Féminisation des servants de messe

Jb
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mer. 29 juin 2005, 15:25

Message non lu par Jb » mer. 30 août 2006, 20:38

ce n est pas parce qu il y a pire qu une situation anormale que cette situation est légitimé.

fraternellement
Jb

Avatar de l’utilisateur
Marc
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 60
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 9:06

Message non lu par Marc » mer. 30 août 2006, 21:12

Bonsoir JB

Ce n'est pas une situation anormale, étonnante certes, mais elle est parfaitement légitime, un Evêque est maître dans son diocèse, ce n'est pas faute de le lire sur ce site, cela est rabaché sur toutes les pages, c'est l'Evêque qui décide d'autoriser ou de refuser les servantes dans son diocèse , vous ne voudriez pas quand même pas lui refuser le droit d'interdire aux enfants et adolescents garçons de servir pour réserver ce service aux hommes adultes ?. Cet Evêque a certainement ses raisons que personnellement je ne contesterai pas, comme celles d'un Evêque qui pour ses propres raisons refuse les servantes de messe, même si je le regrette.

Cordialement

Marc

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 30 août 2006, 22:18

Marc,

Vous ne voulez pas entendre que l'autorisation que l'Evêque donne aux filles est TEMPORAIRE !

Ce qui n'est pas le cas pour les garçons.

Vous avez la tête dure !
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Marc
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 60
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 9:06

Message non lu par Marc » mer. 30 août 2006, 22:58

Boris re bonsoir
Marc,

Vous ne voulez pas entendre que l'autorisation que l'Evêque donne aux filles est TEMPORAIRE !
Ce qui n'est pas le cas pour les garçons.
Vous avez la tête dure !

UdP,
Boris

De grâce avant de m’accuser, lisez ce que j’écris dans les pages précédentes, j’ai écrit à plusieurs reprises que c’était temporaire, et François Xavier a confirmé que pour les garçons qui ne sont pas acolytes institués ,c’était comme je l’avais écrit « temporaire pour les garçons comme pour les filles » .
Un de mes messages
Bonjour à tous

Bien évidemment je partage l'opinion de Domy qui est d'une grande sagesse, et très bien observée, il faut "Tous" l'admettre, les filles et les garçons peuvent servir et dois-je le rappeller, pour les garçons , non institués il ne s'agit que d'une députation temporaire comme pour les filles.
UdP marc

MESSAGE DE François-Xavier
Pour bien se mettre d'accord :

Les filles peuvent servir la Messe selon une députation temporaire de la même façon que les garçons (sauf s'ils sont institués, et à ce moment là, c'est permanent) à deux conditions :
1- si l'ordinaire du lieu (c'est à dire le plus souvent, l'évêque) l'autorise dans son diocèse.
2- si le pasteur (c'est à dire le plus souvent, le curé) considère qu'il s'agit d'une nécessité pastorale.

Le service de l'autel par les filles, c'est donc possible (dans certains cas précis), nous pouvons "Tous" le reconnaître, mais cependant ce n'est nullement obligatoire ni systématique.
Désolé pour vous , tant pour les garçons ( qui ne sont pas acolytes institués) que pour les filles ,cette députation pour servir à l'autel est temporaire. Il est vraiment désagréable que vous me contredisiez tout le temps.
Quant à la tête dure vous avez peut-être raison , j'ai des origines bretonnes dont je suis très fier.

Cordialement

Marc
UdP

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 31 août 2006, 7:34

On va prendre la question auterment : les filles ont besoins d'une autorisation locale de l'ordinaire et pas les garçons.
Donc ce sont bien 2 conditions différentes.
Mais si vous ne voulez pas voir que les garçons et les filles sont différents même dans le service de Dieu ....

Mgr. Tamburrino parle même de "jugement prudentiel". Mais si cela n'a pas d'importance pour vous ...

C'est pourtant ce que martèle Rome en parlant de l'ouverture aux vocations sacerdotales justifiant la préférance à avoir pour les garçons.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Marc
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 60
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 9:06

Message non lu par Marc » jeu. 31 août 2006, 13:22

Bonjour Boris

Désolé , on ne prend pas la question autrement , on ne prend plus la quetion j'ai apporté toutes mes remarques et personne ne me fera changer d'avis, en 1983 ma fille à 7ans était servante de messe , jusqu'à une adolescence avancée, elle est responsable de son groupe de servants et servantes dans lequel garçons et filles remplissent sans distinction de sexe toutes les fonctions du service de l'autel.

Tout le monde approuve et en premier lieu notre Archevêque , qui leur a dit lors de la rencontre diocésaine des Servants et servantes que les filles étaient les bienvenues, personne n'est "contre" , tout le monde est "pour "alors de grâce ,Boris, si tout le monde approuve ce n'est ni à vous ni à moi de contester une décision Archiépiscopale.

Faites ce que vous voulez, virez les filles dans les paroisses où vous officiez , pour moi le débat est clos.

Cordialement
Marc
UdP

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

féminisation des servants de Messe

Message non lu par Buonavventura » jeu. 31 août 2006, 15:24

Bonjour à Tous,

Je découvre une grave polémique et je suis me trouve embarassé de mon ignorance, j'aimerais qu'on m'explique...

Voilà, je crois que Jésus est né de la Vierge Marie, qu'il a été porté par un corps de femme donc...

Et que Jésus est venu au monde grâce au "Fiat" de Marie.

Est-ce grave qu'aujourd'hui le Corps du Christ passe par les mains d'une femme puisque de toute façon quand il est venu parmi nous c'est bien une femme qui l'a porté en première (il y a plus de 2000 ans) ?

N'y a-t'il pas eu une Sainte Marie qui a permis d'ouvrir le chemin que Eve avait contribué à fermer avec la complicité d'Adam ?

Merci pour vos éclaircissements.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 31 août 2006, 16:35

Vigourt :
Jésus n'a choisi que des hommes pour la nouvelle Liturgie (les Apôtres, qui eux-même ont choisis les Diacres, ...)
C'est ce qu'on appelle la Sainte Tradition (cf Dei Verbum, Concile Vatican II).
Depuis peu (20 ans environs), l'Eglise accepte de manière exceptionnelle que certains services service soient rendus par des femmes.
Le problème qui en découle est le suivant : l'entrée de femme dans le choeur et dans le sanctuaire.

Depuis 40 ans, en France, on nous oblige à perdre de vue la dignité de la Liturgie et le sens du Sacré : les Eglises construites durant ces 40 dernières années ne ressemblent à rien et sont laides aux possibles, dépossédées du moindre sens Liturgique élémentaire, les prêtres ni les diacres n'utilisent pas systématiques les ornements qu'ils devraient selon les normes Liturgiques dont Jean-Paul II a montré l'importance et demandé leur application plusieurs fois, le choeur est profané par le premier venu qui le traverse sous prétexte de prendre une photo ou autre, l'autel est utilisé comme une vulgaire table sur laquelle on dépose n'importe quoi sans prendre connaissance du sens qu'il a réellement (celui d'être l'autel du sacrifice, l'altare = lieu élevé, la Pierre d'angle, le Christ).

J'en passe ...

L'introduction des filles au service de l'autel dans la grande majorité des cas éloigne les garçons et donc contribue à aller dans le sens de la baisse des vocations. Jamais une femme ne sera ordonnée et encore moins ordonnée prêtre. C'est une question théologique, contrairement à ce que certains veulent faire croire.


Or les ministres du choeur sont là pour être le plus proche de l'image du Christ :

- il revette le vêtement blanc comme au baptême et dont la Liturgie baptismale dit justement qu'il correspond à revêtir le Christ (chant lié à la remise du vêtement blanc : "Vous qui avez été baptisé dans le Christ, vous avez revêtu le Christ", cf. St Paul et Ordo baptismi de 1985)

- le prêtre est le christ en personne dans les sacrements,

- le Lecteur (ministère institué) permet à la Parole de Dieu de prendre corps et ainsi qu'elle agisse en nous par notre écoute (là est la véritable participation active, cf. Présentation Générale du Lectionnaire Romain).

- L'autre ministère institué (donc réservé également aux hommes) est l'acolyte, autrement dit le servant d'autel. Souvent les grands-clercs sont institués acolytes.

Permettre aux filles d'accéder au service de l'autel est une voix sans issue. La seule utilité est d'avoir un plus grand nombre de servants si nécessaire pour relancer le mouvement dans une paroisse.
Présentation Générale du Missel Romain, 2002, a écrit : 116. Quelle que soit la messe célébrée, s'il y a un diacre, il exercera sa fonction. Habituellement , il est bon aussi qu´il y ait auprès du prêtre célébrant un acolyte, un lecteur et un chantre. Mais le rite qu´on va décrire plus loin prévoit la possibilité d´avoir un plus grand nombre de ministres.
On remarque qu'il n'est pas prévu que la messe soit célébrée sans servant d'autel, puisque que l'on parle d'avoir 1 acolyte ou un plus grand nombre de ministres dans l'introduction aux normes de la célébration de la Messe avec peuple.

D'autre part, il n'est pas prévu qu'un prêtre célèbre seul la Messe : il lui faut au moins un ministre (acolyte).
Présentation Générale du Missel Romain, 2002, a écrit : 252. Quand un prêtre célèbre la messe et n´a qu´un seul ministre pour l´assister et lui répondre, il observera les rites de la messe avec peuple (cf. 120-169 ) , le ministre prononçant, quand cela convient, les parties du peuple.
Il n'existe pas de partie dans la PGMR pour la messe où le prêtre est seul.


Marc :
Pourquoi vous ne répondez pas lorsque je dis les femmes ont besoins d'une autorisation spéciale et pas les garçons ?
Ai-je touché un point sensible ?
Qu'est-ce qui vous gène dans cette vérité ?
Le fait que l'Eglise appuie lourdement sur les vocations sucitées parmis les garçons ne vous semble pas clair ?

Maintenant, vous justifiez votre point de vue en mettant en cause votre archevêque. Or tout le monde sait que le clergé français (Evêques et Archevêque en tête) n'y connait quasiment rien à la Liturgie.
Il suffit de voir comment la Liturgie est célébrée et enseignée (en fait elle ne l'est pas).
Donc votre témoignage n'est pas "crédible" sauf si vous montrez que votre archevêque est théologien de la Liturgie.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Marc
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 60
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 9:06

Message non lu par Marc » jeu. 31 août 2006, 21:35

Boris

[ Insultes | Christophe ] Il est quand même extraordinaire de prétendre que les archevêques et les évêques n’y connaissent rien et que seul des laïcs comme vous sont capables.

Personnellement je n’ai aucun problème, et surtout, je suis ravi que les filles soient servantes et égales à l’homme dans l’église du XXIème siècle ;[ Insultes | Christophe ].

Cordialement
Marc
UdP

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Message non lu par François-Xavier » jeu. 31 août 2006, 22:09

A Marc,

Moi je trouve dommage que vous en arriviez à insulter quelqu'un sur un forum catholique.

Que vou sapréciiez les femmes au service de l'autel, grand bien vous fasse. Je crois qu'il a été montré abondamment sur le forum que ce n'est pas *exactement* la position du Vatican. Et ne prenez pas votre cas particulier pour une règle générale en prétendant imposer votre opinion à tous.

L'Eglise et surtout Jean-Paul II n'a pas cessé de réaffirmer la vocation particulière de la femme : relisez Mulieris dignitatem, ou le discours de Lourdes, sur les "Sentinelles de l'Invisible". Vouloir absolument, et y compris dans la liturgie, en faire "des égales à l'homme" (je vous cite), c'est à l'évidence pas du tout conforme au Magistère et en particulier à la pensée de notre pape actuel, de son prédecessuer immédiat et certainement des autres...

Enfin, bon, c'est vous qui voyez.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 01 sept. 2006, 10:35

es archevêques et les évêques n’y connaissent rien et que seul des laïcs comme vous sont capables.
Le cadre de mon propos est limité à la Liturgie et non à la généralité de la Foi.

Vous pouvez vous renseigner directement auprès de la Sacré Congrégation pour Culte Divin, auprès du Nonce Apostolique en France et ils vous diront comme ils l'ont déjà fait auprès de certaines associations Liturgiques que le clergé Français n'est pas formé à la Liturgie.

Certains prêtres nous ont même remonté les propos d'un évêque du Sud de la France, très carré sur bien des points sauf la Liturgie : l'évêque a dit à un de ses curés qu'il cherchait à bien s'adresser aux fidèles lors de la Prière Eucharistique. Le curé lui a rpondu qu'il fallait qu'il relise cette prière :
"Te igitur, clementissime Pater,(...)" [Père infiniment bon, toi vers qui montent nos louanges, nous te supplions]
La prière Eucharistique s'adresse au Père et non aux fidèles !

Ensuite, il suffit de voir à quoi ressemble l'enseignement dans les séminaires (les séminaristes sortent en disant qu'ils n'ont pas appris à célébrer) et la manière dont se déroule les Liturgies Pontificales et Presbytérales.

Donc, les Evêques et le clergé Français dans sa maorité ne connaissent pas la Liturgie ni son sens.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Marc
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 60
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 9:06

Message non lu par Marc » ven. 01 sept. 2006, 12:47

Boris
Devant votre intolérance, à recevoir les opinions des autres, il n'ya pas de débat possible.
Je me désinscrit de ce site
Marc
Udp

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 01 sept. 2006, 14:48

Excusez moi d'intervenir.
Ce n'est pas parce que l'on a un différent avec un des participants d'un forum qu'il faille se désabonner du forum.
Le forum est un terrain de liberté où on peut échanger des opinions différentes.
Il est très, très important que toutes les opinions soient représentées.
Chaque fois qu'un participant part d'un forum j'ai l'impression que nous sommes collectivement et personnellement plus pauvres.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 60
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 9:06

Message non lu par Marc » ven. 01 sept. 2006, 19:24

Bonsoir Jean Droit

Merci de votre intervention,cela réchauffe de voir qu’il y a encore des personnes de bon sens ; effectivement c’est triste de voir des personnes aussi obstinées dans l’erreur, personnellement, je ne fais que lire les textes canoniques ( ce n’est pas moi qui les ai écrit) qui disent que les filles peuvent être admises au service de l’autel, Ok j’applaudis des deux mains, et j’accueille , fort de cette disposition du CJC et la bénédiction de mon archevêque les servantes. d’après Boris mon Archevêque n’y connaît rien , moi bien sûr ne sait pas lire et comprend tout de travers , c’est lui détient la connaissance « seuls les garçons ont le droit d’entrer dans le chœur, les filles sont des pestiférées ». et bien sûr à bout d’argument ressortent le va-tout : la « Tradition ».
Au Vatican , on s’éclaire à l’électricité , il n’y a plus de lampes à huiles.
J’ai presque 70 ans, j’ai servi bien avant le Concile Vatican II, je ne suis ni « Tradi » ni « Charismatique » mais « Diocésain ». Laïc engagé au service de ma paroisse, respectueux de mes Pasteurs.

Cordialement
Marc
UdP

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Modération

Message non lu par Christophe » ven. 01 sept. 2006, 19:50

[align=justify][ Comme tout semble avoir été dit et redit sur le sujet, et que les esprits s'échauffent, je vérouille - au moins temporairement - la discussion. | Christophe ][/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités