La méthode Coué

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

La méthode Coué

Message non lu par christiane » ven. 11 févr. 2011, 7:52

J'applique la méthode Coué, de façon positive. Ainsi chaque matin, je ne dois pas oublier de dire :

Tout concourt au bien de celui qui aime Dieu.
Dieu retourne tout en bien.
Chaque jour, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux.
Je choisis de vivre et d'être heureux.
Mon corps se guérit petit à petit, etc...

Ainsi, j'affirme ma guérison et le droit au bonheur.

En communion avec vous,
Christiane

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: La méthode Coué

Message non lu par Frédo MB38 » ven. 11 févr. 2011, 8:09

christiane a écrit : ...Tout concourt au bien de celui qui aime Dieu.
Dieu retourne tout en bien...
Quel dommage d'associer ces magnifiques principes divins à une méthode d'auto-suggestion...
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: La méthode Coué

Message non lu par christiane » ven. 11 févr. 2011, 8:46

Bien sûr, Frédo, mais ne vaut-il pas mieux penser positivement plutôt que négativement ?

BONNE JOURNEE A VOUS.

Christiane

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: La méthode Coué

Message non lu par mike.adoo » ven. 11 févr. 2011, 12:53

Il a raison , Frédo !
En fait , votre petit texte , chère Christiane , se compose de trois parties .
La première : " Tout concourt au bien de celui qui aime Dieu.
Dieu retourne tout en bien.
" n'a rien à faire dans un texte auto-suggestif puisqu'il ne s'agit pas d'un devenir ,mais d'une réalité !
OK pour la suite . ( j'ai arrêté de fumer comme ça )
La troisième partie , intitulée " etc,etc " me laisse sur ma fin ... ( J'aime bien critiquer ! ;) )
Soyez assidue et vous serez heureuse . :oui:

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: La méthode Coué

Message non lu par mike.adoo » sam. 12 févr. 2011, 11:55

etienne lorant a écrit :[
je dois dire que je la suis de très près lorsque je dis, plusieurs fois par jour : "Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre (comme elle est faite au ciel)".
Une mise au point .
La méthode Coué a un effet cumulatif et auto-suggestif ; C'est une bonne méthode pour arrêter de fumer , par exemple .
Si je dis , chaque matin , : " Que votre règne vienne " ce n'est ni pour m'en persuader ni pour le rappeler à Dieu , au cas où il l'aurait oublié . Mais parce que chaque matin est un jour nouveau et parce que , tous les matins , je renouvelle mon alliance . donc , rien de cumulatif et rien d'auto-suggestif .
A mon sens , cela sort donc du cadre de la méthode Coué .

Avatar de l’utilisateur
Père Marie -Bernard
Barbarus
Barbarus

Re: La méthode Coué

Message non lu par Père Marie -Bernard » sam. 24 mars 2018, 13:27

La méthode Coué apprend à nous servir de notre intelligence, de notre volonté, le conscient et subconscient ne sont pas des inventions humaines, l'Homme connait ces réalités et après les avoir observées, il constate que c'est notre subconscient qui a souvent le dessus. Toutes les choses négatives accumulées depuis notre naissance nous "conditionnent".

Le Seigneur nous veut libre, et la méthode Coué est un des nombreux exercices qui peuvent nous faire avancer. Un chrétien sait en plus que par son baptême il a autorité sur tout ce qui peut entraver sa liberté. Dire non à une tentation, désirer aller mieux pour accomplir une tâche importante, sont autant d'autosuggestions qui ne sont en rien peccamineuses bien au contraire.

Il faut donc dans la méthode Coué se servir de cet instrument en y incluant le Seigneur, c'est en fait dire une belle prière de foi, de confiance. Le danger serait évidemment de sublimer cette méthode et d'en conclure que l'on n'ait plus besoin de Dieu, ce serait effectivement grave, et d'ailleurs au tout début de l'exercice de cette méthode l’Église y voyait ce danger; tout comme on peut sublimer toute autre une thérapie.

Personnellement quand je vais consulter un médecin je prie toujours afin que cette personne ait le bon diagnostic et préconise le bon médicament.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités