Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Griffon » dim. 21 nov. 2010, 16:48

Bonjour muirgheal,

Concernant MON interprétation

Je suis très sensible à la délicatesse dont vous faites preuve pour me dire votre fait, même si vous ne vous rendez pas compte de toute l'injustice de votre position.

1) Ainsi vous n'êtes pas "convaincue" par mon interprétation.
C'est marrant que vous dites cela... Où ai-je parlé de mon interprétation ?
J'ai à peine pu dire 2 choses:
- si les saints apôtres ont dit pile la même chose, c'est que cela vaut la peine d'essayer de comprendre
- si la parole est différente quand ils s'adressent à l'homme ou à la femme, c'est que cela correspond à ce que l'un et l'autre ont besoin d'entendre
- ce que j'ai tenté de dire, c'est que chacun de nous doit écouter ces paroles et voir comment les interpréter pour leur propre vie.

Faites-moi donc la grâce de me dire avec laquelle de ces affirmations vous n'êtes pas d'accord ?


2) La différence avec DA95 n'est pas pertinente
Pouvez-vous tenir compte des circonstances ?
Ne voyez-vous pas combien la plupart de mes interventions consistent à répondre à des attaques ? Croyez-vous que ce soit les meilleures circonstances pour parler d'un sujet délicat qui demande le respect mutuel et la liberté intérieure des intervenants ?

3) Et la comparaison des interprétation me semble bien téméraire
Vous seriez bien incapable de mettre le doigt sur une différence entre lui et moi
Si vous avez suivi la discussion, vous aurez remarquer la sérénité paisible, que je remercie au passage pour ses questions. Aldous a bien tenté de voir une différence entre DA95 et moi : l'Eglise est-elle soumise au Christ, le Christ se soumet-il à l'Eglise ?
Vous aurez constaté que je suis intervenu pour soutenir les raisons de DA95, comme lui-même est venu appuyé ce que j'avais soutenu.


Mais je vais néanmoins vous répondre, muirgheal, quitte à me faire encore plus détester.
Car ce que vous pensez, muirgheal, n'est pas la référence. Moi non plus d'ailleurs.

Pour moi, ce qui compte, c'est de chercher ensemble la Vérité. Chaque fois qu'on peut partager honnêtement entre chrétien sur la Parole de Dieu, on peut faire un petit pas vers Dieu.
Il faut bien reconnaître que cela n'a pas encore été le cas. (quoique vous en vouliez en penser - pourquoi ne pas le reconnaître ?)
Il semble que le sujet soit tabou, mais ce n'est pas vrai.
Au contraire, la question est : que Dieu veut-il nous dire à moi, homme, à moi femme ?

Cordialement,

Griffon.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Griffon » lun. 22 nov. 2010, 19:55

Cher tous,

Je voudrais poursuivre ce fil dont le sujet est si important pour les couples qui veulent réussir leur vie d'amour.
Car la barre a été posée : nos couples sont appeler à refléter l'amour de Dieu pour son Eglise, et réciproquement. Chaque fois que nous fermons une porte à l'autre, chaque fois que nous posons une brique sur le mur de séparation, nous péchons en refusant la vocation que Dieu a sur notre couple.

Il apparaît que le terme de soumission fait mal aux oreilles.
Et pourtant, il y a un rituel du mariage.

Et Monsieur a bien dit :
" je te reçois pour épouse, et je me donne à toi pour t'aimer fidèlement..."
S'il avait dit, je te prends pour épouse, cela changerait déjà le film.
Mais, je te reçois, cela implique que l'autre est un cadeau, un don,...
Un don de Dieu implique une vocation.
A aucun moment désormais, l'homme ne pourra considérer sa femme comme une chose. Elle est pour lui un "messager" de Dieu. Elle va être son guide et va lui apprendre ce que aimer veut dire. Elle est son moyen de salut privilégié.

Franchement, comment peut-on croire que maltraiter l'autre rentre dans le cadre du mariage ?

Je dois arrêter.
Mais on peut inverser les rôles...

Des choses à redire jusqu'ici ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Cgs » lun. 22 nov. 2010, 20:23

Bonsoir,

J'ai l'impression que le débat a tourné au vinaigre en raison de ce terme piégé "soumission". Déformé par une pseudo revendication d'émancipation qui nous vient des années 60, on oublie de comprendre le sens que Saint Paul voit dans cet acte de soumission mutuel entre époux, sous le regard de Dieu.

Merci Griffon d'avoir rappelé les paroles du rituel du mariage ! Tout au long de la vie, on conforte son mariage tous les jours, en renouvelant la promesse, le serment, que l'on a fait en ce jour béni...

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Noadya
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 10 juil. 2010, 10:58
Conviction : Catholique

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Noadya » lun. 22 nov. 2010, 20:52

Ben voyons c'est juste que quelques égarés succombent aux sirènes de l´émancipation et se trompent sur l'acception d'un terme.
Pour ma part ce sont surtout les enfants qui me font pitié.
Attendu que certains sont juges et partie, il est préférable de se contenter de rester parmi ceux que la perfidie nomme les "planqués de l'arrière" quitte à être incompris, mais Dieu seul sonde les reins et les coeurs..
Alors qu'est ce à côté un malentendu ?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Griffon » mar. 23 nov. 2010, 17:46

Je voudrais poursuivre la réflexion et revenir encore sur les paroles du rite.

Dans le mariage, l’épouse et époux se sont juré fidélité.
Mais pas n’importe quelle fidélité.

Madame a prononcé ces paroles :
« Je te reçois comme époux et je me donne à toi pour t’aimer…. »

Je me donne à toi….
Qu’est-ce que cela signifie donc ?

Je te donne mon corps ?
Oui, il y a le corps. Mais ce n’est pas le tout du mariage.
Sinon, franchement, faut-il un mariage pour cela ?
S’il s’agit de corps, autant ouvrir un gynécée !

Je te donne mes sentiments ?
Pfff… quoi de plus léger que des sentiments ?
Aujourd’hui, le grand amour… et demain ?
Qui s’engagerait uniquement sur des sentiments ?
La fidélité exige plus que des sentiments.

Je te donne mes pensées ?
Il me semble que c’est indispensable.
Sans doute nos pensées ne sont-elles pas toutes pures et désintéressées, mais voilà...
Comme elles sont, je te les donne.

Au-delà de tout cela, je te donne ma volonté !
Car comment donner ses pensées, sa fidélité au-delà de toute baisse dans les sentiments amoureux, comment donner son corps, s’il n’y a pas une volonté de me donner toute entière à toi.

Cette volonté porte chez les apôtres le mot de soumission.
Je veux t’aimer et je me donne à toi. Entièrement !

Cette soumission fait écho à celle que nous demande le Christ : « Celui qui m’aime gardera mes commandements », « faire la vonté de mon Père », « non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux »…

Tout chrétien doit apprendre à soumettre sa volonté.
Et on voit combien le mariage chrétien est un chemin d’apprentissage…

Cordialement à tous,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Griffon » jeu. 25 nov. 2010, 7:48

Encore une petite réflexion...
 
D’abord, il faut relever la parfaite égalité dans l’engagement !
Pour une institution masculine, traitée souvent de parti-pris sexiste, on ne peut constater que ce n’est pas le cas du mariage où l’Eglise a toujours défendu l’égalité et la nécessaire liberté de ceux qui s’engagent dans cette union.
 
Sinon, on ne peut pas dire que le couple chrétien n’est pas au courant de son engagement.
 
Monsieur et Madame ont prononcé la même phrase :
« Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi pour t’aimer… »
 
Pour t’aimer.
Cet engagement a un but : « aimer »
« pour t’aimer fidèlement … tout au long de notre vie. »
Quand on oublie ce bout de phrase, on manque à son engagement.
Quand je manque à l’amour, je trahis.
Oh non ! Pas besoin de partir voir ailleurs… (Ca, c’est une vision bien humaine)
 
Dès que je n’aime pas… dès que j’utilise mon conjoint, si je le maltraite, je le dénigre, je me refuse, je…  je trahis Dieu, mon serment, et mon conjoint.
 
On peut aussi décrire cela de manière positive.
Comme Jésus nous a donné un seul commandement : « Aimez-vous les uns les autres », avec l’interprétation de Saint Augustin « Aime et fais ce que tu veux », ainsi, le couple chrétien doit aimer. Point.
 
La manière, la façon, la joie, la peine,… c’est lui-même qui va devoir remplir son quotidien.
Le couple reçoit juste une ligne de conduite : aimer.
La vocation de couple : aimer. Aimer au point de témoigner de l’amour même de Dieu.
Chaque couple est une nouvelle icône de l’amour.
Chaque couple doit inventer les signes et les réalités qui vont faire que ce mot aura une nouvelle signification unique, enrichissante pour les autres.
 
Et ce petit bout de phrase donne un terme : « tout au long de notre vie. »
 
Pour un couple, il n’y a rien de plus important… l’amour.
Un amour concret et quotidien, appelé à traverser les épreuves de la vie.
 
Cordialement à tous,
 
Griffon.
 
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Griffon » sam. 27 nov. 2010, 10:32

Ainsi, dans un couple, l’un et l’autre ont fait un serment mutuel de soumission dans l’amour.

Mais...
Que faire si l’autre se dédit ?
Que faire si au lieu de me recevoir, il m’abaisse, me méprise ou me rejette ?
Que faire si au lieu de se donner, il me prend ?
Que faire si au lieu de m’aimer, il n’aime que lui-même ?

Est-ce fini pour moi ? Mon rêve d’un couple qui s’aime est-il « démoli » ?
Spirituellement, la question devrait être : « Est-ce fini pour Jésus ? » « Son rêve d’un couple qui reflète son amour est-il démoli ? »

Que puis-je faire ? Est-il encore possible de suivre le Christ de manière active ?
Ou dois-je définitivement accepter l’enfer sous prétexte de soumission ?

Si on réfléchit froidement, mon acceptation de cette souffrance va contribuer à mon salut. C’est certain.
Mais peut-on en dire autant de mon conjoint ? Ne suis-je pas responsable de son salut à lui aussi ?
Et mes enfants ? Si je laisse faire, quelle image de l’amour vont-ils vivre ? N’est-ce pas nocif ?
N’ai-je pas le devoir de leur montrer que l’amour est possible ?
Car, c'est possible ! Il faut compter avec Jésus.

Une première étape est de rechercher de l’aide. Je parle d’une aide spirituelle.
Cette personne pourra m’aider à faire une démarche objective et constructive.
Elle n’est pas là pour dire « il faut faire ceci » ou « il faut faire cela », elle sera surtout un reflet aimant de votre recherche de la Vérité, cela vous aidera dans votre démarche.
De plus, l’humilité de la démarche contribue grandement à la bienveillance de Jésus qui viendra parler à travers lui.

A moins de tout interrompre brutalement, la « guérison du couple » passera par 3 étapes.

La phase d’acceptation
Elle est nécessaire pour établir les choses objectivement et nourrir la mémoire.
Sans cette phase, ou si elle est trop courte, la suivante perd toute efficacité.

Ensuite vient la révolte.
Elle vient déstabiliser le conjoint qui se demande ce qui se passe. « Tout allait bien. » « Pourquoi a-t-il/elle changé ? »
C’est l’occasion de le mettre parfois brutalement devant sa conscience, qui, malheureusement, restera le plus souvent niée.

La guérison ne peut s’obtenir que de Dieu.
Finalement, Dieu ne s’est-il pas engagé avec nous dans le couple ?
Il y faut un lâcher-prise et un abandon total aux mains de Dieu.
Et une non-coopération définitive aux « petits jeux » que veut nous faire jouer notre conjoint.

Tout ceci n’est pas de la théorie.
Dieu peut réellement guérir notre couple, détruire un mur de haine et mettre dans le pire des couples de l’amour à revendre.
Telle est l’œuvre du Seigneur.

Loué soit notre Dieu.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Griffon » dim. 30 janv. 2011, 13:48

Bonjour à tous,

J'ai reçu des nouvelles de mon amie.

Comme dans tous les couples, il y a des tensions.
Notamment en ce qui concerne l'éducation des enfants.

Mon amie supportait de plus en plus difficilement l'attitude de son mari vis à vis de leur fils de 4 ans.
Le résumé du problème a écrit :Il est injuste déjà sur ce qu'il exige de lui: des choses qu'à 4 ans on n'est pas encore capable de bien faire, il le réprimande sur des maladresses, il le réprimande sur sa façon de s'exprimer et sur ses pleurs. Ce qui est aussi injuste car un enfant de 4 ans ne sait pas contrôler ses sentiments et son affectif, et plus il est réprimandé, plus il est sensible.
Il est chatié aussi quand il fait le bébé.


Mon amie cherche une aide extérieure, notamment auprès de son père spirituel.
Cela permet de "mûrir" le problème, de faire la part des choses.
Mais, au bout d'un moment, elle doit demander quelle attitude adopter, là, tout de suite...
Première attitude a écrit :Parler en « je » pour ce que tu ressens, et mettre les « tu » dans des phrases subordonnées (quand…, lorsque…, …)

Exemple :
Mon cher mari, je t’aime et j’ai besoin de te parler.
Est-ce que tu m’aimes, et vas-tu m’écouter ?
Ce que je dois te dire va te fâcher, mais il faut que je te le dise, sinon notre relation va dégénérer.
J’attends que tu m’écoutes et que tu réfléchisses avant de me répondre.
Il ne s’agit pas de moi, mais de ta relation à toi avec notre fils.
Et de l’ambiance que cela donne dans toute la famille.

Je ne dis rien mais je supporte mal ton attitude.
Je me demande si tu tiens compte de son âge.
A 4 ans, il y a des choses trop difficile à faire.
Et alors, lorsque tu le réprimandes pour ce que tu appelles « maladresse », je ressens une profonde injustice.
Pourquoi es-tu injuste comme cela ?
Et moi ? Que dois-je faire ?
Dois-je accepter que mon mari se permette d’écraser ainsi notre enfant ?
Je ne peux pas l’accepter.


La proposition de mettre le problème sur la table tient du bon sens.
Evidemment, il faut choisir un bon moment.
Et il faut mettre le Seigneur dans le coup. Et nous avons donc prié.
Et un soir favorable, où la télé n'était pas encore allumée...

La mise en oeuvre a écrit :Alors je lui ai parlé en essayant d'y mettre le plus d'amour et de douceur.
Il a commencé à m'interrompre...puis, il m'a écoutée.
Il n'a pas surrenchéri. Il a dit : "j'ai bien écouté, tu as raison".
Puis, il a souhaité que la conversation s'arrête là.
Mais, il avait les yeux bien humides...


Bon !
Je ne dis pas que tout est réglé.
Tout le monde sait bien que rien n'est jamais acquis.
Mais... la soumission de mon amie ne lui empêche pas d'apporter un souffle de vie dans son couple.
Elle a choisi la voie difficile, une impasse aux yeux du monde qui veut pousser à l'affrontement.
C'est la voie de Jésus, de l'Eglise et qui résonne dans sa conscience comme un appel.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par DA95 » dim. 30 janv. 2011, 16:48

Bonjour Griffon,

Je trouve sa démarche très courageuse.

AMour et douceur, pour moi c'est vraiment la clef.

Ah les béatitudes, quand on y réfléchis bien quelle règle de vie exigente

"« Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils posséderont la terre. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers. »

Vous voyez Griffon je ne pense pas que l'on puisse vivre certaines béatitudes sans soumission aux autres et à Dieu.

En lisant vos messages, j'ai envie de vous livrer notre secret à ma femme et moi. Ne jamais se s'endormir sur notre colère. Ainsi chaque fois que c'est nécessaire le soir avant de dormir nous nous demandons pardon.
Cela n'est faisable que dans la soumission réciproque et la confiance.

Bien a vous
Dernière modification par DA95 le lun. 31 janv. 2011, 11:59, modifié 1 fois.
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par etienne lorant » dim. 30 janv. 2011, 17:50

DA95 a écrit : Ne jamais se s'endormir sur notre colère. Ainsi chaque fois que c'est nécessaire le soir avant de dormir nous nous demandons pardon.
Cela n'est faisable que dans la soumission réciproque et la confiance.
Quel bonheur ce serait si chacun des membres d'une famille avait fait de même quand il était encore temps ! Maintenant, il reste les derniers mots de petit poème que j'avais rédigé à quinze ans:

Lorsque la coupe est pleine, il faut la renverser
Ou l'avaler d'un trait et ne rien retraiter...

A cette époque, je me croyais stoïcien et j'avais voulu copier:

A voir ce que l'on est sur terre et ce qu'on laisse
Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse.

Ceux et celles qui ont laissé leur colère l'emporter, je les ai perdus pour toujours.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Anonymus » jeu. 03 févr. 2011, 17:32

Griffon a écrit :Elle a choisi la voie difficile, une impasse aux yeux du monde qui veut pousser à l'affrontement.
Bonjour,

l'initiative de votre amie est heureuse, mais elle souligne la difficulté de communiquer dans son couple. Ce qui est...inquiétant pour être honnête. Mais maintenant que le premier pas est fait, on ne peut qu'espérer que les choses s'améliorent.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Griffon » jeu. 03 févr. 2011, 19:24

Anonymus a écrit :Mais maintenant que le premier pas est fait, on ne peut qu'espérer que les choses s'améliorent.
Vous le pensez, Anonymus ?
Dans un couple, l'ouvrage doit sans cesse être remis sur le métier.
Il faut de longues années pour changer, que l'on soit un homme ou une femme.
Et cela demande beaucoup de courage, une volonté ferme et un amour très fort chez les 2 conjoints.

Mais, une fois encore, ce n'est pas à partir de la "photo" d'un témoignage qu'on doit penser que ce couple va mal. Vous pourriez trouver semblable témoignage à partir de n'importe quel couple.
Mais beaucoup nient les problèmes jusqu'à ce qu'ils explosent.
D'autres peuvent les supporter ou les acceptent en se disant que c'est ainsi que va le monde.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Kerniou » jeu. 03 févr. 2011, 19:48

Votre amie et son mari, Griffon, empreintent la voie du dialogue et nous ne pouvons que leur souhaiter de continuer à s'écouter et s'entendre ...
Sans vouloir relancer le débat ni choquer personne, sur la notion de "soumission" des femmes à leur mari; ne pourrait-on considérer comme certains l'ont fait, les paroles de St Paul comme celles d'un homme de son époque. St Paul n'est pas " Le Fils envoyé de Dieu" et ses paroles, pour évoluées quelles soient par rapport à son temps, ne sont pas intemporelles comme celles de Jésus.
Je me souviens d'un passage où St Paul dit aussi que, dans le couple, la tête pensante c'est l'homme. Pour les femmes de notre génération, il est clair qu'elles pensent ! Mais c'était tout à fait logique dans un monde où les femmes n'avaient pas le statut qu'elles ont maintenant dans nos sociétés judeo-chrétiennes.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Griffon » jeu. 03 févr. 2011, 20:20

Kerniou a écrit :Sans vouloir relancer le débat....

Bonsoir Kerniou,
Y a-t-il problème à relancer le débat ?
Pour ma part, je pense qu'il n'a toujours pas eu lieu.
Aussi, je saisis l'occasion pour dire mon avis.

En fait, Kerniou, les appels de Dieu sont vraiment personnels.
On entend 10 fois le même passage d'Evangile, et la 11ème fois, BINGO, on en ressent un appel.
Alors, on sait qu'on doit faire ainsi.

Exemple : on a vu des gens vendre tout ce qu'il ont, le donner aux pauvres.
Tout le monde doit-il en faire autant ?
Peut-être, mais on ne se sent pas tous appeler.
Et pour ma part, je pense vraiment que ce n'est pas la volonté Dieu que j'agisse ainsi.

Mais, ce qui est le plus pénible, ce sont les gens bien-pensants qui trouvent des tas d'arguments pour tenter de prouver qu'ils ont raison de ne pas agir ainsi et de critiquer ceux qui ont choisi de répondre à l'appel.
J'en suis sûr, s'ils réagissent si fort, c'est que la conscience les travaille.

Lorsqu'il s'agit de l'écriture sainte, nous devrions tous nous mettre à l'écoute de l'Esprit, plutôt que de penser quelque chose par nous-mêmes.

Euh... Kerniou, je le dis comme je le pense, mais ne croyez pas qu'il y ait le moindre jugement contre vous. Il s'agit vraiment d'une chose personnelle, et ce que j'en dis n'est absolument pas une réponse directe à votre message.

Amicalement,

Griffon.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Faire la volonté de Dieu et aimer mon conjoint

Message non lu par Fée Violine » jeu. 03 févr. 2011, 21:27

Je me souviens d'un passage où St Paul dit aussi que, dans le couple, la tête pensante c'est l'homme. Pour les femmes de notre génération, il est clair qu'elles pensent ! Mais c'était tout à fait logique dans un monde où les femmes n'avaient pas le statut qu'elles ont maintenant dans nos sociétés judeo-chrétiennes.
Lorsqu'il dit que si une femme a des questions sur le sermon, elle doit attendre d'être à la maison et demander des explications à son mari?
Ça ne veut pas dire que le mari soit plus intelligent. St Paul sait bien que la femme n'a pas attendu son mari pour penser. Mais ça suppose :
que le mari vienne à la messe avec elle
qu'il écoute le sermon
qu'il s'en souvienne
qu'il fasse l'effort de réfléchir
qu'il fasse l'effort d'écouter les questions de sa femme
qu'il fasse l'effort de lui parler (pour beaucoup de maris, c'est le point le plus difficile)
et aussi:
que la femme apprenne à patienter
qu'elle accepte de demander quelque chose à son mari (pas évident non plus)
qu'elle n'oublie pas d'avoir de la considération pour lui.

Bref, tout cela favorise le dialogue entre époux.

Je ne comprends pas pourquoi on dit toujours que st Paul parle mal des femmes. Je trouve au contraire qu'il en parle beaucoup, et forcément, sur la quantité de passages où il en parle, il lui arrive de critiquer des femmes, de même qu'il critique des hommes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités