Des servants de messe ... oui mais ....
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- Tribunus plebis
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Des servants de messe ... oui mais ....
Il faut qu'ils aient quelque chose à faire.
Bien souvent les servants des messes Paul VI sont peu actifs durant la messe.
Jusqu'à n'être que des simples "faire valoir".
Il faudrait que toute une réflexion soit faite autour de leur rôle.
Il suffirait, peut être, que certaines pratiques des messes Saint Pie V soient reprises.
Bien souvent les servants des messes Paul VI sont peu actifs durant la messe.
Jusqu'à n'être que des simples "faire valoir".
Il faudrait que toute une réflexion soit faite autour de leur rôle.
Il suffirait, peut être, que certaines pratiques des messes Saint Pie V soient reprises.
Re: Des servants de messe ... oui mais ....
Il faut que les servants soient effectivement serviteurs de la liturgie.
Dans ma paroisse:
Pour une messe dominicale, il faut deux céroféraires, un thuriféraire et un cruciféraire (qui s'occupe aussi du missel): on a donc assez avec 4 servants (voire 3, si on ne prend pas l'encensoir en procession d'entrée).
Pour la messe pontificale, il faut un porte-mitre et un porte-crosse en plus, donc, il faut un maximum de 6 servants au choeur...
Si on en a plus, il n'y a plus qu'un service symbolique: où chacun a une partie infime à accomplir: 2 cierges, thruiféraire, naviculaire, cruciféraire, de libro, clochettes, burette de vin, burette d'eau, lavabo, 1 patène, 2 calices, etc... et le nombre de servants peut monter à plus de 10. Cette façon de faire où l'on ne fait presque rien permet de ne pas être trop absorbé par les affaires du service...
Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus, à part mettre six flambeaux pendant la prière eucharistique, alors, on peut monter à près de 20... mais bon, ça me semble un peu abusif d'être une vingtaine de servants pour ne pas faire grand chose... d'autant que les servants sont des ministres extraordinaires (on ne va pas relancer le débat, mais, bon, il faut le remarquer)
Dans ma paroisse:
Pour une messe dominicale, il faut deux céroféraires, un thuriféraire et un cruciféraire (qui s'occupe aussi du missel): on a donc assez avec 4 servants (voire 3, si on ne prend pas l'encensoir en procession d'entrée).
Pour la messe pontificale, il faut un porte-mitre et un porte-crosse en plus, donc, il faut un maximum de 6 servants au choeur...
Si on en a plus, il n'y a plus qu'un service symbolique: où chacun a une partie infime à accomplir: 2 cierges, thruiféraire, naviculaire, cruciféraire, de libro, clochettes, burette de vin, burette d'eau, lavabo, 1 patène, 2 calices, etc... et le nombre de servants peut monter à plus de 10. Cette façon de faire où l'on ne fait presque rien permet de ne pas être trop absorbé par les affaires du service...
Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus, à part mettre six flambeaux pendant la prière eucharistique, alors, on peut monter à près de 20... mais bon, ça me semble un peu abusif d'être une vingtaine de servants pour ne pas faire grand chose... d'autant que les servants sont des ministres extraordinaires (on ne va pas relancer le débat, mais, bon, il faut le remarquer)
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
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- Barbarus
Re: Des servants de messe ... oui mais ....
L'important c'est qu'il y ait quelqu'un qui s'en occupe pour leur montrer le sens de ce qu'ils font
- philémon.siclone
- Tribunus plebis
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Re: Des servants de messe ... oui mais ....
Ce problème n'est pas propre au rite Paul VI. Dans certaines messes de forme extraordinaire, il y a beaucoup de "figuration" également dans le choeur, où l'on voit un nombre impressionnant de servants qui visiblement ne "servent" pas. Ceci dit, pourquoi s'en plaindre ? Le service d'autel est comme une école, où chacun de ces jeunes apprend et prend goût à la liturgie.
C'est vrai cependant que les "inactifs" pourraient être employés à la chorale. On ne voit plus de chorales d'enfants. Ce serait pourtant formateur également. Enfin... pour chanter de la vraie musique d'Eglise, et non pas des chants idiots.
C'est vrai cependant que les "inactifs" pourraient être employés à la chorale. On ne voit plus de chorales d'enfants. Ce serait pourtant formateur également. Enfin... pour chanter de la vraie musique d'Eglise, et non pas des chants idiots.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
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Ps. 123
- Arzur
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- Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
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Re: Des servants de messe ... oui mais ....
Attention à ne pas confondre service (de l'autel) et activisme... Si on considère qu'un enfant de choeur est inactif durant la messe, même s'il n'a pas de fonction propre, comment comprendre la participation active des fidèles (qui eux n'ont "" rien à faire"" d'actif durant la messe) ?
Un enfant en aube dans le choeur apprend a être au service de Dieu de manière particulière, même s'il n'a pas de fonction propre. Cela me semble important, non ? Surtout si on veut favoriser les vocations sacerdotales...
Personnellement, j'apprécie les célébrations où il y a une bonne vingtaine d'enfants de choeur, même si moins d'une dizaines sont "actifs". Cela pose comme je le disais précédamment la question de la participation active...
Arzur
Un enfant en aube dans le choeur apprend a être au service de Dieu de manière particulière, même s'il n'a pas de fonction propre. Cela me semble important, non ? Surtout si on veut favoriser les vocations sacerdotales...
Personnellement, j'apprécie les célébrations où il y a une bonne vingtaine d'enfants de choeur, même si moins d'une dizaines sont "actifs". Cela pose comme je le disais précédamment la question de la participation active...
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
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Re: Des servants de messe ... oui mais ....
Je ne mettrais personne dehors "parce qu'il n'y aurait rien à faire", parce que comme vous dites, c'est une "école" de piété et surtout d'amour du Christ et de l'Eglise; d'où l'importance de gens pour encadrer ce groupe...
La question du nombre ne se pose pas lorsque l'on peut avoir un choeur (voire même deux choeurs) comme dans les monastères: alors les enfants se relaient dans le choeur et au sanctuaire de dimanche (fêtes) en dimanche...
Mais, il me semble que sur le principe, sur le fond, servir à l'autel comme ministre extraordinaire (et même comme ministre ordinaire) doit être une service réel...
La question du nombre ne se pose pas lorsque l'on peut avoir un choeur (voire même deux choeurs) comme dans les monastères: alors les enfants se relaient dans le choeur et au sanctuaire de dimanche (fêtes) en dimanche...
Mais, il me semble que sur le principe, sur le fond, servir à l'autel comme ministre extraordinaire (et même comme ministre ordinaire) doit être une service réel...
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Re: Des servants de messe ... oui mais ....
Je n'ai jamais été servant d'autel, et je ne sais donc pas comment les prêtres "gèrent" leur équipe, mais j'imagine que pour apprendre à accomplir un certain rôle, observer celui qui l'accomplit contribue à l'apprendre... ou bien que celui qui commence à accomplir un rôle peut bénéficier des conseils discrets d'un autre qui a l'habitude. Bref, que dans ce nombre apparemment excessif de servants d'autel, il peut y avoir de la "double commande", si j'ose utiliser cette expression aéronautique. Est-ce-que je me trompe?Arzur a écrit :Un enfant en aube dans le choeur apprend a être au service de Dieu de manière particulière, même s'il n'a pas de fonction propre. Cela me semble important, non ? Surtout si on veut favoriser les vocations sacerdotales...
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
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Re: Des servants de messe ... oui mais ....
Vous ne vous trompez pas! Il est impensable de servir tout de suite, il faut prendre l'habitude du sanctuaire, voir à l'intérieur ce qui se passe, se laisser guider sans faire nécessairement quelque chose...
Pour ce qui est de la participation active, elle est la même avec ou sans aube / soutane... donner à chaque servant quelque chose à faire n'est pas de l'activisme: il faut que chacun fasse ce qu'il doit entièrement et seulement ce qui lui revient... Si on est servant de messe, on sert la messe... si on reste dans l'assemblée (comme Marie aux pieds du Seigneur, et c'est la meilleure part) on "profite" du service qui est accompli et on s'y associe selon d'autres modalités...
Evidemment c'est très beau de voir un choeur comble, comme celui d'un monastère, et je n'aspire qu'à cela; mais en même temps, servir c'est servir. Alors on pourra dire que de nombreux servants aident l'assemblée par sa seule présence, ce n'est sans doute pas faux...
Pour ce qui est de la participation active, elle est la même avec ou sans aube / soutane... donner à chaque servant quelque chose à faire n'est pas de l'activisme: il faut que chacun fasse ce qu'il doit entièrement et seulement ce qui lui revient... Si on est servant de messe, on sert la messe... si on reste dans l'assemblée (comme Marie aux pieds du Seigneur, et c'est la meilleure part) on "profite" du service qui est accompli et on s'y associe selon d'autres modalités...
Evidemment c'est très beau de voir un choeur comble, comme celui d'un monastère, et je n'aspire qu'à cela; mais en même temps, servir c'est servir. Alors on pourra dire que de nombreux servants aident l'assemblée par sa seule présence, ce n'est sans doute pas faux...
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- Barbarus
Re: Des servants de messe ... oui mais ....
Suivant le nombre et les compétences (cela s'acquiert) il peut y avoir un petit choeur d'enfant qui chantera le psaume par exemple, ou pour accompagner une procession. Je connais une paroisse où cela marche très bien
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- Ædilis
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- Inscription : sam. 28 mars 2009, 16:33
Re: Des servants de messe ... oui mais ....
Je suis responsable des servants d'autel à la Cathédrale, et le sujet m'intéresse particulièrement.
Je suis tout à fait d'accord avec les quelques avis qui voient dans le service de l'autel une école de piété et une chance pour les garçons d'être au plus près de la célébration et de fait, dans d'excellentes conditions pour comprendre la Messe. En revanche "servir c'est servir" je ne suis pas d'accord : un servant qui n'a pas de rôle sera invité à observer pour apprendre, ou bien tout simplement à prier et à participer à la Messe de façon optimale. C'est une chance d'être dans le choeur, que l'on ait un rôle ou non ! On est au plus près de ce qu'il se passe, bien placé pour adorer, prier, glorifier, etc.
Dans mon groupe je combats hardiment l'état d'esprit qui veut que "si on fait rien, on sert à rien" : c'est la porte ouverte à "si on fait plein de choses, on s'ennuie pas". Si la Messe paraît inutile à un servant d'autel parce qu'il n'a pas de rôle, c'est que quelque chose a raté quelque part au niveau de la formation.
Les gestes et déplacements ne doivent pas prévaloir sur la prière et le recueillement ! Facile à dire... plus dur à faire entendre à des bouts de chou de 7-8 ans qui adorent s'occuper de la navette.
Je suis tout à fait d'accord avec les quelques avis qui voient dans le service de l'autel une école de piété et une chance pour les garçons d'être au plus près de la célébration et de fait, dans d'excellentes conditions pour comprendre la Messe. En revanche "servir c'est servir" je ne suis pas d'accord : un servant qui n'a pas de rôle sera invité à observer pour apprendre, ou bien tout simplement à prier et à participer à la Messe de façon optimale. C'est une chance d'être dans le choeur, que l'on ait un rôle ou non ! On est au plus près de ce qu'il se passe, bien placé pour adorer, prier, glorifier, etc.
Dans mon groupe je combats hardiment l'état d'esprit qui veut que "si on fait rien, on sert à rien" : c'est la porte ouverte à "si on fait plein de choses, on s'ennuie pas". Si la Messe paraît inutile à un servant d'autel parce qu'il n'a pas de rôle, c'est que quelque chose a raté quelque part au niveau de la formation.
Les gestes et déplacements ne doivent pas prévaloir sur la prière et le recueillement ! Facile à dire... plus dur à faire entendre à des bouts de chou de 7-8 ans qui adorent s'occuper de la navette.
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- Barbarus
Re: Des servants de messe ... oui mais ....
[S]'occuper de la navette c'est leur façon de prier[.]
- Anne
- Prætor
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- Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
- Conviction : Catholique romaine
- Localisation : Provincia Quebecensis
Re: Des servants de messe ... oui mais ....
Il y a plusieurs éléments intéressants qui sont soulevés ici.
Je parlais ailleurs de la difficulté que nous avons ici à trouver des servants de messe. J'ai l'impression justement qu'une partie de la réponse se trouve peut-être dans le fait qu'ils peuvent avoir l'impression de ne faire que de la figuration. J'entends par là qu'avec le dépouillement progressif de la liturgie auquel nous avons assisté ici (plus de patène, plus de clochettes, plus d'encensement, plus de transport de cierge, plus de présentation et de support du missel pour l'officiant), il n'y a effectivement plus grand-chose à faire.
Et quand on sait que pour les garçons, l'action est plus importante que l'introspection à l'âge où on leur demande habituellement de servir...
Nous avons cependant eu un jeune prêtre, durant un temps trop court hélas, qui avait remis au goût du jour les aubes, les cierges, l'agenouillemnt des servants devant l'autel, etc) mais après son départ ne sont restés que les aubes... Même les dernières clochettes ont disparu...
Perso, je crois qu'effectivement, une belle liturgie demande de beaux rites, de beaux objets, un beau sens du sacré. Malheureusement, il semble que la mode du "dépouillement" ne s'éternise. J'espère ne pas avoir bien compris notre nouvel évêque qui appelait à un dépouillement plus grand lors de sa nomination!
Qu'est-ce qui restera, alors???!!!
Je parlais ailleurs de la difficulté que nous avons ici à trouver des servants de messe. J'ai l'impression justement qu'une partie de la réponse se trouve peut-être dans le fait qu'ils peuvent avoir l'impression de ne faire que de la figuration. J'entends par là qu'avec le dépouillement progressif de la liturgie auquel nous avons assisté ici (plus de patène, plus de clochettes, plus d'encensement, plus de transport de cierge, plus de présentation et de support du missel pour l'officiant), il n'y a effectivement plus grand-chose à faire.
Et quand on sait que pour les garçons, l'action est plus importante que l'introspection à l'âge où on leur demande habituellement de servir...
Nous avons cependant eu un jeune prêtre, durant un temps trop court hélas, qui avait remis au goût du jour les aubes, les cierges, l'agenouillemnt des servants devant l'autel, etc) mais après son départ ne sont restés que les aubes... Même les dernières clochettes ont disparu...
Perso, je crois qu'effectivement, une belle liturgie demande de beaux rites, de beaux objets, un beau sens du sacré. Malheureusement, il semble que la mode du "dépouillement" ne s'éternise. J'espère ne pas avoir bien compris notre nouvel évêque qui appelait à un dépouillement plus grand lors de sa nomination!
Qu'est-ce qui restera, alors???!!!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
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- Barbarus
Re: Des servants de messe ... oui mais ....
Chère Anne,AnneT a écrit : J'espère ne pas avoir bien compris notre nouvel évêque qui appelait à un dépouillement plus grand lors de sa nomination!
Qu'est-ce qui restera, alors???!!!
Nouvel évêque = nommé par Benoit XVI. Etes-vous sûre qu'il est pour un si grand dépouillement ? C'est un peu surprenant.
- philémon.siclone
- Tribunus plebis
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- Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
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Re: Des servants de messe ... oui mais ....
Je pense qu'il faudrait arrêter de faire des messes, et demander aux fidèles de ne plus venir à l'église. Comme ça l'évêque sera content, il aura son "dépouillement".AnneT a écrit :Il y a plusieurs éléments intéressants qui sont soulevés ici.
Je parlais ailleurs de la difficulté que nous avons ici à trouver des servants de messe. J'ai l'impression justement qu'une partie de la réponse se trouve peut-être dans le fait qu'ils peuvent avoir l'impression de ne faire que de la figuration. J'entends par là qu'avec le dépouillement progressif de la liturgie auquel nous avons assisté ici (plus de patène, plus de clochettes, plus d'encensement, plus de transport de cierge, plus de présentation et de support du missel pour l'officiant), il n'y a effectivement plus grand-chose à faire.
Et quand on sait que pour les garçons, l'action est plus importante que l'introspection à l'âge où on leur demande habituellement de servir...
Nous avons cependant eu un jeune prêtre, durant un temps trop court hélas, qui avait remis au goût du jour les aubes, les cierges, l'agenouillemnt des servants devant l'autel, etc) mais après son départ ne sont restés que les aubes... Même les dernières clochettes ont disparu...
Perso, je crois qu'effectivement, une belle liturgie demande de beaux rites, de beaux objets, un beau sens du sacré. Malheureusement, il semble que la mode du "dépouillement" ne s'éternise. J'espère ne pas avoir bien compris notre nouvel évêque qui appelait à un dépouillement plus grand lors de sa nomination!
Qu'est-ce qui restera, alors???!!!
Au fait, je trouve que vous exagérez quand vous dites que les garçons auraient besoin d'être toujours en action. Je sais bien que les garçons sont plus primaires que les filles, mais tout de même. Et puis c'est faux. Je connais une paroisse où il y a plein de servants d'autel qui ne font rien, et ne se découragent pas pour autant de venir.
Il faudrait voir pourquoi les garçons sont moins motivés par une liturgie à base de chansons de Chantal Goya... Mais quand on aborde ce sujet, c'est comme si on parlait dans le vide. Voilà ce qui est révoltant. On n'arrête pas de vous dire d'arrêter de prendre les gens pour des débiles, mais rien n'y fait. Alors il ne faut pas se plaindre, je crois.
Dernière modification par philémon.siclone le sam. 02 janv. 2010, 11:01, modifié 1 fois.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
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- philémon.siclone
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Re: Des servants de messe ... oui mais ....
Il ne nomme pas qui il veut, malheureusement. Il doit choisir dans une liste que lui impose le clergé local et les autorités publiques, qui d'après ce que j'entends dire sont complètement anticatholiques au Québec.antioche a écrit :Chère Anne,AnneT a écrit : J'espère ne pas avoir bien compris notre nouvel évêque qui appelait à un dépouillement plus grand lors de sa nomination!
Qu'est-ce qui restera, alors???!!!
Nouvel évêque = nommé par Benoit XVI. Etes-vous sûre qu'il est pour un si grand dépouillement ? C'est un peu surprenant.
Alors, à moins d'entrer dans la clandestinité comme en Chine...
Mais on y viendra peut-être...
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