en tout lieu" qui montre aussi que cette action de grâces est une parmi d'autres, qu'elle est liée aux autres comme un sommet à tout ce qu'il domine... l'Eucharistie étant le sommet de la vie chrétienne...
je préfère la deuxième prière, j'aime bien comme elle rappelle le mystère de l'Incarnation :
Vraiment, Père très saint,
il est juste et bon de te rendre grâce,
toujours et en tout lieu,
par ton Fils bien-aimé, Jésus Christ:
car il est ta Parole vivante,
par qui tu as créé toutes choses;
c'est lui que tu nous as envoyé
comme Rédempteur et Sauveur,
Dieu fait homme, conçu de l'Esprit Saint,
né de la Vierge Marie...
et ces mots comme un écho du Prologue de saint Jean :
"car il est ta Parole vivante,
par qui tu as créé toutes choses"
J'aime aussi beaucoup le "te rendre grâce, toujours et en tout lieu" qui montre aussi que cette action de grâces est une parmi d'autres, qu'elle est liée aux autres comme un sommet à tout ce qu'il domine... l'Eucharistie étant le sommet de la vie chrétienne...
Merci à VR pour les précisions.
Quant au site forum-orthodoxe, que j'avais déjà parcouru, il m'a laissé une double impression désagréable : d'une part que l'orthodoxie connait des déchirements que nous ne connaissons pas dans notre catholicisme et que, d'autre part, la vision qu'ils ont des catholiques est loin d'être aussi positive que celle que nous avons des orthodoxes ! Mais certainement s'agit-il de personnalités à la marge ?
Et merci à Charles de rappeler que toute notre vie doit devenir Eucharistie : "Que l'Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire..." (prière 3)
Quant au site forum-orthodoxe, que j'avais déjà parcouru, il m'a laissé une double impression désagréable : d'une part que l'orthodoxie connait des déchirements que nous ne connaissons pas dans notre catholicisme et que, d'autre part, la vision qu'ils ont des catholiques est loin d'être aussi positive que celle que nous avons des orthodoxes ! Mais certainement s'agit-il de personnalités à la marge ?
Et merci à Charles de rappeler que toute notre vie doit devenir Eucharistie : "Que l'Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire..." (prière 3)
- Deo Gratias
- Quæstor
- Messages : 347
- Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
- Conviction : Catholique Romain
- Localisation : Normandie
Il existe aussi,chez les orthodoxes des divisions semblables aux nôtres:progressistes/traditionnalistes.Paul-H a écrit :Merci à VR pour les précisions.
Quant au site forum-orthodoxe, que j'avais déjà parcouru, il m'a laissé une double impression désagréable : d'une part que l'orthodoxie connait des déchirements que nous ne connaissons pas dans notre catholicisme et que, d'autre part, la vision qu'ils ont des catholiques est loin d'être aussi positive que celle que nous avons des orthodoxes ! Mais certainement s'agit-il de personnalités à la marge ?
Et merci à Charles de rappeler que toute notre vie doit devenir Eucharistie : "Que l'Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire..." (prière 3)
Effectivement ce sont des groupes minoritaires,comparables à nos "sédévacantistes".
Bien à vous!
- Deo Gratias
- Quæstor
- Messages : 347
- Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
- Conviction : Catholique Romain
- Localisation : Normandie
- Greensleeves
- Mater civitatis
- Messages : 108
- Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19
[align=justify] Sans hésiter la I ! En bref :
Comme elle est la plus développée, elle me permet de mieux être attentive à ce qui va s'accomplir sur l'autel. En plus, la Consécration intervient relativement tard, et tout ce qui la précède me laisse le temps de me "remettre" du Sanctus : le silence revient, seul le prêtre prie, longuement, et je prends plus conscience de sa qualité de médiateur entre Dieu et nous, les fidèles.
Enfin, j'ajoute que la (longue) liste des Apôtres et Saints renforce, en tout cas pour moi, l'assurance de la Communion des saints.
Voilà...donc vive le Canon Romain !
Sauf que dans ma paroisse, on ne l'utilise jamais . [/align]
Comme elle est la plus développée, elle me permet de mieux être attentive à ce qui va s'accomplir sur l'autel. En plus, la Consécration intervient relativement tard, et tout ce qui la précède me laisse le temps de me "remettre" du Sanctus : le silence revient, seul le prêtre prie, longuement, et je prends plus conscience de sa qualité de médiateur entre Dieu et nous, les fidèles.
Enfin, j'ajoute que la (longue) liste des Apôtres et Saints renforce, en tout cas pour moi, l'assurance de la Communion des saints.
Voilà...donc vive le Canon Romain !
Sauf que dans ma paroisse, on ne l'utilise jamais . [/align]
Ad majorem Dei gloriam
"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent
"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent
- el Padrecito
- Quæstor
- Messages : 300
- Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
- Localisation : Paris
Moi aussi j'ai voté pour le Canon Romain. Comme dit Greensleeves, cette liste des saints, apôtres et martyrs nous font vraiment prendre conscience qu'à la Messe toute l'Eglise du Ciel est présente. De plus, j'aime aussi beaucoup ce passage:
" Et comme il t'a plu d'accueillir
les présents d'Abel le Juste,
le sacrifice de notre père Abraham,
et celui que t'offrit Melchisédech,
ton grand prêtre,
en signe du sacrifice parfait,
regarde cette offrande avec amour
et, dans ta bienveillance, accepte-la.
Nous t'en supplions, Dieu tout-puissant:
qu'elle soit portée par ton ange
en présence de ta gloire,
sur ton autel céleste,
afin qu'en recevant ici,
par notre communion à l'autel,
le corps et le sang de ton Fils,
nous soyons comblés de ta grâce
et de tes bénédictions.
...
Et nous, pécheurs,le prêtre se frappe la poitrine
qui mettons notre espérance
en ta miséricorde inépuisable,
admets-nous dans la communauté
des bienheureux Apôtres et Martyrs,"
Voilà.
Sinon j'aime aussi beaucoup la 4, car comme dit Deo Gratias, elle récapitule toute l'histoire du Salut.
Dans mes paroisses, la 2 et la 3 sont les plus utilisées; elles sont très belles aussi, mais malheureusemement souvent dites trop rapidement!
" Et comme il t'a plu d'accueillir
les présents d'Abel le Juste,
le sacrifice de notre père Abraham,
et celui que t'offrit Melchisédech,
ton grand prêtre,
en signe du sacrifice parfait,
regarde cette offrande avec amour
et, dans ta bienveillance, accepte-la.
Nous t'en supplions, Dieu tout-puissant:
qu'elle soit portée par ton ange
en présence de ta gloire,
sur ton autel céleste,
afin qu'en recevant ici,
par notre communion à l'autel,
le corps et le sang de ton Fils,
nous soyons comblés de ta grâce
et de tes bénédictions.
...
Et nous, pécheurs,le prêtre se frappe la poitrine
qui mettons notre espérance
en ta miséricorde inépuisable,
admets-nous dans la communauté
des bienheureux Apôtres et Martyrs,"
Voilà.
Sinon j'aime aussi beaucoup la 4, car comme dit Deo Gratias, elle récapitule toute l'histoire du Salut.
Dans mes paroisses, la 2 et la 3 sont les plus utilisées; elles sont très belles aussi, mais malheureusemement souvent dites trop rapidement!
in Christo Rege.
Quentin.
Quentin.
- VexillumRegis
- Senator
- Messages : 951
- Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
- Localisation : Provence
[align=justify]J'ai aussi voté pour le Canon romain, l'anaphore propre à l'Eglise latine.
Les Preces III et IV me semblent assez réussies d'un point de vue théologico-liturgique. Mais elles n'ont pas l'onction du Canon romain ; elles sentent leur composition moderne.
Je hais respectueusement l'anaphore dite "de saint Hippolyte" pour sa brièveté, sa médiocrité archaïsante (défaut de vocabulaire sacrificiel : les protestants peuvent aussi l'utiliser) et surtout parce qu'elle est utilisée de manière excessive au détriment des autres anaphores (même dans une paroisse aussi "traditionnelle" que la mienne).
In Christo,
- VR -[/align]
Les Preces III et IV me semblent assez réussies d'un point de vue théologico-liturgique. Mais elles n'ont pas l'onction du Canon romain ; elles sentent leur composition moderne.
Je hais respectueusement l'anaphore dite "de saint Hippolyte" pour sa brièveté, sa médiocrité archaïsante (défaut de vocabulaire sacrificiel : les protestants peuvent aussi l'utiliser) et surtout parce qu'elle est utilisée de manière excessive au détriment des autres anaphores (même dans une paroisse aussi "traditionnelle" que la mienne).
In Christo,
- VR -[/align]
Dernière modification par VexillumRegis le jeu. 18 janv. 2007, 14:03, modifié 1 fois.
- Deo Gratias
- Quæstor
- Messages : 347
- Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
- Conviction : Catholique Romain
- Localisation : Normandie
Je suis d'accord avec vous.La Prière eucharistique n°II,me déplait également.Mgr Lefebvre,disait qu'elle pouvait rendre invalide,la messe...sans aller jusque là,elle "respire" la réforme protestante.Malheureusement,elle est trés souvent utilisée.VexillumRegis a écrit :[align=justify]J'ai aussi voté pour le Canon romain, l'anaphore propre à l'Eglise latine.
Les Preces III et IV me semblent assez réussies d'un point de vue théologico-liturgique. Mais elles n'ont pas l'onction du Canon romain ; elles sentent leur composition moderne.
Je hais respectueusement l'anaphore dite "de saint Hippolyte" pour sa rapidité, sa médiocrité archaïsante (défaut de vocabulaire sacrificiel : les protestants peuvent aussi l'utiliser) et surtout parce qu'elle est utilisée de manière excessive au détriment des autres anaphores (même dans une paroisse aussi "traditionnelle" que la mienne).
In Christo,
- VR -[/align]
A titre privé(mais je ne suis pas le magistère),je suis pour sa suppression.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
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