Le mystère de la messe (son déroulement)
Publié : jeu. 27 févr. 2020, 19:01
Bonjour,
Durant ce temps de Carême, pourquoi ne pas en profiter pour expliquer un peu aux néophytes que nous sommes tous, les grandes lignes du déroulement de la messe ordinaire de l'Église catholique. me serai-je dit.
Il ne s'agit pas de disputer ici la forme de ceci ou cela ou pourquoi ne ferait-on pas ceci plutôt que cela. Non, mais juste comprendre mieux si c'est possible les différentes étapes du rite, le sens et tout. Les connaisseurs passeront outre, certains habitués pourraient y trouver un rafraîchissement de mémoire, les débutants une matière à réflexion.
Voilà !
Le déroulement de la messe
Pour commencer, on dit que la messe est un "mystère". Mais comment comprendre ce mot ? Il s'agit d'une attitude générale de tout notre être. Il s'agit d'être capable de recevoir ce que Dieu veut nous donner, être participant de ce que Jésus a fait, donner sa vie à son Père.
A la messe, c'est le coeur qui doit se rendre disponible pour recevoir la grâce de Dieu. La messe ce n'est pas avant tout faire des choses, mais s'unir au Christ qui aime sans limite et jusqu'au pardon en se donnant. A la messe, on dit même que ce mystère est grand, qu'il faut le proclamer : "Il est grand le mystère de la foi" et "Proclamons le mystère de la foi."
Question : Qu'est-ce qu'un mystère ?
C'est une initiation à des choses cachées, c'est le secret de Dieu qui se dévoile. Son contenu, c'est la Vie éternelle. La Salut par la réconciliation des hommes avec Dieu par Jésus Christ. On peut approcher cette réalité divine mais on ne peut pas en faire le tour.
1. Le jour du Seigneur
Dieu me convoque à la messe. "Faites ceci en mémoire de moi." Quand nous allons à la messe, nous répondons à la convocation de Dieu. Nous y allons pour nous, mais aussi pour les autres. Très important. Nous représentons les absents.
Au préalable ...
On ne va pas à la messe comme sur un coup de tête. On s'y prépare. Le jeûne eucharistique nous oblige à organiser notre temps en fonction de la messe. C'est un temps de pause entre l'agitation de notre existence et la célébration de la messe. Il s'agit d'arriver à l'église avec un coeur déjà tourné vers le Seigneur; il est là. Il m'attend. Je suis prêt, mon coeur est tourné vers lui.
Le Seigneur ? On le salue par une génuflexion, un signe de croix avec l'eau bénite. L'église est un lieu de prière, de recueillement : le silence est signe d'une bonne attitude envers Dieu. Chacun doit manifester que, à l'instant ou il entre dans l'église, tout est encore plus marqué de la présence de Dieu. Nous sommes dans une assemblée de personnes, mais Dieu est là, présent par des signes que nous ne pouvons ignorer. Tout doit permettre à quiconque nous regarde de le comprendre. La sacristie n'est pas une salle de jeu, ni une cour de récréation. On prend soin d'arriver suffisamment tôt pour se mettre en condition.
a. Le rassemblement
L'assemblée se constitue. Une personne de l'équipe liturgique fait un accueil. Ensuite un chant accompagne la procession d'entrée. La procession n'est pas là pour "faire beau". Elle rappelle par les signes de l'encens, des lumières, de la croix, de l'évangéliaire, des ministres, Jésus qui avance au milieu de son peuple. Les membres de la procession entrant dans le sanctuaire font une salutation par une génuflexion. L'évêque, les prêtres vénèrent l'autel; c'est un lieu saint. C'est le Christ.
Le président de l'assemblée salue : "La grâce de Jésus notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint soient toujours avec vous." La messe commence par un signe de croix. Le président dit bien tout ce qui va se faire, se dire, se vivre c'est au nom de Dieu, qui est Père, Fils et Saint Esprit. Et le signe de la croix rend déjà présent le vendredi saint et le jour de Pâques. Cela donne un sens à tout ce qui va se passer, ce n'est pas une simple action des hommes. Voilà, l'assemblée est constituée : c'est un tout, un peuple, un Corps avec plusieurs membres, tous baptisés, parfois encore catéchumènes.
b. Demande de pardon
Il ne remplace pas la confession. Il nous rappelle que l'amour de Dieu est plus grand que nos péchés. Ce temps rappelle que les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres, mais qu'ils se savent aimés par Dieu au-delà de tous leurs péchés. "Notre coeur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre coeur" (1 Jean 3,20)
c. Hymne du Gloire-à-Dieu
Toute l'assemblée unie dans l'Esprit Saint chante l'hymne du "Gloire à Dieu". De tout notre coeur nous adressons cette hymne au Père et au Fils.
https://www.youtube.com/watch?v=0V8Safvuf9g
d. La collecte
Le président dit : "Prions le Seigneur."
Dieu est là. Pendant le silence, on se tourne vers Dieu pour, dans un coeur à coeur, se confier à lui.
-------------------------
https://www.youtube.com/watch?v=BSlQKTj ... 4i&index=2
Explication essentielle et complémentaire par nos pères dominicains. La raison d'être des sacrements en général et donc de l'Eucharistie bien sûr. Je recommande fortement.
Durant ce temps de Carême, pourquoi ne pas en profiter pour expliquer un peu aux néophytes que nous sommes tous, les grandes lignes du déroulement de la messe ordinaire de l'Église catholique. me serai-je dit.
Il ne s'agit pas de disputer ici la forme de ceci ou cela ou pourquoi ne ferait-on pas ceci plutôt que cela. Non, mais juste comprendre mieux si c'est possible les différentes étapes du rite, le sens et tout. Les connaisseurs passeront outre, certains habitués pourraient y trouver un rafraîchissement de mémoire, les débutants une matière à réflexion.
Voilà !
Le déroulement de la messe
Pour commencer, on dit que la messe est un "mystère". Mais comment comprendre ce mot ? Il s'agit d'une attitude générale de tout notre être. Il s'agit d'être capable de recevoir ce que Dieu veut nous donner, être participant de ce que Jésus a fait, donner sa vie à son Père.
A la messe, c'est le coeur qui doit se rendre disponible pour recevoir la grâce de Dieu. La messe ce n'est pas avant tout faire des choses, mais s'unir au Christ qui aime sans limite et jusqu'au pardon en se donnant. A la messe, on dit même que ce mystère est grand, qu'il faut le proclamer : "Il est grand le mystère de la foi" et "Proclamons le mystère de la foi."
Question : Qu'est-ce qu'un mystère ?
C'est une initiation à des choses cachées, c'est le secret de Dieu qui se dévoile. Son contenu, c'est la Vie éternelle. La Salut par la réconciliation des hommes avec Dieu par Jésus Christ. On peut approcher cette réalité divine mais on ne peut pas en faire le tour.
1. Le jour du Seigneur
Dieu me convoque à la messe. "Faites ceci en mémoire de moi." Quand nous allons à la messe, nous répondons à la convocation de Dieu. Nous y allons pour nous, mais aussi pour les autres. Très important. Nous représentons les absents.
Au préalable ...
On ne va pas à la messe comme sur un coup de tête. On s'y prépare. Le jeûne eucharistique nous oblige à organiser notre temps en fonction de la messe. C'est un temps de pause entre l'agitation de notre existence et la célébration de la messe. Il s'agit d'arriver à l'église avec un coeur déjà tourné vers le Seigneur; il est là. Il m'attend. Je suis prêt, mon coeur est tourné vers lui.
Le Seigneur ? On le salue par une génuflexion, un signe de croix avec l'eau bénite. L'église est un lieu de prière, de recueillement : le silence est signe d'une bonne attitude envers Dieu. Chacun doit manifester que, à l'instant ou il entre dans l'église, tout est encore plus marqué de la présence de Dieu. Nous sommes dans une assemblée de personnes, mais Dieu est là, présent par des signes que nous ne pouvons ignorer. Tout doit permettre à quiconque nous regarde de le comprendre. La sacristie n'est pas une salle de jeu, ni une cour de récréation. On prend soin d'arriver suffisamment tôt pour se mettre en condition.
a. Le rassemblement
L'assemblée se constitue. Une personne de l'équipe liturgique fait un accueil. Ensuite un chant accompagne la procession d'entrée. La procession n'est pas là pour "faire beau". Elle rappelle par les signes de l'encens, des lumières, de la croix, de l'évangéliaire, des ministres, Jésus qui avance au milieu de son peuple. Les membres de la procession entrant dans le sanctuaire font une salutation par une génuflexion. L'évêque, les prêtres vénèrent l'autel; c'est un lieu saint. C'est le Christ.
Le président de l'assemblée salue : "La grâce de Jésus notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint soient toujours avec vous." La messe commence par un signe de croix. Le président dit bien tout ce qui va se faire, se dire, se vivre c'est au nom de Dieu, qui est Père, Fils et Saint Esprit. Et le signe de la croix rend déjà présent le vendredi saint et le jour de Pâques. Cela donne un sens à tout ce qui va se passer, ce n'est pas une simple action des hommes. Voilà, l'assemblée est constituée : c'est un tout, un peuple, un Corps avec plusieurs membres, tous baptisés, parfois encore catéchumènes.
b. Demande de pardon
Il ne remplace pas la confession. Il nous rappelle que l'amour de Dieu est plus grand que nos péchés. Ce temps rappelle que les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres, mais qu'ils se savent aimés par Dieu au-delà de tous leurs péchés. "Notre coeur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre coeur" (1 Jean 3,20)
c. Hymne du Gloire-à-Dieu
Toute l'assemblée unie dans l'Esprit Saint chante l'hymne du "Gloire à Dieu". De tout notre coeur nous adressons cette hymne au Père et au Fils.
https://www.youtube.com/watch?v=0V8Safvuf9g
d. La collecte
Le président dit : "Prions le Seigneur."
Dieu est là. Pendant le silence, on se tourne vers Dieu pour, dans un coeur à coeur, se confier à lui.
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https://www.youtube.com/watch?v=BSlQKTj ... 4i&index=2
Explication essentielle et complémentaire par nos pères dominicains. La raison d'être des sacrements en général et donc de l'Eucharistie bien sûr. Je recommande fortement.