Prier serait-il dangereux ?

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Prier serait-il dangereux ?

Message non lu par Etrigan » ven. 07 avr. 2006, 13:46

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 417,0.html :

Alors là, je ne m'y serais pas attendu à celle là !
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
DeLesdiguieres
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 29 nov. 2005, 1:13

Message non lu par DeLesdiguieres » ven. 07 avr. 2006, 14:23

Ah c'est américain et leurs études ! :lol:
:ranting: :ranting: :ranting:
Margaritas ante porcos

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Ce n'est pas prier qui est dangereux !

Message non lu par marchenoir » ven. 07 avr. 2006, 14:32

2,4 millions de dollards pour arriver aux conclusions ébouriffantes suivantes :

1- les prières ne sont pas des formules magiques : elles ne sont pas "efficaces" au sens où ces messieurs l'entendent.
2- lorsqu'un malade sait que son cas nécessite le recours à un groupe de prière, ça le stresse vachement.

J'ai déjà vu de l'argent plus intelligemment claqué, c'est sûr.
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Message non lu par Etrigan » ven. 07 avr. 2006, 14:38

Le résultat de cette expérience est intéressant d'un point devue psychologique. Elle peut servir, notamment pour des prêtres à concevoir la façon dont la prière peut apporter de l'aide à un malade. En ce sens, ce n'est pas inutile, ni intéressant.

Pour ma part, je serais plutôt ravi de savoir que l'on prie pour moi, quand bien même je suis agnostique. Pourquoi ? Parce que je saurais que plusieurs personnes m'accompagnent par leurs pensées et leurs actes.

En l'occurence, cette expérience nous renseigne, comme le dit marchenoir. Les prières ne sont pas des actes magiques. Mais c'est sans doute comme cela que le perçoit le malade et ça c'et un problème. C'est-a-dire qu'il entends l'acte de prier comme révélateur de la gravité de son état et pas comme acte d'Amour.
Là, il y aurait quelque chose d'intéressant à explorer : est-ce à dire que les gens ne savent pas pourquoi on prie et à quoi cela sert ?
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » ven. 07 avr. 2006, 19:24

"Le temps était donc venu de faire la lumière en usant des outils méthodologiques habituellement utilisés en médecine pour établir un lien de causalité et faire la part du hasard. (...)
Trois congrégations religieuses, deux catholiques et une protestante, ont été chargées de prier pour "la réussite de l'opération chirurgicale et une guérison rapide sans complications" des malades dont elles recevaient le prénom et l'initiale du nom de famille." (Le Monde)

Il me semble précisément de ce qu'on appelle "tenter Dieu"... et il me semble aussi que c'est un péché.

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Message non lu par oak » ven. 07 avr. 2006, 20:21

Ce travail a été conduit auprès de 1 802 personnes ayant subi, entre janvier 1998 et novembre 2000, dans six établissements hospitaliers américains, un ou plusieurs pontages aorto-coronariens - intervention chirurgicale très répandue qui consiste à modifier le circuit de la vascularisation du muscle cardiaque chez des personnes exposées au risque d'infarctus du myocarde.

Trois congrégations religieuses, deux catholiques et une protestante, ont été chargées de prier pour "la réussite de l'opération chirurgicale et une guérison rapide sans complications" des malades dont elles recevaient le prénom et l'initiale du nom de famille.

Après tirage au sort, trois groupes furent constitués. Les personnes du premier et du deuxième groupe avaient été informées de ce qu'elles pourraient ou non faire l'objet de prières. En réalité, seul le deuxième groupe en aura bénéficié. Le troisième groupe fut, lui, effectivement l'objet de prières et en fut préalablement informé. Toutes ces prières ont été prononcées durant une période de quatorze jours commençant la nuit précédant l'intervention de chirurgie cardiaque.

Le premier point-clé de l'étude était la survenue ou non d'une complication médicale à 14 et à 30 jours. Le second concernait les taux d'accidents graves ou mortels. Dans les deux premiers groupes - ceux composés des personnes ne sachant pas si on priait ou non pour elles -, les auteurs de ce travail ont observé une égalité presque parfaite des conséquences de l'intervention. Des complications sont survenues chez 315 des 604 personnes du premier groupe et chez 304 des 597 du deuxième, soit des taux respectifs de 52 % et 51 %.

Quant au troisième groupe - pour lequel les prières étaient effectivement effectuées et les malades informés qu'elles l'étaient -, le taux de complications a été de 59 % (352 sur 601). La fréquence des nouveaux infarctus fut aussi supérieure (18 % contre 13 %). Quant aux taux de mortalité, ils furent les mêmes dans les trois groupes.

Les auteurs de ce travail en tirent deux conclusions. Non seulement cette forme de prière n'a pas, ici et dans cette indication, démontré la preuve de son efficacité, mais il est désormais établi qu'elle peut avoir des effets nocifs. Du moins quand les malades savent que des inconnus s'adressent à Dieu pour implorer qu'Il oeuvre à prévenir les complications d'un pontage aorto-coronarien.
La question est intéressante et à mon avis dissocie le christianisme de toute technologie et puissance et possibilité d'apprivoisement de la puissance divine.

Les Américains
jugent au résultat ... Mais l'image de celui qui est mort nu sur une croix est le contraire du résultat.


Bonne Nouvelle ... La prière ne 'marche pas' ....

Amen !!!! La vérité vous rendra libre....

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » dim. 09 avr. 2006, 0:36

Ca me rappelle Gagarine qui du haut de son spoutnik avait déclaré qu'il n' avait pas vu Dieu dans son hublot !!! Comme quoi le capitalisme pur et dur peut arriver à la même bétise que le pseudo -marxisme .

Avatar de l’utilisateur
Benoit Douville
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Benoit Douville » jeu. 13 avr. 2006, 2:25

Je me souviens d'avoir lu une autre étude il y a quelques années qui affirmait totalement le contraire! En effet il avait été prouver hors de tout doute par des médecins des bienfaits de la prière sur les malades. Il avait été aussi prouver que les gens qui vont à l'Église ont une meilleure qualité de vie...

Salutations

Tâlib
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 31 mars 2006, 11:37

Message non lu par Tâlib » jeu. 13 avr. 2006, 13:46

Je suis agnostique donc je ne prie jamais. Je pense avoir le même taux de réussite dans mes souhaits que les croyants qui prient. J'en ai discuté avec une autre agnostique. Elle a fait la même constatation que moi.

Avatar de l’utilisateur
L'Ange
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 25 mai 2006, 11:11
Localisation : Alsace

Message non lu par L'Ange » ven. 16 juin 2006, 11:36

Les prières ne sont pas des actes magiques
Je suis tout à fait d'accord avec Etrigan, prier est certes une bonne chose mais les miracles sont rares... On peut prier du moment que les pensées sont sincères, et cela prouve la foi en Dieu donc il n'y a que du bénéfique. Je pense que le danger vient surtout au niveau du psychologique. Certains peuvent se laisser dériver ensuite à des pratiques telles que le sipiritisme après le décès d'un proche par exemple, et qui enfermerait ainsi ces personnes dans un cercle vicieux les empêchant d'effectuer leur deuil.
Elles peuvent en arriver à interpréter chaque manifestation de la vie comme un signe divin alors qu'il n'y a rien d'extraordinaire...
N'attendez pas le jugement dernier. Il a lieu tous les jours. (Albert Camus)

Mespheber
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : mar. 09 mai 2006, 18:22
Localisation : Ailleurs.

Message non lu par Mespheber » ven. 16 juin 2006, 12:08

Inversement, il faut aussi savoir pourquoi on prie pour quelqu'un, car si ces rpières ne sont pas exaucées (deuil de la personne ou catastrophe, etc), il peut y avoir une remise en question de ses propres croyances. Il peut y avoir une réaction primaire de rejet. Dans ce sens, prier pour les autres revient effectivement à éprouver l'amour de Dieu à son encontre. Je considère la prière commeune fin en soi. généralement, je n'attends de ce moment que de recouvrir mes forces mentales face au monde. La vie est un combat!
Memento mori!

questiondedieu
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : dim. 03 mai 2015, 17:52
Conviction : croyant

Prier peut-il rendre fou ?

Message non lu par questiondedieu » sam. 09 mai 2015, 9:24

Bonjour,

j'aimerais me mettre à la prière car j'ai envie de tester la religion pour me relaxer et me rapprocher de Dieu, mais j'ai appris que prier intensément augmentait le taux de sérotonine dans le sang. Or un taux de sérotonine élevé peut également impliquer des formes de psychose (d'ailleurs la croyance en Dieu n'est-elle pas une forme de folie ?). Bref que pensez-vous de la prière ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 09 mai 2015, 16:57

Bonjour questiondedieu, c'est amusant votre question !
Je vais essayer de vous répondre.
D'abord, la prière et la religion ne sont pas synonymes. La religion, c'est l'aspect social, collectif; la prière c'est une relation personnelle avec Dieu. Les deux choses ne se superposent pas forcément.
J'ignore totalement si la prière augmente la sérotonine. C'est bien possible puisque, paraît-il, la sérotonine est excellente pour la santé et aide à mieux dormir (du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre). Et justement, la prière est excellente pour la santé, puisqu'elle consiste à arrêter de courir, à se détendre, à remettre ses problèmes à Dieu, à le remercier pour tous ses bienfaits (or la gratitude est une activité agréable et antistress). Bref, rien qu'au plan matériel et utilitaire, la prière est hautement recommandable. Mais évidemment, elle est bien plus que ça.
La croyance en Dieu, une sorte de folie?! Quelle drôle d'idée !!!

Ciryl
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mar. 12 mai 2015, 15:16
Conviction : en recherche

Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message non lu par Ciryl » mer. 13 mai 2015, 14:22

Fée Violine a écrit : La croyance en Dieu, une sorte de folie?! Quelle drôle d'idée !!!
Mais non, peut-être pas :)

"Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ?
Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?"

1 Corinthien 1.20.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 13 mai 2015, 17:59

... et un peu plus loin dans la même épître :


Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages...

Saint Paul Apôtre aux Corinthiens, (I, 26-31)1.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités