Votre prière eucharistique préférée

Quelle est votre prière eucharistique préférée?

n°1
12
67%
n°2
3
17%
n°3
1
6%
n°4
0
Aucun vote
aucune, elles se complètent mutuellement
2
11%
 
Nombre total de votes : 18

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » mar. 09 août 2005, 17:42

Bonjour Wanderer,

je préfère la deuxième prière, j'aime bien comme elle rappelle le mystère de l'Incarnation :

Vraiment, Père très saint,
il est juste et bon de te rendre grâce,
toujours et en tout lieu,
par ton Fils bien-aimé, Jésus Christ:
car il est ta Parole vivante,
par qui tu as créé toutes choses;
c'est lui que tu nous as envoyé
comme Rédempteur et Sauveur,
Dieu fait homme, conçu de l'Esprit Saint,
né de la Vierge Marie...

et ces mots comme un écho du Prologue de saint Jean :

"car il est ta Parole vivante,
par qui tu as créé toutes choses"

J'aime aussi beaucoup le "te rendre grâce, toujours et en tout lieu" qui montre aussi que cette action de grâces est une parmi d'autres, qu'elle est liée aux autres comme un sommet à tout ce qu'il domine... l'Eucharistie étant le sommet de la vie chrétienne...

Paul-H
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 04 juin 2005, 2:39
Localisation : Lille

Message non lu par Paul-H » mar. 09 août 2005, 22:02

Merci à VR pour les précisions.
Quant au site forum-orthodoxe, que j'avais déjà parcouru, il m'a laissé une double impression désagréable : d'une part que l'orthodoxie connait des déchirements que nous ne connaissons pas dans notre catholicisme et que, d'autre part, la vision qu'ils ont des catholiques est loin d'être aussi positive que celle que nous avons des orthodoxes ! Mais certainement s'agit-il de personnalités à la marge ?


Et merci à Charles de rappeler que toute notre vie doit devenir Eucharistie : "Que l'Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire..." (prière 3)

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias » ven. 01 sept. 2006, 13:48

Paul-H a écrit :Merci à VR pour les précisions.
Quant au site forum-orthodoxe, que j'avais déjà parcouru, il m'a laissé une double impression désagréable : d'une part que l'orthodoxie connait des déchirements que nous ne connaissons pas dans notre catholicisme et que, d'autre part, la vision qu'ils ont des catholiques est loin d'être aussi positive que celle que nous avons des orthodoxes ! Mais certainement s'agit-il de personnalités à la marge ?


Et merci à Charles de rappeler que toute notre vie doit devenir Eucharistie : "Que l'Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire..." (prière 3)
Il existe aussi,chez les orthodoxes des divisions semblables aux nôtres:progressistes/traditionnalistes.
Effectivement ce sont des groupes minoritaires,comparables à nos "sédévacantistes".
Bien à vous!

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias » ven. 01 sept. 2006, 13:50

J'ai voté pour le "canon romain" ou 1ere prière eucharistique,qu'à mon gout,on entend pas souvent.
Sinon,j'aime bien la 4eme,qui récapitule toute l'histoire du salut à travers les deux alliances.

Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 108
Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19

Message non lu par Greensleeves » mer. 17 janv. 2007, 17:54

[align=justify] Sans hésiter la I ! En bref :
Comme elle est la plus développée, elle me permet de mieux être attentive à ce qui va s'accomplir sur l'autel. En plus, la Consécration intervient relativement tard, et tout ce qui la précède me laisse le temps de me "remettre" du Sanctus : le silence revient, seul le prêtre prie, longuement, et je prends plus conscience de sa qualité de médiateur entre Dieu et nous, les fidèles.
Enfin, j'ajoute que la (longue) liste des Apôtres et Saints renforce, en tout cas pour moi, l'assurance de la Communion des saints.

Voilà...donc vive le Canon Romain ! :)

Sauf que dans ma paroisse, on ne l'utilise jamais . :( [/align]
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Message non lu par el Padrecito » mer. 17 janv. 2007, 18:28

Moi aussi j'ai voté pour le Canon Romain. Comme dit Greensleeves, cette liste des saints, apôtres et martyrs nous font vraiment prendre conscience qu'à la Messe toute l'Eglise du Ciel est présente. De plus, j'aime aussi beaucoup ce passage:

" Et comme il t'a plu d'accueillir
les présents d'Abel le Juste,
le sacrifice de notre père Abraham,
et celui que t'offrit Melchisédech,
ton grand prêtre,
en signe du sacrifice parfait,
regarde cette offrande avec amour
et, dans ta bienveillance, accepte-la.

Nous t'en supplions, Dieu tout-puissant:
qu'elle soit portée par ton ange
en présence de ta gloire,
sur ton autel céleste,
afin qu'en recevant ici,
par notre communion à l'autel,
le corps et le sang de ton Fils,
nous soyons comblés de ta grâce
et de tes bénédictions.

...

Et nous, pécheurs,le prêtre se frappe la poitrine
qui mettons notre espérance
en ta miséricorde inépuisable,
admets-nous dans la communauté
des bienheureux Apôtres et Martyrs,"


Voilà.

Sinon j'aime aussi beaucoup la 4, car comme dit Deo Gratias, elle récapitule toute l'histoire du Salut.

Dans mes paroisses, la 2 et la 3 sont les plus utilisées; elles sont très belles aussi, mais malheureusemement souvent dites trop rapidement!
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » mer. 17 janv. 2007, 18:35

[align=justify]J'ai aussi voté pour le Canon romain, l'anaphore propre à l'Eglise latine.

Les Preces III et IV me semblent assez réussies d'un point de vue théologico-liturgique. Mais elles n'ont pas l'onction du Canon romain ; elles sentent leur composition moderne.

Je hais respectueusement l'anaphore dite "de saint Hippolyte" pour sa brièveté, sa médiocrité archaïsante (défaut de vocabulaire sacrificiel : les protestants peuvent aussi l'utiliser) et surtout parce qu'elle est utilisée de manière excessive au détriment des autres anaphores (même dans une paroisse aussi "traditionnelle" que la mienne).

In Christo,

- VR -[/align]
Dernière modification par VexillumRegis le jeu. 18 janv. 2007, 14:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias » mer. 17 janv. 2007, 21:09

VexillumRegis a écrit :[align=justify]J'ai aussi voté pour le Canon romain, l'anaphore propre à l'Eglise latine.

Les Preces III et IV me semblent assez réussies d'un point de vue théologico-liturgique. Mais elles n'ont pas l'onction du Canon romain ; elles sentent leur composition moderne.

Je hais respectueusement l'anaphore dite "de saint Hippolyte" pour sa rapidité, sa médiocrité archaïsante (défaut de vocabulaire sacrificiel : les protestants peuvent aussi l'utiliser) et surtout parce qu'elle est utilisée de manière excessive au détriment des autres anaphores (même dans une paroisse aussi "traditionnelle" que la mienne).

In Christo,

- VR -[/align]
Je suis d'accord avec vous.La Prière eucharistique n°II,me déplait également.Mgr Lefebvre,disait qu'elle pouvait rendre invalide,la messe...sans aller jusque là,elle "respire" la réforme protestante.Malheureusement,elle est trés souvent utilisée.
A titre privé(mais je ne suis pas le magistère),je suis pour sa suppression.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités