Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par papillon » mer. 16 févr. 2011, 18:17

Griffon a écrit :Chère papillon,

Aucun chrétien ne peut être choqué de vous voir inverser la phrase.
Bravo! Mais peut-être serait-ce plus exact de dire qu'aucun chrétien "ne devrait" être choqué, parce que sincèrement, je ne crois pas que ce soit chose acquise.
Griffon a écrit :
Aussi cette petite provocation n'a-t-elle pas soulevé les protestations.
Cela, Griffon, n'était pas une provocation, mais justement une remarque que je considérais suffisamment justifiée et sensée pour qu'elle ne provoque pas de protestations... :-D .
Il me semble, en tout cas, que ça va de soi.
Voyez-vous, on dit souvent qu'en politique, non seulement il ne doit pas y avoir de conflits d'intérêts, mais qu'il ne doit pas non plus y avoir apparence de conflit d'intérêts.
C'est ce même principe que j'applique ici. Je ne peux évidemment présumer de ce que pense et ressent "touriste", je m'intéresse à la formulation. En ce sens, quand on encense le bonheur et la joie qu'il y a à servir quelqu'un, il convient de l'appliquer à soi-même et de parler d'expérience vécue.
Je trouve légèrement indigeste d'entendre un homme présumer du grand bonheur d'une femme "qui a assez d'amour en elle pour être docile à son mari", particulièrement alors qu'il est le premier bénéficiaire de cette docilité...

Peut-être suis-je trop épidermique, mais voyez-vous, sous le couvert de la religion (interprétée souvent à la va-comme-j'te-pousse), on s'en est fait passer souvent, "des p'tites vite" de ce genre, si vous me permettez l'expression.

Mais je crois que je vous rejoins quand même sur ce que vous écrivez ensuite:
Griffon a écrit : C'est a chacun de comprendre ce que cela signifie pour lui, et à le mettre en oeuvre.
L'amour invente, et notamment, chacun prend dans son trésor du vieux et du nouveau pour s'offrir a son conjoint, et notamment se soumettre a lui.
Chacun va habiter ce mot a sa façon.

Et notamment, pour peu qu'on puisse généraliser (ce qui n'est jamais vrai a 100%), un homme ou une femme vivront cela très différemment.
Et on ne peut évidemment pas juger la soumission de l'autre à l'aune de l'idée qu'on s'en fait soi-même.
D'où le respect de l'autre et de sa liberté. Vous ai-je bien compris?
:fleur:

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Griffon » mer. 16 févr. 2011, 19:03

Mais parfaitement, papillon !
Et je suis très heureux qu'on s'entende sur ce point, car il est fondamental.

Car homme et femme sont très différents : ils perçoivent les choses de façon très différentes, leurs attentes divergent allègrement,...
C'est une source d'énormes malentendus !

Amitiés,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Géraldine » lun. 11 juin 2012, 10:14

J'ai un mari peu prolixe à qui je donne ma tendresse....
Il a des motifs d'être ainsi et ne me donne que peu d' affection visible au fil du temps....mais c' esf mon mari devant Dieu et je sais qu' il.me devancera
en partance......mais il a d' énormes qualités et des défauts comme tout le monde mais j'essaie non pas de corriger- pas plus que lui ses petites habitudes.....il y a bien + important que de se quereller....même s' il s'attarde sur des choses mineures: il a des excuses.
Et de bonnes excuses.Je pourrais vous dire: moi aussi....alors, les anlyses à n' en plus finir......le témoignage de l'amie de Griffon est quand même courageux...je n' ajoute rien pour ne pas créer de polémique....
Je crois avoir tout dit..je n'aime pas les déballages en public, excusez moi.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par etienne lorant » lun. 11 juin 2012, 11:40

Moi qui ne suis pas marié, je me permets pourtant d'intervenir. Je voudrais dire à propos de saint Paul, qu'avant de donner des consignes aux époux, il conseille "d'être au Seigneur sans partage". Je ne pense pas qu'une application "telle quelle" de soumission des femmes à leurs maris soit envisageable. Pour l'apôtre, tout est d'abord soumis à la visée spirituelle:

1 Cor 7

29 Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme,
30 ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien,
31 ceux qui tirent profit de ce monde, comme s'ils n'en profitaient pas. Car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer.
32 J'aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n'est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur.
33 Celui qui est marié a le souci des affaires de cette vie, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé.
34 La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur ; elle veut lui consacrer son corps et son esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires de cette vie, elle cherche comment plaire à son mari.
35 En disant cela, c'est votre intérêt à vous que je cherche ; je ne veux pas vous prendre au piège, mais vous proposer ce qui est bien, pour que vous soyez attachés au Seigneur sans partage.

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Géraldine » lun. 11 juin 2012, 12:57

C.Q.F.D.
Bien pensé :saint: Etienne.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par nad » jeu. 14 juin 2012, 10:32

oui :incertain: dans la limite de ne pas se confondre...

" Vous êtes dans le monde, dit Jésus, mais vous n’êtes pas du monde" (Jean 17, 14-18). Par conséquent Plaire à son mari ne doit pas aller à l'encontre de la volonté du Seigneur qui reste premier même quand on est marié.

en udp

nad,
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités