Education

À l'occasion de l'élection présidentielle française de 2012, présentation de sa candidature
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Education

Message non lu par Pneumatis » sam. 19 nov. 2011, 21:35

Durant votre début de campagne, on vous a entendu sur le remplacement du Ministère de l'Éducation Nationale par un Ministère de l'Instruction, ou encore sur les uniformes à l'école. Qu'en est-il du chèque scolaire ? Est-ce toujours au programme ?
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Christine Boutin
Persona
Persona
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 0:29

Re: Education

Message non lu par Christine Boutin » sam. 19 nov. 2011, 22:00

Bonsoir,

L'échec de l'école dans notre pays n'est plus contesté par personne. Il convient donc de proposer des mesures efficaces. Il me semble que depuis des années, nous avons perdu le sens de la mission des enseignants pour lesquels j'ai beaucoup de respect, compte tenu de leur responsabilité et de la difficulté dans laquelle ils se trouvent. Il faut clarifier les responsabilités des uns et des autres. L'instruction c'est pour le Ministère et les enseignants, l'éducation c'est pour les parents.

Je suis favorable à l'autonomie des établissements, à la nomination des enseignants par le chef d’établissement à partir de listes d'aptitudes, à l'élaboration d'un projet d'établissement, à la suppression du collège unique, à la liberté de choix des parents, au rétablissement de l'apprentissage de l'histoire de façon chronologique et le retour aux méthodes qui ont fait leurs preuves pour que nos enfants sachent en rentrant en sixième, lire, écrire et compter.

En ce qui concerne le chèque scolaire, il consacre la liberté des parents à choisir leur établissement, mais pose d'autres problèmes. Je pense qu'il revient au Ministère de l'Education Nationale d'établir une fiche d'identité de chaque établissement afin que les moyens soient adaptés aux besoins.
Christine Boutin
Présidente du Parti Chrétien Démocrate

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Education

Message non lu par Un gentil athée » sam. 19 nov. 2011, 22:08

Rebonsoir,

Votre programme éducatif m'a l'air bien intéressant, mais pouvez-nous expliquer quels problèmes vous voyez au chèque éducation (qui est une idée que je trouve lumineuse pour ma part) ? Merci.

Bien cordialement,

Mikaël

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Education

Message non lu par Pneumatis » sam. 19 nov. 2011, 22:14

Pour prolonger ce que demande Mikael, j'ajoute que votre série de propositions répond en effet au respect nécessaire de la liberté d'éducation pour les parents, mais pose un autre problème : il demande d'un côté à des fonctionnaires (chefs d'établissement) d'avoir une mentalité d'entrepreneurs, tandis que d'autres "entrepreneurs" (d'une petite congrégation religieuse à une association de parents), qui pourraient avoir une offre d'éducation innovante, originale ou adaptée à un public qui ne trouve pas d'offre adaptée, sont condamnés à continuer de ne pas pouvoir exister ou à des prix prohibitifs.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Christine Boutin
Persona
Persona
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 0:29

Re: Education

Message non lu par Christine Boutin » sam. 19 nov. 2011, 23:02

Le chèque éducation stricto sensu dans son application peut avoir des conséquences désastreuses sur la répartition des enfants dans les établissements. J'ai pu voir au cours de ces 30 années passées, combien la réputation des établissements relevait davantage des rumeurs que d'autre chose. Je crains donc un déséquilibre très important entre les établissements. Par contre, je suis favorable à l'enseignement public bien sûr, privé sous contrat et privé hors contrat.
Christine Boutin
Présidente du Parti Chrétien Démocrate

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Education

Message non lu par Pneumatis » sam. 19 nov. 2011, 23:10

Merci de votre réponse... Je fais remonter tout de même ma remarque précédente qui me semble importante :
Pneumatis a écrit :Pour prolonger ce que demande Mikael, j'ajoute que votre série de propositions répond en effet au respect nécessaire de la liberté d'éducation pour les parents, mais pose un autre problème : il demande d'un côté à des fonctionnaires (chefs d'établissement) d'avoir une mentalité d'entrepreneurs, tandis que d'autres "entrepreneurs" (d'une petite congrégation religieuse à une association de parents) qui pourraient avoir une offre d'éducation innovante, originale ou adaptée à un public qui ne trouve pas d'offre adaptée, sont condamnés à continuer de ne pas pouvoir exister ou à des prix prohibitifs.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités