Des servants de messe ... oui mais ....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par jean_droit » mer. 06 janv. 2010, 12:48

Week-end diocésain ( diocèse de Paris ) des Servants de Messe

6 février au 7 février


Week-end de formation spirituelle et liturgique à l’abbaye de Saint Benoît sur Loire pour les garçons de 15 à 20 ans qui participent à l’encadrement des servants de messe de leur paroisse. Téléchargez le bulletin d’inscription.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par philémon.siclone » mer. 06 janv. 2010, 14:21

jean_droit a écrit :Week-end diocésain ( diocèse de Paris ) des Servants de Messe

6 février au 7 février


Week-end de formation spirituelle et liturgique à l’abbaye de Saint Benoît sur Loire pour les garçons de 15 à 20 ans qui participent à l’encadrement des servants de messe de leur paroisse. Téléchargez le bulletin d’inscription.
Va-t-on leur apprendre à chanter "Jésus il t'aime, et tu aimes la vie au pays du bonheur et des bisous" en se mettant en rond, en se tenant par la main, tournés vers l'assemblée... ?
Histoire de bien les dégoûter pour la vie de la liturgie... :roule:
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par Laurent L. » mer. 06 janv. 2010, 15:01

http://www.abbaye-fleury.com/ ; je ne crois pas que ce soit le genre... :>

Image

Tiens, z'ont gardé leur clôture :tomates:

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par philémon.siclone » mer. 06 janv. 2010, 15:39

Laurent L. a écrit :http://www.abbaye-fleury.com/ ; je ne crois pas que ce soit le genre... :>

Image

Tiens, z'ont gardé leur clôture :tomates:
Malheureusement, l'aspect architectural des édifices ne dit rien des intentions des "gentils organisateurs". Il y a bien certains monastères qui louent leurs "locaux" à des bouddhistes... :roule:
Ceci étant dit, je ne sais rien de ce qui se fait à St-Benoît-sur-Loire.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par Laurent L. » mer. 06 janv. 2010, 15:47

Sceptique ? ;)

http://www.coeur-de-france.com/st-benoit.html ; des bénédictins, qui célèbrent la messe tous les jours en grégorien, dimanches aussi. Donc, Philémon, pas de messes youpla boum tagada tsoin tsoin. :clown:

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par philémon.siclone » mer. 06 janv. 2010, 16:03

Laurent L. a écrit :Sceptique ? ;)

http://www.coeur-de-france.com/st-benoit.html ; des bénédictins, qui célèbrent la messe tous les jours en grégorien, dimanches aussi. Donc, Philémon, pas de messes youpla boum tagada tsoin tsoin. :clown:
Ouf, ça me rassure.

N'empêche qu'ils me font bien marrer ces organisateurs de stages pour remettre au goût du jour la vraie liturgie de l'Eglise catholique, alors que pendant 40 ans ils nous ont cassé les oreilles avec leurs chansons de dessins-animés.

Ils pourraient au moins avoir l'honnêteté de reconnaître : nous nous sommes trompés, et nous revenons aux sources de la tradition. J'attends avec impatience d'entendre enfin ce discours, au lieu de faire comme s'il ne s'était rien passé et qu'on n'avait rien vu. :siffle:
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par steph » jeu. 07 janv. 2010, 17:03

Votre réflexion me semble bof, Philémon...

Premièrement, ce qui se fait pour les servants (surtout des 15-20!!!, parce que pour les enfants, c'est parfois bof, mais ça reste à prouver) doit être vu comme une grâce.
Deuxièmement, il ne faut pas toujours voir le mal partout, ce n'est pas parce qu'ils n'apprendront pas le Graduel que l'on va leur bourrer la tête d'âneries (il faut être capable de nuance : tout n’est pas blanc ou noir avec disjonction exclusive).
Troisièmement, on ne va pas mettre comme slogan d’un WE « Nous nous sommes trompés : nous revenons en arrière ». L’histoire ne fonctionne pas comme cela… On avance malgré le poids du passé et ce poids peut être dépassé… Il y a eu des erreurs : beaucoup le reconnaissent. Ce n'est pas parce que pendant 40 ans, on a fait n'importe quoi (encore une fois, il ne faut pas généraliser trop vite) que l'on n'a plus le droit de rattraper la mayonnaise...
Maintenant, il s’agit non pas de dire « on s’est trompé », mais « voici ce qu’enseigne l’Eglise » et on se rendra compte qu'il y a eu des erreurs… Le choix du monastère n’est pas neutre : c’est un monastère, pas un centre de retraites/conférences…

Recevez cette annonce dans la joie ! Plutôt que de râler par avance…

P-s. Pour Anne-T, en Belgique, nous appelons jubé la tribune de l'orgue et l'oeuvre de maçonnerie séparant le choeur de la nef. ;)
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par Anne » ven. 08 janv. 2010, 3:55

Bon! ;)
Nous partageons donc en partie cette drôle de déviation de vocabulaire!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par L'Inquisiteur » jeu. 14 janv. 2010, 15:38

Le retour de l'Inquisiteur !

Je vous propose de méditer ces deux textes :

"Des personnes qui se donnent pour catholiques (...) essaient par l'intérieur de détruire l'Église sous prétexte de réforme et de progrès" (D. Von Hildebrand)

Qu'est-ce qu'une foi adulte ? Réponse de Benoît XVI

Bien que je sois en partie d'accord avec ce que vous dites, Thuriféraire, je trouve que vous y allez un peu fort. Saint Augustin disait "tuer l'erreur, aimer celui qui erre" ... Soyez moins emportés et tout ira mieux :>

Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par etienne lorant » jeu. 14 janv. 2010, 15:45

philémon.siclone a écrit : pas de messes youpla boum tagada tsoin tsoin. :clown:
J'ai été assez étonné aussi du modernisme de : "Et Jésus, ton enfant, est béni"... car même au nombre de syllabes, çà ne "passe" pas...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par etienne lorant » jeu. 14 janv. 2010, 18:11

Thuriféraire a écrit :"PCQMTM : plus catholique que moi tu meurs"

C'est sûr, qu'en ces temps de crise qui sont les nôtres, il convient particulièrement d'encourager la tiédeur et le non-respect ou le respect ponctuel et choisi des traditions et règles qui nous sont dictées.

C'est inhérent aux pays du Nord, cet anti-cléricalisme ? Et pourquoi Diable (c'est le cas de le dire) vous accrocher à la sainte Eglise Catholique si vous n'estimez pas que sa tradition et ses règles précises ont droit de cité ? Vous trouveriez sûrement votre bonheur ailleurs ! "Plus catholique que moi tu meurs", et alors ? Tant mieux. De saintes personnes, ceux que vous critiquez ; bien plus respectables en tout cas que ceux qui estiment que la contestation est la solution. La porte de l'Eglise est ouverte, dans les 2 sens !

Certes il faut tendre la main, tendre l'autre joue aussi, mais rappelons-nous aussi ces anges représentés en train de picoter les fesses de démons grimaçants. :bomb:
La tradition, les règles, et plus catho que moi tu meurs, la porte de l'Eglise s'ouvre dans les deux sens ... et que dirais-je ?
Je dirai : Jésus, j'ai confiance en Toi ! Je crois et je suis profondément convaincu, comme je l'ai lu, que le Seigneur accomplit ce qu'Il veut quand Il veut:

En vérité, en vérité, je vous le dis: "De n'importe laquelle de ces pierres, Dieu peut susciter des fils à Abraham !

Et ayant le Verbe pour référence, je ne crains pas, j'ai confiance ! Car notre Sauveur a élu un collecteur d'impôts aussi bien qu'une Marie-Madeleine, et un brigand pendu sur la croix avec lui. Car rien n'est impossible à Dieu.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par philémon.siclone » ven. 15 janv. 2010, 16:46

Oui bon, notre différence d'âge n'est pas énorme, puisque j'approche bientôt des 40 ans (encore quelques années). Je vous l'ai dit, je ne sais rien de vous, et ne vous accuse pas vous spécialement.

Mais en effet, je suis amer. Parce que j'ai d'abord le sentiment d'une grande frustration, lorsque je constate les dégâts irréversibles qui ont été causés dans l'Eglise. J'ai le sentiment d'avoir été volé. De plus nous sommes affaiblis. La province a presque achevé de se déchristianiser tout à fait.

On entend dire ici ou là qu'en effet, des abus ont été commis. Mais on n'entend personne en reconnaître l'erreur. C'est toujours "on", "ils", "eux". Je pense que ça irait mieux si ceux qui ont des responsabilités dans ce qui s'est passé viennent simplement et honnêtement exprimer leurs regrets, reconnaître leurs erreurs. Je trouve même que cela mériterait une vaste enquête approfondie. Il faut qu'on se penche sur les abus commis à la suite du concile. C'est nécessaire. Je ne dis pas qu'il faut faire des procès à la Moscou ! Je ne parle pas de châtier des coupables. Mais comment voulez-vous qu'il y ait une réconciliation s'il n'y a pas un minimum d'examen et de remise en question ? Dans cette affaire, j'affirme qu'il y a des victimes (les fidèles humiliés et blessés), et des bourreaux (les responsables d'abus liturgiques). Cela ne suffit pas de dire, sur un ton agacé : "oui, on sait, il y a eu des excès de commis, mais maintenant c'est fini". Non, ça ne suffit pas ! L'offense doit être examinée et reconnue, c'est à dire réparée. Car tant que cela ne sera pas fait, on ne pourra pas repartir sur de nouvelles bases. Les abus continuent, d'ailleurs !!!

Je reviens sur Thiberville : j'ai vu les images, et j'ai trouvé ça vraiment atroce. J'avais pris le parti des fidèles dans un premier temps. Mais en voyant comment ça s'est passé, finalement, je ne leur trouve aucune excuse. Ce qu'ils ont fait est laid, moche, antichrétien. Mais pourquoi une telle ambiance dans l'Eglise aujourd'hui ? Nous sommes en 2010 ! Et nous avons encore, de nos jours, des assemblées de fidèles qui conspuent des évêques, et seraient prêtes à les lyncher ??? Mais c'est inouï ! Comment en est-on arrivé là ? Vous arrivez à vous imaginer cette haine abominable qui règne à l'intérieur de l'Eglise ? Et c'est un peu facile de condamner d'un seul mot l'ensemble des fidèles. Car enfin, qu'est-ce qui les a rendus aussi haineux ? Comment ne pas voir là des gens qui en ont simplement ras-le-bol, qu'on a poussés à bout, et qui maintenant CRAQUENT !

Si au moins l'Eglise de France décidait de faire un vaste examen des abus liturgiques commis depuis 1960, et que l'on passe tout ça au peigne fin, que l'on reconnaisse dans le détail comment ça s'est passé, et qui sont les responsables. Je peux vous dire que ça SOULAGERAIT. Enfin, l'offense serait reconnue et prise en compte.

Et pour que la réconciliation se fasse, je regrette, mais il faut en passer par là. On ne peut pas remettre à l'honneur un petit peu de latin par ci par là pour que les gens soient contents, et faire comme s'il ne s'était rien passé.

Faites l'expérience dans la vie de tous les jours. Vous me direz si vous acceptez facilement de recevoir des soufflets, et de faire ensuite comme s'il ne s'était rien passé. Parce que c'est bien ça qui se passe.

Ajoutez à ça une Eglise exsangue qui ne se renouvelle, et la peur de l'Islam qui envahit tout. Alors oui, je suis amer, et je suis anxieux. Et surtout, je me trouve démuni. Je ne vois pas comment je peux aider à l'évangélisation tant j'ai honte de ce qui se pratique dans l'Eglise encore de nos jours. On ne peut pas dire que l'on soit encouragé, dans des conditions pareilles, à "porter la bonne nouvelle", tant l'ambiance est pourrie de chez pourrie.

Enfin, pour répondre à votre question, j'ai assisté dans ma courte vie à toutes sortes de messes. Des messes parisiennes, effectivement pleines de monde, avec une liturgie ordinaire et diocésaine (à base des fameux chants notés). Des messes de province complètement mortes et sinistres où je me trouvais bien seul. Des messes superbes dans le rite St Pie V (et je vous rassure, avec l'accord de l'évêque, car j'ai horreur de la dissidence), avec de beaux chants polyphoniques, et le kyriale. Etc. J'ai assisté vraiment à des styles variés de célébrations, sans avoir la prétention d'avoir tout vu. Quant à votre remarque selon laquelle les messes dont vous parlez feraient "église comble", je vous demande un peu de calculer la proportion entre le nombre de paroissiens et le nombre d'habitants. Quand on est à Paris, on compte à peu près 300 fidèles dans une paroisse. A la messe, ça paraît beaucoup, quand on voit les 300 fidèles se tasser dans l'église. Mais on oublie qu'autrefois, il y avait plusieurs services de messe. En Pologne, où la pratique reste élevée, vous avez bien 5 ou 6 services de messe le dimanche, et à chaque fois l'église est pleine comme un oeuf. Ici, c'est tout juste si on a 2 ou 3 services, et encore l'essentiel ne vient qu'à la "grande-messe". Sur le territoire d'une seule paroisse parisienne, vous avez environ 30 000 habitants. 300 fidèles sur 30 000, ça fait 1%. La réalité elle est là. Vous avez l'impression que vous attirez du monde. Mais ça ne représente que 1 %. Et cela se remarque mieux lorsque vous allez en province, où les 30 000 et les 300 sont plus éparpillés, et où on se retrouve donc avec des messes de 30 personnes. La pratique n'y est pas moins élevée qu'à Paris, et les paroisses parisiennes ne sont pas plus dynamiques qu'en province. Mais là où l'habitat est plus éparpillé, la proportion de 1% se remarque davantage, c'est tout. Votre point de vue manque donc totalement de lucidité.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Des servants de messe ... oui mais ....

Message non lu par Christophe » ven. 15 janv. 2010, 16:54

[ Puisque plus personne n'a plus rien à dire sur… les servants de messe ! Et puisqu'encore une fois la polémique tient lieu de réflexion… Je verrouille ce fil. ]

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités