Interdiction d'encenser ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Altior » jeu. 09 janv. 2020, 23:59

Kerniou a écrit :
mer. 08 janv. 2020, 11:49
Certains prêtres y renoncent, parfois, à la demande de paroissiens qui sont gênés par l'odeur et les vapeurs de l'encens ...
Ces paroissiens dont vous parlez ne s'inquiètent pas de cette gêne à l'odeur de l'encens ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 10 janv. 2020, 10:30

Le fait est qu'il y a bien, pour l'encens comme pour bien d'autres choses, des produits de qualités diverses. Certains sont plus irritants, d'autres plus agréables que d'autres...
:pape: Et parmi les thuriféraires, il y en a aussi ... qui ont la main lourde. Ce fut le cas (de l'avis de nombreux paroissiens présents) à la messe de Noël dernier à C...

Ces remarques faites, je l'affirme : plus que de le sentir, je suis toujours touché de voir l'encens ainsi monter vers Dieu. Ah ! si ma prière pouvait monter aussi bien vers Dieu...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Kerniou » ven. 10 janv. 2020, 19:14

Pour vous répondre, Altior, cette réponse m'a été faite par un prêtre ... et je n'ai pas cherché plus loin ... votre question sous-entendrait-elle autre chose ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Altior » sam. 11 janv. 2020, 14:32

Kerniou a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 19:14
votre question sous-entendrait-elle autre chose ?
Mais évidemment, Kerniou. Moi, si je constatais souffrir d'une intolérance à l'encens, ou bien au port d'objets bénis comme une croix ou une médaille miraculeuse par exemple, la première chose qui me traverserait l'esprit serait si je n'ai pas un problème spirituel. Bien sûr, il est très possible que ça soit dû aux causes naturelles, comme un asthme, respectivement une dermite de contact. Pourtant, ces trucs je les trouverais beaucoup moins menaçantes qu'une maladie spirituelle.

Malheureusement, tout comme on a perdu le sens du sacré, on a perdu aussi le sens du péché et de l'emprise diabolique. D'ailleurs, le diable, ça existe encore ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Jean-Mic » sam. 11 janv. 2020, 17:56

Altior, vous êtes sérieux ?

Évidemment que le diable existe ! Les journaux imprimés ou télévisés nous le prouvent, hélas chaque jour.
De là à le chercher dans une réaction à l'encens ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Trinité » sam. 11 janv. 2020, 23:10

Altior a écrit :
sam. 11 janv. 2020, 14:32
Kerniou a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 19:14
votre question sous-entendrait-elle autre chose ?
Mais évidemment, Kerniou. Moi, si je constatais souffrir d'une intolérance à l'encens , la première chose qui me traverserait l'esprit serait si je n'ai pas un problème spirituel
Bonsoir Altior,

Très étonnant!
Je n'ai pas l'impression d'avoir un problème spirituel.
A l'instar, mes cordes vocales, ainsi que celles de mes amis paroissiens chanteurs, en auraient elles un?
Dernière modification par Trinité le sam. 11 janv. 2020, 23:59, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Foxy » sam. 11 janv. 2020, 23:25

Altior a écrit :
sam. 11 janv. 2020, 14:32
D'ailleurs, le diable, ça existe encore ?
Voici ce que dit le Pape François concernant le diable :
Angélus : le Pape exhorte à ne jamais dialoguer avec le diable

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... -mars.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 12 janv. 2020, 14:39

Il y a non seulement de plus en plus d'allergies respiratoires mais aussi une méfiance envers les fumées qu'on nous dit si cancérigères (bougie, parfum d'ambiance, encens en bâtonnet à la composition douteuse). D'où peut-être les réactions des paroissiens?
On ne peut tout de même pas mettre une "intolérance" aux fumées d'encens sur le même plan qu'une intolérance face à un crucifix!

Mais nul n'est obligé de se mettre au 1er rang s'il est gêné par le picotement de la fumée (qui ne doit pas être plus toxique que la fumée des petites bougies en parafine si appréciées... elles).
Pour les (très) rares messes où il y avait de l'encens que j'ai pu voir, il y avait peu d'encens donc peu de gêne, mais tellement plus de "sens du sacré" (je ne sais pas comment mieux dire)!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Trinité » dim. 12 janv. 2020, 16:33

Fleur de Lys a écrit :
dim. 12 janv. 2020, 14:39
Il y a non seulement de plus en plus d'allergies respiratoires mais aussi une méfiance envers les fumées qu'on nous dit si cancérigères (bougie, parfum d'ambiance, encens en bâtonnet à la composition douteuse). D'où peut-être les réactions des paroissiens?
On ne peut tout de même pas mettre une "intolérance" aux fumées d'encens sur le même plan qu'une intolérance face à un crucifix!

Mais nul n'est obligé de se mettre au 1er rang s'il est gêné par le picotement de la fumée (qui ne doit pas être plus toxique que la fumée des petites bougies en parafine si appréciées... elles).
Pour les (très) rares messes où il y avait de l'encens que j'ai pu voir, il y avait peu d'encens donc peu de gêne, mais tellement plus de "sens du sacré" (je ne sais pas comment mieux dire)!
Bonjour Fleur de lys,
Peut-être nos prêtres ont ils la "main lourde" avec l'encens! :)
Mais pour nous qui chantons à proximité de l'autel, quand une quinte de toux nous prend en plein chant et cela arrive...c'est carrément génant!
D'autre part, si l'on a une intolérance face à un crucifix, je pense qu'il ne faut pas aller à l'Eglise!

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Gaudens » dim. 12 janv. 2020, 18:28

...Ou aller au plus vite consulter l'exorciste du diocèse !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Trinité » dim. 12 janv. 2020, 19:26

Gaudens a écrit :
dim. 12 janv. 2020, 18:28
...Ou aller au plus vite consulter l'exorciste du diocèse !
:D

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Kerniou » lun. 13 janv. 2020, 11:35

A Altior,
Je connais, bien entendu , le principe de la somatisation ... mais à ce point !!! ...??? ...
mais l'esprit humain peut-être parfois si complexe ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 16 janv. 2020, 10:17

Trinité,
Je vous comprends, je suis très sensible aux fumées. Peut-être même y a-t-il des prêtres asthmatiques, auxquels toutes fumées seraient déconseillées?
Est-ce si important pour la liturgie? Moi je ne sais pas. Mais j'ai trouvé ça beau, d'autant plus que c'était léger. Il y a peut-être un "ajustement" à faire en fonction des sensibilités sur la quantité d'encens...

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Socrate d'Aquin » jeu. 16 janv. 2020, 11:12

Il y a souvent un fort préjugé contre l'encens, perçu chez certains clercs et fidèles "progressistes" comme un rite issu du paganisme, incompatible avec l'adoration "en Esprit et en vérité". Ce qui est étrange quand on sait que l'encens était très fréquemment utilisé dans la liturgie synagogale...
Dans ma paroisse, l'encens est toujours utilisé le dimanche.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Interdiction d'encenser ?

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 16 janv. 2020, 11:50

Socrate d'Aquin a écrit :
jeu. 16 janv. 2020, 11:12
... l'encens, perçu chez certains clercs et fidèles "progressistes" comme un rite issu du paganisme, ...
S'il y a (eu) défiance chez certains, ce n'est pas pour ça. C'est plutôt que l'encens était associé avec les "rites anciens", comprenez la "messe d'avant", la "messe en latin", etc. L'encens a fait partie des "oripeaux pré-concilaires" "bazardés" un peu vite dans les années 70.

[+] Texte masqué
Ceux qui me connaissent sur le forum savent que je suis plutôt un "progressiste" (du moins ceux que vous nommez ainsi ... avec un peu de dédain, semble-t-il ;) ), mais alors un progressiste heureux :hypocrite: ! Ce qui ne m'empêche pas d'être critique sur quelques excès passés ou présents.

Dieu merci, on en revient, et le temps des excès est en grande partie dépassé ... même chez ceux que vous appelez les "progressistes". L'encens est à nouveau à l'honneur dans bien des églises, comme en ont témoigné plusieurs intervenants de ce fil. J'y vois deux raisons. D'une part, il est resté toujours présent dans le rituel des obsèques (ce qui assure sa notoriété y compris auprès de ceux qui vont rarement à la messe). D'autre part, il est perçu comme une belle illustration de la prière montant vers Dieu (et sur ce point, les communautés monastiques nouvelles y ont largement contribué).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités